Véhicule électrique

@Pendragon Je pense que @moietmoi ne discute pas que la voiture de 230ch ("ch", et non "CV", "CV" c'est pour les chevaux fiscaux) accélère plus fort que la sienne à 75ch. En revanche, il (et moi aussi d'ailleurs) doute de l'utilité de cette meilleure accélération.

Notre ami @Turbo-057 étant sans doute le plus riche membre du forum j'ai l'impression d'assister à une bataille de ceux qui ne peuvent se payer un V8 avec ceux qui peuvent s'en payer même plusieurs...:ROFLMAO:

Tu auras le meme phénomène sur une R5 ou une zoé ... tu divises juste les chiffres par 2.
Moi j suis dans les pauvres voyons ...

niklos a dit:
@Pendragon Je pense que @moietmoi ("ch", et non "CV", "CV" c'est pour les chevaux fiscaux)
Merci pour les CV et ch..
Le système international, si je l'utilisais m'aurait évité cette erreur de boomer
Et tu as bien exprimé mon point de vue.

Turbo-057 a dit:
Aucune VE n'as 600 kms "réels" d'autonomie la mienne affiche quasi 650 une fois chargée a fond mais dans les faits sur autoroute surtout au max en partant a 100% en été c'est dans les 400/450 a l'extrème et voire dans les 300/350 en hiver. La vraie autonomie vendu est fausse d'ailleurs en thermique on ne cause pas autonomie mais juste consommation on devrait faire de meme ... sauf que la après c'est ingérable pour le basique ... moi je suis a du 20 kWh avec 90 kWH de batterie soit donc 450 "vrais kms" (et encore suis plutot de l'ordre de 23/24 kwh en hiver donc encore pire ... et 18/19 en été ...

Et bizarrement Mercedes la donne a 639 ... kms (bon ca meme les thermiques aux normes WLTP sont fantaisistes) mais la réalité on utilise que de 20/80% de la batterie donc 50/60 kwH ... du coup on a une caisse qui fait a peine 200/300 kms d'autonomie (cqfd ... après 38 000 kms parcourus je pense savoir ce qu'il en est)
La meme caisse similaire donc une simple Classe E diesel va elle parcourir sans mal entre 800 voire 1000 kms avec un bon plein de gasoil ... en essence ce sera 500 a 700 et sans aucun "tracas" de recharge planificateur recherche de prise ou autre ..

Pour le volet 800V c'est encore très light d'en trouver les couts sont prohbitifs pour le commun des mortels

Pour la recharge droit a la prise faut il encore avoir un endroit ou charger nombre de mes collègues sont en ville et se stationnent aux emplacements publics (pas de parking ou box ou garage ..) pour eux c'est la double peine faut charger quasi tous les 2 jours y scotcher des heures non stop pour cela regulièrement ...

Donc pour moi autonomie = gros mensonge
Cout d'achat = 20 a 30% de plus (qui ne jouent dans mon cas caisse du boulot mais ca pèse pour d'autres)
Cout de revient au kms ... si on compte aussi la decote financière (la Valeur residuelle est violente le leaser estime que ca va perdre quasi 60% de la valeur en 3 ans vs ... 40% sur une thermique) donc entre la perte financière de valeur et les surcouts ... meme le prix du carburant ne compensera pas sauf a rouler bcp ...(mais obn courage la galère des recharges surtout en borne rapide ou les couts sont plus cher que le carburant classique)
Embêtement au quotidien (tous les jours ou 2 jour spasser 5 mn matin et soir a brancher débrancher chercher comment débloquer parofis le cable ...) sans compter celui des gros trajets deja cités ...
Ajoute a cela la "formation" et les moyens d'abonnement appli divers et variés opacité des tarifs (faut 20 badges et 20 appli pour faire le plein la ou ailleurs une bete carte ou du cash te permet de faire le tour du monde) ....
Inconnu de la durabilité batterie et cout prohibitif de remplacement (Audi eTron-GT d'un ami ... 58K pour le remplacement a 5 ans ... il a laissé la caisse au garage )

Bref on verra dans 20 ans ... pour l'heure je reste a 1000% pro thermique
Electrique juste bon en secondaire pour trajet court faut forcémentu ne thermique a coté
Je ne partage pas ton point de vue.
On est sur un forum patrimoine/investissement et il faut rappeler une évidence : une voiture c’est un passif. Ça rapporte rien, ça coute en usage, entretien et en décote.

