Immobilier : les travaux requis en Denormandie publiés au JO
Pour obtenir une réduction d’impôt en contrepartie de l’achat d’un logement ancien et de sa mise en location, l’investisseur doit effectuer des travaux permettant d’améliorer sa performance énergétique. Voici les règles du jeu précises.
Marie-Eve FRÉNAY • Journaliste-rédacteur
Les investisseurs locatifs sont désormais prêts à dégainer ! La liste des travaux nécessaires pour faire jouer le Denormandie, ce nouveau dispositif d’immobilier locatif inspiré du Pinel mais pour les logements anciens, est connue depuis ce 27 mars. Un décret d’application et deux arrêtés viennent d’être publiés au Journal officiel. Ils précisent également les villes éligibles.
Ainsi, pour obtenir une réduction d’impôt pouvant atteindre 21% du montant total de l’opération immobilière, l’investisseur doit rénover le logement pour un montant représentant au moins un quart du coût global de l’opération. Ces travaux doivent conduire à « la modernisation, l'assainissement ou l'aménagement des surfaces habitables, la réalisation d'économies d'énergie pour ces surfaces ainsi que la création de surfaces habitables à partir de l'aménagement des surfaces annexes », précise le décret. Par surfaces annexes, celui-ci fait référence aux combles et aux garages transformés en habitats individuels.