Un placement dans la voiture électrique de moins en moins rentable

Statut
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Si leur population l'accepte

En attendant, bien des pays, et non des moindres, polluent bien plus que l'Europe ou, a fortiori, la France

Quant à nos voitures qu'on nous oblige à mettre au rebut avant l'heure pour nous équiper en neuf, et, de préférence en plus ou moins électrique avec batteries bourrées de lithium importé de l'autre bout du monde, c'est pas une source de pollution ?

Sans compter que nos vieilles voitures jugées trop polluantes ici, doivent, pour une part non négligeable, aller finir leurs jours en Afrique
 
Le sujet a dérivé à la fois vers ZFE et la voiture à hydrogène, domaine dans lequel je peux apporter un complément d’information

Selon l'Agence internationale de l'énergie [lien réservé abonné] (AIE), les ventes de voiture à hydrogène atteignent 10 480 immatriculations en 2020, dont :

5 783 en Corée du sud,

1 182 en Chine,

938 aux États-Unis

800 au Japon.

Le parc mondial de voitures à hydrogène atteint 33 627 voitures en 2020, dont 10 041 en Corée du sud, 9 135 aux États-Unis, 5 446 en Chine, 4 100 au Japon et 2 402 en Europe.

En France on a vendu 46 véhicules en 2020



L’année suivante , en 2021 , il c’est vendu dans le monde environ 22 000 véhicules
 
paraton a dit:
Quant à nos voitures qu'on nous oblige à mettre au rebut avant l'heure pour nous équiper en neuf,
Bonjour Paraton,
C'est qui "on" ?
Rien ne vous oblige à changer de voiture à la moindre sollicitation ou plutôt à la moindre incitation fiscale !
J'ai 2 véhicules essences certificat crti'air 1, une de 2011 et une de 2012 et je ne suis pas prêt de changer.
Et je ne suis pas du tout impacté par les zones de restriction en France et en Europe.
Bonne journée à vous.
 
nono52 a dit:
Bonjour Paraton,
C'est qui "on" ?
Rien ne vous oblige à changer de voiture à la moindre sollicitation ou plutôt à la moindre incitation fiscale !
J'ai 2 véhicules essences certificat crti'air 1, une de 2011 et une de 2012 et je ne suis pas prêt de changer.
Et je ne suis pas du tout impacté par les zones de restriction en France et en Europe.
Bonne journée à vous.
J'avais une clio de 2006 en excellent état, très bien entretenue et j'ai été obligé de m'en défaire car je ne pouvais plus aller au travail avec.
Avec un moyen de rejoindre mon travail en transport en commun...
 
@ Nono
Oui, mais la nôtre est critair4
Donc, interdite de circuler là où nous habitons.
Aucune aide ou presque pour en changer, malgré RFR dans tranche à 11%.
Et, de toutes façons, réservées à l'achat de VE ou d'hybrides qui coûtent une blinde, consomment bcp (hybrides) où sont inadaptés (VE) dés qu'on sort des petits trajets du quotidien.
Zéro aide pour acheter une voiture critair1, ce à quoi on avait évidemment pensé.
Mais surtout, ça me rend dingue de devoir mettre ce véhicule au rebut alors qu'il a peu de kms et fonctionne encore très bien.
Pas vraiment de contrôles pour le moment, donc, vu notre usage très limité au quotidien, c'est pas encore trop gênant.
Mais ça va arriver.
A moins peut-être que la population prenne conscience du problème et explose quand ils - région/commune -vont aussi interdire les critair3
 
Dernière modification:
nono52 a dit:
J'ai 2 véhicules essences certificat crti'air 1, une de 2011 et une de 2012 et je ne suis pas prêt de changer.
il est pourtant prévu l'interdiction de circuler pour ces véhicules; il est vrai qu'avec ma 206 essence de 2003, les interdictions sont repoussées d'année en année; tu en bénéficiera aussi, mais je crois qu'au delà de 2030 cela sera difficile , même pour les critair 1

paraton a dit:
Pas vraiment de contrôles pour le moment,
en région parisienne, ils réhabilitent les portails installés pour la taxe carbonne...
 
moietmoi a dit:
je crois qu'au delà de 2030 cela sera difficile , même pour les critair1
Oui, c assez probable, une fois qu'ils auront eu la peau des critair3 et des critair2.
Après, ils nous inventeront des critair 1a, 1b, 1c etc et ça repartira pour un tour.

Faut bien soutenir l'industrie automobile !

Alors, aller acheter une voiture dans ces conditions, pour qu'elle se retrouve elle aussi interdite de rouler dans 7/10 ans...

Quant à la LOA/LDD - j'y ai pensé aussi pour éviter ce problème de normes évolutives - mais je trouve ça hors de prix par rapport à l'achat comptant.

En plus, si la voiture n'est pas nickel-chrome quand on la restitue, y'a encore un surcoût.

Or, en ville, avec une voiture qui stationné et/ou couche souvent dehors, elle aura forcément quelques pets au bout de 3/4 ans.

Non, vu qu'ils ne nous foutront pas la paix, qu'ils mettent au moins en place de vrais moyens de substitution, abordables et pratiques avant de nous interdire de circuler !

Perso, si j'avais accès à un réseau de transport aussi dense qu'à Paris, à des taxis/VTC en pagaille ou, mieux encore, à un parc de VE en libre service, l'absence de véhicule personnel ne me dérangerait pas.

Suffirait de louer une vraie bagnole - surtout pas un VE - pour les déplacements longues distances.

Mais nous n'habitons pas Paris, donc, même si on s'en sert assez peu au quotidien, il y a quand même des fois où nous avons absolument besoin d'une voiture, y compris pour des déplacements de proximité.