Prix d’achat :

Les normes antipollution rendent les moteurs thermiques de plus en plus compliqués et chers (souvent hybrides). Résultat, les prix se rapprochent beaucoup de l’électrique si on accepte de changer de marque. un Honda CR-V coûte plus cher qu’une Tesla Model Y.

Décote :
Oui les VE perdent beaucoup aujourd’hui,mais dans 5 ans, les hybrides et hybrides rechargeables d’aujourd’hui risquent d’être invendables. Quand les prix des VE auront encore baissé et que les normes seront encore plus strictes, qui voudra racheter un hybride essence compliqué à entretenir ? À mon avis, c’est là que le vrai risque patrimonial se cache.

Praticité :
Brancher 5 minutes chez soi tous les 3/4 jours, je ne trouve pas ça plus contraignant que de passer à la pompe, faire la queue et se salir au plein. Pour ceux qui ont une prise à domicile, c’est même un confort.

Longs trajets :

Oui, il faut s’arrêter tous les 280/300 km, mais sur autoroute tu as les bornes rapides qui font du 20 à 80% en 25 mn. Ce n'est pas parfait, mais ça reste gérable.

Coût d’usage :
Sur 25 000 km/an, l’économie est de 2 500 à 3 000 € (si majorité de charges à domicile). Et côté entretien, c’est beaucoup plus simple et il y a moins de pannes.

220 euros par mois disponibles à placer en DCA par exemple....avec des intérêts composés donc le gain sera supérieur à 2500/3000 par an ...

TRex a dit:
Je ne partage pas ton point de vue.
On est sur un forum patrimoine/investissement et il faut rappeler une évidence : une voiture c’est un passif. Ça rapporte rien, ça coute en usage, entretien et en décote.
Tout à fait.
Je dirais même que ce n'est qu'une dépense

Buffeto a dit:
Non ce n'est pas qu'une dépense, c'est au moins un service, et pour un peu plus cher ça peut devenir un plaisir. Mais effectivement qui a un coût, et donc qui s'optimise.

Buffeto a dit:
Tout à fait.
Ça dépend du véhicule😉

Pour ma part je n'aurais potentiellement enfin en tous les cas avant l'ère électrique je n'aurais jamais eu besoin d'avoir de voiture "personnelle" ...
Mon épouse et moi avons tous les 2 des véhicules de fonction ma précédente était une A6, et elle a tjrs son X3
Ces véhicules sont inclus dans notre package et ne nous coute rien (tout est pris en charge, essence, assurance, entretien etc etc)

Cependant depuis les réformes et le psuh vers l'electrique pour ma part la car policy a évoluer vers only electrique (chez elle pas de soucis de cet aspect et elle continue en diesel)

La nuance étant qu'on va être "obligé" par la suite d'avoir un perso sur le coté à minima pour les gros trajets etc etc même si au final nous avons des voitures plaisir à coté dont une peut parfaitement faire l'affaire.

Sur les voitures plaisir je les change en general tous les 3 ans.

Et sur l'une d'entre elles je ne suis pas raccord sur le fait que c'est une dépense (cas un peu spécifique de certain modèle) puisque sur ce genre de modèle le prix de revente est en general surtout de nos jours plus cher que le prix du neuf (seul hic l'acheter en neuve est de plus en plus compliqué ... (Liste d'attente pour la commande, contrainte d'avoir deja un passé d'achat de la marque .... )

Prix d'achat d'une thermique simple
Je vais te comparer celle que j'ai prise pour un de mes enfants pour me raccorder a ton effet et mettre en chiffre ta réflexion ... surtout si l'on ne regarde que l'aspect budget dépense passif etc etc ...

Taigo RLine Edition (TFSI 150 cv)
34370 Hors option => avec les options 41181 (full quasiment)
offre commerciale : 36500 TTC

Id3 ProS
44200 Hors Option => avec les options 58173 (full quaisment)
offre commerciale : 55200 TTC

Donc 18.7K d'écart ... à l'acaht

Décote :
Mettons que le taigo perd 30% sur 3 ans => 25500
Que l'Id3 perde 45% sur 3 ans => 30360

Remettons donc ceci en chiffre du cout par an a payer sur les 3 ans ...
36500-25500 = 11000 /3 => 3650 / an
55200-30360 = 24840 /3 => 8200 / an

(Je ne compte pas le surcout ici d'un investissment entre 2-5K d'une borne electrique en "surcout" ...

