Vos idées d'économies dans la dépense publique

Al56 a dit:
Recevoir un héritage à 50 ou 60 ans alors que les besoins financiers c'est entre 25 et 45 ans (achat du logement, enfant, etc.). Ce sont les "vieux" qui vont hériter des "vieux". Pas les "Nicolas".
Les nouvelles générations ont une vision différente de la nôtre, acheter un logement n'est pas une priorité et faire des enfants encore moins.

nono52 a dit:
Les nouvelles générations ont une vision différente de la nôtre, acheter un logement n'est pas une priorité et faire des enfants encore moins.

Acheter un logement est devenu inabordable dans pas mal d'endroits. Faire des enfants nécessite un travail stable et des perspectives. Pas l'impression que ce sont des critères toujours remplis.

nono52 a dit:
acheter un logement n'est pas une priorité et faire des enfants encore moins.
alors qu'est ce qui les motive au plan philosophique ?

Al56 a dit:
Acheter un logement est devenu inabordable dans pas mal d'endroits. Faire des enfants nécessite un travail stable et des perspectives.
je me demande comment ont fait nos parents et grand parents alors car ces 2 conditions n'étaient pas remplies non plus d'après les récits de mon père .....et pourtant , nous sommes là

Buffeto a dit:
alors qu'est ce qui les motive au plan philosophique ?
Nos enfants ?

Ils vivent déjà pour eux après de longues études dans le but de se préparer un bel avenir. (Quel parent n'a pas insisté sur ce sujet ? )
Repartir aussitôt dans des "problèmes" ne les tentent pas et ils se donnent un peu de temps.

niklos a dit:
Bien sûr. Mais il faut quand même reconnaitre qu'il serait plus "cohérent" d'hériter de ses grands parents plutôt que de ses parents. On a souvent plus besoin d'argent en début de vie active qu'en fin de vie active.
Il existe une réponse simple à cela : il suffit que les parents refusent l'héritage de leurs parents au profit de leurs propres enfants (si majeurs) ... si je ne me trompe pas, ces derniers conservent le bénéfice du seuil de franchise de droits dont bénéficiait le parent qui se désiste (100K€ si pas déjà entamé par des donations antérieures) :unsure:

L'idée est bonne, mais ça ne marche que pour une seule génération.

niklos a dit:
L'idée est bonne, mais ça ne marche que pour une seule génération.
??? ... bah non, les désistements en cascade sont possibles aussi (même si le cas doit être assez rare tout de même)

Oui bien sûr. Je voulais dire que ce n'était pas automatique. C'est un choix personnel.

niklos a dit:
Oui bien sûr. Je voulais dire que ce n'était pas automatique. C'est un choix personnel.
Évidemment ? ... par défaut la génération N hérite de la génération N-1, et peut se désister au profit de la génération N+1, sachant que les choix peuvent bien sur différer pour chaque membre de le fratrie de la génération N... donc rien d'automatique

On ne se comprend pas. Ce que veux dire, c'est qu'il faudrait changer le système. On devrait hériter de ses grands parents et non de ses parents.

niklos a dit:
On ne se comprend pas. Ce que veux dire, c'est qu'il faudrait changer le système. On devrait hériter de ses grands parents et non de ses parents.
on devrait surtout laisser le choix à chacun de transmettre à qui il veut

niklos a dit:
Effectivement je ne comprenais pas ce que tu voulais dire :biggrin: ... mais il n'est pas nécessaire de changer le système puisque la possibilité existe de "passer son tour" volontairement, ce qui laisse le choix de le faire ...ou pas ;)

Buffeto a dit:
Oui c'est le plus simple.
D-Jack a dit:
ais il n'est pas nécessaire de changer le système puisque la possibilité existe de "passer son tour" volontairement, ce qui laisse le choix de le faire ...ou pas
Pourquoi pas... Je suis mitigé. Je trouve qu'il serait mieux d'hériter de ses grands parents. Laisser la possibilité de "passer son tour" son aussi laisser la possibilité de "ne pas laisser passer son tour".

Buffeto a dit:
Hors la part réservataire (et encore les AVs permettent de s'en affranchir dans une certaine mesure), c'est déjà le cas ... avec l'inconvénient que la taxation sera lourde hors descendants directs :eek:

D-Jack a dit:
Hors la part réservataire (et encore les AVs permettent de s'en affranchir dans une certaine mesure), c'est déjà le cas ... avec l'inconvénient que la taxation sera lourde hors descendants directs :eek:
certes mais justement c'est ça qu'il faudrait réformer .

laisser à qui tu veux en ligne directe mais avec la taxation classique appliquée aux enfants .

Buffeto a dit:
je me demande comment ont fait nos parents et grand parents alors car ces 2 conditions n'étaient pas remplies non plus d'après les récits de mon père .....et pourtant , nous sommes là
Tu te souviens quand les salaires étaient indexés sur l'inflation ?
Un début d'explication :unsure:

nono52 a dit:
je ne sais pas mais d'après mon père au début de sa carrière il gagnait 50 francs/ mois ( moins de 10€ ) et avec ça il devait nourrir pendant un mois sa femme qui ne travaillait pas ....

nono52 a dit:
Un début d'explication :unsure:
Non pas vraiment: j'ai commencé à travailler en 1981, et mon salaire n'a jamais été indexé sur l'inflation

Buffeto a dit:
je ne sais pas mais d'après mon père au début de sa carrière il gagnait 50 francs/ mois ( moins de 10€ ) et avec ça il devait nourrir pendant un mois sa femme qui ne travaillait pas ....
Tu as une mémoire sélective ! :biggrin:
Les taux des prêts immo étaient élevés mais avec les salaires indexés, le remboursement était très facile !

Retour