Vos idées d'économies dans la dépense publique

Je suis plutot d'accord avec toi.
Mais je crains que nos politiques s'inspirent plus de la Grèce que de l'Espagne.

Les maisons closes vont-elles rouvrir si le Rassemblement national arrive au pouvoir ? Le parti, par la voix de son député Jean-Philippe Tanguy, a fait part de ce projet inattendu, qui semble relancer le débat sur la place de la prostitution en France. “Je vais proposer la réouverture des maisons closes, mais tenues par les prostituées elles-mêmes, en mode coopératif”, a ainsi annoncé le député RN de la Somme. La France changerait ainsi de modèle.

Maurice63 a dit:
“Je vais proposer la réouverture des maisons closes, mais tenues par les prostituées elles-mêmes, en mode coopératif”,
ok mais sous forme de société par actions simplifiée unipersonnelle certifiée par l'Etat : les SASUCE

Maurice63 a dit:
Les maisons closes vont-elles rouvrir si le Rassemblement national arrive au pouvoir ? Le parti, par la voix de son député Jean-Philippe Tanguy, a fait part de ce projet inattendu, qui semble relancer le débat sur la place de la prostitution en France. “Je vais proposer la réouverture des maisons closes, mais tenues par les prostituées elles-mêmes, en mode coopératif”, a ainsi annoncé le député RN de la Somme. La France changerait ainsi de modèle.
Une Scop "Chez Mme Claude", sous le patronage bienveillant de JPT :ROFLMAO:

Buffeto a dit:
ok mais sous forme de société par actions simplifiée unipersonnelle certifiée par l'Etat : les SASUCE
Sans aucun trucage. J'ai vu le camion de cette société devant chez moiIMG_20251209_135654.jpg

Buffeto a dit:
société par actions simplifiée unipersonnelle certifiée par l'Etat
Pour une fois que c'est pas une contre pétrie, je comprends la blague :ROFLMAO: !

Maurice63 a dit:
Je suis personnellement pour, et aussi pour la dépénalisation du cannabis. Il y a d'autres pays européens où ça fonctionne. Mais en France, on est tellement conservateur que je doute qu'on voit des avancées sur ces sujets.

ah en parlant de Cannabis j'ai demandé à notre ami commun, chatgpt, ce qui l'en pensait : -->

Dépénalisation vs Légalisation du cannabis

🟦

Dépénalisation

• La possession (souvent en petite quantité) n’est plus considérée comme un crime, mais reste illégale.
  • Comportements sanctionnés par une amende, une contravention, un avertissement ou une orientation vers un programme éducatif.

Légalisation

• La possession, la consommation, la production et la vente deviennent légales et réglementées par l'État.
  • Le cannabis est traité comme un produit contrôlé (comme l’alcool ou le tabac).

🟧

Dépénalisation

• Réduire la charge judiciaire.
  • Éviter les peines disproportionnées pour les consommateurs.

Légalisation

• Encadrer le marché, assécher les trafics.
  • Réduire les risques via un contrôle qualité.
  • Générer des recettes fiscales.

🟩

Dépénalisation

✔ Avantages :

• Moins d’arrestations, moins d’incarcérations.
  • Réduction de la stigmatisation.
  • Diminution des coûts judiciaires.

✘ Limites :

• Le marché noir reste inchangé.
  • Produit non contrôlé (teneur en THC, contaminants).
  • Pas de recettes fiscales.

Légalisation

✔ Avantages :

• Contrôle de la production → qualité, taux de THC, sécurité.
  • Réduction significative du marché noir (mais pas toujours totale).
  • Revenus fiscaux importants (ex : Canada, certains États américains).
  • Meilleure prévention : emballages réglementés, interdiction de vente aux mineurs.

✘ Limites :

• Risque de banalisation et hausse possible de la consommation.
  • Nécessité d’une forte régulation et d’un système de contrôle strict.
  • Potentiel lobbying de l’industrie du cannabis.

🟥

Dépénalisation

• Favorise l’accès aux services de santé (moins de peur judiciaire).
  • Mais aucun contrôle sur la puissance ni la composition du produit.
  • Peu d’outils pour protéger les jeunes.

Légalisation

• Permet :
    • d’imposer des limites de THC,
    • d’interdire certains additifs,
    • d’obliger des avertissements sanitaires.
  • Donne plus d’outils pour réduire les risques.
  • Mais peut augmenter la consommation si l’offre est trop large.

