C'est une mauvaise nouvelle pour les candidats à l'achat immobilier. La baisse des taux remarquée jusqu'à présent semble toucher à sa fin et certains acteurs estiment qu'ils vont remonter à la rentrée. En août, les taux se stabilisent par rapport au mois de juillet : selon le courtier Meilleurtaux, il est actuellement possible d'obtenir un taux de 3,26% sur 20 ans en moyenne et 3,36% sur 25 ans.

Mais dans certaines situations, des taux beaucoup plus intéressants sont proposés, comme le montrent Les Echos. Citée par le média, Sandrine Allonier, porte-parole du courtier Vousfinancer, prend l'exemple d'un couple ayant deux enfants, un revenu fiscal de référence de 40 000 euros et d'une rémunération nette mensuelle de 3 700 euros en tout.

Le prêt à taux zéro change la donne

Le ménage souhaite acheter un appartement coûtant 200 000 euros à Saint-Nazaire, avec un apport personnel couvre les frais de notaires et de garantie. Selon elle, s'il s'agit d'un bien ancien, il leur est possible d'obtenir un crédit à 3% sur 20 ans, avec un TAEG de 3,24%, soit une mensualité de 1 109 euros.

Dans le neuf, et pour les mêmes conditions, ce couple peut prétendre à un crédit avec une mensualité de 916 euros et un TAEG à 1,09%. Pourquoi une telle différence ? L'obtention d'un prêt à taux zéro (PTZ) d'un montant de 80 000 euros sur 20 ans et d'un prêt accession de 30 000 euros à 1% sur 20 ans. Par ailleurs, la banque peut alors proposer une offre incluant 10 000 euros supplémentaires, empruntables à 0%.

« A 1,09%, le TAEG est divisé par trois par rapport à l'opération dans l'ancien. Tout comme le montant total des intérêts retombant à 22.343,80 euros, soit quelque 44.000 euros économisés après 20 ans de remboursement », explique l'article des Echos.

Le couple bénéficie aussi des droits de mutation à titre onéreux (DMTO) réduits dans le neuf. Mais acheter un bien neuf présente toutefois un inconvénient : un prix au mètre carré plus élevé, soulignent Les Echos.

Comparez les assurances emprunteurs avec notre partenaire meilleurtaux

D'autres aides

Il est aussi possible d'obtenir d'autres coups de pouce des banques. Certaines proposent des taux moins élevés aux jeunes ou bien aux primo-accédants. De la même manière, les achats de biens dont le diagnostic de performance énergétique (DPE) est classé A, B ou C sont parfois encouragés. Au contraire, quand le logement est mal classé, mais que l'acquéreur s'engage à faire des travaux de rénovation énergétique, certains établissements réduisent aussi le coût du prêt.

Des taux immobiliers de 0% à 1,99% en août, voici les nouveaux crédits canons des banques