Véhicule électrique

Juloup a dit:
Eh non, c'est faux. Parce que ces véhicules constituent des avantages en nature, et vous êtes imposés dessus, regardez de plus près votre fiche de paye. Et donc ça vous coûte au bas mot 50% de leur valeur fiscale.
Au Luxembourg la fiscalité est sûrement différente😉. Pour ma part j’avais deux CG à mon nom alors ma voiture de fonction je ne l’a déclarait pas en avantage en nature, en cas de contrôle j’aurai montré que j’avais des véhicules à mon nom dont je me sers au quotidien et que la voiture de fonction reste à la société et sert pour des déplacements purement boulot et livraisons😎. Ils nous arnaquent toute l’année, ça fait du bien de leur mettre de temps à autre🤪
 
Philou75 a dit:
Au Luxembourg la fiscalité est sûrement différente😉. Pour ma part j’avais deux CG à mon nom alors ma voiture de fonction je ne l’a déclarait pas en avantage en nature, en cas de contrôle j’aurai montré que j’avais des véhicules à mon nom dont je me sers au quotidien et que la voiture de fonction reste à la société et sert pour des déplacements purement boulot et livraisons😎. Ils nous arnaquent toute l’année, ça fait du bien de leur mettre de temps à autre🤪
Dans ce cas c'est un véhicule de service, et non de fonction, et ça n'est effectivement plus un avantage en nature. Mais il faut que l'employeur le déclare comme tel. Et il doit être limité à deux places assises, immatriculé en tant que véhicule de société.
 
Philou75 a dit:
Donc oui si j’ai des gens comme ça devant moi, je ferai un gros vroom vroom
Personnellement, je suis pour étendre le decret Sarkozy qui permet de saisir les véhicules des dealers à tout les véhicules bruyants ( par construction ou bidouille).
Même si le passage officiel a permis d'être dans les normes, le tapage diurne est un délit.
Hop, au gnouf ,comme dans les ripoux
 
Juloup a dit:
Dans ce cas c'est un véhicule de service, et non de fonction, et ça n'est effectivement plus un avantage en nature. Mais il faut que l'employeur le déclare comme tel. Et il doit être limité à deux places assises, immatriculé en tant que véhicule de société.
Dans les faits c’est bien différent et beaucoup fonctionne comme je l’ai dit😉
 
moietmoi a dit:
Personnellement, je suis pour étendre le decret Sarkozy qui permet de saisir les véhicules des dealers à tout les véhicules bruyants ( par construction ou bidouille).
Ne me concerne pas🤣
 
Juloup a dit:
Eh non, c'est faux. Parce que ces véhicules constituent des avantages en nature, et vous êtes imposés dessus, regardez de plus près votre fiche de paye. Et donc ça vous coûte au bas mot 50% de leur valeur fiscale.
On travaille au Luxembourg
Avantage en Nature = 0.5% de la valeur du vehicule dans un cas
Avantage en Nature = 1,2% de la valeur du vehicule dans l'autre cas
=> Rachat en fin de contrat à 10% de la valeur (mais cela peut etre imposé mais c'est gagnant quand meme)

Rien que le fait de ne pas payer le carburant ni les pneus ni la voiture ni l'entretien ...
Je te garanti qu'au final je sais a l'euro près combien me coute au final nos voitures de fonction tu as raison c'est pas gratuit maintenant pour 2 voitures a environ 80K chacune prix catalogue devoir "payer" grosso modo" dans les 150/200 euros par mois par voiture j'estime que c'est proche du 0 sachant que c'est du "all-in" complet ...

En outre on peut l'utiliser tant en perso qu'en pro sans aucun restriction si ce n'est le contrat kms annuel global a respecter mais que l'on décide au départ rapport au budget alloué par l'employeur.

@AiePépito
Je me suis donné les moyens de réussir à vivre mes rêves certes cela peut parfois déranger et alors ..
J'y suis arrivé en bossant, en investissant, en prenant des risques, en calculant et budgétisant ....

Je fais beneficier mes enfants de cet investissement et je continuerai sur ce mindset autant que je le peux
Je leur paye cela va de soit l'educaiton la mieux possible (pas simple la dessus) les loisirs, un permis, une voiture .... regarder don cle post de ce qu'il faut prévoir pour les études c'est une stratégie et un investissement pensée meme avant la naissance (et oui j'y ai réfléchi aussi)

Et meme l'achat de la voiture des enfants est réfléchi stratégie investissement car au final ces fameux 20K que je n'ai pas dépensé certe je les place mais je n'hesiterai pas une seconde par la suite si je dois leur filer un petit billet pour payer une cuisine, une salle de bain ou qq travaux lors de leur installation a le leur donner.

