Un placement dans la voiture électrique de moins en moins rentable

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
L'Audi Q8 e-tron a enfin une autonomie décente

Nous avons constaté des consommations en très forte baisse: 20,8 kWh/100 km sur route et 28,9 kWh/100 km sur autoroute. Voilà une amélioration d’environ 20 %. Cela porte l’autonomie, sans marge, à 510 km sur route et 365 km sur autoroute. La sobriété n’est toujours pas le fort du Q8 e-tron, mais il n’est désormais plus à la traîne par rapport au BMW iX, par exemple.



A cela s’ajoute une capacité de charge intéressante. Nous avons relevé un pic de 165 kW, il faut 30 minutes pour passer de 10 % à 80 %, une heure pour un plein complet. On récupère, selon nos mesures, 100 km d’autonomie en 13 minutes, 200 km en 24 minutes.
 
Automobile: est-il devenu moins coûteux d’opter pour une voiture électrique?



[lien réservé abonné]
 
véhicule electrique.png
 
La Chine est devenue le premier exportateur mondial de voitures



Le raz de marée annoncé des véhicules électriques chinois ne fait que commencer. Illustration, la Chine est devenue cette année au premier semestre le premier exportateur mondial de voitures devant le Japon et l’Allemagne.


C’est une révolution qui vient de produire dans le monde de l’automobile même si elle est passée plutôt inaperçue. Selon les données d’Automotive News Europe, la Chine est devenue le premier exportateur mondial de voitures, détrônant le Japon qui occupait cette place depuis de nombreuses années. Et tout cela est avant tout lié au basculement vers les véhicules électriques à batteries. En imposant cette technologie aux constructeurs et aux consommateurs, les gouvernements et institutions de l’Union Européenne ont offert un cadeau presque inespéré à l’industrie automobile chinoise.

Ainsi, les derniers chiffres publiés par l’Association des constructeurs automobiles japonais montrent que les exportations de véhicules produits au Japon ont augmenté de 17% en glissement annuel au cours des six premiers mois de 2023, atteignant environ 2,02 millions d’unités. Mais la Chine a fait encore bien mieux. Selon les données de l’Association chinoise des constructeurs automobiles, les exportations de voitures du pays au cours des six premiers mois de l’année 2023 ont augmenté de 77% au premier semestre cette année par rapport à la même période de 2022 à 2,34 millions d’unités. En 2022, avec une progression déjà impressionnante de 54% de ses exportations de véhicules (à 3,1 millions d’unités), la Chine était déjà passée en deuxième position devant l’Allemagne.

Toujours selon l’Association chinoise des constructeurs automobiles, la progression en valeur des exportations est encore plus spectaculaire puisqu’elle a atteint au premier semestre de cette année 110% par rapport à la même période 2022 à 46,4 milliards de dollars.
 
extrait de la lettre de Marc F......" Rishi Sunak a décidé que la transition écologique n'était plus une priorité, il va retarder l'interdiction des véhicules thermiques au-delà de 2035 "
 
Buffeto a dit:
extrait de la lettre de Marc F......" Rishi Sunak a décidé que la transition écologique n'était plus une priorité, il va retarder l'interdiction des véhicules thermiques au-delà de 2035 "
Ça ne changera pas grand chose. Les constructeurs ne vont pas garder des lignes de production pour un marché aussi limité avec un risque de changement de politique sur le sujet à chaque élection.
 
Buffeto a dit:
extrait de la lettre de Marc F......" Rishi Sunak a décidé que la transition écologique n'était plus une priorité, il va retarder l'interdiction des véhicules thermiques au-delà de 2035 "
Mais n'oubliez pas de ne pas dépasser les 19° cet hiver ;)
 
Charles356 a dit:
Ça ne changera pas grand chose. Les constructeurs ne vont pas garder des lignes de production pour un marché aussi limité avec un risque de changement de politique sur le sujet à chaque élection.
l'Allemagne a essayé, Maintenant la Grande Bretagne.
Sans doute tout le monde y viendra.
 
Si les décideurs pouvaient décider d'un peu booster les transports en commun ...
Pour le prendre quotidiennement, le service se dégrade et les prix explosent (+35% d'augmentation en 4 ans!)
 
