Vie du PEA de Niklos

niklos a dit:
Nous sommes début juillet, je vais donc faire un point d'étape de mi année. Pour cela, je reprends les objectif et on voit ce que ça donne :

- Vente du SP500 hédgé pour le passer en non hédgé petit à petit (peut-être 500€/mois ou la totalité si on atteint 1€ = 1.15$) => fait !
- passer à 85 actions AI pour 30% du PF. => fait !
- Maintenir une répartition similaire à celle que j'ai actuellement : 45/30/20/10 (SP500/AI/Luxe/MSCI €) => en cours
- Vente du LQQ quand le NASDAQ atteint 18000pts (on en reparle en fonction de la situation économique le moment venu) pour le mettre sur un ETF SP500. => fait !
- Maintiens des liquidité à 10 000€ => en cours
Tout ceci me paraît mûrement réfléchi. J'aime bien les orientations prises.(y)

Merci @poam5356 pour ton message encourageant !
Disons que j'essaie de me fixer des objectifs et de les suivre autant que possible... Après, il y a parfois des dérappages... Je n'avais ni prévu de racheter des actions Hermès (au niveau du patrimoine global, ce n'est pas dans le PEA), ni vendre mes actions LVMH. D'un autre côté, ça permet aussi de ne pas trop surpondérer le luxe.
Quoiqu'il en soit, les nouveaux objectifs d'ici la fin de l'année sont établis et très clairs.

Salut @niklos , merci pour le partage. C'est marrant, on a sensiblement le même portefeuille.
Je me demandais, est-ce que tu penses un jour partir sur un CTO et acheter directement des valeurs américaines et ne plus passer uniquement par le S&P500 ?

Si non, c'est quoi tes arguments ? Je suis en train de me poser toutes ces questions.

Merci !

Peuffe a dit:
Je me demandais, est-ce que tu penses un jour partir sur un CTO et acheter directement des valeurs américaines et ne plus passer uniquement par le S&P500 ?
Un jour, peut-être. Mais pas avant que mon PEA soit plein. Donc j'ai le temps.
Autre chose, je n'ai pas envie de m'embêter à suivre trop de boîtes.
J'essaie déjà de suivre Hermès, CAPGEMINI et Air Liquide. C'est assez pour moi pour l'instant.

Peuffe a dit:
Salut @niklos , merci pour le partage. C'est marrant, on a sensiblement le même portefeuille.

Si non, c'est quoi tes arguments ? Je suis en train de me poser toutes ces questions.

Merci !
Tu veux des réponses uniquement de @niklos ?

régalade a dit:
Tu veux des réponses uniquement de @niklos ?

Non, intéressé par tous les avis !

niklos a dit:
Un jour, peut-être. Mais pas avant que mon PEA soit plein. Donc j'ai le temps.
Autre chose, je n'ai pas envie de m'embêter à suivre trop de boîtes.
J'essaie déjà de suivre Hermès, CAPGEMINI et Air Liquide. C'est assez pour moi pour l'instant.

Cool, merci de ta réponse :).

Du coup tu "estimes" qu'investir sur l'amérique via le S&P500, c'est déjà "monter dans le train" des IA et compagnie qui surperforment ?

J'essaie de regarder un peu les différents portefeuilles partagés sur le forum et j'ai l'impression que personne ne bat (ni même ne s'approche) de la perf du SP500.
C'est mon argument pour prendre un ETF.

En plus avoir un ETF permet de s'éviter de passer du temps à choisir les actions (après si on aime ça pourquoi pas). Et je pense que chercher à choisir les actions dérive finalement vers chercher à choisir le bon moment pour acheter.

On se retrouve à faire stock picking et market timing, et alors là on laisse la moitié de la perf sur le carreau.

Je fais +18,06% sur mon PEA en ytd.

