Turbo-057 a dit:
Aucune VE n'as 600 kms "réels" d'autonomie la mienne affiche quasi 650 une fois chargée a fond mais dans les faits sur autoroute surtout au max en partant a 100% en été c'est dans les 400/450 a l'extrème et voire dans les 300/350 en hiver. La vraie autonomie vendu est fausse d'ailleurs en thermique on ne cause pas autonomie mais juste consommation on devrait faire de meme ... sauf que la après c'est ingérable pour le basique ... moi je suis a du 20 kWh avec 90 kWH de batterie soit donc 450 "vrais kms" (et encore suis plutot de l'ordre de 23/24 kwh en hiver donc encore pire ... et 18/19 en été ...
Et bizarrement Mercedes la donne a 639 ... kms (bon ca meme les thermiques aux normes WLTP sont fantaisistes) mais la réalité on utilise que de 20/80% de la batterie donc 50/60 kwH ... du coup on a une caisse qui fait a peine 200/300 kms d'autonomie (cqfd ... après 38 000 kms parcourus je pense savoir ce qu'il en est)
La meme caisse similaire donc une simple Classe E diesel va elle parcourir sans mal entre 800 voire 1000 kms avec un bon plein de gasoil ... en essence ce sera 500 a 700 et sans aucun "tracas" de recharge planificateur recherche de prise ou autre ..
Pour le volet 800V c'est encore très light d'en trouver les couts sont prohbitifs pour le commun des mortels
Pour la recharge droit a la prise faut il encore avoir un endroit ou charger nombre de mes collègues sont en ville et se stationnent aux emplacements publics (pas de parking ou box ou garage ..) pour eux c'est la double peine faut charger quasi tous les 2 jours y scotcher des heures non stop pour cela regulièrement ...
Donc pour moi autonomie = gros mensonge
Cout d'achat = 20 a 30% de plus (qui ne jouent dans mon cas caisse du boulot mais ca pèse pour d'autres)
Cout de revient au kms ... si on compte aussi la decote financière (la Valeur residuelle est violente le leaser estime que ca va perdre quasi 60% de la valeur en 3 ans vs ... 40% sur une thermique) donc entre la perte financière de valeur et les surcouts ... meme le prix du carburant ne compensera pas sauf a rouler bcp ...(mais obn courage la galère des recharges surtout en borne rapide ou les couts sont plus cher que le carburant classique)
Embêtement au quotidien (tous les jours ou 2 jour spasser 5 mn matin et soir a brancher débrancher chercher comment débloquer parofis le cable ...) sans compter celui des gros trajets deja cités ...
Ajoute a cela la "formation" et les moyens d'abonnement appli divers et variés opacité des tarifs (faut 20 badges et 20 appli pour faire le plein la ou ailleurs une bete carte ou du cash te permet de faire le tour du monde) ....
Inconnu de la durabilité batterie et cout prohibitif de remplacement (Audi eTron-GT d'un ami ... 58K pour le remplacement a 5 ans ... il a laissé la caisse au garage )
Bref on verra dans 20 ans ... pour l'heure je reste a 1000% pro thermique
Electrique juste bon en secondaire pour trajet court faut forcémentu ne thermique a coté
Je ne partage pas ton point de vue.
On est sur un forum patrimoine/investissement et il faut rappeler une évidence :
une voiture c’est un passif. Ça rapporte rien, ça coute en usage, entretien et en décote.
Prix d’achat :
Les normes antipollution rendent les moteurs thermiques de plus en plus compliqués et chers (souvent hybrides). Résultat, les prix se rapprochent beaucoup de l’électrique si on accepte de changer de marque. un Honda CR-V coûte plus cher qu’une Tesla Model Y.
Décote :
Oui les VE perdent beaucoup aujourd’hui,mais dans 5 ans, les hybrides et hybrides rechargeables d’aujourd’hui risquent d’être invendables. Quand les prix des VE auront encore baissé et que les normes seront encore plus strictes, qui voudra racheter un hybride essence compliqué à entretenir ? À mon avis, c’est là que le vrai risque patrimonial se cache.
Praticité :
Brancher 5 minutes chez soi tous les 3/4 jours, je ne trouve pas ça plus contraignant que de passer à la pompe, faire la queue et se salir au plein. Pour ceux qui ont une prise à domicile, c’est même un confort.
Longs trajets :
Oui, il faut s’arrêter tous les 280/300 km, mais sur autoroute tu as les bornes rapides qui font du 20 à 80% en 25 mn. Ce n'est pas parfait, mais ça reste gérable.
Coût d’usage :
Sur 25 000 km/an, l’économie est de
2 500 à 3 000 € (si majorité de charges à domicile). Et côté entretien, c’est beaucoup plus simple et il y a moins de pannes.
220 euros par mois disponibles à placer en DCA par exemple....avec des intérêts composés donc le gain sera supérieur à 2500/3000 par an ...