Véhicule électrique

niklos a dit:
Tuer, je ne sais pas. Mais le faire évoluer, ça c'est sûr...
Faut le dire aux équipementiers qui sont en train de fermer les usines (Bosch, Valéo) en France..

zyxel a dit:
Faut le dire aux équipementiers qui sont en train de fermer les usines (Bosch, Valéo) en France..
Et les autres qui en ouvrent comme "Automotive CellS company". C'est ce que je dis, ça évolue...

niklos a dit:
Rien que le problème d'autonomie est réglé (et du temps de recharge tant qu'on y est)... Hors c'est ce qui bloque la plupart des gens pour passer à l'électrique.
L'hydrogène, c'est, je pense, l'énergie de demain. Pour la voiture, mais pas que. Oui, aujourd'hui, c'est compliqué et couteux. Mais ça l'est de moins en moins.
Donc, je maintiens, c'est mieux que l'énergie électrique pour les véhicules.
Autonomie, comme recharge, ce sont des faux problèmes demandez à des personnes roulant en électrique pas aux journalistes pour faire du buzz.
Concernant l'énergie de demain le H2 pourquoi la R&D dans l'hydrogène progresserait mais pas celle de l'électrique (fission/fusion nucléaire...) et de son stockage (dans des batteries nouvelle génération liquide/solide d'autres matières moins précieuses, mais aussi peut-être sous forme d'H2 et là on se rejoint, mais pas que) ?

Bref un long débat passionnant !

niklos a dit:
Et les autres qui en ouvrent comme "Automotive CellS company". C'est ce que je dis, ça évolue...
Oui, mais il y a moins de travail à produire un "moteur" électrique VS moteur thermique, pas de fonderie, usinage, et moins d'entretiens : Filtres, durites, pompes, etc..

klem a dit:
Autonomie, comme recharge, ce sont des faux problèmes demandez à des personnes roulant en électrique
Déjà fait et le résultat c'est que la plupart ont 2 véhicules, un électrique, un thermique. Sauf à avoir vraiment beaucoup d'argent à mettre dans sa voiture, ce qui représente qu'un pouillème de la population.
klem a dit:
Concernant l'énergie de demain le H2 pourquoi la R&D dans l'hydrogène progresserait mais pas celle de l'électrique (fission/fusion nucléaire...) et de son stockage (dans des batteries nouvelle génération liquide/solide d'autres matières moins précieuses, mais aussi peut-être sous forme d'H2 et là on se rejoint, mais pas que) ?
En effet, c'est intéressant. Et justement, la question est de savoir dans quoi investir pour ne pas investir dans le vide... La réponse à la question n'est pas simple. Mais le fait est que l'adoption de la voiture électrique se fait à marche forcée pour pleins de raisons (autonomie, temps de recharge, pollution des batteries, fabrication de l'électricité (pourrions nous en produire suffisamment si on était tous en électrique ?), accès aux bornes de recharge (en copro notamment), prix des véhicules et j'en passe.

zyxel a dit:
Oui, mais il y a moins de travail à produire un "moteur" électrique VS moteur thermique, pas de fonderie, usinage, et moins d'entretiens : Filtres, durites, pompes, etc..
La mécanisation et l'automatisation ont toujours eu cet effet. Ce n'est pas nouveau. En revanche, on sait qu'aller à contre courant de l'évolution n'a jamais marché... On peut tenter, et au final, on se retrouve seul.

niklos a dit:
La mécanisation et l'automatisation ont toujours eu cet effet. Ce n'est pas nouveau. En revanche, on sait qu'aller à contre courant de l'évolution n'a jamais marché... On peut tenter, et au final, on se retrouve seul.
La "destruction créatrice" 🤣

Philou75 a dit:
C’est pas d’hier et pour le moment le marché reste inexistant
Oui
Ça fait 10 ans que ça a été présenté.
Et ce n'est clairement pas destiné à autre chose qu'un marché de niche actuellement

niklos a dit:
L'hydrogène, c'est, je pense, l'énergie de demain.
J’avais ouvert ce sujet , car j’y croyez beaucoup

https://www.moneyvox.fr/forums/fil/lhydrogene-energie-du-futur.49644/

Aujourd’ hui , je ne l’alimente plus car je suis désabusé .

La plupart des projets sont soit retardés soit souvent annulés .
Sur le plan économique , je lis régulièrement que de mauvaises nouvelles pour l’hydrogène énergie du futur

zizou a dit:
J’avais ouvert ce sujet , car j’y croyez beaucoup
le souci c'est que Vladimir et Donald ont rebattu les cartes ...

eux ils s'en fichent du réchauffement climatique , au contraire ça les arrange si l'océan arctique n'est plus gelé .

donc ils forent , ils pompent , ils creusent et ils vendent leur pétrole et leur gaz pour s'enrichir au max

Pendragon a dit:
Mais elle bénéficie de la puissance de son moteur thermique + électrique lors d'acceleration (230 cv au total pour un petit moteur à essence de 1.6l)
Mais a-t-elle réellement besoin d'avoir une voiture de plus de 200ch?

C'est le principe de l'hybride... Elle ne s'est pas posé cette question... Mais elle en profite bien lors des dépassements.

