greygandalf
Contributeur régulier
Intéressant… pour contextualiser je suis client chez YUH et résident suisse. Aux dernières nouvelles ils acceptaient les frontaliers suisses mais pas les prospects sans lien avec la Suisse sont refusés mais peut être que c’est en train de changer…zeldus a dit:Euh, non. J habite en région parisienne et j ai pu ouvrir un compte YUH en 5 minutes il y a quelques jours. Ils ne limitent pas aux zones frontalières. J ai fourni ma CNI, une photo selfie, un justificatif de domicile avec une adresse en région parisienne, tout est OK pour eux.
C est une banque qui a zéro frais pour les virements européens, les paiements CB, la tenue de compte. Par contre, pas de carte à débit différé ni de découvert et gros problème, pas de chéquier ni de possibilité d encaisser des chèques. Rien que ce point oblige à conserver une banque francaise en premier choix comme Boursobank. Beaucoup de médecins, livreurs de fioul en paiement en plusieurs fois, professions libérales, poney club, et plein d associations n acceptent que les chèques comme moyen de paiement.
On peut investir en bourse ( pas bcp d actions françaises mais il y en a du CAC40 ) ainsi qu en crypto monnaie. 1% de frais pour chaque transaction ce qui est dans la fourchette basse des frais pratiqués.
Ils envoient sur demande et gratuitement une carte de débit physique par la Poste, même à une adresse en région parisienne.
Je trouve que c est une copie de Revolut, avec les mêmes services, mais les frais en moins. Par rapport à Wise, il y a bien plus de services et la CB est gratuite.
Comparé à Boursobank, évidemment, YUH à une offre largement inférieure car pas de chéquier, et impossible d encaisser un chèque, pas d autorisation de découvert et pas de carte à débit différé. Boursobank est largement supérieur en terme d offres et pas de frais non plus. L offre de Boursobank en bourse est aussi largement supérieure , on a accès à tout le marché français alors que très peu d action françaises possibles avec YUH.
Et l iban suisse sera refusé par toutes les administrations françaises comme les impôts, la caf, la cpam ainsi que toutes les grandes entreprises françaises. Donc, avec l absence de chéquier, un autre gros point bloquant.
YUH, C est une petite banque complémentaire qui accepte tout le monde, y compris les FICP ou FCC ce qui ne sera pas le cas d une banque francaise mais pour un francais, meme frontalier, un compte ouvert dans une banque francaise ou avec un iban français restera obligatoire notamment pour régler ses impôts, toucher ses remboursement cpam ou recevoir les prestations de la CAf.
Bonne soirée,
Les cheques c’est franco français… quasi inexistant en Suisse, et en France il serait temps que tout le monde passe aux paiements par virement, et/ou avec facture par QR code