Vos idées d'économies dans la dépense publique

Jaumep a dit:
La vous vous heurteriez à une sacré résistance en France.
Par ailleurs il y a des réalités géographiques qui ne s’accommoderaient pas de cette refonte brutale.
Dans la région d’origine il y a de nombreux villages ( certains de moins de 20 habitants) très isolés les uns des autres.
L'avantage du FMI c'est qu'il se fout de heurter quiconque, il ,'est pas élu du peuple , c'est juste l'huissier qui vient récupérer les billes des investisseurs.

Pendragon a dit:
L'avantage du FMI c'est qu'il se fout de heurter quiconque, il ,'est pas élu du peuple , c'est juste l'huissier qui vient récupérer les billes des investisseurs.
Qu'est ce qui te fait dire que des réformes dictées par le FMI irait dans ton sens ? peut-être qu'il jugera qu'il vaut mieux piocher dans ton compte en banque, sur ta retraite, ta taxe foncière, ou tes dépenses de santé, plutôt que de diminuer le nombre d'élus.

En Anglais on dit "be careful what you wish for".

Désolé, j'ai horreur de ces tutoiements avec des personnes que je ne connais pas... Je ressens cela quasi comme une agression, un non respect, un mélange de manque d'éducation.
En plus, remarque dénuée de sens, comme souvent on interprète ce que les autres pensent à travers son petit prisme intellectuel. Et je m'en explique.

Philomene a dit:
Qu'est ce qui te fait dire que des réformes dictées par le FMI irait dans ton sens ? peut-être qu'il jugera qu'il vaut mieux piocher dans ton compte en banque, sur ta retraite, ta taxe foncière, ou tes dépenses de santé, plutôt que de diminuer le nombre d'élus.

En Anglais on dit "be careful what you wish for".
A quel moment ai je dis que ces réformes iraient dans mon sens ?.
J'ai juste énoncé des faits.
Rien à dire de plus... Time is money comme il semblerait que l'on dise en anglais.

@Philomene tu peux me tutoyer je suis de gauche 🤣

Pendragon a dit:
Désolé, j'ai horreur de ces tutoiements avec des personnes que je ne connais pas... Je ressens cela quasi comme une agression, un non respect, un mélange de manque d'éducation.
En plus, remarque dénuée de sens, comme souvent on interprète ce que les autres pensent à travers son petit prisme intellectuel. Et je m'en explique.
Le tutoiement est la norme sur internet. Sinon, il faut faire comme pour les pronoms, "he/his/him" pour éviter le "misgendering". Tu peux mettre en signature que tu n'acceptes pas le tutoiement.

Dernière modification:
Pendragon a dit:
Tu dis "l'avantage du FMI", et ça fait plusieurs message que tu sembles avoir des idées bien précises sur ce qu'il faudrait faire pour baisser la dépense publique. J'en ai déduit que tu voyais son intervention comme quelque chose de positif a priori. Excuse moi de la méprise. C'est pour ça qu'on discute, on peut préciser ce qu'on veut dire au fil des messages.

Pendragon a dit:
Je vois pas trop ( pas du tout en fait) le rapport avec le fmi.

C'est un épouvantail qui est régulièrement agité. Si tel ou tel programme est ou n'est pas appliqué, la France sera mise sous tutelle etc...

[lien réservé abonné]

Jaumep a dit:
L’isolement, la désertification et le vieillissement des populations des petites communes est pourtant une réalité.
C’est pas neuf mais ça ne s’est absolument pas amélioré en 30 ans bien au contraire.
Et puis vous parlez de gestion mais ce que demandent ces populations c’est une présence et pas seulement un relais organisationnel au bout du monde.
Moi aussi j’ai beaucoup cru au miracle internet pour revitaliser les campagnes isolées mais force est de constater que c’est un échec.
Et puis regardez le déploiement des communautés de communes et autres tentatives de mutualisations louables…pas sur que ça est abouti à des économies d'échelles.
Après je ne suis pas contre la fusion des communes où la recherche de la bonne optimisation organisationnelle mais de manière pragmatique et concertée; le mail auquel je réagissais parlait « d’obligation et d’imposer la fusion des communes de plus de xxx ».
Pour moi ce genre de mesure « énergique « est le type même de la de décision technocratique plaquée sur une réalité dont on méconnaît la complexité et la profondeur ( historique, culturelle).
+ 1000

Bonjour à tous,

J'habite une commune de bien moins de 300 habitants dans ce que beaucoup appellent avec mépris "la France profonde" mais où ils viennent nous envahir en été et nous regarder sous le nez comme si nous étions les derniers spécimens d'une peuplade arriérée.

Cette commune faisait partie d'un canton. La notion de communauté de communes (COM COM) a balayé cela et le village fait partie d'une COM COM dont le siège est à environ 3/4 d'heure de route.

