La menace planait. Et elle a été mise à exécution. Dès mardi, Le Parisien révélait que le gouvernement entendait suspendre le dispositif d'aide à la rénovation énergétique MaPrimeRénov'. La mauvaise nouvelle a été confirmée mercredi soir par le ministre de l'Economie Eric Lombard. Le dispositif va bien être suspendu cet été, avec pour objectif de le rétablir d'ici la fin de l'année.
Sur MaPrimeRénov', « il y a à la fois un encombrement en ce moment et un excès des fraudes (...) sur lequel nous voulons reprendre la main, d'où la suspension », a indiqué le ministre. Il estime le nombre de dossiers « suspicieux » à « 16 000 », soit « 12% du stock ».
Les dossiers des copropriétés épargnés
Dans la foulée, la ministre chargée du Logement Valérie Létard a confirmé « la fermeture temporaire cet été des dépôts des dossiers pour la rénovation globale individuelle et pour les travaux individuels d'isolation ou de changement de système de chauffage ». Elle promet que ces dossiers pourront être de nouveau déposés « d'ici la fin du mois de septembre ». En revanche, les dossiers de rénovation des copropriétés ne sont pas concernés par cette suspension.
Mais qu'en est-il des dossiers déjà déposés ? Une question qui revient en boucle sur plusieurs groupes Facebook consacrés au dispositif MaPrimeRénov'. « Et pour les dossiers déposés, comment ça se passe ? », s'interroge un internaute.
« Les dossiers non frauduleux déposés avant la fermeture seront instruits et payés dans les meilleurs délais, et une démarche d'accélération de l'instruction sera mise en place », promet la ministre.
Des aides locales à réclamer
Dans un communiqué, la plateforme Klaro rappelle les autres aides en lien avec la rénovation énergétique à ne pas oublier. Jusqu'à 5 000 euros avec la prime « Coup de pouce chauffage » pour le remplacement d'un chauffage polluant (fioul, charbon, gaz ancien) par un système plus vertueux : pompe à chaleur, chaudière biomasse... Mais aussi le Prêt travaux d'amélioration Action Logement de 10 000 euros avec un taux de 1,5%.
À ces aides nationales, s'ajoutent des dispositifs locaux : jusqu'à 1 500 euros pour la rénovation énergétique dans le Maine-et-Loire, jusqu'à 4 000 euros pour les travaux d'économies d'énergie dans l'agglomération de Bourges...