Au moment de vous lancer dans votre projet d'achat immobilier, avez-vous pensé à prendre en compte le poids de la taxe foncière ? Pourtant, depuis plusieurs années, cette dernière ne cesse d'augmenter. Selon une étude* menée par le courtier Meilleurtaux sur 32 villes, la taxe foncière s'élève en moyenne en 2024 à 118 euros par mois pour un logement de 70m² (contre 113 € en 2023), soit une hausse de près de 5% sur un an. Un chiffre qui cache de fortes disparités. Ainsi, à Nice, la hausse de taxe foncière est de 21,7% entre 2023 et 2024. Saint-Étienne (18,5% de hausse) et Rouen (5,3%) complètent le podium.

Mais alors, que représente le poids de la taxe foncière, rapportée aux mensualités de crédit immobilier pour les emprunteur ? « Dans un contexte de baisse des prix de l'immobilier et des taux de crédit (3,25% en moyenne actuellement contre 3,75% il y a un an), la hausse continue des taxes foncières ne fait qu'augmenter leur poids dans le budget total des propriétaires par rapport aux mensualités de crédit ! » analyse Aga Bojarska-Serres, directrice générale adjointe, en charge de l'ensemble des activités de crédit de Meilleurtaux.

Jusqu'à 3 mensualités de crédit supplémentaire par an

La part de la taxe foncière dans les mensualités de crédit dépend évidemment du facteur prix : un emprunteur achetant à Saint-Étienne aura, pour la même surface, une mensualité bien moins élevée qu'un emprunteur parisien. Le poids de la taxe foncière sera donc d'autant plus lourd.

Pour illustrer ce propos, Meilleurtaux a réalisé une étude en se basant sur l'achat d'un appartement de 70m² avec un emprunt sur 20 ans. Il en résulte que le montant de la taxe foncière représente en moyenne 1,3 mensualité supplémentaire en 2024 contre 1,1 l'année précédente.

Par exemple, avec un bond de 18,5% entre 2023 et 2024, la taxe foncière à Saint-Étienne, de 1 452 euros en moyenne, représente désormais l'équivalent de 3,1 mensualités supplémentaires par an pour un emprunteur. À l'inverse, pour les propriétaires parisiens, les prix de l'immobilier, et donc les mensualités de crédit, sont tellement élevés que le poids de la taxe foncière y devient relativement faible : l'équivalent de 0,2 mensualité.

« Elle y représente plus de deux mensualités de prêt »

Un saut de charge à anticiper

« Les villes pour lesquels le poids de la taxe foncière est le plus important par rapport aux mensualités du prêt sont les mêmes que l'an dernier : Saint Etienne, Nîmes, Le Havre et Perpignan. Elle y représente plus de deux mensualités de prêt » indique Aga Bojarska-Serres.

Attention, donc, à ne pas sous-estimer l'impact de cet impôt sur votre projet immobilier. « Le poids de cette taxe foncière est un élément clé qu'il faut absolument intégrer dans son budget d'achat, notamment pour les primo-accédants qui ne la payaient pas en tant que locataires. C'est un saut de charge loin d'être négligeable », conclut Aga Bojarska-Serres.

*Le calcul est réalisé pour un bien de 70m² (prix au m² MeilleursAgents) financé à 100% (l'apport couvre les frais annexes) sur 20 ans au taux moyen consenti dans la ville donnée (source : Meilleurtaux moyenne janvier/juin 2025) avec les montants moyens de la taxe locale (taxe foncière) 2024 pour un couple avec deux enfants suivant les évolutions telles que relevées ou annoncées (évolution 2024/2023 source UNPI).