L'Allemagne a obtenu de l'UE , deux choses importantes
Les moteurs thermiques pourront utiliser les carburants de synthèse aussi appelés e-carburants
D'autre part , les brevets s'acculent pour utilisation d'hydrogène
 
Réaliste?
 

Pièces jointes

  • La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
bonjour @moietmoi ,

l’ennemi de l’utopie et du rêve c’est la réalité.

cdt
 
Totalement irréaliste ! "Escrologie" ?
Tant au niveau fourniture en électricité (rappel : la Californie a dû interdire le rechargement des voitures électriques électriques lors des pics de chaleur en rapport avec la consommation des clim) qu'au niveau "il faut sauver la planète " ! Comme si l'Europe et la Californie à eux seuls allaient sauver la planète !!!
 
Sans a dit:
Comme si l'Europe et la Californie à eux seuls allaient sauver la planète !!!
donc nous laissons les chinois , les indiens et autres gros pollueurs nous détruire sans rien faire ?
 
moietmoi a dit:
Dans les faits, peu probable que les moteurs a combustion soient vraiment interdits en 2035 dans ces pays!
 
Pas besoin de les interdire, avec ce règlement dans les prochains renouvellement de gammes la plupart des constructeurs vont inclure de moins en moins de thermique donc elles disparaitront d'elles même. Le changement a commencé dans les achats des consommateurs, 15% des voitures particulières vendues depuis le début de l'année sont électrique ou hybride rechargeable. Ça reste très loin des pays nordique ou de la Chine mais ça progresse....
 
Les hybrides rechargeables ont toujours un moteur essence.
 
Buffeto a dit:
donc nous laissons les chinois , les indiens et autres gros pollueurs nous détruire sans rien faire ?
Imposer des règles aux seuls européens et californiens va t il changer quelque chose à la pollution énorme émise par ces gros pollueurs ?
De plus en Europe aucun des pays, ni des habitants, n'en ont les moyens financiers, et encore faudrait il qu'ils arrivent à se mettre d'accord sur d'autres points que la fin des moteurs thermiques ! Ex: prix des carburants, prix de l'énergie, norme d'isolation des logements etc etc....
Donc, avec les mesures déjà prises et celles annoncées, en " mettant la charrue avant les boeufs" , ex ZFE avant d'avoir des moyens de transport en commun digne de ce nom sur tous les territoires, ou encore interdiction de mise en location de certains logements sans autres logements à proposer etc...mise à part provoquer une crise du logement, une crise sociale et sociétale ainsi qu'une crise économique par la baisse de la consommation.... les solutions proposées n'en sont pas !
2 Exemples ': - la voiture électrique française à 100 €, ( encore faut il qu'elles soient fabriquées, et les bornes de recharge avec), alors qu'on arrive même pas à fournir l'énergie électrique nécessaire au moindre coup de froid ou de chaud.... Et ce ne sera pas demain la veille.... ça aurait pu, si la décision d'abandonner le nucléaire n'avait pas été prise...
- Les pompes à chaleur... mêmes problèmes : fabrication +le coût élevé, non efficace si logement non isolé .... plus le problème que dans les copropriétés qui n'ont pas déjà de chauffage collectif , c'est tout simplement impossible. Et de plus non adaptées aux zones de montagne ...
 
Sans a dit:
Donc, avec les mesures déjà prises et celles annoncées, en " mettant la charrue avant les boeufs" , ex ZFE avant d'avoir des moyens de transport en commun digne de ce nom sur tous les territoires

Exact.
J'ai même plutot l'impression que les transport en commun, sauf exception, se dégradent peu a peu dans de nombreuses régions ...
 
Sans a dit:
I n'en ont les moyens financiers
un moment donné il va falloir se rendre à l'évidence ....95% de la population mondiale cherche juste à pouvoir avoir de l'eau et manger et se soigner correctement ..

donc partir en vacances aux Seychelles en avion ou aller tous les WE en voiture sur la cote c'est fini nous n'en avons plus collectivement les moyens ...
et ça ne sert à rien d'incriminer les gouvernants ou l'europe car c'est juste la réalité
 
Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Retour
Haut