kaziklu a dit:
Un article sur les carburants de synthèse dont nous parlions ici : [lien réservé abonné]
Ce que ça m'inspire c'est que, si on travaille sur l'écologie, la fracture sociale a de beaux jours devant elle.
kaziklu a dit:
Un article sur les carburants de synthèse dont nous parlions ici : [lien réservé abonné]
Ce que ça m'inspire c'est que, si on travaille sur l'écologie, la fracture sociale a de beaux jours devant elle.
Très intéressant cet article sauf que ????
Dans la réaction chimique qui permet en présence de catalyseurs d’obtenir du méthanol à partir de gaz carbonique et de l’hydrogène , le méthanol peut ensuite être transformé grâce à des additifs en différents carburants : essence, diésel.
Dans cet article l’auteur oubli d’expliquer comment on se procure du CO2.
Le marché européen du CO2 commercial (capté auprès des process industriels les plus émetteurs) représente aujourd'hui quelque 500 millions de tonnes, et 80 millions pour la France, où il provient principalement des gisements que représentent les filières de fabrication de bioéthanol, d'hydrogène et d'ammoniac,
On peut aussi l’extraire de l’air .
Capturer 4 000 tonnes de CO2 par an : c’est ce que fait Climeworks en Islande .
Or la difficulté c’est qu’il faut consommer une très grande quantité d’électricité pour capturer le C02 dans l’atmosphère .
Si en Islande , l’électricité est presque gratuite , c’est une exception .
En effet 60 % de son électricité provient de la géothermie et ce n’est pas par hasard que Climeworks , start-up Suisse , c’est installé à proximité d’une centrale .
En résumé il faut beaucoup d’électricité pour faire l’hydrolyse de l’eau et ne garder que l’hydrogène .
Pour être écolo on installe l’éolienne au Chili car elle fourni trois fois plus de courant .
Ensuite , on se doit de fabriquer du gaz carbonique .
Enfin , c’est de la chimie
Le bilan carbone ne me semble pas particulièrement écologique