Vos idées d'économies dans la dépense publique

JackieChan a dit:
J'avais lu quelque part qu'il fallait quand même que les hauts fonctionnaires aient des avantages sinon il y avait un phénomène de corruption.
Il y a aussi une tolérance culturelle en France sur la corruption et l'abus de bien publics, et payer plus les haut fonctionnaires ou les politiciens n'est sans doute pas la solution pour limiter ça. Je me souviens de Sarko sur le yacht de Bolloré le lendemain de son élection. Beaucoup de gens jugeaient ça tout à fait normal "un cadeau entre copains sans contrepartie" (on a vu comme ça s'est fini d'ailleurs avec Sarkozy). Idem, l'autre haute fonctionnaire qui avait dépensés des dizaines de millier d'euros en taxi et qui est toujours en fonction. Ça ne serait pas passé comme ça dans des pays nordiques par exemple.

Dernière modification:
Philomene a dit:
Si on veut que des gens "de la société civile" quittent leur job pour s'engager dans la politique, il faut quand même qu'ils ne se retrouvent pas à la rue à la fin de leur mandat.
Si un député est fonctionnaire, il retrouve son poste, s'il provient du privé il a garantie d'un même poste/rémunération s'il ne fait pas plus d'un mandat.
Philomene a dit:
Ensuite, à voir en pratique si beaucoup bénéficient de trois ans de chomage... déjà, les fonctionnaires qui sont en détachement n'y ont pas droit.
Oui, ils ne doivent pas être beaucoup car les trois ans de chômage c'est pour ceux de 55 ans et plus. Notez que mon idée de plafonner l'indemnité de retour à l'emploi est universelle, pas seulement sur les parlementaires.

Étant étudiant d'une école publique, j'ai pu faire ma dernière année d'études supérieures en touchant le chômage. Comme mon salaire était déjà plus que correct, j'ai obtenu une allocation chômage qui dépassait le salaire moyen français...
J'y avais droit donc je l'ai évidemment pris mais honnêtement j'avais un peu de mal à comprendre pourquoi je pouvais obtenir autant. Il y a clairement de belles économies à faire sur ce point.
Philomene a dit:
Je suis convaincu que la plupart des députés sont intègres et bossent beaucoup.
Peut-être, peut-être pas.
Philomene a dit:
C'est tout à fait normal qu'ils soient rémunérés correctement.
Je n'ai pas dit qu'il fallait réduire leur indemnité. Seulement a-t-on vraiment besoin de 1000 parlementaires?
Philomene a dit:
Il faut surtout lutter contre les brebis galeuses dans la politique style Fillon, Cahuzac, Sarkozy, Balkany, Dati etc etc... plutôt que de chercher à faire chier à tout prix le député moyen.
Bah, les français plébiscitent le retour des coupables dans 95% des cas...
Ces brebis auraient tort de se priver de revenir...

ApprentiEpargnant a dit:
Si un député est fonctionnaire, il retrouve son poste, s'il provient du privé il a garantie d'un même poste/rémunération s'il ne fait pas plus d'un mandat.

Oui, ils ne doivent pas être beaucoup car les trois ans de chômage c'est pour ceux de 55 ans et plus. Notez que mon idée de plafonner l'indemnité de retour à l'emploi est universelle, pas seulement sur les parlementaires.

Étant étudiant d'une école publique, j'ai pu faire ma dernière année d'études supérieures en touchant le chômage. Comme mon salaire était déjà plus que correct, j'ai obtenu une allocation chômage qui dépassait le salaire moyen français...
J'y avais droit donc je l'ai évidemment pris mais honnêtement j'avais un peu de mal à comprendre pourquoi je pouvais obtenir autant. Il y a clairement de belles économies à faire sur ce point.

Peut-être, peut-être pas.

Je n'ai pas dit qu'il fallait réduire leur indemnité. Seulement a-t-on vraiment besoin de 1000 parlementaires?

Bah, les français plébiscitent le retour des coupables dans 95% des cas...
Ces brebis auraient tort de se priver de revenir...
Bjr
Déjà supprimer le conseil économique et social qui ne sert à rien 175 conseillers à 3861 euros par mois
Réduire le nombre de députés élus via la proportionnelle qui représente les vrais opinions des votants
300 ou 400 députés maximum
Suppression du Sénat puisque de toute façon le dernier mot revient à l'assemblée
Revoir le mode d'élection inique des maires (ex dans ma ville liste élue avec 48% des voix et 34 conseillers
l'oposition avec 52% des voix 9 conseillers et on appelle cela la démocratie)

munch a dit:
Fraude fiscale d'abord, il y a un ordre de grandeur entre les deux.
Oui
Il y a un facteur 10 entre fraude fiscale & fraude sociale !

