Volée par sa mère

Patricia_ a dit:
Ca me rassure bcp, ce suivit en forum, je ne me sent plus toute seule.

;-)

un peu comme une famille ? ( cf le titre du post ):ironie::clin-oeil:

buffetophile a dit:
un peu comme une famille ? ( cf le titre du post ):ironie::clin-oeil:

Ben voui… Tonton Buffeto, Tonton Hargneux… et tous les autres sont aussi impatients de connaître la fin de l’histoire de Patricia_.
Sauf que, comme ils connaissent le milieu bancaire depuis pas mal d’années… ils savent qu’ils faut laisser du temps au temps !

Courage, Patrica_ ! avec un peu de chance, vous aurez une réponse avant les vacances scolaires de février (2010, bien sûr). :clin-oeil:

Patricia_ a dit:
Alors les news ... heu rien de special.
:clin-oeil:

Faut attendre ... :confus:

C'est tjs l'impatience de voir, ou allaient les cheques.
D'ailleurs justement, qu'est ce qui serait le mieux pour esperer qqs remboursements ?.

Ce que j'ai peur, c'est que si elle créditait les sommes sur son compte, ca sois mon beau pere, qui recolte encore des dettes.

Et sinon, imaginons qu'elle les envoyait a son maitre Reiki (il parrait que certains font parti des sectes).
Est ce que ca sera plus facile, pour la banque de recuperer des sommes ?.

Si vous avez des tuyaux (meme un peu percés :ironie:) n'hesitez pas.
Sinon bonne année 2010, pour plus de nouvelle.

J'ai recu enfin les copies des cheques. Et j'ai besoin de vos avis car je suis dans le brouillard total.
Comme je le craignais, elle se les creditait a elle meme. Je connais mon ecriture et signature, ca n'a rien a voir avec la mienne, tous ces cheques.

Il y a 3 cheques etranges :

- un pour ma soeur (donc elle est de meche, 2000 euros, etrangement ce cheque est signé par ma mere ok, mais c'est une autre ecriture pour le montant, la date etc ... on peut penser donc a ma soeur).

- deux cheques sont pour les assedic ???! en 2004 je ne comprends pas trop, c'est possible de payer les assedic ? si c'est le cas, elle l'a fait pour mon interet, je n'ai pas a contester ca, meme si c'est pas moi qui ait fait ce cheque.

Ce qui me préoccupe est : D'accord je peux contester la majorité des cheques, ca fait une belle somme.
Mais qui va payer ? je demande ca, car mon beau pere, a deja toutes ses dettes a payer (emprunts etc ...).

J'aimerais tellement avoir une reponse claire a ce sujet, et non juste un "c'est la banque qui va se debrouiller".

Une prise sur l'heritage ? banque qui paye en partie ? nouvelles dettes pour mon beau pere ?.
:triste:

Merci a ceux, qui apporteront un element de reponse. La suite promets d'etre interessante, car bien floue.

Patricia_ a dit:
Mais qui va payer ? je demande ca, car mon beau pere, a deja toutes ses dettes a payer (emprunts etc ...).
J'aimerais tellement avoir une reponse claire a ce sujet, et non juste un "c'est la banque qui va se debrouiller".
La réponse claire est que la banque qui paie des chèques alors que la signature de l'émetteur est manifestement différente de celle déposée lors de l'ouverture du compte... est en faute !... et doit en conséquence rembourser le titulaire du compte.

Votre beau-père n'a rien à voir dans cette affaire.
Quand les banques sont négligentes (et cela peut hélas arriver), elles doivent dédommager leurs clients.

Cessez de vous/nous poser des questions compliquées. :clin-oeil:

Rédigez un courrier à la banque en demandant remboursement des chèques litigieux et tenez-nous informés de la suite des événements.

Mais oui cette affaire est trés simple.

solemio a dit:
Mais oui cette affaire est trés simple.

Tres simple ?.
Oui ... c'est possible, mais le probleme qui s'ajoute peut etre, et que j'aimerais vous faire part : il y a des cheques (de sommes reduites), qu'elle a du faire pour m'aider, par exemple, si on me reclamait 45 euros de soins hospitalier par courrier, elle a peut etre fait le cheque sans rien me dire.

Que va dire la banque, si elle analysait les choses en profondeur sur mes comptes ? ou alors comme je le pense, elle ne va pas s'interesser a ca.

