Vie du PEA de Niklos

niklos a dit:
J'essaie de ne pas faire ce que je ne sais pas faire => Le stock picking.
Ça s'apprend;). J'ai l'impression que vous découragez d'avance.
niklos a dit:
Les titres vifs que j'ai sous performent l'ETF en question.
Vous n'en avez que 2:LOL:. Et aucune valeur américaine donc ce n'est pas comparable. Le marché américain étant mieux valorisé que le marché européen. Regardez Air Liquide et Linde depuis que cette dernière est coté sur le Nasdaq.

C'est tout à fait exact !
Je n'ai pas forcement envi d'apprendre, ou du moins, je n'ai pas envi de m'y investir suffisamment pour que ça soit payant. Ca me prendrais, je pense, pas mal de temps, pour un résultat qui sera, je pense toujours, discutable. Cependant, y passer un peu de temps pour ma culture est toujours très plaisant. Mais à partir du moment où ça sera dans le but de surperformer le marché, donc avec un objectif chiffré et tangible, ça ne sera plus "plaisant" car je verrais ça comme une obligation.

De plus, le fait est que les gestionnaires professionnels font rarement mieux que le SP500. A partir de là, je doute de pouvoir faire mieux que ces gens dont c'est le métier.

Conclusion, c'est pas que je suis découragé, c'est que j'ai pas envie d'y investir le temps nécessaire que je peux utiliser autrement.

niklos a dit:
J'en vois plusieurs dans le futur. Par ordre chronologique
- 07/2033 Fin du remboursement de mon crédit immobilier => cette première échéance ne devrait pas ou peu impacter mes placements boursiers. Je pense vendre mon appartement pour me réendetter et racheter un autre bien immobilier. L'apport viendrait de la vente de mon bien actuel.
- 2035 début des études de mon fils. A voir... Normalement, c'est prévu sur une AV spécifique dont je n'ai jamais parlé ici. Mais est-ce que ce sera suffisant... Ca dépendra des études donc ça reste une échéance potentielle pour un besoin partiel des fonds.
- 2040 ? Changement de vie ? Aller ouvrir une chambre d'hote ou autre ? A voir le moment venu...
- entre 2047 et 2057 => retraite.
Bonjour Niklos,

Quelle assurance dans le déroulé de votre futur !
Il ne manque plus que la date de votre décès cher ami.

Aucune assurance. C'est un peu le déroulement classique non ? :)
Certains refusent de penser au lendemain. Moi c'est plutôt l'inverse, je préfère être trop prévoyant.
Et puis, si à l'inverse, je me dis en permanence que je ne sais pas ce qui ce passera demain, n'est-ce pas le meilleur moyen de ne rien faire ? (Tout particulièrement en bourse)

niklos a dit:
Mais à partir du moment où ça sera dans le but de surperformer le marché, donc avec un objectif chiffré et tangible, ça ne sera plus "plaisant" car je verrais ça comme une obligation.
Suffit de ne pas se mettre d'objectif et juste pour le fun:biggrin:.

Moi ça me décourage les portefeuilles ETF qui se ressemblent tous:cry:. C'est fade, aucune prise de risque. Aucune originalité, c'est formaté telles Another brick in the wall.

C'est juste le but qui est différent.

Je suis en ETF car mon objectif c'est d'avoir la meilleure perf que je peux pour augmenter mon capital, avec un certain niveau de risque, et pas de m'amuser.

Après étude des solutions, de mes capacités, de l'importance des biais et de la psychologie, et du niveau de temps que j'ai envie d'y consacrer, je suis arrivé à la solution que de la gestion passive en ETF et des F€ possède le meilleur ratio perf/risque.

Dernière modification:
Jeune_padawan a dit:
Suffit de ne pas se mettre d'objectif et juste pour le fun:biggrin:.
Mais je n'investi pas pour le fun. J'investi pour mon avenir. J'investi dans le but de me créer un capital.

