Un placement dans la voiture électrique de moins en moins rentable

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Atys a dit:
C'est la Tesla qui organise le trajet en fonction des points de recharge disponibles en temps réel
Épouvantable.
 
D’après une étude de Deloitte, présentée par la PFA (groupement des professionnels de la filière auto), la production d’un véhicule électrique fabriqué en Europe émettrait presque deux fois plus de CO2 que celle d’un véhicule à essence : 6 tonnes pour un thermique et 11 tonnes pour un électrique.
Je me suis donc investi à calculer le nombre de Km que doit effectuer un véhicule électrique pour rattraper son retard .

La combustion de un litre (L) d'essence produit approximativement 2,3 kilogrammes (kg) de CO2.

Comme la voiture électrique doit rattraper 5 tonnes de C02 il faudra donc que la voiture thermique consomme 5000/ 2,3 = 2170 litres d’essence

Si le véhicule thermique consomme 5 / l au 100 KM , le véhicule électrique devra parcourir pour rattraper son retard 43 000 Km
 
zizou a dit:
D’après une étude de Deloitte, présentée par la PFA (groupement des professionnels de la filière auto), la production d’un véhicule électrique fabriqué en Europe émettrait presque deux fois plus de CO2 que celle d’un véhicule à essence : 6 tonnes pour un thermique et 11 tonnes pour un électrique.
Je me suis donc investi à calculer le nombre de Km que doit effectuer un véhicule électrique pour rattraper son retard .

La combustion de un litre (L) d'essence produit approximativement 2,3 kilogrammes (kg) de CO2.

Comme la voiture électrique doit rattraper 5 tonnes de C02 il faudra donc que la voiture thermique consomme 5000/ 2,3 = 2170 litres d’essence

Si le véhicule thermique consomme 5 / l au 100 KM , le véhicule électrique devra parcourir pour rattraper son retard 43 000 Km
Ce qui veut dire que pour un véhicule thermique déjà en circulation, le mettre au rebut pour vignette Crit air non conforme (3,4,5)est une aberration dans bien des cas, car pour le remplacer par une véhicule électrique, cela veut dire 11 tonnes de CO2, pour la création de ce véhicule, ce qui correspond à peu près à 100 000 km pour un véhicule thermique.

Or les véhicules de catégories 3,4,5 Crit air, ne feront plus ces 100 000 km.
Il vaudrait mieux les laisse mourrir peu a peu, plutôt que de punir les propriétaires.
 
moietmoi a dit:
Ce qui veut dire que pour un véhicule thermique déjà en circulation, le mettre au rebut pour vignette Crit air non conforme (3,4,5)est une aberration dans bien des cas, car pour le remplacer par une véhicule électrique, cela veut dire 11 tonnes de CO2, pour la création de ce véhicule, ce qui correspond à peu près à 100 000 km pour un véhicule thermique.

Or les véhicules de catégories 3,4,5 Crit air, ne feront plus ces 100 000 km.
Il vaudrait mieux les laisse mourrir peu a peu, plutôt que de punir les propriétaires.
L'objectif des zones à faibles émission n'est pas vraiment de réduire les émissions de CO2 mais plutôt la pollution de l'air dans les grandes métropoles.
 
Charles356 a dit:
L'objectif des zones à faibles émission n'est pas vraiment de réduire les émissions de CO2 mais plutôt la pollution de l'air dans les grandes métropoles.
c'est exact que j'avais un peu oublié l'objectif premier, cela n'empêche que le bilan doit être global..mais dont acte..
 
Dans mon calcul précédent dans lequel une voiture électrique doit parcourir 43 000 Km pour rattraper son bilan carbone par rapport à un véhicule thermique , je n’avais pas pris en compte les émissions de C02 liées à la recharge du véhicule électrique .
Or , le résultat est très différent suivant les pays .

Je me suis limité à comparer la France avec la Pologne .

La France émet 63 g de CO2 par KWh.
la Suède seulement (36) et la Norvège ( 16)

Je dois répondre à la question combien de C02 émis pour recharger un véhicule électrique qui doit parcourir 43 000Km ?

