Un placement dans la voiture électrique de moins en moins rentable

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Un article sur les carburants de synthèse dont nous parlions ici : [lien réservé abonné]

Ce que ça m'inspire c'est que, si on travaille sur l'écologie, la fracture sociale a de beaux jours devant elle.
 
kaziklu a dit:
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Ce que ça m'inspire c'est que, si on travaille sur l'écologie, la fracture sociale a de beaux jours devant elle.
Bonjour
C'est écologique d'être obliger de construire de nouvelles centrales nucléaires pour faire rouler tous les véhicules électriques ?
Ce qui est certain, c'est que la fracture sociale s'aggrave à cause du passage forcé à l'électrique.
 
Les carburants de synthèse ne sont en aucun cas la solution .
Elle réside dans la voiture à hydrogène, sujet que j’ai brièvement évoqué dans ce post , mais qui mérite d’être développé dans ce forum
 
nono52 a dit:
Ce qui est certain, c'est que la fracture sociale s'aggrave à cause du passage forcé à l'électrique.
C'est clair qu'on rejoue ce qui s'est joué le siècle dernier. La voiture d'Edison contre la voiture de Ford. A l'époque, l'accessibilité au plus grand nombre a primé, l'écologie n'étant pas une préoccupation à ce moment
zizou a dit:
Les carburants de synthèse ne sont en aucun cas la solution .
Elle réside dans la voiture à hydrogène, sujet que j’ai brièvement évoqué dans ce post , mais qui mérite d’être développé dans ce forum
D'après l'article, le carburant de synthèse ne vise absolument pas la voiture de Monsieur tout le monde mais les mécaniques sportives réservées à une certaine classe sociale. Avec Porsche en tête sur les recherches. D'autres articles montrent que Ferrari est intéressé également.
Bref on ne parle pas de Dacia, de stellantis ou de toyota.
 
kaziklu a dit:
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Ce que ça m'inspire c'est que, si on travaille sur l'écologie, la fracture sociale a de beaux jours devant elle.

kaziklu a dit:
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Ce que ça m'inspire c'est que, si on travaille sur l'écologie, la fracture sociale a de beaux jours devant elle.
Très intéressant cet article sauf que ????

Dans la réaction chimique qui permet en présence de catalyseurs d’obtenir du méthanol à partir de gaz carbonique et de l’hydrogène , le méthanol peut ensuite être transformé grâce à des additifs en différents carburants : essence, diésel.

Dans cet article l’auteur oubli d’expliquer comment on se procure du CO2.



Le marché européen du CO2 commercial (capté auprès des process industriels les plus émetteurs) représente aujourd'hui quelque 500 millions de tonnes, et 80 millions pour la France, où il provient principalement des gisements que représentent les filières de fabrication de bioéthanol, d'hydrogène et d'ammoniac,

On peut aussi l’extraire de l’air .

Capturer 4 000 tonnes de CO2 par an : c’est ce que fait Climeworks en Islande .

Or la difficulté c’est qu’il faut consommer une très grande quantité d’électricité pour capturer le C02 dans l’atmosphère .
Si en Islande , l’électricité est presque gratuite , c’est une exception .
En effet 60 % de son électricité provient de la géothermie et ce n’est pas par hasard que Climeworks , start-up Suisse , c’est installé à proximité d’une centrale .

En résumé il faut beaucoup d’électricité pour faire l’hydrolyse de l’eau et ne garder que l’hydrogène .

Pour être écolo on installe l’éolienne au Chili car elle fourni trois fois plus de courant .
Ensuite , on se doit de fabriquer du gaz carbonique .

Enfin , c’est de la chimie

Le bilan carbone ne me semble pas particulièrement écologique
 
zizou a dit:
Très intéressant cet article sauf que ????
Les détails ne sont certes pas donnés mais c'est évoqué.

