Volée par sa mère

UnFuturVEFA a dit:
Bonjour,

A quel moment dans votre lettre demandez vous le remboursement ?
c'est quand même le but, non?

sinon, je pense qu'il y a des choses à revoir dans la formulation de votre demande.
j'essayerai de vous aider ce soir, à moins que quelqu'un arrive avant moi (je ne suis pas un expert, je suis un simple client, mais je peux apporter mon objectivité) :clin-oeil:

cordialement,

Pour le "remboursement" je pensais que c'etait implicite vu le caractere de cette lettre.
Je dois avouer, n'avoir aucun talent a ecrire ce genre de lettre, juste l'intuition de n'etre pas en harmonie. J'espere que Cerise, heu Vanille :clin-oeil: et les autres n'hesiteront pas a rendre cette lettre plus "punchy".

Bonsoir,

Personnellement je tournerai la lettre de cette façon :

Madame, Monsieur,

Dans mon précédent courrier du <jour> <mois> <annee> j’ai demandé la copie d’un certain nombre de chèques.
(réf à rappeler pour tout courrier : XX XXX X / XXX XXXXXXX X) ...

Après vérification, je conteste formellement l'ensemble de ces chèques dont détail ci-dessous :

.......

2008 :

* 11/03 : 1000 euros, Cheque n° xxxxxxx
* 11/07 : 1000 euros, Cheque n° xxxxxxx
* 10/10 : 0900 euros, Cheque n° xxxxxxx
* 17/11 : 1100 euros, Cheque n° xxxxxxx

2009 :

* 07/01 : 1000 euros, Cheque n° xxxxxxx
* 05/10 : 1200 euros, Cheque n° xxxxxxx

En effet il apparait clairement que la signature apposée au bas de chaque formule de chèque n'est pas la mienne.
De plus l'un de ces chèques est même signé avec un nom différent du mien, montrant bien que vos services n'ont pas procédé au moindre contrôle et vérification du signataire.

Je vous demande donc, par la présente de bien vouloir me rembourser la totalité de ces montants.

Dans cette attente,

Je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée.

Voilà, peut-être rajouter un paragraphe pour dire que tu est prête à aller jusqu'au bout du genre :

"Devant les montants en jeu, je suis prête à utiliser tous les moyens juridiques à ma disposition pour récupérer ces sommes induments débitées de mon compte."

Mais d'autres auront peut-être d'autres idées.

A+

Philippe

Dans le monde des affaires, il n'y a pas d'implicite. Si on veut quelque chose, il faut le demander expressement et donner une date limite.

A mon avis, il faudrait terminer par une phrase dans le style
Je vous remercie de bien vouloir me rembourser sous 15 jours la somme de XXX euros correspondant au montant total des chèques que je n’ai pas émis et dont je conteste formellement la signature.

Si pas de réponse sous 15 jours apres la première lettre, il faudra renvoyer la même lettre en y ajoutant un paragraphe
A défaut de remboursement de votre part sous 8 jours, je me verrai contrainte d"engager à votre encontre une procédure judiciaire dont les frais viendront s'ajouter au montant de votre dette.

Vous voulez obtenir remboursement... alors, demandez-le !

NB - Vous n'êtes pas obligée de préciser "montrant bien que vos services n'ont pas procédé au moindre contrôle et vérification du signataire". Cela va mettre le destinataire de mauvaise humeur. Pensez que la personne qui va traiter votre dossier de remboursement n'est certainement pas celle qui est chargée de vérifier les signatures (ou celle qui a mis en place la procédure en vertu de laquelle les signatures ne sont pas vérifiées pour tous les chèques d'un montant inférieur à XX euros).

Houlala :offusque: vous y allez forts.
Je pensais qu'avec mon "qui implique donc une faute de votre part, quant à la vérification de signature" c'etait limite.

:sourire:

Tres bien, je vois mieux la facon de construire la lettre je fais une synthese des idees dés demain.
Merci a vous trois (avec UnFuturVEFA), si qq'un veut tenter sa version, qu'il n'hesite pas, autant que je mette les meilleures chances de mon coté vu les sommes en jeu.
J'ai envie de bien travailler cette lettre que j'enverrais peut etre que lundi.

Encore merci.

