Plan du site Rechercher

Immobilier locatif : les balcons, terrasses ou encore les caves éligibles au Denormandie

Facades d'immeubles
© PackShot - Fotolia.com

La liste des surfaces annexes à rénover d’un bien immobilier ancien, éligibles à la réduction d’impôt Denormandie, vient d'être élargie suite à la publication d’un décret au Journal officiel le 15 avril.

Lancé en 2019, le Denormandie est un dispositif d’immobilier locatif dérivé du Pinel mais pour les logements anciens. Il permet, en résumé, à un investisseur qui achète et rénove un bien destiné à la location d’obtenir une réduction d’impôt pouvant atteindre jusqu’à 21% du montant total de l’opération. Le Denormandie est réservé aux logements situés dans quelque 250 « communes dont le besoin de réhabilitation de l'habitat en centre-ville est particulièrement marqué ».

De plus, pour obtenir la réduction d’impôt, l’investisseur doit entreprendre des travaux significatifs représentant au moins 25% du coût de l’opération immobilière. La nature des travaux est également encadrée strictement, tout comme leur emplacement. Ainsi, outre les surfaces habitables, la rénovation de certains espaces dits annexes peut également déclencher la réduction d’impôt. Mais, jusqu’alors, ces surfaces annexes éligibles étaient limitées aux combles accessibles et aux garages en habitat individuel.

Le 15 avril dernier, un décret publié au Journal officiel a étoffé cette liste. Désormais, sont également éligibles les « loggias, balcons, terrasses accessibles privatives, vérandas, séchoirs extérieurs au logement, caves d'une surface d'au moins 2 mètres carrés » (1). Les travaux d’amélioration entrepris dans certains espaces à usage commun donnent désormais également droit à ce dispositif d’immobilier locatif. Il s’agit des garages, des emplacements de stationnement et des locaux collectifs. Ces élargissements s’appliquent aux projets d’investissement réalisés à compter du 1er janvier 2020.

En savoir plus sur les dispositifs Pinel et Denormandie

(1) Décret n° 2020-426 du 10 avril 2020 relatif aux conditions d'application de la réduction d'impôt sur le revenu au titre de l'investissement locatif prévue au 5° du B du I de l'article 199 novovicies du code général des impôts

Partager cet article :

© MoneyVox / MEF / Avril 2020

https://www.moneyvox.fr/actu/MoneyVox