Dernière modification:
@Peuffe
Ça ne fait aucun doute.
Un LQQ serait peut-être encore plus... Puissant. Mais, comme je le disais tout à l'heure, [lien réservé abonné] à 1000€ la part, ça fait cher.

niklos a dit:
@Peuffe
Ça ne fait aucun doute.
Un LQQ serait peut-être encore plus... Puissant. Mais, comme je le disais tout à l'heure, [lien réservé abonné] à 1000€ la part, ça fait cher.

Ah oui en effet, j'avais pas vu cette discussion. Intéressant, merci, je vais regarder ça de plus près. J'ai eu une rentrée d'argent de 1000 euros justement ahah.

Merci pour vos réponses @niklos et @régalade !

Bonjour,

Je viens de passer plusieurs heures à lire tout l’historique de la création et l’évolution de ton portefeuille @niklos Merci pour le partage !

Je me retrouve dans nombreux de tes
questionnements.

Au plaisir de lire la suite

Merci beaucoup pour le retour et merci de m'avoir lu ! Comme quoi ça ne sert pas qu'à moi !
Un changement à venir mais on en parle en fin de mois !

Comme je le disais mi juillet, j'ai décidé de modifier un peu mon portefeuille.

D'abord, mes échéances (il me semble indispensable de les regarder avant d'envisager une réallocation). J'en vois plusieurs dans le futur. Par ordre chronologique
- 07/2033 Fin du remboursement de mon crédit immobilier => cette première échéance ne devrait pas ou peu impacter mes placements boursiers. Je pense vendre mon appartement pour me réendetter et racheter un autre bien immobilier. L'apport viendrait de la vente de mon bien actuel.
- 2035 début des études de mon fils. A voir... Normalement, c'est prévu sur une AV spécifique dont je n'ai jamais parlé ici. Mais est-ce que ce sera suffisant... Ca dépendra des études donc ça reste une échéance potentielle pour un besoin partiel des fonds.
- 2040 ? Changement de vie ? Aller ouvrir une chambre d'hote ou autre ? A voir le moment venu...
- entre 2047 et 2057 => retraite.

Conclusion, il me reste au minimum 9 ans avant d'avoir besoin de fonds et au maximum environ 30 ans (retraite).

A partir de là, je me suis dit qu'il était opportun de modifier mon PF pour prendre plus de risque. J'ai, pour l'instant, du temps devant moi avec un minimum de 11 ans.

Ensuite, d'un point de vue stratégique, je pense que les USA, et plus particulièrement l'IA, vont continuer à créer la richesse mondiale pendant encore plusieurs années, et même probablement, plusieurs décennies.

Résultat, j'ai vendu ma ligne S&P500. Pour la réalloué sur... du S&P500... Enfin presque... Je voulais trouver un ETF S&P500 avec un levier de 2 et je n'ai pas trouvé... Pas sur PEA en tout cas. Je voulais aussi une faible valeur liquidative (donc exit le LQQ) . Je suis donc partie sur un ETF MSCI USA x2 [lien réservé abonné]. Tactiquement, c'est une catastrophe... Les résultats n'ont pas été à la hauteur des attentes des analystes (bien que très bon, Microsoft +15%, Google +14%, AMD, je n'ai pas trouvé, mais une news ici [lien réservé abonné] qui va dans le bon sens etc...) et l'ETF a déjà perdu 6% depuis mon achat. Ca de toute façon, c'est la base, si j'achète un truc, il baisse dans premier temps.
Ce n'est pas grave, comme je l'ai dit juste avant, même si la tactique n'a peut-être pas été bonne (modification de l'allocation avant les résultats), je reste persuadé que stratégiquement, je vais largement être gagnant.