Bonjour,

en effet:
  • indiquez votre numéro de téléphone
  • il faut terminer en indiquant une date limite,
  • de ne pas directement "viser" la personne qui lit la lettre, mais leur système de contrôle qui n'a pas fonctionné,
  • rappelez les obligations de la banque au contrôle de chaque chèque,
  • indiquez le montant exactement du remboursement,
  • envoyez en lettre recommandé AR, ainsi que toutes les suivantes,gardez bien les reçus, ils vous serviront plus tard
  • je pense qu'il ne faut pas encore parler des moyens juridiques dans votre 1ère lettre (pourquoi pas dans la seconde...)
  • indiquez toutes les références des couriers antérieurs.
  • indiquez toutes les pièces jointes
  • être toujours courtois mais ferme!

pour la formulation,je n'ai rien d'autre à ajouter à celle de Vanille95 ou phil50690, c'est suffisant pour un premier contact.

Bon courage!

Les jours avancent ... Et lundi c'est la date que je me suis fixée pour envoyer la lettre.
J'hesite tjs sur 3 cheques :confus: sur les 20 possible.
Peut etre qq'un pourra influenser mon choix judicieusement.

- Un cheque de 2000 euros (!), que ma mere a envoyé a ma soeur (elle nie avoir vu que c'etait un cheque a moi evidement ...).

Pour ca, je dois vraiment savoir, comment la banque va s'occuper de ce cheque. Ma soeur sera t'elle obligé de rembourser tout ?. Risque d'elle des poursuites de la banque ?.
Avouez c'est tres important.

- Les 2 autres cheques, c'est evidement les ASSEDIC. Chacun environ de 1000 euros.

Comment la banque va s'occuper de ces cheques ? je suis persuadée que ma mere a fait ces cheques pour regler un de mes trop percu.
Si la banque rembourse aussi et hop, affaire terminée, c'est tentant. Si par contre les Assedic me redemandent des comptes ensuite que je dois rembourser ... autant eviter ca.

A votre bons coeurs pour qqs pistes :ange:
Je sent intuitivement que c'est pas sans consequence mes derniers choix.

Patricia… relisez tous les messages de cette discussion.

Dès lors que la banque a payé des chèques non signés par vous, elle est en faute !

Que ces chèques aient été émis par votre mère, votre sœur, votre concierge, votre chanteur préféré, ou qui sais-je encore… cela n’a pas d’importance.

Que ces chèques aient eu pour objet de régler un trop perçu pour les ASSEDIC, une dette fiscale, qu’ils aient permis d’acheter des tonnes de moutarde ou la Tour Eiffel… cela n’a pas d’importance non plus.

Ne vous posez pas 10.000 questions !
Demandez le règlement des chèques que vous n’avez pas signés vous-même.

de toutes facons ...au pire ...si tu es remboursée des 2 cheques de trop percus de l'assedic et que pour une raison X ou Y , l'assedic te demande de rembourser le trop perçu , pour toi l'opération est blanche ....:clin-oeil:

Bonsoir,

D'accord avec Vanille, il faut demander le remboursement de tout.

En effet en poussant un peu plus loin le raisonnement, ne pas demander le remboursement de tous les chèques peut laisser supposer que vous ne remettez pas en cause ces 3 chèques et que donc ils ont été fait avec votre accord, et que vous reconnaissez la validité de la signature, etc. etc. ....

Ils sera toujours temps de discuter après avec votre soeur et l'ASSEDIC en fonction de l'évolution du dossier.

A+

Bon ben d'accord. Vous m'avez convaincu pour les assedics.

Mais je trouve ca bizarre comme meme, que si on vole un cheque a qq'un, on le remplit sois meme ou on demande a son gosse de 5 ans (comme ca, personne ne saura que c'est nous qui l'avons ecris), et qu'on se le credite pour sois meme.

S'il passe (la banque ne verifie pas les signatures, ca devrait le faire), on encaisse l'argent, sans sanction apres, vu que vous dites la banque est en tord, elle paye.

Que ma mere ne risque rien, je veux bien le croire elle est morte, mais pour ma soeur hum.

Bonjour,

J'ignore quelle sera le comportement de la banque vis à vis des bénéficiaires des chèques.

Peut-être essayera-t-elle de récupérer le montant des chèques auprès de ceux-ci ?