Car vous semblez dire, tout cheque non signé par moi, je le conteste.
Pour les deux cheques crédités aux assedic, c'est surement qq chose pour m'aider aussi, il y a deux cheques :

- 1106 euros
- 1108.84 euros

bien que je trouve ca bcp. Aucune idee de quoi ca retourne. Ca date de 2004.

que faire ? je les conteste aussi ?.
JE croyais que c'etait les assedic qui versaient de l'argent :ironie: pas l'inverse.
Tres mysterieux ces cheques.

Patricia_ a dit:
JE croyais que c'etait les assedic qui versaient de l'argent :ironie: pas l'inverse.
.

ca dépend ....s'il y a eu un trop versé , (assedic , urssaf , caf ) il est réclamé une régularisation....
à voir de ce coté là ...

Patricia_ a dit:
Que va dire la banque, si elle analysait les choses en profondeur sur mes comptes ? ou alors comme je le pense, elle ne va pas s'interesser a ca.
Car vous semblez dire, tout cheque non signé par moi, je le conteste.
Si vous pouvez vous asseoir (excusez-moi l’expression) sur plusieurs milliers d’euros… c’est votre affaire !... :clin-oeil:

Il y a le droit : chèque payés par la banque non signés par le titulaire du compte… et, là, c’est le même régime pour tout le monde…

… et il y a la morale, la philosophe, la religion, la culture… et, là, c’est chacun fait comme y veut ! :clin-oeil:

le titre du prochain post

"volé par ma banque"

Vanille95 a dit:
Si vous pouvez vous asseoir (excusez-moi l’expression) sur plusieurs milliers d’euros... c’est votre affaire !... :clin-oeil:

Il y a le droit : chèque payés par la banque non signés par le titulaire du compte... et, là, c’est le même régime pour tout le monde...

... et il y a la morale, la philosophe, la religion, la culture... et, là, c’est chacun fait comme y veut ! :clin-oeil:

Vous savez le plus drole ? (si je peux dire ca ainsi) mais pour l'un des deux cheque des assedics c'est que:

ma mere remariée, a signer ca avec son PROPRE NOM ! (qui est donc different du mien !).

:hypnotise:

Ca parrait incroyable, mais je crois que c'etait dans sa periode avec les problemes d'alcool.

Sinon les signatures sont sans equivoque, elle ne cherchait pas a imiter la mienne, c'est seulement en 2009 que c'est nettement bien imité, sauf la facon de remplir les cheques.

Merci bcp à tous, phase 1 terminée donc :clin-oeil:
Je vais juste avoir besoin de qqs indications :embaras:, pour la suite, car ca m'embrouille vite certaines choses.

Je cite Vanille95, au debut :

"Pour commencer, demandez les copies des chèques car, si la signature est parfaitement imitée, il faudra faire nommer (à vos frais) un expert en graphologie."

Ma question est :

Dois-je m'interesser au graphologue en 1er ? ou je n'ai juste qu'a ecrire a nouveau au centre financier, afin de contester officiellement (sans accuser
qq'un) un ensemble de cheques ?.

Je garde mes photocopies de cheques pour moi ? (question bete peut etre, je prefere demander, quoi que je peux aussi faire des photocopies moi meme).

C'est juste une lettre simple en somme, comme en page "3" ?.

Tout scenario precis de la marche a suivre, me guidera.

Je vais finir par faire un don, a ce forum :ironie: j'y songe serieusement, car franchement meme 100 euros, quand on a ete volé de 27000 (minimum) euros, si ca abouti a une issue favorable ca me ferait plaisir.

Patricia_ a dit:
Je vais finir par faire un don, a ce forum :.

dommage que le forum de CBANQUE ne soit pas reconnu d'utilité publique , tu aurais pu déduire 50% du don de tes impots......

Dans un premier temps, adressez une lettre de contestation contenant
  • La liste des chèques contestés
  • Une copie de chacun des chèques contestés (gardez une copie chez vous, bien sûr)

Le graphologue ne sera requis que dans le cadre d’une procédure judiciaire (si la banque ne reconnaît pas que les signatures sont différentes et si vous êtes donc obligée d’assigner la banque en justice).

Pour l’instant, un courrier à la banque suffira ; les employés de la banque ne sont pas sots… Si ils constatent que la signature apposée sur les chèques est manifestement différente de la vôtre, leur intérêt n’est pas d’attendre l’issue d’une procédure judiciaire qui leur donnera tort.

