Vie du PEA de Niklos

Messieurs, je vous propose de ne pas lancer un débat stock picking vs ETF. Ca n'a aucun sens. Chacun fait comme il le veut avec ses compétences et ses appétences !
Je suis néanmoins toujours intéressé par vos avis sur mon portefeuille !

Moi je vendrais tous les titres vifs ^^

Sinon le x2 sur le MSCI USA est complètement logique quand on part du principe que les US vont garder leur rythme.
J'ai je pense pour le moment un blocage psychologique.

régalade a dit:
Moi je vendrais tous les titres vifs ^^
Ca m'a traversé l'esprit. Mais non. D'autant plus qu'Air Liquide devient vraiment intéressante avec le temps et à partir de 100 actions donc non. Je ne vends pas. Hermès, je suis persuadé qu'elle va explosé dans les prochaines années. Pas envi d'y toucher. Et c'est tout ce que j'ai en titres vifs donc c'est réglé !

Le moral tient ?

Au top, je vais bientôt pouvoir acheter à bas coût !

Comme toujours, petit rapport du mois que l'on pourrait résumer en une seule phrase :
NE PAS VENDRE
Curieusement, je n'ai eu aucun soucis le 02/08... Mais le morale a flanché le lendemain... Ce qui m'exaspère dans cette histoire c'est que d'un côté on sait ce qu'il convient de faire et de l'autre, il y a l'abruti qui se trouve entre la chaise et le clavier qui fait autre chose...
Bref, j'ai pu faire toutes les erreurs du débutant et... je vais essayer d'en tirer des leçons :
1) Je l'ai noté juste au dessus, ne pas vendre... J'ai confiance dans le potentiel long terme de mes lignes et l'émotionnel ne doit pas prendre le dessus.
2) Mon pire ennemi, c'est moi même !

Le problème étant que si -10% en 2 jours m'empêchent de dormir (et ça a été le cas...)... Ce n'est pas viable, j'ai donc décidé de
3) limiter la part de mon portefeuille au levier à 10% du total. Du moins pour l'instant, j'espère devenir plus fort mentalement avec le temps car je reste persuadé que ce que j'avais fait le mois dernier est la meilleure solution... Et je n'en ai même jamais douté, y compris le 05/08... Et en même temps la partie froide et logique de moi-même a disparu au mauvais moment...

C'est pas grave, on apprend de ces erreurs et on ne les refait pas...

Résultat des courses :

ValeurQuantitéPRUCours actuelMontant+/- latentes+/- en %% du PF
AIR LIQUIDE101148.13 €168.68 €15333.94 €2034.90 €13.88 %34.16 %
HERMES INTL62010.52 €2181 €13086.00 €1022.86 €8.48 %26.15 %
BNPP SP500 EUR C42224.06 €25.31 €10682.55 €528.34 €5.20 %21.33 %
AMUNDI ETF LEV USA28617.68 €19.89 €5687.97 €632.86 €12.52 %11.37 %
AMUNDI PEA EUROPE11325.33 €30.98 €3500.18 €638.44 €22.31 %6.99 %

On note tout de suite que j'ai plus de 10% sur un l'ETF USA à effet levier, cela est dû à l'augmentation forte suite au réachat. Mais, ma première leçon qui doit rester immuable étant "ne pas vendre", je ne touche plus...

J'ai aussi ajouté 2 actions Air Liquide ce qui m'amène à un total de 101 action (dont 40 primées en 2027)

Au final, sur le mois, même si j'ai agit comme un parfait imbécile, la performance n'est pas si mauvaise, de l'ordre de -0.6%.
1725004834544.png

Regarde ton PEA une fois par mois comme ça tu ne seras pas tenté de vendre.

niklos a dit:
Comme toujours, petit rapport du mois que l'on pourrait résumer en une seule phrase :
NE PAS VENDRE
Curieusement, je n'ai eu aucun soucis le 02/08... Mais le morale a flanché le lendemain... Ce qui m'exaspère dans cette histoire c'est que d'un côté on sait ce qu'il convient de faire et de l'autre, il y a l'abruti qui se trouve entre la chaise et le clavier qui fait autre chose...
Bref, j'ai pu faire toutes les erreurs du débutant et... je vais essayer d'en tirer des leçons :
1) Je l'ai noté juste au dessus, ne pas vendre... J'ai confiance dans le potentiel long terme de mes lignes et l'émotionnel ne doit pas prendre le dessus.
2) Mon pire ennemi, c'est moi même !

Le problème étant que si -10% en 2 jours m'empêchent de dormir (et ça a été le cas...)... Ce n'est pas viable, j'ai donc décidé de
3) limiter la part de mon portefeuille au levier à 10% du total. Du moins pour l'instant, j'espère devenir plus fort mentalement avec le temps car je reste persuadé que ce que j'avais fait le mois dernier est la meilleure solution... Et je n'en ai même jamais douté, y compris le 05/08... Et en même temps la partie froide et logique de moi-même a disparu au mauvais moment...
Bravo pour ta lucidité. C'est un point fort dans toute stratégie.
Par ailleurs, dis-toi que tu fais bien de calibrer ton niveau de risque sur ces petits à-coups de marché, plutôt qu'au milieu de la prochaine grande crise. Ca reste moins couteux.