Pour évaluer le coût annuel des recharges, j’ai pris l’exemple d’une des voitures électriques les plus vendues en France : une Tesla Model Y, qui roulerait 16 000 km par an, ce qui correspond à une consommation totale de 2 512 kWh selon la consommation moyenne en cycle mixte WLTP annoncée par le constructeur (15,7 kWh/100 km).

Pour parcourir 16 000 Km j’aurais consommé 2512 kWh qui auront émis
2512x 63 gr de C02 soit : 0, 158256 tonne de C02

Pour parcourir 43 000 Km que je dois faire pour amortir les 5 tonnes de C02 liées essentiellement au bilan carbone des batteries j’aurais émis 0, 42 tonnes de C02

Donc pour rattraper mon retard C02 par rapport à un véhicule thermique je devrais parcourir :

43 000 + (43000x0,42/5 ) = 46 600 Km soit un surplus de 3600KM

Si j’habitais en Pologne ( 719 g de C02 par KWh) ce surcout lié à la recharge du véhicule aurait été de 719/63x3600 =41 000 Km

Conclusion pour la Pologne je devrais parcourir 43 000 + 41000 = 84 000 Km
 
zizou a dit:
Dans mon calcul précédent dans lequel une voiture électrique doit parcourir 43 000 Km pour rattraper son bilan carbone par rapport à un véhicule thermique , je n’avais pas pris en compte les émissions de C02 liées à la recharge du véhicule électrique .
Or , le résultat est très différent suivant les pays .

Je me suis limité à comparer la France avec la Pologne .

La France émet 63 g de CO2 par KWh.
la Suède seulement (36) et la Norvège ( 16)

Je dois répondre à la question combien de C02 émis pour recharger un véhicule électrique qui doit parcourir 43 000Km ?

Pour évaluer le coût annuel des recharges, j’ai pris l’exemple d’une des voitures électriques les plus vendues en France : une Tesla Model Y, qui roulerait 16 000 km par an, ce qui correspond à une consommation totale de 2 512 kWh selon la consommation moyenne en cycle mixte WLTP annoncée par le constructeur (15,7 kWh/100 km).

Pour parcourir 16 000 Km j’aurais consommé 2512 kWh qui auront émis
2512x 63 gr de C02 soit : 0, 158256 tonne de C02

Pour parcourir 43 000 Km que je dois faire pour amortir les 5 tonnes de C02 liées essentiellement au bilan carbone des batteries j’aurais émis 0, 42 tonnes de C02

Donc pour rattraper mon retard C02 par rapport à un véhicule thermique je devrais parcourir :

43 000 + (43000x0,42/5 ) = 46 600 Km soit un surplus de 3600KM

Si j’habitais en Pologne ( 719 g de C02 par KWh) ce surcout lié à la recharge du véhicule aurait été de 719/63x3600 =41 000 Km

Conclusion pour la Pologne je devrais parcourir 43 000 + 41000 = 84 000 Km
Bjr
Vous ne comptez pas le remplacement de batteries au bout de 8 à 10 ans (ou la moins value en cas de revente)
 
Un lien intéressant et fouillé sur les batteries électriques des véhicules Par là [lien réservé abonné]
 
Et un lien sur une éventuelle/potentielle/illusoire(?) taxation au kilomètre des voiture électriques pour contrebalancer la TICPE (taxe sur les c carbutants) : ici [lien réservé abonné]
 
Voiture électrique : la facture d'électricité déprime les propriétaires

Par Nicolas Meunier [lien réservé abonné]





Une étude révèle que 54 % des propriétaires de voitures électriques en France regretteraient leur achat. En cause: l’augmentation du prix de l’électricité, qui flambe depuis quelques mois.



L’information vient d’une start-up danoise, Monta [lien réservé abonné], spécialisée dans la gestion des bornes de charge pour voitures électriques. Selon une enquête réalisée avec YouGov auprès d’un échantillon de 6.167 Français, 54 % des propriétaires de voitures électriques regretteraient leur achat. En cause: la hausse du prix de l’électricité. Voilà un chiffre sidérant, même si le critère de rejet apparaît assez logique.