Après je vous souhaite de profiter de ce forum pour economiser, investir, optimiser, gagner de l'argent ...
et réussir au final a vivre une partie de vos rêves et qui sait en faire profiter votre descendence...
 
J’ai eu une mauvaise réaction. 🤷‍♂️
 
Ont parle de l'électrique c'est bien mais je trouve les prix en neuf juste hallucinant ! ( Et même en occasion)
 
+20% du prix des thermiques (qui a lui meme pris aussi un sacré embonpoint au fil des années grâce aux pénuries X,Y,Z ... et a l'augmentation des marges)
 
Oui, c'est un problème général, pas seulement sur les électriques.
Et les +20% on les récupère en économie de carburant sur la durée de vie du véhicule, et même plus.
 
Globalement ... pour l'heure non ... en tous les cas pas si tu changes régulièrement de véhicule ... et encore moins si tu roules fréquemment sur gros trajet autoroutier ...

D'une part car cela impliquerait que tu gardes ton vehicule je ne sais combien d'année donc perte seche valeur residuelle = 0 ... et globalement il faut amortir le surcout de puissance d'abonnement, la borne (pas sur de la durée de vie) quand au changement de batterie les prix = poubelle ... le moindre accident mal placé = poubelle....

J'estime a au moins 150/200 000 kms minimum pour "amortir" le delta voire potentiellement plus réellement parlant car une partie du surcout est gommé par des incitation fiscale qu'il faudra aussi "repayer" donc indirectement plus d'impots a venir encore .. (sans compter que la tu pourra clairement viser a surtout si la voiture a 8/10 ans jeter la batterie mode telephone portable ...)

Quand aux aspects ecolo ... recyclage batterie, exploitation minerai et j'en passe ... vaste fumisterie ... on transvase juste différement la pollution sauf a vouloir vivre dans une grotte ... le simple fait de "surfer" d'utiliser un smartphone, une IA ... => consommation enorme derrière.

Enfin en l'état je reste sur mon avis le VE implique d'une part d'avoir au moins un VT a côté ... ne serait ce qu'en mode "urgence" tu arrives vide chez toi ... tu dois d'urgence emmener ton gamin a l'hopital ... tu attend donc 2-3 h avant de repartir d'avoir assez de jus ... ou alors t'es esclave a charger quasi non stop relié à ta borne et meme la les impondérables existes ... enfin le jour la tu appelera le samu ou demandera le service VT de ton voisin :)
 
Turbo-057 a dit:
Quand aux aspects ecolo ... recyclage batterie, exploitation minerai et j'en passe ... vaste fumisterie ... on transvase juste différement la pollution sauf a vouloir vivre dans une grotte ... le simple fait de "surfer" d'utiliser un smartphone, une IA ... => consommation enorme derrière.
Je n’ai aucun problème avec le fait que vous dites assumer rouler en voiture de sport peu importe le malus payé .

Vous avez le droit de ne pas vous soucier du réchauffement climatique ou de ne pas vous en sentir responsable. On est tous un peu hypocrites là-dessus.

En revanche, votre affirmation sur la pollution d’un VE par rapport à un thermique est complètement fausse. Ce n’est pas parce que vous qualifiez cela de « fumisterie » que vous avez raison. Votre raisonnement relève d’une posture proche du complotisme : on décrète sans preuve et on écarte les données .

Pour 250 000 km, un véhicule électrique permet TOUT compris ( production,usage et recyclage ) d’éviter environ 40 tonnes de CO₂ par rapport à un thermique, soit l’équivalent de 24 allers-retours transatlantiques pour une personne, 400 ans de tri sélectif d’un ménage, ou environ 500 ans d’usage quotidien du web et de l’IA (3 h par jour).

Donc non, ce n’est pas une fumisterie, et ce n’est pas anecdotique , surtout pour un service comparable, un coût d’usage moindre et un prix d’achat proche si on sort des marques surcotées.

Sources (via chat GPT):
Analyses de cycle de vie indépendantes (ICCT 2025, Global EV Outlook AIE 2024, ADEME)
 
Turbo-057 a dit:
une partie du surcout est gommé par des incitation fiscale qu'il faudra aussi "repayer" donc indirectement plus d'impots a venir encore ..
Vous ne bénéficiez pas de l’accord fiscal, France,/ Luxembourg, qui vous permet de travailler au Luxembourg, d’habiter en France, et de ne pas payer vos impôts en France, mais au Luxembourg ?
Dans ce cas, il serait difficile de critiquer un avantage fiscal tout en profitant soi-même d’un autre, encore plus favorable qui laisse la charge de l’impôt aux autres contribuables .
 
Analyse percutante que je n’ai pas le temps de résumer .