🟪

Dépénalisation

• Aucune recette fiscale.
  • Réduction des coûts de justice.

Légalisation

• Taxes importantes (ex : plusieurs milliards par an aux États-Unis).
  • Création d’emplois (production, distribution, analyse…).
  • Investissements dans la prévention.

🟫

En général :

• Dépénalisation = meilleure approche que la prohibition pure, mais insuffisante pour maîtriser le marché.
  • Légalisation régulée = plus efficace pour réduire le trafic, encadrer les risques, et financer la prévention.

Philomene a dit:
Je suis personnellement pour, et aussi pour la dépénalisation du cannabis.
Franchement , n'avons nous pas d'autres sujets beaucoup plus importants et préoccupants à résoudre en premier ?

Buffeto a dit:
Franchement , n'avons nous pas d'autres sujets beaucoup plus importants et préoccupants à résoudre en premier ?
Justement, ça coûte combien à la France (en €uro) la "lutte" contre le cannabis versus les résultats ?? 🙈🤔

Buffeto c'est ce que je pensais au début.
Puis en creusant un peu on se rend compte qu'il y a beaucoup de consommateur réguliers, pour qui c'est important. Et que surtout ce commerce génére un chiffre monstre qui ne peut être occulté.

C'est sujet qu'il faut traiter. Soit dépénaliser soit renforcer les stups.

Buffeto a dit:
Les ramifications de ce sujet, que cela soit en terme d'économie, d'emploi, de nombre de familles dépendantes de ce commerce, et de violence liée, fait que cela devrait justement etre une des priorités

Buffeto a dit:
Mais quel argument :(

Oui, il y a toujours des sujets plus importants que d'autres, mais on ne traite pas que d'un seul sujet à la fois.

Par ailleurs, le traffic de drogue en France n'est pas un sujet secondaire.

Philomene a dit:
pour la dépénalisation du cannabis.
Ah, non ! Il y a déjà suffisamment de fumeurs (de tabac) qui m’envoient leur nuage toxique n’importe où, y compris pile sous les panneaux « interdiction de fumer ». Ou alors tolérer / légaliser la consommation de produits dérivés du cannabis (space cake…), mais pas le joint.

Buffeto a dit:
Pourquoi ?
Tu réserves le "plaisir" aux élites :unsure:

Non mais ce que voulait dire Buffeto, c'est que les priorités devraient être les sujets régaliens, qui souffrent depuis plusieurs années :
- Education nationale
- Santé
- Sécurité
- Travail
- Logement

La pyramide de Maslow !

ckone a dit:
Non mais ce que voulait dire Buffeto, c'est que les priorités devraient être les sujets régaliens, qui souffrent depuis plusieurs années :
- Education nationale
- Santé
- Sécurité
- Travail
- Logement

La pyramide de Maslow !
Ah, ces fameuses « priorités ». La priorité pour une famille est que les enfants soient instruits, qu’on évite les maladies et de se faire cambrioler, qu’on trouve et garde du boulot et un logement adapté, donc tout cela devra être fait avant d’enlever les cailloux qu’on a dans ses chaussures.

… ou alors on peut se dire qu’on peut reconnaître la notion de priorité et traiter les sujets courants.

Buffeto a dit:
Oui.
Ya t il un lien entre narco trafic, ?
Si oui, alors c'est un vrai sujet.
Si non, alors passons à autre chose

ckone a dit:
- Education nationale
- Santé
- Sécurité
- Travail
- Logement

La pyramide de Maslow !
Tous les points que tu cites sont avant tout gérés par les citoyens, l'état met les règles en place et le citoyen fait ce qui est le mieux pour lui.
Par contre :
- les maisons closes sont interdites, pourquoi ?
- Les drogues douces sont interdites, pourquoi ?

framboise a dit:
Ah, ces fameuses « priorités ». La priorité pour une famille est que les enfants soient instruits, qu’on évite les maladies et de se faire cambrioler, qu’on trouve et garde du boulot et un logement adapté, donc tout cela devra être fait avant d’enlever les cailloux qu’on a dans ses chaussures.

… ou alors on peut se dire qu’on peut reconnaître la notion de priorité et traiter les sujets courants.
Mais si les gens ne peuvent pas se loger ni se soigner je pense qu'il s'en balance du trafic de stup...

Retour