Une autre étude, réalisée par Deloitte [lien réservé abonné] il y a quelques mois, révélait en effet que le faible coût du carburant constituait le principal facteur d’achat d’une voiture électrique, presque partout dans le monde. Une hausse du prix de l’énergie semble donc à même de remettre en cause l’intérêt des autos à batteries.

Alors que les propriétaires de voitures électriques râlent contre la hausse du prix de l’énergie, ce n’est pas le cas de tout le monde. Toujours selon l’étude commandée par Monta, 62 % des Français estiment que le coût du kWh reste acceptable… Les électromobilistes seraient-ils plus chatouilleux que la moyenne? La réponse est plus complexe.





Le prix des charges sur les bornes beaucoup plus cher qu'à domicile



Comme le révélait l’enquête de Challenges sur le prix de la recharge des voitures électriques [lien réservé abonné], une prise à domicile n’est pas le seul moyen de charger une auto. Sachant qu’un automobiliste sur deux ne dispose pas de place attitrée pour son véhicule, cela signifie que nombre d’entre eux doivent s’en remettre à des bornes publiques… Dont les tarifs ont explosé ces derniers mois. Si l’on charge son auto dans son garage, en payant le kWh directement à EDF, l’affaire est intéressante. Si on charge sur une borne publique, il y a de fortes chances pour que la voiture électrique devienne plus chère à l’usage qu’une voiture essence. C’est là que le bât blesse.



Les ventes de voitures électriques sont toujours en progrès, mais la courbe de croissance ralentit fortement après le bond impressionnant de 2021 (9,1% des ventes en électrique en Europe, selon les chiffres de l’ACEA, contre 1,9% en 2019). Bref, si les ventes augmentent, elles ne le font pas dans la proportion que l’on pourrait imaginer. En 2022, la part de marché des modèles 100 % électriques a représenté 12,1 %, soit une progression de parts de marché sans commune mesure avec le nombre de lancement de nouveaux modèles, le battage médiatique et l’obsession politique qui tourne autour des voitures électriques.



Vers une hausse de la fiscalité ?



Si le principal argument des voitures électriques perd de sa pertinence, cela pourrait remettre en cause la progression des ventes. Surtout que les nombreuses subventions qui favorisent les voitures à batterie ne sont pas éternelles. Les bonus à l’achat sont remis en cause chaque année, dans leurs montants comme dans leurs conditions d’application.

Quant à l’électricité, elle est aujourd’hui beaucoup moins taxée que les carburants fossiles, qui ont rapporté 41 milliards d’euros en 2022. Une recette colossale que l’Etat devra répercuter ailleurs, si les voitures électriques deviennent la norme…
 
Bonjour ,
Et quid du prix de la batterie après 8 ans? Comment rentabiliser ? Cdlmt
 
zizou a dit:
Voiture électrique : la facture d'électricité déprime les propriétaires

Par Nicolas Meunier [lien réservé abonné]
.

Quant à l’électricité, elle est aujourd’hui beaucoup moins taxée que les carburants fossiles, qui ont rapporté 41 milliards d’euros en 2022. Une recette colossale que l’Etat devra répercuter ailleurs, si les voitures électriques deviennent la norme…
Ça ne sera vraiment pas compliqué pour l État...
Il se contentera d'augmenter les taxes sur l'électricité ou de créer une taxe spécifique sur les véhicules électriques...
 
La domination écrasante des véhicules électriques en Norvège réduit à peine la consommation de carburants pétroliers



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MOMO9191 a dit:
Bjr
Vous ne comptez pas le remplacement de batteries au bout de 8 à 10 ans (ou la moins value en cas de revente)
Vous comptez sur une thermique le changement du moteur en fin de garantie? (3 ou 4 ans, 7 ans si kia).
Les études montrent qu'après 200 000km (durée de vie moyenne d'un moteur thermique pour rappel), les batteries qui ont été raisonnablement utilisées (<20% charge rapide) ont entre 80% et 97% de leur capacité initiale.
Et si on y a été comme un sagouin (que des charges rapides parce que la flemme de brancher à la maison), il reste entre 2/3 et 80% de capacité.
 