Mais je dirai que ce n'est pas ton problème, il te faut tout contester en bloc, car sinon cela risque de t'emmener dans une procèdure beaucoup, beaucoup plus longue et peut te mettre en porte à faux vis à vis de la banque qui pourra dire que le fait que tu reconnaisses (ou si tu préfères, ne contestes pas) certains chèques atteste que tu étais d'accord que ta mère signe pour toi.

Donc tu contestes tout, et tu verras après en fonction de l'évolution des événements.

Bon dimanche.

A+

phil50690 a dit:
Bonjour,

J'ignore quelle sera le comportement de la banque vis à vis des bénéficiaires des chèques.

Peut-être essayera-t-elle de récupérer le montant des chèques auprès de ceux-ci ?

Mais je dirai que ce n'est pas ton problème, il te faut tout contester en bloc, car sinon cela risque de t'emmener dans une procèdure beaucoup, beaucoup plus longue et peut te mettre en porte à faux vis à vis de la banque qui pourra dire que le fait que tu reconnaisses (ou si tu préfères, ne contestes pas) certains chèques atteste que tu étais d'accord que ta mère signe pour toi.

Donc tu contestes tout, et tu verras après en fonction de l'évolution des événements.

Bon dimanche.

A+

Merci phil.
Le courrier part lundi ... je m'attends a bcp de surprises.
Souvent je me dis "ho si j'avais su" ... bon ben la, j'aurais posé toutes les questions de la terre je vais droit sur mon destin :confus:

Les oeufs sont frais.

:confus:

Affaire a suivre ... :embaras:

Patricia_ a dit:
Affaire a suivre ... :embaras:
Nous pensons tous à vous ! :clin-oeil:
Tenez-nous informés de la suite des événements ; cela pourrait intéresser d'autres intervenants.

Vanille95 a dit:
Nous pensons tous à vous ! :clin-oeil:
Tenez-nous informés de la suite des événements ; cela pourrait intéresser d'autres intervenants.

Bonsoir, 1ere nouvelle (angoissante) une reponse de leur part :offusque: :

Ca dit qu'ils confirment reception du courrier. Que ca a retenu leur attention.

Que ma demande necessite des recherches specifiques. Et qu'ils donneraient une reponse, dans les meilleurs delais.

Voila ... :confus:

A bientot.

Patricia_ a dit:
Que ma demande necessite des recherches specifiques. Et qu'ils donneraient une reponse, dans les meilleurs delais.
Normal !... vous n'aviez tout de même pas imaginé qu'ils avaient gardé des copies de vos chèque sur un coin de table pour le cas où vous les demanderiez ; non ? :clin-oeil:

Un peu de patience !... :clin-oeil:

Vanille95 a dit:
Normal !... vous n'aviez tout de même pas imaginé qu'ils avaient gardé des copies de vos chèque sur un coin de table pour le cas où vous les demanderiez ; non ? :clin-oeil:

Un peu de patience !... :clin-oeil:

:ironie:
Sauf qu'il n'y a pas besoin de "copies de cheque a garder sur le coin d'une table", vu que j'ai scanné tous les cheques sur deux pages A3 dans le courrier envoyé en recommandé.

Mais oui, un peu de patience, d'autant que je ne suis jamais optimiste.

Patricia_ a dit:
:ironie:
Sauf qu'il n'y a pas besoin de "copies de cheque a garder sur le coin d'une table", vu que j'ai scanné tous les cheques sur deux pages A3 dans le courrier envoyé en recommandé.

Mais oui, un peu de patience, d'autant que je ne suis jamais optimiste.
J'ai du mal à suivre la???

Quicksilver307 a dit:
J'ai du mal à suivre la???

Je disais juste que j'ai envoyé les copies des copies des cheques (qui sont nettes) avec mon courrier.

S'il faut regarder les originaux, pour se decider, ca ne changera trop rien ... tous les elements etaient dans mon courrier.

Il y a longtemps que les originaux sont détruits....Les chèques inférieurs à 5 000 € sont scanés et détruits !

Non, je pense que la résolution de votre problème nécessite la mise en mouvement de service juridique plus pointu que le service réclamation et surtout habilité à lancer la négociation qui ne manquera pas d'intervenir.

Retour