Jeune_padawan a dit:
Moi ça me décourage les portefeuilles ETF qui se ressemblent tous:cry:.
Je comprends. Et en même temps, leurs performances sont-elles meilleures ? ou moins bonne que les portefeuilles à titres vifs ? Je pense qu'ici vous n'êtes qu'une poignée à pouvoir dire que vous faites mieux que les indices.
Jeune_padawan a dit:
C'est fade, aucune prise de risque.
"Fade", oui. "Sans aucune originalité", c'est exact. Par contre, "aucune prise de risque"... Avec des ETF à effet levier, je suis pas sûr que l'on puisse dire "aucune prise de risque".

Nos messages se sont croisés @régalade et je vois que nous avons plus ou moins le même point de vue !

niklos a dit:
"Fade", oui. "Sans aucune originalité", c'est exact. Par contre, "aucune prise de risque"... Avec des ETF à effet levier, je suis pas sûr que l'on puisse dire "aucune prise de risque".

C’est sûr que partir sur un ETF à levier c’est faire un gros pari, celui que les marchés vont aussi bien performer qu’ils l’ont fait au cours de la décennie passée.
Je ne sais pas en tout cas si c’est moins risqué que d’investir sur un des GAFAM par exemple 🤔

Je ne sais pas non plus. Mais, même en admettant que je puisse investir en direct sur les GAFAM depuis le PEA, je sais que je supporterais mieux de me dire que j'ai misé sur le mauvais marché (Américain pour le coup) que sur la mauvaise société.
Je veux dire par là que, c'est cyclique. En 1980, qui aurait pensé que Microsoft et Nvidia seraient n°1 et n°2 au monde aujourd'hui ? A mon avis, pas grand monde...

Trublion a dit:
C’est sûr que partir sur un ETF à levier c’est faire un gros pari, celui que les marchés vont aussi bien performer qu’ils l’ont fait au cours de la décennie passée.
Non.

C'est faire le pari que le MSCI USA x2 va mieux performer qu'un panier d'actions choisies, ça oui.

régalade a dit:
C'est faire le pari que le MSCI USA x2 va mieux performer qu'un panier d'actions choisies, ça oui.
Dans mon cas, c'est surtout "mieux performer que l'ETF SP500 d'Amundi". Mais peu importe, l'idée est là !

niklos a dit:
Dans mon cas, c'est surtout "mieux performer que l'ETF SP500 d'Amundi". Mais peu importe, l'idée est là !
Oui c'est vrai !
Parce que précédemment tu avais intégré que l'ETF SP500 allait mieux performer qu'un panier d'actions choisie :)

régalade a dit:
Non.

Le MSCI USA c’est 85% de la capitalisation US donc partant de là on peut dire qu’il représente assez bien le marché américain qui lui-même dirige le marché mondial.
Je ne vois pas en quoi mon observation est fausse.

niklos a dit:
Avec des ETF à effet levier, je suis pas sûr que l'on puisse dire "aucune prise de risque".
Je parlais en général pas de votre portefeuille;).
niklos a dit:
Et en même temps, leurs performances sont-elles meilleures ? ou moins bonne que les portefeuilles à titres vifs ?
Statistiquement le portefeuille ETF S&P 500 bat les portefeuilles titres vifs.
niklos a dit:
Je pense qu'ici vous n'êtes qu'une poignée à pouvoir dire que vous faites mieux que les indices.
Je n'aurai pas la prétention de le dire:ROFLMAO:. L'avantage du petit porteur en titres vifs c'est qu'il n'a à rendre de compte à lui même et non à des clients. Et dans certaines situations cela se ressent sur la performance (lors d'un krach vendre à perte car le client veut du cash alors que le petit porteur peut attendre).

Jeune_padawan a dit:
Je parlais en général pas de votre portefeuille;).
Je m'en doutais un peu. Mais en même temps, on est sur le sujet de mon portefeuille donc...

Jeune_padawan a dit:
Statistiquement le portefeuille ETF S&P 500 bat les portefeuilles titres vifs.
Et clairement, c'est l'objectif, même si je pense que Air Liquide et Hermès feront mieux que l'indice phare américain. Pour l'instant, j'ai tord.

