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Épouvantable.Atys a dit:C'est la Tesla qui organise le trajet en fonction des points de recharge disponibles en temps réel
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Épouvantable.Atys a dit:C'est la Tesla qui organise le trajet en fonction des points de recharge disponibles en temps réel
Ce qui veut dire que pour un véhicule thermique déjà en circulation, le mettre au rebut pour vignette Crit air non conforme (3,4,5)est une aberration dans bien des cas, car pour le remplacer par une véhicule électrique, cela veut dire 11 tonnes de CO2, pour la création de ce véhicule, ce qui correspond à peu près à 100 000 km pour un véhicule thermique.zizou a dit:D’après une étude de Deloitte, présentée par la PFA (groupement des professionnels de la filière auto), la production d’un véhicule électrique fabriqué en Europe émettrait presque deux fois plus de CO2 que celle d’un véhicule à essence : 6 tonnes pour un thermique et 11 tonnes pour un électrique.
Je me suis donc investi à calculer le nombre de Km que doit effectuer un véhicule électrique pour rattraper son retard .
La combustion de un litre (L) d'essence produit approximativement 2,3 kilogrammes (kg) de CO2.
Comme la voiture électrique doit rattraper 5 tonnes de C02 il faudra donc que la voiture thermique consomme 5000/ 2,3 = 2170 litres d’essence
Si le véhicule thermique consomme 5 / l au 100 KM , le véhicule électrique devra parcourir pour rattraper son retard 43 000 Km
L'objectif des zones à faibles émission n'est pas vraiment de réduire les émissions de CO2 mais plutôt la pollution de l'air dans les grandes métropoles.moietmoi a dit:Ce qui veut dire que pour un véhicule thermique déjà en circulation, le mettre au rebut pour vignette Crit air non conforme (3,4,5)est une aberration dans bien des cas, car pour le remplacer par une véhicule électrique, cela veut dire 11 tonnes de CO2, pour la création de ce véhicule, ce qui correspond à peu près à 100 000 km pour un véhicule thermique.
Or les véhicules de catégories 3,4,5 Crit air, ne feront plus ces 100 000 km.
Il vaudrait mieux les laisse mourrir peu a peu, plutôt que de punir les propriétaires.
c'est exact que j'avais un peu oublié l'objectif premier, cela n'empêche que le bilan doit être global..mais dont acte..Charles356 a dit:L'objectif des zones à faibles émission n'est pas vraiment de réduire les émissions de CO2 mais plutôt la pollution de l'air dans les grandes métropoles.
Bjrzizou a dit:Dans mon calcul précédent dans lequel une voiture électrique doit parcourir 43 000 Km pour rattraper son bilan carbone par rapport à un véhicule thermique , je n’avais pas pris en compte les émissions de C02 liées à la recharge du véhicule électrique .
Or , le résultat est très différent suivant les pays .
Je me suis limité à comparer la France avec la Pologne .
La France émet 63 g de CO2 par KWh.
la Suède seulement (36) et la Norvège ( 16)
Je dois répondre à la question combien de C02 émis pour recharger un véhicule électrique qui doit parcourir 43 000Km ?
Pour évaluer le coût annuel des recharges, j’ai pris l’exemple d’une des voitures électriques les plus vendues en France : une Tesla Model Y, qui roulerait 16 000 km par an, ce qui correspond à une consommation totale de 2 512 kWh selon la consommation moyenne en cycle mixte WLTP annoncée par le constructeur (15,7 kWh/100 km).
Pour parcourir 16 000 Km j’aurais consommé 2512 kWh qui auront émis
2512x 63 gr de C02 soit : 0, 158256 tonne de C02
Pour parcourir 43 000 Km que je dois faire pour amortir les 5 tonnes de C02 liées essentiellement au bilan carbone des batteries j’aurais émis 0, 42 tonnes de C02
Donc pour rattraper mon retard C02 par rapport à un véhicule thermique je devrais parcourir :
43 000 + (43000x0,42/5 ) = 46 600 Km soit un surplus de 3600KM
Si j’habitais en Pologne ( 719 g de C02 par KWh) ce surcout lié à la recharge du véhicule aurait été de 719/63x3600 =41 000 Km
Conclusion pour la Pologne je devrais parcourir 43 000 + 41000 = 84 000 Km
Ça ne sera vraiment pas compliqué pour l État...zizou a dit:Voiture électrique : la facture d'électricité déprime les propriétaires
Par Nicolas Meunier [lien réservé abonné]
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Quant à l’électricité, elle est aujourd’hui beaucoup moins taxée que les carburants fossiles, qui ont rapporté 41 milliards d’euros en 2022. Une recette colossale que l’Etat devra répercuter ailleurs, si les voitures électriques deviennent la norme…
Vous comptez sur une thermique le changement du moteur en fin de garantie? (3 ou 4 ans, 7 ans si kia).MOMO9191 a dit:Bjr
Vous ne comptez pas le remplacement de batteries au bout de 8 à 10 ans (ou la moins value en cas de revente)
D'où sort ce chiffre de 200 000 km pour une voiture thermique ?kaziklu a dit:Vous comptez sur une thermique le changement du moteur en fin de garantie? (3 ou 4 ans, 7 ans si kia).
Les études montrent qu'après 200 000km (durée de vie moyenne d'un moteur thermique pour rappel), les batteries qui ont été raisonnablement utilisées (<20% charge rapide) ont entre 80% et 97% de leur capacité initiale.
Et si on y a été comme un sagouin (que des charges rapides parce que la flemme de brancher à la maison), il reste entre 2/3 et 80% de capacité.
[lien réservé abonné]moneymoneymaker a dit:D'où sort ce chiffre de 200 000 km pour une voiture thermique ?
97% de capacité.... On aimerait bien voir comment ils ont pu trouver une telle batterie possédant encore 97% de capacité après 200 000 bornes!kaziklu a dit:Les études montrent qu'après 200 000km (durée de vie moyenne d'un moteur thermique pour rappel), les batteries qui ont été raisonnablement utilisées (<20% charge rapide) ont entre 80% et 97% de leur capacité initiale.
70% ils se couvrent. Ça va correspondre à une batterie qui ne fait que des charges rapides. Sauf que pour monsieur tout le monde c'est une minorité les charges rapides.poam5356 a dit:97% de capacité.... On aimerait bien voir comment ils ont pu trouver une telle batterie possédant encore 97% de capacité après 200 000 bornes!
Volkswagen garantirait 8 ans et 160 000 km avec une capacité restante de 70%.
On est loin des 97%.
Et s'ils le font, c'est qu'ils doivent bien savoir ce qu'ils font.
Pour aller dans leur sens, Geotab a collecté les données de 6.300 véhicules électriques. Selon l’entreprise américaine, les batteries perdent environ 2,3 % de capacité par an.... En phase (sans jeu de mot) avec Volkswagen.
C’est quand même peu.kaziklu a dit:[lien réservé abonné]
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D'accord et plusieurs VE ont dépassé allègrement le million de km (les moteurs sont increvables, c'est la batterie qui fait la durée de vie).moneymoneymaker a dit:C’est quand même peu.
Entre le prix du neuf et de l’entretien ça fait une sacrée somme du km !
Ma dernière voiture m’a accompagné jusqu’à 350k. Revendue je suis certain qu’elle roule toujours.
L’actuelle n’a pas fêté ses 100k mais je pars du principe qu’elle est encore loin de la moitié de sa vie.