Adapter les logements au changement climatique, une « priorité publique » selon la Cour des comptes
Le parc de logements en France est « très majoritairement inadapté » aux risques liés au changement climatique, comme la généralisation rapide des pics de chaleur, constate mardi la Cour des comptes qui recommande de faire de l'adaptation une « priorité publique » en élaborant des scénarios chiffrés.
Le parc résidentiel est confronté à trois risques majeurs : les pics de chaleur, le retrait-gonflement des sols argileux qui fragilise les fondations de l'habitat, et les inondations, rappelle la Cour dans son rapport annuel.
Depuis 2010, la France s'est « engagée fortement dans la mutation de son parc résidentiel au travers de la politique de rénovation énergétique et thermique des logements ». Mais cette politique relève avant tout de « l'atténuation », dans la mesure où l'objectif recherché « concerne expressément la réduction de la consommation énergétique finale des logements et des émissions de gaz à effet de serre ». Elle s'est ainsi concentrée sur le changement du mode de chauffage et sur l'amélioration du confort d'hiver.