"Par exemple, le carburant de synthèse pourrait rendre des modèles thermiques actuels à peu près climatiquement neutres grâce à la capture en amont du CO2, CO2 qui servira par la suite à produire à nouveau du carburant de synthèse, qui sera émis par le pot d’échappement suite à la combustion par le moteur, et ainsi de suite.

Nous en revenons donc à notre remarque de la partie précédente : l’intérêt du e-fuel, c’est qu’il soit produit à partir d’électricité bas-carbone."
 
Par contre bonjour la pollution avec les particules fines 🤢
 
Les carburants synthétiques, miracle ou mirage?



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L’Europe se donne des objectifs extraordinairement ambitieux d’infrastructures de recharge pour les véhicules électriques


La rédaction [lien réservé abonné]

29 mars 2023

)

D’ici 2026, des bornes de recharge pour véhicules électriques, d’une puissance minimum de 400 kW, devront être installées tous les 60 km sur toutes les principales autoroutes de l’Union Européenne. Cette obligation sera étendue aux autoroutes secondaires d’ici à 2030. Toujours d’ici 2026 et toujours sur les principales autoroutes, des stations plus puissantes, de 1.400 kW à 2.800 kW, devront être opérationnelles tous les 120 km à l’intention notamment des camions et bus. Leur puissance devra être rapidement augmentée au cours des années suivantes. Et d’ici 2031, des stations de ravitaillement en hydrogène devront être installées tous les 200 km sur les grands axes routiers. Ce que cela implique en termes de développement des réseaux électriques pour acheminer la puissance le long des autoroutes et de capacités de production et de transport d’hydrogène sont des questions qui ne semblent pas vraiment concerner les eurodéputés et les ministres de l’énergie des 27 pays de l’Union. L’intendance suivra…



Pour lire la suite :



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Extrait d'AutoPlus du 7 Avril 2023 - la fin des moteurs thermiques n'est pas pour tout de suite .....

L’Europe autorisera finalement la vente de voitures neuves thermiques après 2035, à condition qu’elles fonctionnent aux carburants de synthèse. Une (première) entorse au dogme du 100% électrique, dans lequel la plupart des constructeurs mettent pourtant toute leur… énergie. Jusqu’au prochain rebondissement?


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Vente de vehicules electriques en 2022, en Europe

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C'est quoi un carburant de synthèse ?
 
MDacier a dit:
C'est quoi un carburant de synthèse ?
Une traduction incorrecte, ce sont des e-carburants (pour électro-carburants, fabriqués à partir d’électricité en principe renouvelable) qui seront autorisés après 2035 en UE. On retrouve méthane, méthanol, essence type carburant auto, gazole, kérosène.
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MDacier a dit:
C'est quoi un carburant de synthèse
Le procédé consiste à faire passer un courant électrique renouvelable (solaire, éolien, hydrolique) dans l’eau. Le but étant de décomposer ses molécules (H2O) et ainsi en extraire l’hydrogène.

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Les carburants synthétiques,



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Humour ?
 
Une nouvelle usine au Texas va produire du carburant de synthèse à 2 euros le litre





Les carburants synthétiques font l’objet à la fois d’un intérêt grandissant et de critiques nourries depuis que l’Allemagne a contraint les institutions européennes à accorder un sursis après 2035 aux véhicules neufs à moteur thermique s’ils les utilisent. Cela a provoqué une levée de boucliers des gouvernements, des organisations écologistes et de bon nombre de constructeurs automobile, qui ont fait de la fin des véhicules à moteur à combustion interne l’Alpha et l’Omega de leur politique de décarbonation des transports. Ils se rassurent en expliquant que les carburants de synthèses resteront coûteux, marginaux et difficiles à produire en quantité. Ils pourraient bien se tromper une fois encore… en négligeant un argument essentiel en termes d’empreinte carbone, de coût économique et d’acceptabilité sociale. Les carburants de synthèse peuvent permettent d’utiliser une partie des équipements (véhicules) et des infrastructures existants. Cela fait une énorme différence.