Praticité
Autonomie = 1 plein tous les 2/3 semaines grosso modo 15 min
Charge en daily" (sous réserve investissement borne) = 5 min / jour = 20 * 5 = 100 min /sur 3 semaine ajoute tous les volets manipulation de cable, enroulage, mettre dans le coffre etc etc (sauf si bien sur tu ajoute encore 500 euros de cables pour en avoir 2 au prix de la voiture)

Longs trajets :
Double d'arret, tarif prohibitifs (en gros 30% de plus les couts electricité en charge rapide sur autoroute vs l'essence) prévoir de planifier, avoir 2,3,4 voire 5 "carte ou badge" de fournisseur d'electricité (et encore plus le cas échéant parfois ...

Cout d'usage :
Revision : (Pour les 2 tant la thermique que l'eelctrique c'est chaque 2 ans / 30000 kms)
=> Cout de la révision ID3 : 250 euros // Taigo 380 Euros (Forfait VAG) pour chacune

Cout d'essence moyenne 25 000 kms par an
Consommation : 5L / 100 : 1250 L => 2000 euros

Cout d'electricté moyenne 25 000 kms par an
Consommation 15 kwh / 100 : 3750 kwH => mettons donc 5% en rpix autoroute (gros trajet) et 95% domestique (implique d'ajouter alors 3K de borne a l'achat) : 3550 * 0.25 (et encore ici c'est plutot 0.30 mais je te met le cout moyen Fr qui est "faible" et je ne te compte pas le surcout potentiel d'augmenter son abonnement electrique ) => 887.50 + (200*0.7 Rapide autoroute) = 887.50+140 = 1030

Delta de conso annuel => 1000 euros donc écoonmie mettons 3000 euros sur 3 ans => cela ne te gomme meme pas l'achat d'une borne ...

J'en reviens donc au point de départ

3650 / an thermique + 2000 = 5650 / an
8200 / an electrique + 1000 = 9200 / an

Bien entendu comme tu as "investi" au départ environ 20 K de plus que tu ne pourra pas placer sur aucun support d'aucune sorte ...

En parallèle au VT j'investie donc 20K€ sur un pauvre truc de base a 2% l'an => 400 euros par an de gain que je pourrais potentiellement déduire des fameux 5650 / ans ou du carburant ....
En VE ben j'ai clairement moins à la fin ... meme si tu investi tes 1000 d'économie annuel ....

après 3 ans enfin en 2028 on pourra refaire l'exercice ...
Dans mon cas VT j'aurais a dispo 20k (pas dépensé sur le surcout Id3) + 25550 => 45550 euros pour leprochain
Dans ton cas tu auras pris le VE : 24840 (allez je t'ajoute meme les 3K d'ecnomie de carburan tje suis bon prince) => 27840 euros à investir ....

Je n'ai pas mis dans l'équation les 14,3 % de plus de l'assurance du VE vs VT J'avais fait les devis et meme demandé le pq ce dela = cout de réparation VE plus cher que VT en cas d'accident (AXA) mais je pourrais l'y ajouter...

Cout garage plus facile aussi d'aller en centre auto d'auto plus sur des thermiques simple TFSI pas d'hybirde et autre idiotie ... tu en trouves a forfait 150 euros la revision "garantie constructeur" mais je prefere allez au garage ou je l'ai prise 0 soucis de garantie ou autre...

Coté Pneus ca également les pneus des VE sont souvent des profils renforcés voire des tailles peu commune ou en tout les cas moins "classique" et donc plus cher d'environ 10/20% selon les marques ... jamais de roue de secours non plus comparativement au taigo qui a une roue de secours (encombrement réduit certes mais au moins y en a une) ... praticité en cas de creuvaison aussi la gain VT (meme si c'est moins souvent le cas mais en option sur celle ci pour 80 euros y a moyen)
Quand je vois le bronx pour la creuvaison de la merco la dernière fois => interdiction de la lever au cric (risque batterie) bilan dépanage complet le dépanneur etait venu pourtant avec une roue ... retour sur plateau au garage pour levage sur pont ensuite ...

