Bonjour niklos, Bonjour à Tous,
Je l'avoue également, depuis son ouverture je consulte mon portefeuille tous les jours. Comme pour beaucoup ici, il a pris une bonne claque début août... Pourtant étonnamment, je n'ai pas vraiment "paniqué", sans doute pour les raisons suivantes :
Echaudé par un été 2023 difficile pour le portefeuille ainsi que par les élections en France, je me suis mis en mode observation et accumulation de liquidités. Très peu d'achats sur juillet et août, hormis un peu d'ETF S&P500 et l'OPCVM Japon dès le lendemain des -10% du Nikkei 225.
Je n'ai pas été déçu par l'été 2024, la plus-value a bien fondue (de 10% à 4,5% en gros) . J'ai bien sur eu peur, ça m'a vraiment dégouté mais je me suis alors dit :
1) Tu ne peux rien y faire, tout baisse, acheter ou vendre dans ce creux ne changera pas fondamentalement la situation présente de ton portefeuille,
2) Tu es long terme (+de 10 ans) , les statistiques sont pour toi, a priori tu seras gagnant. Peu probable de nos jours que l'on se tape un Krach à la 1929, à chaque crise des gardes fous sont mis en place, les banques centrales et les Etats ne laisseront pas les marchés financiers et l'économie mondiale s'écrouler...
3) Malgré la chute, tu es toujours en plus-value donc tu as fait de bons choix,
4) Comme vous niklos, je me suis dit "mes actions sont des convictions donc je m'y tiens",
5) Fais attention, notre fonctionnement "psychologique" accorde plus d'importance aux baisses et minimise les hausses (qu'il considère comme "logiques" et "normales").
6) Si tu l'estimes, n'hésite pas à couper une ligne en forte moins-value, tu l'as déjà fait précédemment et tu ne l'as pas regretté...
7) Que cela te serve pour l'été 2025...
Tout ça fait un peu méthode Coué mais si ça peut aider....
niklos a dit:
il faudrait presque que je ne suive plus l'actualité financière et, par extension, ne plus venir sur le forum
Je pense au contraire qu'il faut la suivre quotidiennement et venir sur le forum régulièrement. Car là, pour le coup, on risque de rater certaines choses. Par contre attention à l'effet "moutonnier" sur les forums.
Bien cordialement.