Jeune_padawan a dit:
Je n'aurai pas la prétention de le dire:ROFLMAO:.
Je me doute. Mais en même temps, ici, qui peut prétendre faire mieux que le SP500 ? Je vois vous, @poam5356 , @Mon-Professeur et... surement quelques autres forumeurs mais au final, très très peu de gens comparé au nombre d'investisseurs ici.

niklos a dit:
Mais en même temps, ici, qui peut prétendre faire mieux que le SP500 ? Je vois vous, @poam5356 , @Mon-Professeur et... surement quelques autres forumeurs
Non non... Loin de moi cette envie de me comparer... Je trouve même cette idée aussi insipide qu'investir dans un ETF.
Mais peu importe, je vois le placement en titres vifs dans la durée, parce qu'il faut un minimum de temps pour que la croissance de l'entreprise alimente la croissance du cours de bourse.
Sur les ETF, je n'arrive pas à les garder!! J'en ai 2 actuellement dans la besace, mais je n'y ai pas d'intérêt autre que financier, et les voir dans le portefeuille me pèse plus qu'autre chose.

Par curiosité, je viens de comparer ma ligne la plus grosse et la plus ancienne du portefeuille, Air Liquide, avec le S&P 500.
Une comparaison qui n'aurait pas lieu d'être, mais, finalement, pourquoi pas si on se donne pour seul but celui de toujours se mesurer à un indice.
Surprise, sur la durée, Air Liquide fait mieux que le S&P 500.
Voilà, c'est tout. Je n'en tire pas de joie, mais le plaisir de suivre ma valeur, et son entreprise, dans le temps.
Air Liquide en bleu (comme le logo sur ses camions), et le S&P en mauve.
Air_Liquide_vs_SP500_31_07_2024.gif

Moi aussi je suis long terme comme toi @niklos.
Mais je pense que justement un investisseur ne cherche pas forcément à faire une plus-value de 50 % en un an, donc j'ai repris tout mon portefeuille il y a plusieurs mois, et j'ai préféré investir la majorité sur Air Liquide avec les actions gratuites et les dividendes je pense que c'est un choix réfléchi et rentable.
Après on peut faire un peu de stock picking et trouver quelques entreprises pour gagner un peu de temps en temps

Trublion a dit:
Le MSCI USA c’est 85% de la capitalisation US donc partant de là on peut dire qu’il représente assez bien le marché américain qui lui-même dirige le marché mondial.
Je ne vois pas en quoi mon observation est fausse.
Ton observation est fausse car personne ne fait le pari que le marché va faire aussi bien que les 10 dernières années. On fait le pari que l'ETF va battre le stock picking, oui.
Si le MSCI USA x2 fait seulement +800% au lieu de 900% sur les dix prochaines années il aura fait moins bien que la dernière décennie. Est-ce que le "pari" sera perdu ?

Investir sur le MSCI USA a de bonne chance d'être gagnant même si les marchés vont deux fois moins bien sur 2024-34 que 2014-24.

Si je veux faire la pari que le marché va faire aussi bien que la dernière décennie je dois acheter un produit avec la règle suivante :
- si SP500NR fait plus de 305% entre juil 2024 et juil 2034 alors mon capital fait x5
- sinon, je perds tout

Là oui je parie que le marché va faire aussi bien que les 10 dernières années.

Dernière modification:
poam5356 a dit:
Non non... Loin de moi cette envie de me comparer... Je trouve même cette idée aussi insipide qu'investir dans un ETF.
Mais peu importe, je vois le placement en titres vifs dans la durée, parce qu'il faut un minimum de temps pour que la croissance de l'entreprise alimente la croissance du cours de bourse.
Sur les ETF, je n'arrive pas à les garder!! J'en ai 2 actuellement dans la besace, mais je n'y ai pas d'intérêt autre que financier, et les voir dans le portefeuille me pèse plus qu'autre chose.

Par curiosité, je viens de comparer ma ligne la plus grosse et la plus ancienne du portefeuille, Air Liquide, avec le S&P 500.
Une comparaison qui n'aurait pas lieu d'être, mais, finalement, pourquoi pas si on se donne pour seul but celui de toujours se mesurer à un indice.
Surprise, sur la durée, Air Liquide fait mieux que le S&P 500.
Voilà, c'est tout. Je n'en tire pas de joie, mais le plaisir de suivre ma valeur, et son entreprise, dans le temps.
Air Liquide en bleu (comme le logo sur ses camions), et le S&P en mauve.
Afficher la pièce jointe 31199
meme air liquide peut disparaître, pas le sp500

Retour