Après bien entendu chacun fait ses choix et possèdes ses propres conviction ....
Mais en l'état pour mon enfant je lui ai pris le taigo très contente pas de soucis contrainte ou autre et elle l'utilise sans tracas tant pour ses usages quotidiens vacances et autres ...

Dans 3 ans on verra bien selon les évolutions en l'état je suis satisfait de mon choix.

Dernière modification:
Turbo-057 a dit:
Pour ma part je n'aurais potentiellement enfin en tous les cas avant l'ère électrique je n'aurais jamais eu besoin d'avoir de voiture "personnelle" ...
Mon épouse et moi avons tous les 2 des véhicules de fonction ma précédente était une A6, et elle a tjrs son X3
Ces véhicules sont inclus dans notre package et ne nous coute rien (tout est pris en charge, essence, assurance, entretien etc etc)

Cependant depuis les réformes et le psuh vers l'electrique pour ma part la car policy a évoluer vers only electrique (chez elle pas de soucis de cet aspect et elle continue en diesel)

La nuance étant qu'on va être "obligé" par la suite d'avoir un perso sur le coté à minima pour les gros trajets etc etc même si au final nous avons des voitures plaisir à coté dont une peut parfaitement faire l'affaire.

Et sur l'une d'entre elles je ne suis pas raccord sur le fait que c'est une dépense (cas un peu spécifique de certain modèle) puisque sur ce genre de modèle le prix de revente est en general surtout de nos jours plus cher que le prix du neuf (seul hic l'acheter en neuve est de plus en plus compliqué ... (Liste d'attente pour la commande, contrainte d'avoir deja un passé d'achat de la marque .... )

Prix d'achat d'une thermique simple
Je vais te comparer celle que j'ai prise pour un de mes enfants pour me raccorder a ton effet et mettre en chiffre ta réflexion ... surtout si l'on ne regarde que l'aspect budget dépense passif etc etc ...

Taigo RLine Edition (TFSI 150 cv)
34370 Hors option => avec les options 41181 (full quasiment)
offre commerciale : 36500 TTC

Id3 ProS
44200 Hors Option => avec les options 58173 (full quaisment)
offre commerciale : 55200 TTC

Donc 18.7K d'écart ... à l'acaht

Décote :
Mettons que le taigo perd 30% sur 3 ans => 25500
Que l'Id3 perde 45% sur 3 ans => 30360

Remettons donc ceci en chiffre du cout par an a payer sur les 3 ans ...
36500-25500 = 11000 /3 => 3650 / an
55200-30360 = 24840 /3 => 8200 / an

(Je ne compte pas le surcout ici d'un investissment entre 2-5K d'une borne electrique en "surcout" ...

Praticité
Autonomie = 1 plein tous les 2/3 semaines grosso modo 15 min
Charge en daily" (sous réserve investissement borne) = 5 min / jour = 20 * 5 = 100 min /sur 3 semaine ajoute tous les volets manipulation de cable, enroulage, mettre dans le coffre etc etc (sauf si bien sur tu ajoute encore 500 euros de cables pour en avoir 2 au prix de la voiture)

Longs trajets :
Double d'arret, tarif prohibitifs (en gros 30% de plus les couts electricité en charge rapide sur autoroute vs l'essence) prévoir de planifier, avoir 2,3,4 voire 5 "carte ou badge" de fournisseur d'electricité (et encore plus le cas échéant parfois ...

Cout d'usage :
Revision : (Pour les 2 tant la thermique que l'eelctrique c'est chaque 2 ans / 30000 kms)
=> Cout de la révision ID3 : 250 euros // Taigo 380 Euros (Forfait VAG) pour chacune

Cout d'essence moyenne 25 000 kms par an
Consommation : 5L / 100 : 1250 L => 2000 euros

Cout d'electricté moyenne 25 000 kms par an
Consommation 15 kwh / 100 : 3750 kwH => mettons donc 5% en rpix autoroute (gros trajet) et 95% domestique (implique d'ajouter alors 3K de borne a l'achat) : 3550 * 0.25 (et encore ici c'est plutot 0.30 mais je te met le cout moyen Fr qui est "faible" et je ne te compte pas le surcout potentiel d'augmenter son abonnement electrique ) => 887.50 + (200*0.7 Rapide autoroute) = 887.50+140 = 1030

Delta de conso annuel => 1000 euros donc écoonmie mettons 3000 euros sur 3 ans => cela ne te gomme meme pas l'achat d'une borne ...