En plus de ça, quelques bricoles :
AI +6 titres (réinvestissement des rompus notamment)
LQQ +1 (avec un objectif long terme cette fois, en ayant, en plus, en ligne de mire la baisse de taux
LEV USA +25 (en plus par rapport au jour de "l'arbitrage")

ValeurQuantitéPRUCours actuelMontant+/- latentes+/- en %% du PF
LYXOR SP500 PEA39336.52 €43.94 €17266.85 €2913.03 €20.29 %35.28%
AIR LIQUIDE93147.01 €164.88 €15333.94 €1661.86 €12.16 %31.31 %
HERMES INTL62010.52 €2156 €12936.0 €872.86 €7.24 %26.41 %
AMUNDI PEA EUROPE11325.33 €30.26 €3418.82 €557.08 €19.47 %6.99 %

L'état à aujourd'hui :
ValeurQuantitéPRUCours actuelMontant+/- latentes+/- en %% du PF
AMUNDI ETF LEV USA87320.90 €20.00 €17458.25 €-791.60 €-4.34 %34.32%
AIR LIQUIDE99148.13 €168.68 €15333.94 €2034.90 €13.88 %32.83 %
HERMES INTL62010.52 €2034 €12204.0 €140.86 €1.17 %24.02 %
AMUNDI PEA EUROPE11325.33 €30.54 €3451.02 €589.28 €20.59 %6.78 %
AMUNDI NSDQ LEV11107.51 €1039.00 €1039.00 €-68.51 €-6.19 %2.04 %

Comme on pouvait s'y attendre, avec les différentes baisses du mois, le portefeuille se porte mal... avec une baisse de l'ordre de 2% en juillet (merci Air Liquide de rattraper un peu le truc...).

1722410678908.png

En conclusion, j'espère ne pas regretter cette réorientation de mon investissement... Et en même temps, je reste persuadé que c'est stratégiquement une excellente décision.

Dernière modification:
Bravo d'avoir franchi le pas, c'est un truc que j'ai en tête aussi de passer en x2 sur les US à la place du SP500 ESE.

Bonjour,

Peut-être faudrait-il envisager d’investir via CTO si vous êtes dans une optique de performance. Vous pourrez ainsi investir directement dans les sociétés les plus performantes d’un point de vue boursier.
Ne vous laissez pas restreindre par l’avantage fiscal du PEA qui n’est pas si élevé qu’on le pense.

Et puis y a peut-être du x3 sur le SP500 :ROFLMAO:

Trublion a dit:
Vous pourrez ainsi investir directement dans les sociétés les plus performantes d’un point de vue boursier.
Encore faut-il savoir faire du stock picking. Ce n'est pas mon cas. La meilleure performance que j'ai faite à ce jour est sur l'ESE (ETF SP500). Les titres vifs que j'ai sous performent l'ETF en question.
J'essaie de ne pas faire ce que je ne sais pas faire => Le stock picking.
Après, je pourrais très bien m'inspirer copier les portefeuilles des autres... Mais est-ce que je le ferais correctement si je ne comprends pas ce que je fais ? J'en doute.

régalade a dit:
Et puis y a du x3 sur le SP500 :ROFLMAO:
Moui... Ne me tente pas :biggrin:. Plus sérieusement, autant je pense être capable de gérer la volatilité d'un X2 autant un X3, je ne le pense pas...

Les autres font aussi souvent moins bien que le SP500 ^^

J'ai regardé rapidement ce qui est dispo sur euronext, apparemment en x2 sur les USA il n'y a que le LQQ et l'Amundi USA.

C'est exactement ce que j'avais trouvé lorsque j'ai fait ma recherche.

Pour l'europe il existe deux ETN de WisdomTree Nasdaq 100 x3 (IE00BLRPRL42) et S&P 500 x3 (IE00B7Y34M31) qui cotent à Milan et sur Xetra.
Au final sur 5 ans, on voit bien l'effet néfaste du beta slippage notamment avec l'année 2022 qui a été difficile.
In fine, c'est à peine mieux que le LQQ pour le Nasdaq x3 et moins bien que le CL2 pour le S&P500 x3.

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Retour