C'est un nouveau revirement autour de MaPrimeRenov'. Alors que l'aide devait être suspendue cet été, il sera finalement toujours possible de la demander pour les travaux de rénovation énergétique « monogestes ». L'information du Parisien a été confirmée par le gouvernement. « Seul le guichet de rénovation d'ampleur sera suspendu durant la période estivale. En lien avec les demandes des acteurs de la filière, nous ne suspendons pas les monogestes. Le guichet pour les copropriétés reste également ouvert », a détaillé le ministère de la Transition écologique.
Les travaux par geste consistent à ne réaliser qu'un seul type de travaux, par exemple, à isoler des combles ou bien changer de mode de chauffage, contrairement aux rénovations d'ampleur, pour lesquelles plusieurs gestes sont réalisés afin de mener une rénovation plus complète.
Lutte contre la fraude
« La fermeture temporaire du guichet MPR (MaPrimeRénov') ne s'appliquera pas aux monogestes, car l'action spécifique de lutte contre la fraude sera concentrée sur la rénovation d'ampleur », indiquait Matignon au Parisien. Le ministère de la Transition écologique a aussi précisé qu'« une liste d'entreprises fraudeuses est en train d'être établie. Ces entreprises se verront retirer leur agrément durant la pause estivale, avant la reprise du dispositif ».
La décision est aussi à mettre en rapport avec les montants moyens alloués : ils s'élèvent à 4 000 euros pour les travaux par geste, contre 40 000 euros pour les rénovations d'ampleur. Côté calendrier, aucune date précise n'est communiquée pour le moment, que ce soit pour la fermeture ou la réouverture. On sait toutefois que la fermeture aura lieu d'ici le 1ᵉʳ juillet.
MaPrimeRénov' : montants, conditions 2025, travaux... Tout savoir