Jeune_padawan
Top contributeur
Ça s'apprendniklos a dit:J'essaie de ne pas faire ce que je ne sais pas faire => Le stock picking.

Vous n'en avez que 2niklos a dit:Les titres vifs que j'ai sous performent l'ETF en question.

Suivez la vidéo ci-dessous pour voir comment installer notre site en tant qu'application web sur votre écran d'accueil.
Note.: Cette fonctionnalité peut ne pas être disponible dans certains navigateurs.
Ça s'apprendniklos a dit:J'essaie de ne pas faire ce que je ne sais pas faire => Le stock picking.
Vous n'en avez que 2niklos a dit:Les titres vifs que j'ai sous performent l'ETF en question.
Bonjour Niklos,niklos a dit:J'en vois plusieurs dans le futur. Par ordre chronologique
- 07/2033 Fin du remboursement de mon crédit immobilier => cette première échéance ne devrait pas ou peu impacter mes placements boursiers. Je pense vendre mon appartement pour me réendetter et racheter un autre bien immobilier. L'apport viendrait de la vente de mon bien actuel.
- 2035 début des études de mon fils. A voir... Normalement, c'est prévu sur une AV spécifique dont je n'ai jamais parlé ici. Mais est-ce que ce sera suffisant... Ca dépendra des études donc ça reste une échéance potentielle pour un besoin partiel des fonds.
- 2040 ? Changement de vie ? Aller ouvrir une chambre d'hote ou autre ? A voir le moment venu...
- entre 2047 et 2057 => retraite.
Suffit de ne pas se mettre d'objectif et juste pour le funniklos a dit:Mais à partir du moment où ça sera dans le but de surperformer le marché, donc avec un objectif chiffré et tangible, ça ne sera plus "plaisant" car je verrais ça comme une obligation.
Mais je n'investi pas pour le fun. J'investi pour mon avenir. J'investi dans le but de me créer un capital.Jeune_padawan a dit:Suffit de ne pas se mettre d'objectif et juste pour le fun.
Je comprends. Et en même temps, leurs performances sont-elles meilleures ? ou moins bonne que les portefeuilles à titres vifs ? Je pense qu'ici vous n'êtes qu'une poignée à pouvoir dire que vous faites mieux que les indices.Jeune_padawan a dit:Moi ça me décourage les portefeuilles ETF qui se ressemblent tous.
"Fade", oui. "Sans aucune originalité", c'est exact. Par contre, "aucune prise de risque"... Avec des ETF à effet levier, je suis pas sûr que l'on puisse dire "aucune prise de risque".Jeune_padawan a dit:C'est fade, aucune prise de risque.
niklos a dit:"Fade", oui. "Sans aucune originalité", c'est exact. Par contre, "aucune prise de risque"... Avec des ETF à effet levier, je suis pas sûr que l'on puisse dire "aucune prise de risque".
Non.Trublion a dit:C’est sûr que partir sur un ETF à levier c’est faire un gros pari, celui que les marchés vont aussi bien performer qu’ils l’ont fait au cours de la décennie passée.
Dans mon cas, c'est surtout "mieux performer que l'ETF SP500 d'Amundi". Mais peu importe, l'idée est là !régalade a dit:C'est faire le pari que le MSCI USA x2 va mieux performer qu'un panier d'actions choisies, ça oui.
Oui c'est vrai !niklos a dit:Dans mon cas, c'est surtout "mieux performer que l'ETF SP500 d'Amundi". Mais peu importe, l'idée est là !
régalade a dit:Non.
C'est faire le pari que le MSCI USA x2 va mieux performer qu'un panier d'actions choisies, ça oui.
Je parlais en général pas de votre portefeuilleniklos a dit:Avec des ETF à effet levier, je suis pas sûr que l'on puisse dire "aucune prise de risque".
Statistiquement le portefeuille ETF S&P 500 bat les portefeuilles titres vifs.niklos a dit:Et en même temps, leurs performances sont-elles meilleures ? ou moins bonne que les portefeuilles à titres vifs ?
Je n'aurai pas la prétention de le direniklos a dit:Je pense qu'ici vous n'êtes qu'une poignée à pouvoir dire que vous faites mieux que les indices.
Je m'en doutais un peu. Mais en même temps, on est sur le sujet de mon portefeuille donc...Jeune_padawan a dit:Je parlais en général pas de votre portefeuille.
Et clairement, c'est l'objectif, même si je pense que Air Liquide et Hermès feront mieux que l'indice phare américain. Pour l'instant, j'ai tord.Jeune_padawan a dit:Statistiquement le portefeuille ETF S&P 500 bat les portefeuilles titres vifs.
Je me doute. Mais en même temps, ici, qui peut prétendre faire mieux que le SP500 ? Je vois vous, @poam5356 , @Mon-Professeur et... surement quelques autres forumeurs mais au final, très très peu de gens comparé au nombre d'investisseurs ici.Jeune_padawan a dit:Je n'aurai pas la prétention de le dire.
Non non... Loin de moi cette envie de me comparer... Je trouve même cette idée aussi insipide qu'investir dans un ETF.niklos a dit:Mais en même temps, ici, qui peut prétendre faire mieux que le SP500 ? Je vois vous, @poam5356 , @Mon-Professeur et... surement quelques autres forumeurs
Ton observation est fausse car personne ne fait le pari que le marché va faire aussi bien que les 10 dernières années. On fait le pari que l'ETF va battre le stock picking, oui.Trublion a dit:Le MSCI USA c’est 85% de la capitalisation US donc partant de là on peut dire qu’il représente assez bien le marché américain qui lui-même dirige le marché mondial.
Je ne vois pas en quoi mon observation est fausse.
meme air liquide peut disparaître, pas le sp500poam5356 a dit:Non non... Loin de moi cette envie de me comparer... Je trouve même cette idée aussi insipide qu'investir dans un ETF.
Mais peu importe, je vois le placement en titres vifs dans la durée, parce qu'il faut un minimum de temps pour que la croissance de l'entreprise alimente la croissance du cours de bourse.
Sur les ETF, je n'arrive pas à les garder!! J'en ai 2 actuellement dans la besace, mais je n'y ai pas d'intérêt autre que financier, et les voir dans le portefeuille me pèse plus qu'autre chose.
Par curiosité, je viens de comparer ma ligne la plus grosse et la plus ancienne du portefeuille, Air Liquide, avec le S&P 500.
Une comparaison qui n'aurait pas lieu d'être, mais, finalement, pourquoi pas si on se donne pour seul but celui de toujours se mesurer à un indice.
Surprise, sur la durée, Air Liquide fait mieux que le S&P 500.
Voilà, c'est tout. Je n'en tire pas de joie, mais le plaisir de suivre ma valeur, et son entreprise, dans le temps.
Air Liquide en bleu (comme le logo sur ses camions), et le S&P en mauve.
Afficher la pièce jointe 31199