J'en reviens donc au point de départ

3650 / an thermique + 2000 = 5650 / an
8200 / an electrique + 1000 = 9200 / an

Bien entendu comme tu as "investi" au départ environ 20 K de plus que tu ne pourra pas placer sur aucun support d'aucune sorte ...

En parallèle au VT j'investie donc 20K€ sur un pauvre truc de base a 2% l'an => 400 euros par an de gain que je pourrais potentiellement déduire des fameux 5650 / ans ou du carburant ....
En VE ben j'ai clairement moins à la fin ... meme si tu investi tes 1000 d'économie annuel ....

après 3 ans enfin en 2028 on pourra refaire l'exercice ...
Dans mon cas VT j'aurais a dispo 20k (pas dépensé sur le surcout Id3) + 25550 => 45550 euros pour leprochain
Dans ton cas tu auras pris le VE : 24840 (allez je t'ajoute meme les 3K d'ecnomie de carburan tje suis bon prince) => 27840 euros à investir ....

Je n'ai pas mis dans l'équation les 14,3 % de plus de l'assurance du VE vs VT J'avais fait les devis et meme demandé le pq ce dela = cout de réparation VE plus cher que VT en cas d'accident (AXA) mais je pourrais l'y ajouter...

Cout garage plus facile aussi d'aller en centre auto d'auto plus sur des thermiques simple TFSI pas d'hybirde et autre idiotie ... tu en trouves a forfait 150 euros la revision "garantie constructeur" mais je prefere allez au garage ou je l'ai prise 0 soucis de garantie ou autre...

Coté Pneus ca également les pneus des VE sont souvent des profils renforcés voire des tailles peu commune ou en tout les cas moins "classique" et donc plus cher d'environ 10/20% selon les marques ... jamais de roue de secours non plus comparativement au taigo qui a une roue de secours (encombrement réduit certes mais au moins y en a une) ... praticité en cas de creuvaison aussi la gain VT (meme si c'est moins souvent le cas mais en option sur celle ci pour 80 euros y a moyen)
Quand je vois le bronx pour la creuvaison de la merco la dernière fois => interdiction de la lever au cric (risque batterie) bilan dépanage complet le dépanneur etait venu pourtant avec une roue ... retour sur plateau au garage pour levage sur pont ensuite ...

Après bien entendu chacun fait ses choix et possèdes ses propres conviction ....
Mais en l'état pour mon enfant je lui ai pris le taigo très contente pas de soucis contrainte ou autre et elle l'utilise sans tracas tant pour ses usages quotidiens vacances et autres ...

Dans 3 ans on verra bien selon les évolutions en l'état je suis satisfait de mon choix.
Bien 👍
Turbo-057 a dit:
Juste une remarque :
On habite pas tous sur la même planète.

Turbo-057 a dit:
Mais en l'état pour mon enfant je lui ai pris le taigo très contente pas de soucis contrainte ou autre et elle l'utilise sans tracas tant pour ses usages quotidiens vacances et autres ..
Votre enfant à de la chance.

Ne voyez aucune attaque personnelle de ma part, c’est juste un constat.
En ces moments difficiles où l’on divise les gens, il faut avouer que certaines choses peuvent paraître aberrantes pour certains et pas pour d’autres.

AiePépito a dit:
En ces moments difficiles où l’on divise les gens, il faut avouer que certaines choses peuvent paraître aberrantes pour certains et pas pour d’autres.
les gens ne voient que la face visible de l’iceberg et non les 3/4 non visible. C’est bien beau de trouver aberrant qu’une personne puisse s’acheter un véhicule du prix d’un appartement, regardons plutôt comment il y est arrivé. En France c’est un sport national que de montrer du doigt ceux qui ont réussi, ça a toujours été et ça continuera c’est dans leurs gènes.
Profite bien Turbo-057, ce week-end s’annonce idéal pour une sortie de ton bolide, je vais en faire de même, filmer une ou deux accélérations et l’envoyer à Rousseau, Tondelier et évidemment à LFI😎🤪

Philou75 a dit:
les gens ne voient que la face visible de l’iceberg et non les 3/4 non visible. C’est bien beau de trouver aberrant qu’une personne puisse s’acheter un véhicule du prix d’un appartement, regardons plutôt comment il y est arrivé. En France c’est un sport national que de montrer du doigt ceux qui ont réussi, ça a toujours été et ça continuera c’est dans leurs gènes.
Profite bien Turbo-057, ce week-end s’annonce idéal pour une sortie de ton bolide, je vais en faire de même, filmer une ou deux accélérations et l’envoyer à Rousseau, Tondelier et évidemment à LFI😎🤪
Je suis complètement d’accord.
Il n’a rien volé.
Il vit en fonction de ses moyens.