MDacier a dit:
Oui
Il y a un facteur 10 entre fraude fiscale & fraude sociale !
A voir aussi si on préfère embêter les fraudeurs riches ou les fraudeurs pauvres

Obligation de fusion de communes en dessous de xxx habitants.

J'anticipe les mesures que prendra le FMI
-30 % du salaire des fonctionnaires

Secteur public

Le secteur public a été un levier important de réduction dépenses :

• Baisses significatives des salaires : sur la période de 2010 à 2013, on estime entre 20 et 30% les baisses de salaire nominales des fonctionnaires, qui s’ajoutent à la hausse du nombre d’heures de travail qui passe de 37,5 heures à 40 heures par semaine (qui n’a pas été accompagnée d’une hausse de salaire).
  • Gèle des pensions entre 2011 et 2013 ;
  • Réduction des effectifs : au total, plus de 275 000 fonctionnaires ont été licenciés entre 2009 et 2013, ce qui équivaut à une réduction de 30% des effectifs. Les mesures de gel des embauches en 2010 et l'application de la règle d'une embauche pour cinq départs à la retraite ont contribué à cette diminution.

le programme Kallikratis a imposé une réduction importante du nombre de municipalités et de régions en les fusionnant. Le système administratif est simplifié, passant de cinq à trois échelons. Le nombre de communes et collectivités locales est plus que divisé par trois, passant de 1014 à 325 ce qui permet de diviser par deux les effectifs des collectivités (50 000 à 25 000). Rien qu’en 2010, les dotations de l’Etat central aux communes ont été réduites de 27,5% et les dépenses de fonctionnement de 10% dans les ministères et collectivités locales. Cette concentration au niveau régional a permis de réaliser des économies d'échelle et de réduire les coûts administratifs. Par ailleurs, le gouvernement a pris des mesures pour limiter les emprunts des autorités locales et a imposé une règle de non-déficit prévue jusqu'en 2014 (rapport annuel de la Banque de Grèce, 2010 [lien réservé abonné]).

En 2013, le gouvernement a même décidé de fermer la radiotélévision publique grecque (ERT) sous pression des créanciers, avant de la rouvrir suite aux protestations sociales.

Le gouvernement a réformé en profondeur le système de santé avec pour objectifs un meilleur contrôle des dépenses et une rationalisation de la gestion des hôpitaux. Par ailleurs, des restrictions budgétaires ont été appliquées aux dépenses de santé, qui ont été plafonnées à 6% du PIB à partir de 2012, ce qui a terriblement affecté l’ensemble du secteur pendant la crise (réduction du personnel, fermeture d’hôpitaux, hausse de la part des frais à la charge du patient). Et entre 2009 et 2014, les dépenses de santé ont diminué de près de 50%.

Et j’arrête là...
Vous en voulez encore ??

[lien réservé abonné]

Pendragon a dit:
J'anticipe les mesures que prendra le FMI
-30 % du salaire des fonctionnaires

C'est parfait pour encourager des ruptures conventionnelles ! 😂

Al56 a dit:
Fusion des communes et les communautés de communes. Une commune devint un arrondissement de la nouvelle commune issue de l'ancienne communauté avec un maire d'arrondissement. Cela permettra de supprimer les services (urbanisme, etc ...) en doublon. C'est un véritable gisement d'économies.

Atys a dit:
Fusion des communes et les communautés de communes. Une commune devint un arrondissement de la nouvelle commune issue de l'ancienne communauté avec un maire d'arrondissement. Cela permettra de supprimer les services (urbanisme, etc ...) en doublon. C'est un véritable gisement d'économies.