Les carburants synthétiques [lien réservé abonné] n’ont pas bonne presse. Depuis que l’Allemagne les a soudain sortis de son chapeau pour faire plier les institutions européennes et obtenir une prolongation de la durée de vie des véhicules à moteur thermique [lien réservé abonné]. Il sera en théorie encore possible d’en acheter des neufs après 2035 s’ils fonctionnent avec des carburants synthétiques décarbonées. Les gouvernements et les organisations écologistes, qui ont fait de la fin des véhicules à moteur à combustion interne l’Alpha et l’Omega de leur politique de décarbonation des transports et les constructeurs automobiles qui ont investi, contraints et forcés, des centaines de milliards d’euros et de dollars dans l’électrique à batteries, sont furieux.



Les politiques et les technocrates doivent définir les objectifs de décarbonation, surtout pas imposer les technologies



Ils se rassurent en expliquant que de toute façon les carburants de synthèses resteront coûteux, marginaux et difficiles à produire en quantité. Ils pourraient bien se tromper car ils négligent sciemment un argument majeur en termes d’empreinte carbone, de coût économique et d’acceptabilité sociale et politique. Les carburants de synthèse peuvent permettre d’utiliser une bonne partie des équipements (les véhicules) et des infrastructures existants de stockage, de transport et de distribution des carburants, ce qui fait une différence considérable.

Il deviendrait ainsi possible de continuer à utiliser une partie du milliard et demi de véhicules à moteur thermique en circulation dans le monde aujourd’hui et les infrastructures de transport et distribution des carburants fossiles. Cela démontrerait une fois encore que les politiques et les technocrates ne doivent surtout pas dicter les technologies à utiliser. Ils doivent fixer des objectifs de décarbonation et laisser industriels et consommateurs trouver le chemin. Sinon cela mène en général à la catastrophe…



Issu d’hydrogène vert bas carbone et de CO2 capturé dans l’atmosphère



Première question, qu’est-ce qu’un carburant de synthèse [lien réservé abonné] ? C’est un carburant né de l’assemblage de molécules qui composent un hydrocarbure mais produites à partir de sources neutres en termes d’émissions de gaz à effet de serre. Nous en utilisons d’ores et déjà quotidiennement puisque ceux issus de la biomasse sont ajoutés presque systématiquement aux carburants vendus à la pompe. Et ils sont même largement majoritaire pour ce qui est du fameux Superéthanol-E85 [lien réservé abonné]. Il a vu sa consommation s’envoler l’an dernier. Les ventes de ce carburant fabriqué avec un mélange d’alcool d’origine agricole et d’essence ont ainsi augmenté de 83% en 2022 avec 854 millions de litres écoulés. En raison évidemment d’un faible niveau de taxe, en moyenne de l’ordre de 11,83 centimes par litre contre 68,29 centimes pour le SP95. Au point que ses prix, tout en restant compétitifs, se sont envolés faute notamment de quantités.
 
Quelle est la meilleure offre d’électricité pour recharger une voiture électrique

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Bjr
Vu sur autoroute A7 au niveau Aix en Provence un panneau indiquant 'Pas de recharge electrique jusqu'a Lyon'
Vu le jeudi 11 Mai vers 10h00 la révolution électrique est en marche...........................
 
MOMO9191 a dit:
Bjr
Vu sur autoroute A7 au niveau Aix en Provence un panneau indiquant 'Pas de recharge electrique jusqu'a Lyon'
Vu le jeudi 11 Mai vers 10h00 la révolution électrique est en marche...........................
Avec plus de 600 000 VE en circulation en France, c'est même étonnant de voir si peu de pannes pour batterie vide !
 
Les conducteurs de Tesla s'en fichent. C'est la Tesla qui organise le trajet en fonction des points de recharge disponibles en temps réel. Je ne sais pas comment fonctionnent les autres marques mais pour un conducteur de Tesla ce panneau est complètement inutile...
 
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