Ventes records de véhicules électriques en Allemagne, un trompe-l’œil


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C’est bien connu pour faire gonfler les immatriculations, les concessionnaires en immatriculent un paquet pour éviter de payer des pénalités. De la foutaise ces chiffres, c’est vieux comme le monde cette supercherie. Une tout petite minorité de particuliers achètent des voitures Duracell. Le thermique a de beaux jours devant lui et c’est très bien comme ça. Leur 2035 j’en 🤣🤣🤣🤣🤣🤣
 
TRex a dit:
Vous ne bénéficiez pas de l’accord fiscal, France,/ Luxembourg, qui vous permet de travailler au Luxembourg, d’habiter en France, et de ne pas payer vos impôts en France, mais au Luxembourg ?
Dans ce cas, il serait difficile de critiquer un avantage fiscal tout en profitant soi-même d’un autre, encore plus favorable qui laisse la charge de l’impôt aux autres contribuables .
Je travaille dans un pays j'y paye mes impots j'y percois mes "aide sociales" donc je ne demande rien à la France etape temporaire puisque je vais repartir sous le drapeau horizontal ... le temps de finir la construction.
D'ailleurs bien meiller climat puisque j'ai aussi toutes mes voitures qui y sont immatriculé ... pas de malus "débile" ...
PS : Je n'ai droit a aucune aide ni rien en prestation d'aucune sorte coté Fr donc de facto a part y dormir ... pourquoi devrais je y payer des impots j'y paye "juste* lers impots sur revenus FR et les fonciers ...

Je laisse la france aider ses assistés sociaux et taxer a tout va dans un délire ...
 
TRex a dit:
Pour 250 000 km, un véhicule électrique permet TOUT compris ( production,usage et recyclage ) d’éviter environ 40 tonnes de CO₂ par rapport à un thermique, soit l’équivalent de 24 allers-retours transatlantiques pour une personne, 400 ans de tri sélectif d’un ménage, ou environ 500 ans d’usage quotidien du web et de l’IA (3 h par jour).
En changeant tous les 3 ans de voitures je n'arrive jamais a plus de 80/90 000 kms (et encore sur celle du taf) ...
Donc au final mieux vaut que je roule en VT ...
 
Turbo-057 a dit:
Je travaille dans un pays j'y paye mes impots j'y percois mes "aide sociales" donc je ne demande rien à la France etape temporaire puisque je vais repartir sous le drapeau horizontal ... le temps de finir la construction.
D'ailleurs bien meiller climat puisque j'ai aussi toutes mes voitures qui y sont immatriculé ... pas de malus "débile" ...
PS : Je n'ai droit a aucune aide ni rien en prestation d'aucune sorte coté Fr donc de facto a part y dormir ... pourquoi devrais je y payer des impots j'y paye "juste* lers impots sur revenus FR et les fonciers ...

Je laisse la france aider ses assistés sociaux et taxer a tout va dans un délire ...
Habiter en France depuis longtemps… c'est aussi profiter des infrastructures, de la police, de l'éducation pour ses enfants et de la santé. Ce n'est pas parce qu'on ne perçoit pas d'aide sociale qu'on ne doit pas payer d'impôts en France, sinon plus personne ne paierait d'impôt... Je ne bénéficie personnellement d'aucune aide sociale et j’ai des impôts sur le revenu conséquents.

A votre place, je profiterais peut-être aussi de ce système d'imposition. Par contre, je trouve déplacé de critiquer les assistés sociaux et l'aide pour l’achat d’un VE alors que vous êtes également un assisté social. L'État français vous fait un cadeau et le manque à gagner, qui doit être comblé par les autres contribuables, est bien supérieur à celui de plusieurs "assistés sociaux" au RSA.
 
TRex a dit:
Habiter en France depuis longtemps… c'est aussi profiter des infrastructures, de la police, de l'éducation pour ses enfants et de la santé. Ce n'est pas parce qu'on ne perçoit pas d'aide sociale qu'on ne doit pas payer d'impôts en France, sinon plus personne ne paierait d'impôt... Je ne bénéficie personnellement d'aucune aide sociale et j’ai des impôts sur le revenu conséquents.

A votre place, je profiterais peut-être aussi de ce système d'imposition. Par contre, je trouve déplacé de critiquer les assistés sociaux et l'aide pour l’achat d’un VE alors que vous êtes également un assisté social. L'État français vous fait un cadeau et le manque à gagner, qui doit être comblé par les autres contribuables, est bien supérieur à celui de plusieurs "assistés sociaux" au RSA.
J'ai l'impression d'écouter un edito de Patrick Cohen sur une radio du service public... ;)
 
Agnès PANNIER-RUNACHER, ministre de la Transition écologique, de la Biodiversité, de la Forêt, de la Mer et de la Pêche, et Marc FERRACCI, ministre chargé de l’Industrie et de l’Energie, annoncent l’augmentation du bonus écologique existant de 1 000 € pour les véhicules électriques assemblés en Europe avec une batterie européenne.

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