exnihilo
Membre
Pas compris le rapport avec le message.NicM a dit:et certains avec les 2
Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Pas compris le rapport avec le message.NicM a dit:et certains avec les 2
Certaines personnes qui découpent leur portefeuille en plusieurs ETF plutôt de partir sur un seul monde, font le choix du S&P et de surpondérer avec du Nasdaq également...exnihilo a dit:Pas compris le rapport avec le message.
Echiquier Agenor SRI Mid Cap Europe G | FR0010581710 |
Mirova Europe Environmental Eq R EUR Acc | LU0914733059 |
Pluvalca Initiatives PME A | FR0011315696 |
Bonsoir,NicM a dit:Bonjour à tous,
Un message un petit peu long pour solliciter vos avis sur certains choix pour lesquels j’ai du mal à trancher.
Vos retours me seraient forts utiles. Je ne demande pas de conseils d’investissement mais des éléments qui pourraient m’aider à opérer mes choix.
Je me présente Nicolas, 30 ans, novice et premier post. J’ai ouvert une AV Linxea Spirit 2 en gestion déléguée il y a quelques temps. Je trouve que mon portefeuille ne correspond pas à mon profil et les fonds sélectionnés ne me plaisent pas particulièrement non plus (Profil MONTSEGUR EQUILIBRE).
Je souhaite donc récupérer la main sur mon portefeuille. Étant encore relativement jeune et partant sur du très long terme en DCA, je suis intéressé par des fonds majoritairement de risques 6/7 avec 30 % en obligations (voir moins).
Déjà merci à tous pour ce forum, vos 133 pages de postes sont une super ressource, mais j’ai encore quelques dilemmes. Je n’arrive pas à opérer certains choix et je suis en train de pondre une usine à gaz. Je pense qu’avoir beaucoup de fonds n’est pas forcément un problème surtout pour me lancer avec un montant très faible, car cela me permettra de me former. Je compte y passer du temps régulièrement quitte à arbitrer plus tard, c’est en forgeant que l’on devient forgeron, mais j’ai quand même besoin de simplifier tout ça.
Je souhaiterai diviser mon portefeuille en sous-portefeuilles : 16% en fonds "Monde" + 25% en fonds reproduisant un indice monde (ce que je fais sur mon PEA avec des ETF et qui concentre mon effort d’épargne) + 30 % sur qlq fonds sectoriels (celui qui me pose le plus de soucis de choix) + 30 % en obligations (fonds euro et qlq fonds obligataires). C’est un peu compliqué, mais à terme je pourrais transférer un de ces sous-portefeuilles équilibrés sur une autre AV.
Sous-portefeuille monde (16%) :
Sous-portefeuille géographique (25 %) :
- Echiquier World Next Leaders A (FR0011449602) + DPAM Invest B Equities NewGems Sustain B (BE0946564383),
- mais le Schroder International Selection Fund Global Sustainable Growth A Accumulation USD (LU0552385295) et le MSIF Global Opportunity Fund A EUR (LU0552385295) me plaisent bien… du coup 4 % chacun,
Sous-portefeuille sectoriel (30%) – le plus problématique à construire
- USA (60 %) : je n’arrive pas à trancher entre les 2 fonds Morgan Stanley (US Growth et Investments Funds), ils ont chacun leurs caractéristiques, au final je les trouve complémentaires (même si poam5356 a donné sa préférence au US Growth en réponse au post de John_chill) donc 50/50 (7.5 % chacun pour rechercher une forme d'équilibre/complémentarité)
- Europe (20%) : 5 fonds tous à 1% : Echiquier Positive Impact Europe A (FR0010863688) + Comgest Renaissance Europe C (FR0000295230) [les 2 me paraissent complémentaires] + Comgest Growth Europe Smaller Companies EUR Acc (IE0004766014) + Pluvalca Sustainable Opportunities A (FR0013383825) + BNPP Nordic Small Cap Classic EUR Acc (LU0950372838)
- Asie (20%) : JPMorgan F Greater China F A USD Acc (LU0210526801) + Schroder Greater China A Acc (LU0365775922), chacun à 2 % + Comgest Growth Japan R EUR Acc (IE00BD1DJ122) à 1 % (pas forcément utile mais j’ai déjà fait l’impasse sur le PEA)
Sous-portefeuille obligations : 30 %
- Robeco Global Consumer Trends D EUR Acc (LU0187079347) : 11.5 %
- Lyxor MSCI World Health Care ETF Acc EUR (LU0533033238) : 5 %
- Pictet Nutrition R EUR (LU0366534773) : 0.5 %
- Technologies/com CHOIX NECESSAIRE : 8 % à répartir entre BGF World Technology Fund A2 EUR (LU0171310443) + Fidelity Funds - Global Technology Fund A-DIST-EUR (LU0099574567) + Allianz Glb Artificl Intell ATH2 EUR Acc (LU1548497772).