@polo88
Sur le principe, c'est génial. Mais de une, pas sûr d'en avoir l'envi ou même le "courage" (de ne pas savoir ce qui se passe) et de deux, si on veut vraiment le faire correctement, il faudrait presque que je ne suive plus l'actualité financière et, par extension, ne plus venir sur le forum puisque la chute de début de mois a été largement commenté ici même.
L'idée est excellente, mais je ne pourrais pas !
La seule bonne solution, c'est que j'arrive à me dire que j'ai 100% confiance sur le potentiel long terme de toutes mes lignes (et c'est sincèrement le cas) et ne pas l'oublier quand les marchés tanguent.

Oui je sais c'est encore de la théorie mais je fais comme toi...

Bravo pour cette prise de recul et l'honnêteté de le partager ici.

Pourquoi partir sur Air Liquide est pas Linde par exemple ?

Peuffe a dit:
Pourquoi partir sur Air Liquide est pas Linde par exemple ?
Bonjour,
Linde est coté au NASDAQ

Voilà. Linde n'est pas éligible PEA @Peuffe

Bonjour @niklos,
Merci pour ce partage intéressant.

Si vous avez du mal à dormir à cause de vos investissements, c’est qu’il y a un soucis.... Et qu’il faut effectivement y remédier.

Question subsidiaire si vous êtes propriétaire d’immobilier : vous souciez vous des fluctuations du marché immobilier et de la conséquence sur le prix de votre immobilier?

En bourse c’est pareil, mais on voit à l’instant T la valeur de son investissement.

Si vous faites les comptes ce jour, la performance sera peut-être un peu meilleure ;)

Tubair

Je partage totalement ce point de vue !
Mais entre la théorie et la pratique...

niklos a dit:
Je partage totalement ce point de vue !
Mais entre la théorie et la pratique...
Te bile pas, @niklos, même en investissant en bourse depuis plus de 30 ans, j'allège aussi un peu quand ça dégringole comme au début du mois. Et beaucoup le font, des institutionnels comme des gros investisseurs... Sinon les marchés ne baisseraient pas dans ces proportions.
Il faut être pragmatique :
En 1er, on ne sait pas jusqu'où ça va baisser à l'instant T. Et si la baisse continue les jours qui suivent, on s'en veut encore plus d'être resté inactif au 1er jour.
En second, je vais être pragmatique et raisonner en portefeuille global et sur la valo totale des divers portefeuilles que j'ai. Plutôt que de me perdre en réflexions sur une ligne fortement perdante, je vais d'autant plus facilement la vendre, ou l'alléger, que je sais que cette perte se trouve diluée dans l'ensemble du portefeuille et sera peut-être compensée par d'éventuelles hausses sur d'autres titres.
Ce qui rend les décisions plus faciles à prendre.
Et troisièmement, je me dis que j'ai vendu dans la baisse, mais les liquidités dégagées vont aussi me permettre d'acheter dans la baisse.

Pourquoi concentrer vos titres vifs sur 2 lignes seulement ? Quitte à en avoir, pourquoi ne pas partir sur un portefeuille de 5 ou 6 titres dans des secteurs différents ?

Parce que je me suis toujours refusé à investir dans ce que je ne comprends pas du tout.

Bonjour niklos, Bonjour à Tous,

Je l'avoue également, depuis son ouverture je consulte mon portefeuille tous les jours. Comme pour beaucoup ici, il a pris une bonne claque début août... Pourtant étonnamment, je n'ai pas vraiment "paniqué", sans doute pour les raisons suivantes :

Echaudé par un été 2023 difficile pour le portefeuille ainsi que par les élections en France, je me suis mis en mode observation et accumulation de liquidités. Très peu d'achats sur juillet et août, hormis un peu d'ETF S&P500 et l'OPCVM Japon dès le lendemain des -10% du Nikkei 225.

Je n'ai pas été déçu par l'été 2024, la plus-value a bien fondue (de 10% à 4,5% en gros) . J'ai bien sur eu peur, ça m'a vraiment dégouté mais je me suis alors dit :

1) Tu ne peux rien y faire, tout baisse, acheter ou vendre dans ce creux ne changera pas fondamentalement la situation présente de ton portefeuille,

2) Tu es long terme (+de 10 ans) , les statistiques sont pour toi, a priori tu seras gagnant. Peu probable de nos jours que l'on se tape un Krach à la 1929, à chaque crise des gardes fous sont mis en place, les banques centrales et les Etats ne laisseront pas les marchés financiers et l'économie mondiale s'écrouler...

3) Malgré la chute, tu es toujours en plus-value donc tu as fait de bons choix,

4) Comme vous niklos, je me suis dit "mes actions sont des convictions donc je m'y tiens",

5) Fais attention, notre fonctionnement "psychologique" accorde plus d'importance aux baisses et minimise les hausses (qu'il considère comme "logiques" et "normales").

6) Si tu l'estimes, n'hésite pas à couper une ligne en forte moins-value, tu l'as déjà fait précédemment et tu ne l'as pas regretté...

7) Que cela te serve pour l'été 2025...

Tout ça fait un peu méthode Coué mais si ça peut aider....

niklos a dit:
il faudrait presque que je ne suive plus l'actualité financière et, par extension, ne plus venir sur le forum
Je pense au contraire qu'il faut la suivre quotidiennement et venir sur le forum régulièrement. Car là, pour le coup, on risque de rater certaines choses. Par contre attention à l'effet "moutonnier" sur les forums.

Bien cordialement.

Retour