Et vu le poids du véhicule de 200 chevaux c'est un minimum

Pendragon a dit:
Mais elle en profite bien lors des dépassements.
C'est un peu une légende.
Du temps où la vitesse était libre en France, il y avait effectivement sur route ou autoroute des véhicules style 4l ou 2cv qui roulant à max 80/90 nécessitait de la reprise pour les véhicules plus rapide dès que la vitesse des faiblardes s'affaissait.
Depuis les limites de vitesses à 30/50/80/90/110/130 on n'est quasi jamais gêné par des traînards car la moindre des petites voitures roule à ces vitesses.

Et puis même si en côte, sur une route limitée à 90 un camion me gène ou 2 bus en compétition, les 74 CV me suffisent allègrement pour doubler sur une courte distance.

Je suis tout à fait d'accord avec @moietmoi . J'ai toujours beaucoup de mal à comprendre l'intérêt de plus de 100ch sur une voiture sur route ouverte (hors cas particuliers type remorquage) .

niklos a dit:
Je suis tout à fait d'accord avec @moietmoi . J'ai toujours beaucoup de mal à comprendre l'intérêt de plus de 100ch sur une voiture sur route ouverte (hors cas particuliers type remorquage) .
Surtout que la " reprise" est une affaire de couple et pas de puissance ,ni de vitesse( même si le manque de puissance peut susciter des problèmes dans un couple🤣..)
Alors même sur un moteur peu puissant, une boîte bien étagée et un moteur conçu pour une vitesse max de 160, donc un bon couple, la reprise est forte.

Témoignage : J'ai 2 enfants entre 35 & 40 ans, en couple avec des enfants .. ca fait 3 ans qu'ils roulent en électrique, 1 habitant en banlieue parisienne et l'autre dans un village breton .. ils s'en servent pour les trajets de tous les jours et pour partir en vacances à l'autre bout de la France ( et même en Corse ou à la Montagne).. pas de problème d'autonomie, sachant qu'ils utilisent à fonds les "planificateurs d'itinéraires" et que de toutes façons avec les enfants, faut s'arrêter .. un des couples est adepte du trajet "en 2 fois" pour ne pas circuler au milieu des bouchons et découvrir un coin de France sur le trajet .. l'autre au contraire préfère le trajet de nuit d'une traite en se relayant pour conduire, ce qui permet aux enfants de dormir .. les 2 approches sont compatibles avec l'électrique .. aucune envie de changer pour retrouver les voitures bruyantes, malodorantes et polluantes d'antan .. ceux qui habitent en RP utilisent également des vélos électriques et le Breton a fait installer des panneaux solaires sur le toit de la maison.

Les jaloux avec de petits moteurs ont en effet le droit de s'exprimer 😂.
Je ne comprends pas ce concept. Vous aimez les tout petits moteurs et bien n'allez pas critiquer ceux qui ont plus de 200 ou 300 chevaux sous le capot. C'est avec des raisonnements comme cela qu'on empêche les autres de vivre comme ils l'entendent.

Aller aux US pour leur expliquer que leur small blovk de 5 litres 7 est complètement dépassé et que rien ne vaut un deux cylindres refroidis par air😂

pchmartin a dit:
Témoignage : J'ai 2 enfants entre 35 & 40 ans, en couple avec des enfants .. ca fait 3 ans qu'ils roulent en électrique, 1 habitant en banlieue parisienne et l'autre dans un village breton .. ils s'en servent pour les trajets de tous les jours et pour partir en vacances à l'autre bout de la France ( et même en Corse ou à la Montagne).. pas de problème d'autonomie, sachant qu'ils utilisent à fonds les "planificateurs d'itinéraires" et que de toutes façons avec les enfants, faut s'arrêter .. un des couples est adepte du trajet "en 2 fois" pour ne pas circuler au milieu des bouchons et découvrir un coin de France sur le trajet .. l'autre au contraire préfère le trajet de nuit d'une traite en se relayant pour conduire, ce qui permet aux enfants de dormir .. les 2 approches sont compatibles avec l'électrique .. aucune envie de changer pour retrouver les voitures bruyantes d'antan .. celui qui habite en RP utilise également des vélos électriques et le Breton a fait installer des panneaux solaires sur le toit de la maison.
Je changerai bien mon cabriolet Mercedes par le prochain cabriolet Tesla mais le prix pique un peu même avec la subvention d'État.

Pendragon a dit:
Je changerai bien mon cabriolet Mercedes par le prochain cabriolet Tesla mais le prix pique un peu même avec la subvention d'État.
Et oui, le cabriolet c'est la voiture préférée du retraité, une fois qu'il s'est débarrassé des enfants, des poussettes, des vélos ..

A une époque j'avais un "cube" Citroen Evasion avec un turbo essence de 150CV pour les déplacement en famille et Madame une Toyota Celica jaune qu'on utilisait quand on était 2

Dernière modification:
moietmoi a dit:
C'est un peu une légende.
Du temps où la vitesse était libre en France, il y avait effectivement sur route ou autoroute des véhicules style 4l ou 2cv qui roulant à max 80/90 nécessitait de la reprise pour les véhicules plus rapide dès que la vitesse des faiblardes s'affaissait.
Depuis les limites de vitesses à 30/50/80/90/110/130 on n'est quasi jamais gêné par des traînards car la moindre des petites voitures roule à ces vitesses.

Et puis même si en côte, sur une route limitée à 90 un camion me gène ou 2 bus en compétition, les 74 CV me suffisent allègrement pour doubler sur une courte distance.
hahaha tu rigoles, j'aimerais bien voir ca
Tu ne dois pas être très dynamique au volant

Retour