Sur les EPCI fusionnés, il y a déjà eu l'obligation de fusion sous Hollande (loi Notre). Ça me semble moins prioritaire que les fusions de communes

Philomene a dit:
Il y a aussi une tolérance culturelle en France sur la corruption et l'abus de bien publics, et payer plus les haut fonctionnaires ou les politiciens n'est sans doute pas la solution pour limiter ça. Je me souviens de Sarko sur le yacht de Bolloré le lendemain de son élection. Beaucoup de gens jugeaient ça tout à fait normal "un cadeau entre copains sans contrepartie" (on a vu comme ça s'est fini d'ailleurs avec Sarkozy). Idem, l'autre haute fonctionnaire qui avait dépensés des dizaines de millier d'euros en taxi et qui est toujours en fonction. Ça ne serait pas passé comme ça dans des pays nordiques par exemple.
[lien réservé abonné]

"Classée 20e de cette édition 2023, la France gagne une place par rapport à l’édition précédente. Cette progression est toutefois à relativiser dans la mesure où sa note (71) est moins bonne que celle reçue l’an dernier (72). La France n’a progressé que grâce à l’affaiblissement des autres pays du peloton de tête du classement. Ce qui est non seulement peu flatteur, mais surtout particulièrement frustrant au regard des outils dont dispose la France depuis dix ans en matière de prévention, de détection et de sanction de la corruption. La France paie notamment le manque d’exemplarité du pouvoir exécutif, l’absence de politique publique de lutte contre la corruption, le manque d’indépendance de l’autorité judiciaire et la faiblesse des moyens consacrés à la délinquance économique et financière, conséquence de la réforme de la police judiciaire."
6-1-768x768.png
CPI-2023_carte-1024x512.jpg

Al56 a dit:
La vous vous heurteriez à une sacré résistance en France.
Par ailleurs il y a des réalités géographiques qui ne s’accommoderaient pas de cette refonte brutale.
Dans la région d’origine il y a de nombreux villages ( certains de moins de 20 habitants) très isolés les uns des autres.

Jaumep a dit:
Dans la région d’origine il y a de nombreux villages ( certains de moins de 20 habitants) très isolés les uns des autres.
il faut arrêter avec l'isolement .

je fais des formations en visio avec des gens de la réunion ou de la Martinique sans bouger de chez moi .

donc gérer une commune distante de 4 ou 5 kms ne devrait pas être un problème insurmontable à l'heure du tout internet .....

Buffeto a dit:
il faut arrêter avec l'isolement .

je fais des formations en visio avec des gens de la réunion ou de la Martinique sans bouger de chez moi .

donc gérer une commune distante de 4 ou 5 kms ne devrait pas être un problème insurmontable à l'heure du tout internet .....
L’isolement, la désertification et le vieillissement des populations des petites communes est pourtant une réalité.
C’est pas neuf mais ça ne s’est absolument pas amélioré en 30 ans bien au contraire.
Et puis vous parlez de gestion mais ce que demandent ces populations c’est une présence et pas seulement un relais organisationnel au bout du monde.
Moi aussi j’ai beaucoup cru au miracle internet pour revitaliser les campagnes isolées mais force est de constater que c’est un échec.
Et puis regardez le déploiement des communautés de communes et autres tentatives de mutualisations louables…pas sur que ça est abouti à des économies d'échelles.
Après je ne suis pas contre la fusion des communes où la recherche de la bonne optimisation organisationnelle mais de manière pragmatique et concertée; le mail auquel je réagissais parlait « d’obligation et d’imposer la fusion des communes de plus de xxx ».
Pour moi ce genre de mesure « énergique « est le type même de la de décision technocratique plaquée sur une réalité dont on méconnaît la complexité et la profondeur ( historique, culturelle).

Jaumep a dit:
Pour moi ce genre de mesure « énergique « est le type même de la de décision technocratique plaquée sur une réalité dont on méconnaît la complexité et la profondeur ( historique, culturelle).
Evidemment je parlais des communes avec quelques centaines d'habitants et qui s'inscrivent quasi tout le temps dans des réalités plus larges (Sivos, EPCI, ville centre, etc.). L'obligation pourrait arriver dans un second temps après une phase de concertation au niveau départemental et des discussions entre communes au préalable. Je sais bien que c'est une mesure impopulaire mais c'est un gisement d'économie énorme à long terme.
De facto cette fusion existe déjà quand vous transférez plein de compétences communales aux EPCI...c'est une façon un peu "cachée" de le faire.

Dernière modification:
Al56 a dit:
Evidemment je parlais des communes avec quelques centaines d'habitants et qui s'inscrivent quasi tout le temps dans des réalités plus larges (Sivos, EPCI, ville centre, etc.). L'obligation pourrait arriver dans un second temps après une phase de concertation au niveau départemental et des discussions entre communes au préalable. Je sais bien que c'est une mesure impopulaire mais c'est un gisement d'économie énorme à long terme.
De facto cette fusion existe déjà quand vous transférez plein de compétences communales aux EPCI...c'est une façon un peu "cachée" de le faire.
Oui, vu comme ça je souscris.

Retour