Vu du très petit bout de ma lorgnette, au niveau du village nous avons subi une hausse de la taxe foncière sans bénéficier des trottoirs tout neufs, de la rénovation de la mairie au siège de la COM COM, etc, etc.

Par exemple les services techniques (ex DDE) sont restés au niveau de l'ancien canton et il y en a d'autres au niveau de la COM COM donc aucune économie n'a été réalisée de ce côte là.

Au village rien n'a changé, seule est restée l'impression de payer les dépenses de la petite ville qui souhaite rivaliser avec les autres sièges de COM COM.

Philomene a dit:
... J'en ai déduit ...
Oui, c'est bien le problème... et le reste suit... mais c'est pas grave. Sous le pont Mirabeau...

AiePépito a dit:
@Philomene tu peux me tutoyer je suis de gauche 🤣
@Philomene tu peux me tutoyer aussi, c'est l'usage sur beaucoup de forums, ne t'inquiète pas pour ça.

Supprimer le pass culture, avec effet immédiat. 300m€ d'économies immédiates

Philomene a dit:
C'est un épouvantail qui est régulièrement agité. Si tel ou tel programme est ou n'est pas appliqué, la France sera mise sous tutelle etc...
Avec 1000 milliards, en plus, qui aurait dit que nous ne soyons pas sous tutelle
Les 100 milliards qui étaient pronostiqués en cas d'élection du Che auraient ils été préférables ?
Ou bien cela ne compte absolument pas. Les vrais arguments étant ailleurs..

Il y a rarement des économies immédiates. L'argent public n'est pas brulé, il va soutenir des activités. De même que augmenter un impôt peut avoir des conséquence sur l'activité, supprimer une aide va en avoir également et la facture sera ailleurs.

Le CPF est une grosse arnaque. Cours d’anglais 10 fois son prix sous prétexte de CPF.
Argent public mal utilisé

Sinon pour faire plaisir au plus grand nombre, ils vont taper sur les plus précaires : chômeur, rsa….
Durée d’indemnisation a fondu comme neige au soleil, radiation sous faux prétexte et ensuite exclusion du rsa car ils ne sont pas en recherche puisque radié ( ils n’ont pas les moyens de se défendre)…

Manu19 a dit:
Le CPF est une grosse arnaque. Cours d’anglais 10 fois son prix sous prétexte de CPF.
Argent public mal utilisé

Sinon pour faire plaisir au plus grand nombre, ils vont taper sur les plus précaires : chômeur, rsa….
Durée d’indemnisation a fondu comme neige au soleil, radiation sous faux prétexte et ensuite exclusion du rsa car ils ne sont pas en recherche puisque radié ( ils n’ont pas les moyens de se défendre)…
Tiens là-dessus, mon conjoint a pris des cours d'italien via le CPA : 60€ de l'heure. Il arrive au bout de ses cours, la prof lui propose de continuer (sans CPF car il a utilisé son crédit) : 20€ de l'heure...

Le CPF c'est comme les APL, des aides qui servent juste à faire monter les prix et finir dans la poche des sociétés/propriétaires.

Afuera !

moietmoi a dit:
Avec 1000 milliards, en plus, qui aurait dit que nous ne soyons pas sous tutelle
Les 100 milliards qui étaient pronostiqués en cas d'élection du Che auraient ils été préférables ?
Ou bien cela ne compte absolument pas. Les vrais arguments étant ailleurs..

Axiles a dit:
Tiens là-dessus, mon conjoint a pris des cours d'italien via le CPA : 60€ de l'heure. Il arrive au bout de ses cours, la prof lui propose de continuer (sans CPF car il a utilisé son crédit) : 20€ de l'heure...

Le CPF c'est comme les APL, des aides qui servent juste à faire monter les prix et finir dans la poche des sociétés/propriétaires.

Afuera !
Ok, mais contre exemple ,j'ai suivi une formation sur les sci IS.( Avant les changements restreignant les thèmes)Un pôle auxquels ont contribué avocats et experts comptables et chef d'entreprises
Si j'avais voulu avoir la même chose en consultation classique,j'aurais payé au moins 2000 euros. Coût cpf 600 euros. Il est vrai que les 3/4 étaient à distance et non différencié. Seules 2x 1h étaient individualisées

Mirabelle a dit:
Par exemple les services techniques (ex DDE) sont restés au niveau de l'ancien canton et il y en a d'autres au niveau de la COM COM donc aucune économie n'a été réalisée de ce côte là.
C'est là une question récurrente.
Lors du regroupement des régions, plutôt que de voir les entités services se mutualiser on les a vu se multiplier..

Réduction des primes post mandat politique
Reduction du nombre de politique
Fixer une règle d'or budgétaire olbigatoire dans tous les ministères
....
supprimer les empilements administratifs a outrance inutile
....

Retour