« Un non-sens total » : MaPrimeRénov' sera bien suspendu pour l'été
Trop de demandes et de tentatives de fraudes : le dispositif d'aides à la rénovation énergétique MaPrimeRénov' va bien être suspendu cet été, a confirmé mercredi le ministre de l'Economie Eric Lombard, qui veut le rétablir « avant la fin de l'année ».
Sur MaPrimeRénov', « il y a à la fois un encombrement en ce moment et un excès des fraudes (...) sur lequel nous voulons reprendre la main, d'où la suspension », a-t-il déclaré lors des questions au gouvernement au Sénat. « Mais naturellement, une fois que cela sera réglé, le processus pourra continuer », a ajouté Eric Lombard, en précisant ultérieurement, devant la commission des Affaires économiques du Sénat, que le gouvernement avait « bien l'intention de rétablir le fonctionnement avant la fin de l'année ».
Le nombre de logements rénovés avec des subventions de MaPrimeRénov' a triplé au premier trimestre par rapport à la même période de 2024, alors que le budget prévu par l'État pour 2025 avait été réduit. « Cet afflux de dossiers couplés au retard d'adoption du projet de loi de finances 2025 entraîne une surcharge des services instructeurs et un allongement des délais d'engagement », indiquait le gouvernement mardi, après la publication d'un article du Parisien évoquant la suspension du dispositif.