Quant au don que vous souhaitez effectuer en faveur du forum, voyez avec l’administrateur du site (qui prend connaissance régulièrement des messages)… peut-être qu’il préfère les chocolats. :clin-oeil:

Oui, un don c'est bien, en nature et surtout pas en chéque...

Je suis désolée de parraitre, si incrédule. Mais ...
J'ai refais des recherches sur internet, non que je sois bornée, mais ... :

[lien réservé abonné]

Sois je lis mal, sois j'ai tous les tords (partie "Attention cependant" à ... "Cass. Com. - 9 févr. 1993]) en bas de la page.

Et sur un autre forum, la situation semblait encore plus simple que la mienne et pourtant ca semble pas s'etre arrangé (j'ai mis en piece jointe, pour ne pas faire de la pub, pour l'autre forum).

:confus:

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Vous en pensez quoi, sincerement ?.

Est-ce si simple ? ou peut etre avons nous ete trop optimistes ?.
Je prefere savoir, mon futur, je ne cherche pas a faire des reproches.

:triste:

C'est l'inquietude a nouveau avec ce lien, et cet extrait d'un forum.
Je dois faire le meilleur choix, et donc bien tout comprendre.

Il faut contester les chèques, depuis le début je vous est dit que la banque va essayer de vous retorquer que vous auriez du vous en apercevoir plus tôt, mais il ne faut pas lacher.

Dans le pire des cas, ils vous proposeront une transaction pour éviter le procès, il sera temps a ce moment là de vous positionner pour récupérer 50 ou 70 % des sommes où aller au procès et attendre plusieurs années la décision.
Dans un 1 er temps, contester tout en bloc.

hargneux a dit:
Il faut contester les chèques, depuis le début je vous est dit que la banque va essayer de vous retorquer que vous auriez du vous en apercevoir plus tôt, mais il ne faut pas lacher.

Dans le pire des cas, ils vous proposeront une transaction pour éviter le procès, il sera temps a ce moment là de vous positionner pour récupérer 50 ou 70 % des sommes où aller au procès et attendre plusieurs années la décision.
Dans un 1 er temps, contester tout en bloc.

Je comprends ce que vous me dites, on verra bien ce que ca donnera (meme si je pense que c'est pas si facile), désolé j'ai un besoin d'etre rassurée, et les deux liens me faisaient peur.

Je commence un modele de lettre cette apres midi, et je le proposerais ici.
Je voudrais pas faire d'erreur, avoir un ton déplacé ... oublier des choses.
Donc toute remarque sera les bienvenues.
:sourire:

Apres les dés seront enfin lancés.

Comme promis, le modele de lettre.
J'ai l'impression que plus personne ne veut me repondre ici :triste:

Y a forcement qq chose, de mal tourné, de trop direct ou je ne sais quoi.
help :embaras:

Prénom, NOM
Adresse
Code Postal - Ville
N° de compte : XXX XXXX XX X

La Banque Postale Centre Financier <VILLE>
<adresse>
<code postal>

<VILLE>, le <date>

Contestation de chèques :

Madame, Monsieur,

Dans mon précédent courrier du <jour> <mois> <annee> j’ai demandé la copie d’un certain nombre de chèques suspects.
(réf à rappeler pour tout courrier : XX XXX X / XXX XXXXXXX X) ...

Après vérification, je conteste formellement les chèques ci-dessous : je n’ai ni signé (ni rempli) ces chèques adressés à <MADAME X> qui implique donc une faute de votre part, quant à la vérification de signature.

...

2008 :

* 11/03 : 1000 euros, Cheque n° xxxxxxx
* 11/07 : 1000 euros, Cheque n° xxxxxxx
* 10/10 : 0900 euros, Cheque n° xxxxxxx
* 17/11 : 1100 euros, Cheque n° xxxxxxx

2009 :

* 07/01 : 1000 euros, Cheque n° xxxxxxx
* 05/10 : 1200 euros, Cheque n° xxxxxxx

En attente d’une réponse de votre part, je vous prie d'agréer, Madame, Monsieur, l'expression de ma considération distinguée.

[signature]

Bonjour,

A quel moment dans votre lettre demandez vous le remboursement ?
c'est quand même le but, non?

sinon, je pense qu'il y a des choses à revoir dans la formulation de votre demande.
j'essayerai de vous aider ce soir, à moins que quelqu'un arrive avant moi (je ne suis pas un expert, je suis un simple client, mais je peux apporter mon objectivité) :clin-oeil:

cordialement,

Retour