Samedi 29 novembre : la dispense de prélèvement fiscal sur vos intérêts... 2026
Au rayon des dates limites oubliées, celle-ci est probablement tout en haut du classement... même si aucune donnée chiffrée n'existe pour le confirmer. Mis à part en constatant dans les liasses de statistiques fiscales que l'immense majorité des intérêts bancaires déclarés chaque année ont fait l'objet d'un prélèvement de flat tax à la source. Sous-entendu : les dispenses se limitent probablement à la portion congrue.
Or, si vous avez un PEL, un livret à taux boosté, ou encore si vous touchez des dividendes boursiers, cette dispense est tout sauf négligeable. Il s'agit d'éviter d'être ponctionné à la source à hauteur de 12,8% d'impôt sur le revenu (le taux de « flat tax », ou prélèvement forfaitaire unique), lors du versement annuel de vos intérêts. En s'additionnant avec les 17,2% de cotisations sociales (CSG, CRDS, etc.), cela fait 30% ponctionnés à la source sur vos intérêts annuels. Ce prélèvement à la source de la flat tax concerne tout simplement tous les produits bancaires ne profitant pas d'une exonération d'impôt.
Or, ce que les clients bancaires savent trop peu, c'est que vous pouvez réclamer une dispense de prélèvement sur les 12,8% d'impôt sur le revenu, si jamais votre revenu fiscal de référence ne dépasse pas un seuil donné. Combien ? 25 000 euros pour une personne seule ou 50 000 euros pour un couple.
Comment réclamer cette dispense ? Demander le formulaire à votre banque, ou utilisez ce modèle type sur le site de l'administration fiscale. Puis adressez votre demande de dispense de prélèvement fiscal à votre banque avant la fin novembre 2025... pour éviter l'acompte sur vos intérêts 2026 ! Oui, c'est de la grande anticipation : vous demandez une dispense pour vos intérêts touchés dans plus de 13 mois. Pour ceux de 2025, il est déjà trop tard.
Ah oui, pourquoi le samedi 29 novembre et non le dimanche 30 ? Pour que votre demande de dispense de prélèvement fiscal soit enregistrée par votre banque, elle doit lui parvenir avant la fin novembre. Le dernier jour du mois étant un dimanche en 2025, il faut nécessairement lui faire parvenir avant. Pour cette demande de dispense, surtout si vous envoyez la demande par la poste, il est clairement conseillé d'anticiper la fin de mois pour éviter les mauvaises surprises.
À savoir. Pour les dividendes, la dispense est même accessible de façon bien plus large : pour un RFR inférieur à 50 000 euros pour un célibataire et 75 000 euros pour un couple.
À savoir (bis). Si vous opérez un retrait sur votre assurance vie ou si vous dénouez votre plan d'épargne retraite, la demande de dispense de flat tax peut être formulée « au plus tard à l'encaissement des revenus », comme l'explique la DGFiP, autrement dit au moment du retrait.
Impôts : deux dates limites, un paiement surprise et une échéance oubliée en novembre
Avant la fin novembre : un taux de prélèvement à changer (oui, encore !) pour 2026
Près de 2 millions de modulations de taux à la hausse, 1,8 million plus exactement l'an passé. Et 980 986 actualisations de taux pour le baisser suite à une perte de revenus ou autre changement de situation professionnelle, soit près d'un million. Les Français ont désormais très largement intégré le principe du prélèvement à la source, et la faculté de réclamer une baisse ou hausse de taux pour s'adapter à leurs changements de vie ou de ressources.
Reste que toutes ces modulations réclamées en cours d'année nécessitent toujours d'être renouvelées pour l'année suivante. En clair, si vous avez adapté votre taux cet été pour qu'il colle au plus près de votre nouvelle situation 2025, et si celle-ci perdure en 2026, alors il faut réclamer dès novembre l'actualisation pour 2026. Courant décembre, il sera trop tard, du moins pour une prise en compte sur le prélèvement à la source de janvier.
Rebelote, donc. Direction impots.gouv.fr, rubrique « gérer mon prélèvement à la source ». Comme la première fois, vous devrez « actualiser » votre taux, en estimant cette fois vos revenus 2026 : « Vous devez saisir l'estimation des revenus nets imposables que vous pensez percevoir au cours de l'année. Si vous n'en disposez pas, vous pouvez l'estimer en augmentant de 3% votre revenu net », précise la DGFiP.
Patience toutefois... L'estimation des revenus 2026 n'est pas encore disponible. Ce sera le cas d'ici la fin novembre. L'administration fiscale vous ainsi invite à réclamer une nouvelle actualisation de taux « entre la fin novembre et début décembre » de cette année, pour vous assurer d'une prise en compte dès le prélèvement fiscal opéré sur vos salaires, allocations ou pensions de retraite en janvier 2026.
Aucune action à effectuer si...
- Vous avez uniquement fait un choix concernant le « taux foyer » ou taux individualisé. Cette option n'évolue pas en janvier.
- Vous avez déclaré un changement familial (mariage, naissance, etc.). L'administration fiscale conserve l'information. Prochain rendez-vous vous concernant : la déclaration annuelle.
Cette ré-actualisation, pour 2026, concerne donc uniquement ceux qui ont dû moduler leur taux à la hausse ou à la baisse en 2025 suite à une évolution de revenus.
Un doute ? Cliquez sur « Consulter vos taux » dans la rubrique « gérer mon prélèvement à la source ». Vous verrez quel taux est prévu pour vous au 1er janvier 2026.
Mercredi 3 décembre : corriger votre déclaration 2025, c'est possible (si c'est necessaire !)
Il n'est jamais trop tard pour corriger le tir, à condition bien entendu qu'il s'agisse d'une correction légitime, c'est-à-dire un véritable avantage oublié ou des revenus 2024 que vous aviez omis de déclarer. Les déclarations rectificatives font en effet l'objet d'une attention toute particulière du fisc.
En cas de revenus oubliés, le fisc recalculera votre impôt 2025 et risque d'y intégrer des intérêts de retard. L'outil de correction en ligne est ouvert jusqu'au mercredi 3 décembre, inclus.
Impôts locaux, virement DGFiP... Deux autres démarches de fin d'année à ne pas oublier
Impôt sur le revenu : réduire ou renoncer à l'avance de crédits d'impôt. Votre situation a changé ? Vous n'avez plus, en 2025, les mêmes dépenses vous donnant droit réduction ou crédit d'impôt ? Vous pouvez baisser ou renoncer totalement à cette avance, qui se traduit chaque année pour un versement du fisc à la mi-janvier. Date limite ? « Il est possible de modifier votre choix jusqu'au 12 décembre 2025 », vous annonce la DGFiP dans votre espace personnel.
Impôts locaux : adhérer à la mensualisation. Vous êtes propriétaire ? Vous avez tout payé d'un coup en cet automne 2025 ? Que ce soit pour votre taxe foncière, pour votre résidence principale, logement locatif ou résidence secondaire, ou pour l'éventuelle taxe d'habitation, vous pouvez choisir d'opter pour la mensualisation en 2026, histoire d'échelonner les paiements sur dix ou onze mois.







