Les jours sont comptés pour MaPrimeRénov'. Le ministre de l'Économie Eric Lombard a annoncé, mercredi 4 juin, la suspension du dispositif d'aides à la rénovation énergétique en raison d'une « avalanche » de demandes et des fraudes. « Il y a à la fois un encombrement en ce moment et un excès des fraudes sur lequel nous voulons reprendre la main, d'où la suspension », a ainsi fait savoir le ministre.
Une suspension bien loin d'être au goût des professionnels du secteur. « La suspension voire l'annulation de Ma Prime Rénov' est un signal particulièrement négatif qui conduira nécessairement à aggraver le contexte de crise profonde vécue par les petites entreprises du bâtiment à savoir les plus investies sur le marché de la rénovation énergétique », estime par exemple Marc Sanchez, Secrétaire général du Syndicat des Indépendants et TPE (SDI) dans un communiqué paru mardi 10 juin.
Jusqu'au 1er juillet pour déposer son dossier
Le collectif Rénovons, qui réunit des associations du secteur du logement et des fédérations de professionnels de la rénovation, a de son côté dénoncé dans un communiqué le « non-sens total » de la décision gouvernementale. Une pause de MaPrimeRénov' va briser « l'élan des ménages engagés dans un parcours de rénovation énergétique qui espèrent pouvoir améliorer ».
Mais alors, que va-t-il se passer concrètement pour les dossiers ? La fermeture cet été du guichet de dépôt concerne les demandes d'aide MaPrimeRénov' pour des rénovations énergétiques globales (« parcours accompagné ») et des travaux d'isolation et de remplacement de chaudière ponctuels (« rénovation par geste »). Les demandes d'aide dédiées aux copropriétés ne sont pas concernées par la suspension. Ni tous les dossiers déposés avant la suspension du dispositif, qui seront « instruits et payés dans les meilleurs délais », à condition qu'ils ne soient pas suspectés de fraude, selon le ministère chargé du Logement.
Pour le moment, difficile de savoir à quelle date les demandes pourront être de nouveau effectuées. Après avoir parlé de la « fin d'année », le ministre de l'Économie a évoqué le mois de septembre. Mais une chose est sûre : vous avez jusqu'au 1er juillet pour déposer votre dossier, avant la fermeture du guichet. « Tant que le guichet est ouvert, vous pouvez déposer un dossier, confirme le ministère du Logement auprès du Parisien. Il est important que ce dossier soit complet, bien préparé et conforme aux critères pour éviter tout rejet. »