- Environnement CHOIX NECESSAIRE : 5 % à répartir entre CHOIX A FAIRE RobecoSAM Smart Energy Equities D EUR (LU2145461757) ; BGF Sustainable Energy Fund A2 USD (LU0124384867) ; BNPP Energy Transition Clc EUR Acc (LU0823414635) ; BNPP Climate Impact Classic EUR Acc (LU0406802339) ; Pictet Gbl Env Opp P EUR Acc (LU0503631714)
Fonds euro 27 % + 3 fonds à 1 % (pas forcément nécessaire mais pour voir et diversifier) dans SPDR Refinitiv Global Convert Bd USD Dis (IE00BNH72088) + Lazard Convertible Global RC EUR (FR0010858498) + Carmignac Pf Credit A EUR Acc (LU1623762843)
Voilà, tout ça est encore en construction même si ça commence à prendre forme. J’ai essayé de faire attention à la pondération géographique, à la corrélation entre les secteurs, d’avoir des grandes et plus petites capitalisations, mais au final j’ai clairement besoin de simplifier.
Je suis preneur de tous conseils et avis ou ressources, un grand merci d’avance !
SCI/SCPI c'est la prochaine étape de mes réflexions, sur SPIRIT 2 également.exnihilo a dit:J'ai un portefeuille du même type en SPIRIT 2 avec 5% Chine au lieu de 15% Tech, SCI au lieu du F€ (que j'alimenterai plus tard), pas de global et le Robeco en attente (donc qui va rentrer sous peu)
Un fonds Gold MorningStar par exemple :kaziklu a dit:Hello.
Je cherche un à deux fonds pour compléter du fond euros avec entrée lissée sur 3 ans environ. Risque modéré accepté (on ne part pas sur du dynamique 100% action quoi ni sur du 100% monétaire qui va se faire erroder dans le temps).
Pas d'immo car je suis déjà pas mal exposé via ma RP + il y en a dans les fonds euros.
Des idées?
J'ai deux assurances vie ouvertes depuis quelques années qui sont Linxea Avenir et Linxea Spirit (première du nom).Pendragon a dit:Un fonds Gold MorningStar par exemple :
LU0827877472
ou un action monde grande capitalisation :
IE00BD5HXK71
Ou un fonds Europe Defensif...
Mais inutile de vous conseiller des fonds qui ne sont peut être pas disponibles dans votre assurance vie.
Quelle assurance vie avez vous choisie ?
kaziklu a dit:En regardent le IE00BD5HXK71 a une tête qui me plait bien.
A priori pas dispo dans aucune de mes AV. Néanmoins spirit semble proposer la version dividende redistribués. A voir où vont ces dividendes...
Ok merci.rémois a dit:Ben, c'est tout bêtement le Comgest Monde, en fait...
simplement sa version irlandaise, comme dit récemment ici:
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/assurance-vie-linxea.40728/post-393106
kaziklu a dit:Ok merci.
Et savez-vous où vont les dividendes?
Ils sont ré-injectés dans le fond où bien ils vont sur le fond euros?
en fait je me demande l'utilité de mettre 3 fonds monde...petit épargnant a dit:Bonjour à tous,
Je suis en train de faire du ménage dans mes contrats linxea spirit et avenir avec comme répartition 1/3 euros, 1/3 immobilier et 1/3 fonds actions et etf.
Mon projet et de conserver sur le long terme et de ne pas trop m'en occuper donc je pensais simplifier la partie action en ne m'appuyant que sur des fonds monde.
Pour mon contrat spiritn j'ai réparti sur les fonds suivants : Comgest Monde ; Fidelity World A-Acc-EUR ; Sextant Grand Large ;Morgan Stanley Investment Funds - Global Opportunity Fund A (EUR).
Pour le contrat avenir, j'ai pris ROBECO GLOBAL CONSUMER TREND EQ [lien réservé abonné], LYXOR MSCI WLD UCITS ETF DIST [lien réservé abonné],
ECHIQUIER WORLD NEXT LEADERS A [lien réservé abonné], CPR INVEST-GLOBAL DISRUPTIVE [lien réservé abonné].
Qu'en pensez-vous ?
Bonsoir,TOM2 a dit:cpr invest global Disruptive
oui, en ce moment je suis plus dans l'idée d'arbitrer et de lever le pied sur l'investissement en action pour mettre un peu plus en fond euro et en scpiPendragon a dit:@petit épargnant : un OPCVM monde suffit. Mettez vos OPCVM sur un seul graphique, vous verrez que tous se ressemblent.
IL y en a certainement un des 3 qui a de meilleure performance et un drawdonwn plus faible.
Voir également le risque Morningstar, son classement Gold etc...
De tout façon on va tous se prendre une grosse claque dans peu de temps... Alors nous verrons bien...