Si l’émir du koweit poste ici et nous raconte qu’il hésite entre une ferrari et une lamborghini pour sa fille qui vient d’avoir le permis, cela pourrait éventuellement vous paraître aberrant.

Philou75 a dit:
Profite bien Turbo-057, ce week-end s’annonce idéal pour une sortie de ton bolide, je vais en faire de même, filmer une ou deux accélérations et l’envoyer à Rousseau, Tondelier et évidemment à LFI😎
là par contre on est dans la provocation gratuite .

AiePépito a dit:
je suis certain que Sandrine aime être provoquée ...... il n'y a plus que ça qui l'excite .... :ROFLMAO:

Après je pourrais faire le malin en répondant à @Turbo-057 .
Pourquoi t’embêter à comparer le coût des deux véhicules.
Pour gagner 20k?
Moi, j’achète les deux

AiePépito a dit:
Et j’aime ça face à des gens incompétents et que je nourris bien gracieusement. Donc oui si j’ai des gens comme ça devant moi, je ferai un gros vroom vroom avec mon auto et ils ne pourront rien dire car non seulement je participe grandement à leur paie de chaque fin de mois et en plus indirectement j’ai payé mon très gros malus, donc j’ai le droit de cramer du carburant et rejeter 250g de CO2😎

Philou75 a dit:
j’ai payé mon très gros malus donc : face à des gens incompétents que je nourris bien gracieusement. Donc oui si j’ai des gens comme ça devant moi, je ferai un gros vroom vroom avec mon auto et ils ne pourront rien dire car non seulement je participe grandement à leur paie de chaque fin de mois donc j’ai le droit de cramer du carburant et rejeter 250g de CO2😎

sandrine.png

-Allo , Eric (Lombard)
- Oui
- Oui c'est Sandrine, j'ai réussi un bonne action pour tes finances et ta dette
- Bien, bien continue comme ça, c'est cool
- Bien sûr, on se voit le 09 comme prévu pour fêter le départ de qui tu sais.
- Evidemment, j'apporte le champagne
- Alors merci qui !
- Encore merci Sandrine

:biggrin: :biggrin: :biggrin:

Dernière modification:
Turbo-057 a dit:

Eh non, c'est faux. Parce que ces véhicules constituent des avantages en nature, et vous êtes imposés dessus, regardez de plus près votre fiche de paye. Et donc ça vous coûte au bas mot 50% de leur valeur fiscale.

D'autant que dans la plupart des entreprises on a le choix de renoncer au véhicule et de prendre de l'argent à la place, auquel cas ça vous coûte ce montant.

Turbo-057 a dit:

Faites le calcul, mais si c'est ponctuel ça devrait vous coûter moins cher de louer.

Et de toutes façons, comme déjà dit, avec les nouvelles architectures en 800 V qui permettent de recharger 300+ km en 15', même pour de très longs trajets les véhicules électriques n'imposent plus de réelle contrainte.

nono52 a dit:
Afficher la pièce jointe 46485
incroyable ...elle est donc capable de sourire ou cette photo est un montage ? :ROFLMAO:

Philou75 a dit:
Et j’aime ça face à des gens incompétents et que je nourris bien gracieusement. Donc oui si j’ai des gens comme ça devant moi, je ferai un gros vroom vroom avec mon auto et ils ne pourront rien dire car non seulement je participe grandement à leur paie de chaque fin de mois et en plus indirectement j’ai payé mon très gros malus, donc j’ai le droit de cramer du carburant et rejeter 250g de CO2😎
En fait , je me suis dit comme Columbo « je vais en parler à ma femme »
le débat : « je paie donc j’ai droit »

Elle m’a répondu très rapidement : « il a bien raison »

Retour