Vos idées d'économies dans la dépense publique

Suppression du Service National Universel (SNU) : économie de 2 à 4 milliards par an.

@dispositifs incitatifs mal pensés, dévoyés ou perméables aux opportunismes d'affaire : même combat pour le Bonus Réparation, qui aurait entraîné une hausse excessive des tarifs chez pas mal de réparateurs agréés...
Et puisqu'on en est à racler les fonds de tiroirs, soyons fous ^^ : en plus de la suppression des dispositifs concernés, remboursement rétroactif des montants surfacturés par les prestataires.

Axiles a dit:
Supprimer le pass culture, avec effet immédiat. 300m€ d'économies immédiates

Bof, si ça peut permettre à certains jeunes d'avoir accès à de la culture... Moi je trouve ça bien.

Cap35 a dit:
Suppression du Service National Universel (SNU) : économie de 2 à 4 milliards par an.
vu ce qui se passe avec Vladimir ce n'est pas le moment de mégotter il faudrait au contraire relancer la conscription

lucienbramard a dit:
Bof, si ça peut permettre à certains jeunes d'avoir accès à de la culture... Moi je trouve ça bien.
Il faut lire le rapport de la cour des comptes. C’est très loin d’être le cas. Et je vous avoue que, alors que les caisses sont vides, financer avec l’argent du contribuable une bureaucratie qui distribue des chèques essentiellement cinéma et musique, ça me dérange ;).

Axiles a dit:
Il faut lire le rapport de la cour des comptes. C’est très loin d’être le cas. Et je vous avoue que, alors que les caisses sont vides, financer avec l’argent du contribuable une bureaucratie qui distribue des chèques essentiellement cinéma et musique, ça me dérange ;).

Quelles conclusions sont tirées ? J'avoue que je n'ai pas vu passer ce rapport, peut-être qu'il y a des ajustements à faire.

Pour le reste, même cinéma et musique sont importants pour l'ouverture d'esprit, découvrir des choses, améliorer la santé mentale (assez catastrophique chez les jeunes apparemment), etc. Tout retour sur investissement ne s'observe pas forcément directement à mon avis.

Buffeto a dit:
vu ce qui se passe avec Vladimir ce n'est pas le moment de mégotter il faudrait au contraire relancer la conscription
Bonjour @Buffeto

Si je ne fais pas erreur les appelés du contingent n'étaient pas envoyés systématiquement sur les zones de guerre comme les engagés. Seuls partaient ceux qui acceptaient de signer un contrat d'une certaine durée (même quelques mois), à ce titre ils étaient sous contrat et non plus appelés du contingent.

Donc relancer la conscription pour quoi faire ?... :(

Mirabelle a dit:
Bonjour @Buffeto

Si je ne fais pas erreur les appelés du contingent n'étaient pas envoyés systématiquement sur les zones de guerre comme les engagés. Seuls partaient ceux qui acceptaient de signer un contrat d'une certaine durée (même quelques mois), à ce titre ils étaient sous contrat et non plus appelés du contingent.

En soi une mobilisation générale resterait théoriquement possible, dans le cas où le territoire national est attaqué au sol et sans usage de l'arme atomique ? (ça a à peu près 0% de chance d'arriver mais je me posais la question)

Mirabelle a dit:
pour faire face si Vladimir arrive à Strasbourg.....

chez lui TOUS les jeunes écoliers ( garçons et filles ) apprennent à manier une kalach et connaissent les bases du savoir faire ....
le jour où ils seront là ça sera trop tard .....

j'ai fait mon service national en 1980 dans l'ex RFA et à l'époque on nous préparait à une invasion à partir de la RDA ...
bon pas sur que mon rôle aurait été primordial mais j'ai participé .....et s'il fallait repartir j'aurais des bases .

alors bien sur tu me diras qu'à Marseille ils apprennent à se servir d'une kalach dès 12ans ....mais tout le monde ne vit pas à Marseille :ROFLMAO:

lucienbramard a dit:
En soi une mobilisation générale resterait théoriquement possible, dans le cas où le territoire national est attaqué au sol et sans usage de l'arme atomique ?
bien sur c'est théoriquement possible même si depuis 34 ans nous n'y croyions plus

lucienbramard a dit:
En soi une mobilisation générale resterait théoriquement possible, dans le cas où le territoire national est attaqué au sol et sans usage de l'arme atomique ? (ça a à peu près 0% de chance d'arriver mais je me posais la question)
Bonjour @lucienbramard

Et ils serviraient à quoi dans ce contexte ? De chair à canon comme les Ukrainiens envoyés de force au front ?

Mirabelle a dit:
Et ils serviraient à quoi dans ce contexte ?
la meme chose qu'en 1914 ou en 1939 ...défendre la patrie en danger

Un combattant n'est pas formé en 12 mois et même beaucoup de militaires engagés ne seraient pas capables d'être "efficaces", au vu du peu d'heures d'instruction purement militaire.

Je ne parle pas des unités de combat dont c'est la vocation mais des militaires des armées de Terre et de l'Air engagés pour divers métiers et qui ne chaussent pas souvent les rangers.

Buffeto a dit:
la meme chose qu'en 1914 ou en 1939 ...défendre la patrie en danger
Et leurs noms finiront sur les Monuments aux "Morts pour la France"...

Je ne partage pas du tout cette funeste idée.

Buffeto a dit:
pour faire face si Vladimir arrive à Strasbourg.....
Je comprends pourquoi Vladimir s'intéresse à l'Ukraine, mais Strasbourg ?

Cap35 a dit:

@dispositifs incitatifs mal pensés, dévoyés ou perméables aux opportunismes d'affaire : même combat pour le Bonus Réparation, qui aurait entraîné une hausse excessive des tarifs chez pas mal de réparateurs agréés...
Et puisqu'on en est à racler les fonds de tiroirs, soyons fous ^^ : en plus de la suppression des dispositifs concernés, remboursement rétroactif des montants surfacturés par les prestataires.
Je n'avais pas franchement d'opinion à ce sujet mais en effet :
[lien réservé abonné]

"Plus de cinq après son lancement [lien réservé abonné], le Service national universel, voulu par Emmanuel Macron, est étrillé par la Cour des comptes, dans un rapport publié vendredi 13 septembre.
...
En réalité, le coût de fonctionnement annuel du dispositif généralisé serait, selon le rapport, plutôt de « 3,5 à 5 milliards d’euros ». À ce chiffre, il faut « ajouter 6 milliards d’investissement pour la construction de centres, sans compter les coûts supportés par les collectivités territoriales », qui n’ont pu être chiffrés. « On est dans des ordres de grandeur qui dépassent les 10 milliards d’euros », a commenté Pierre Moscovici, premier président de la Cour des comptes lors d’une conférence de presse."

Philomene a dit:
Philomene a dit:
La cathédrale ? les marchés de Noël ? les tartes flambées ? ;-)

pour la choucroute

Une idée qui permettrait aux ministres et secrétaires d'État de réfléchir avec chaque déplacement s'ils ne pourraient pas les remplacer par des réunions en visio : au delà de 3 déplacements par mois, une portion minime du cout du trajet (10%) serait a la charge du ministre...

et avant d’arriver à Strasbourg faudra écraser la pologne l’allemagne la belgique les pays bas la république tchèque la slovaquie l’autriche la hongrie la suisse non pas la suisse

Retour