kaziklu a dit:
Vous comptez sur une thermique le changement du moteur en fin de garantie? (3 ou 4 ans, 7 ans si kia).
Les études montrent qu'après 200 000km (durée de vie moyenne d'un moteur thermique pour rappel), les batteries qui ont été raisonnablement utilisées (<20% charge rapide) ont entre 80% et 97% de leur capacité initiale.
Et si on y a été comme un sagouin (que des charges rapides parce que la flemme de brancher à la maison), il reste entre 2/3 et 80% de capacité.
D'où sort ce chiffre de 200 000 km pour une voiture thermique ?
 
moneymoneymaker a dit:
D'où sort ce chiffre de 200 000 km pour une voiture thermique ?
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kaziklu a dit:
Les études montrent qu'après 200 000km (durée de vie moyenne d'un moteur thermique pour rappel), les batteries qui ont été raisonnablement utilisées (<20% charge rapide) ont entre 80% et 97% de leur capacité initiale.
97% de capacité.... On aimerait bien voir comment ils ont pu trouver une telle batterie possédant encore 97% de capacité après 200 000 bornes!
Volkswagen garantirait 8 ans et 160 000 km avec une capacité restante de 70%.
On est loin des 97%.
Et s'ils le font, c'est qu'ils doivent bien savoir ce qu'ils font.
Pour aller dans leur sens, Geotab a collecté les données de 6.300 véhicules électriques. Selon l’entreprise américaine, les batteries perdent environ 2,3 % de capacité par an.... En phase (sans jeu de mot) avec Volkswagen.
 
poam5356 a dit:
97% de capacité.... On aimerait bien voir comment ils ont pu trouver une telle batterie possédant encore 97% de capacité après 200 000 bornes!
Volkswagen garantirait 8 ans et 160 000 km avec une capacité restante de 70%.
On est loin des 97%.
Et s'ils le font, c'est qu'ils doivent bien savoir ce qu'ils font.
Pour aller dans leur sens, Geotab a collecté les données de 6.300 véhicules électriques. Selon l’entreprise américaine, les batteries perdent environ 2,3 % de capacité par an.... En phase (sans jeu de mot) avec Volkswagen.
70% ils se couvrent. Ça va correspondre à une batterie qui ne fait que des charges rapides. Sauf que pour monsieur tout le monde c'est une minorité les charges rapides.

Cf les graphes en haut de l'étude. 97% c'est le meilleur quartile des batteries qui ne font jamais de supercharge (forcément vous avez pris la borne haute): [lien réservé abonné]
 
kaziklu a dit:
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C’est quand même peu.

Entre le prix du neuf et de l’entretien ça fait une sacrée somme du km !

Ma dernière voiture m’a accompagné jusqu’à 350k. Revendue je suis certain qu’elle roule toujours.
L’actuelle n’a pas fêté ses 100k mais je pars du principe qu’elle est encore loin de la moitié de sa vie.
 
moneymoneymaker a dit:
C’est quand même peu.

Entre le prix du neuf et de l’entretien ça fait une sacrée somme du km !

Ma dernière voiture m’a accompagné jusqu’à 350k. Revendue je suis certain qu’elle roule toujours.
L’actuelle n’a pas fêté ses 100k mais je pars du principe qu’elle est encore loin de la moitié de sa vie.
D'accord et plusieurs VE ont dépassé allègrement le million de km (les moteurs sont increvables, c'est la batterie qui fait la durée de vie).
Du coup au mieu de prendre des cas extrêmes je préfère regarder les stats.
Sur le thermique on trouve beaucoup de chiffres moyens autour de 200 000km (avec des variations). Et pour les VE entre 180 000km et 200 000km les stats nous donnent une autonomie entre 74% et 90% en moyenne de leur capacité d'origine selon l'utilisation en charge rapide (0% charge rapide: moyenne 90%; 100% charge: moyenne 74%).
On retrouve donc bien le chiffre de garantie des constructeurs (70% pour 160 000km), avec une marge, pour les utilisations extrêmes (et autorisées).
 
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