Et, vu notre usage, ce serait ridicule et, inutilement coûteux, d'avoir 2 véhicules, une petite électrique pour déplacements courte distance, et une thermique pour vacances/déplacements plus lointains
 
moietmoi a dit:
il est pourtant prévu l'interdiction de circuler pour ces véhicules; il est vrai qu'avec ma 206 essence de 2003, les interdictions sont repoussées d'année en année; tu en bénéficiera aussi, mais je crois qu'au delà de 2030 cela sera difficile , même pour les critair 1


en région parisienne, ils réhabilitent les portails installés pour la taxe carbonne...
Bonjour,
"Peur sur la bagnole" ça pourrait faire un titre de film non ?
Ma peugeot 207 Crit'air 1 de 2011 achetée en 2019, je l'ai payée ..........3600 euros, le voisin lui a acheté une toyota corolla hybride 35000 euros avec un certificat attention ..... et bien crit' air 1 également, vous auriez du voir sa tête lorsque j'ai collé ma vignette :)
Donc lui aussi met sa voiture à la casse en 2030 ? et bien non, d'ailleurs la recommandation de l'UE d'arrêter de commercialiser des voitures à moteur thermique qui utilisent un carburant fossile va
être remise en cause et elle l'est déjà car les carburants de synthèse arrivent.
 
nono52 a dit:
Ma peugeot 207 Crit'air 1 de 2011 achetée en 2019, je l'ai payée ..........3600 euros,
bon placement, en dehors de l'utilisation, elle a du prendre de la valeur....c'est peut être une piste à explorer sur moneyvox, le placement dans les voitures bon marché 3000/6000 euros et critair 1...:)
 
L’Allemagne bloque la fin du moteur thermique



EUROPE Cela devait être une simple formalité. Il faudra pourtant encore attendre un peu pour annoncer officiellement la fin dans l’Union européenne des moteurs thermiques d’ici à 2035 et le passage au tout-électrique. Les États membres devaient en effet officiellement entériner cette décision âprement négociée mardi 7 mars. Le dossier, bouclé également avec le Parlement européen fin 2022, ne devait plus passer que cette petite étape de procédure

Mais la coalition allemande est venue jouer les trouble-fêtes ces derniers jours, faute d’une position commune sur cet accord. Et, sans la voix de Berlin, c’est toute la mécanique de ce grand texte du paquet climat européen qui se retrouve remise en cause.

L’Italie de Giorgia Meloni a aussi déjà annoncé qu’elle voterait contre, prenant le contre-pied de son prédécesseur, Mario Draghi, tout comme la Pologne et la Bulgarie, qui préfère, elle, s’abstenir. Mathématiquement, une simple abstention du gouvernement allemand ferait donc tout capoter
 
Si seulement nos décideurs à nous pouvaient en prendre de la graine et arrêter de vouloir mettre la charrue avant les bœufs en cherchant via les contraintes ZFE de plus en plus prégnantes et, qui plus est, évolutives, à nous imposer la conversion à l'électrique alors que celle-ci n'est pas encore au point !
 
Dernière modification:
Personne ou presque ne semble s'en préoccuper, mais l'interdiction des critair3 - la moitie des véhicules actuellement en circulation - est imminente !

Et, tout ça, sans AUCUNE mesure sérieuse pour aider les gens à bénéficier d'une RÉELLE solution de substitution pour leurs déplacements.

Juste des vœux pieux, incantatoires, mais totalement dépourvus d'effet sur le déploiement des transports en commun !...

Àucune aide pour la plupart des ménages touchés (cf les plafonds extrêmement bas de celles-ci) et qui, pourtant, sont loin de pouvoir être qualifiés de riches !
 
Portant avec un revenu de référence annuel de 13 489€, c'est bien connu on peut être qualifié de Crésus...
 
A se demander comment on peut acheter, entretenir, assurer et faire rouler un véhicule quand on a des revenus aussi bas !

En gros, les aides proposées ne s'adressent qu'à des ménages qui n'ont pas les moyens d'avoir un véhicule.

Pas étonnant qu'elles aient aussi peu de succès !
 
Dernière modification:
zizou a dit:
Bruxelles a bien précisé , véhicules thermiques propulsés par essence ou diésel .
La porte reste ouverte aux recherches pour utiliser l'hydrogène avec un moteur thermique .
Dans ce domaine c'est Toyota qui est à la pointe
Article en lien avec ce sujet précis: [lien réservé abonné]
 
zizou a dit:
L’Allemagne bloque la fin du moteur thermique



EUROPE Cela devait être une simple formalité. Il faudra pourtant encore attendre un peu pour annoncer officiellement la fin dans l’Union européenne des moteurs thermiques d’ici à 2035 et le passage au tout-électrique. Les États membres devaient en effet officiellement entériner cette décision âprement négociée mardi 7 mars. Le dossier, bouclé également avec le Parlement européen fin 2022, ne devait plus passer que cette petite étape de procédure

Mais la coalition allemande est venue jouer les trouble-fêtes ces derniers jours, faute d’une position commune sur cet accord. Et, sans la voix de Berlin, c’est toute la mécanique de ce grand texte du paquet climat européen qui se retrouve remise en cause.

L’Italie de Giorgia Meloni a aussi déjà annoncé qu’elle voterait contre, prenant le contre-pied de son prédécesseur, Mario Draghi, tout comme la Pologne et la Bulgarie, qui préfère, elle, s’abstenir. Mathématiquement, une simple abstention du gouvernement allemand ferait donc tout capoter
c'est plutôt une bonne nouvelle et pas une info, c'était prévisible.
 
Fin des voitures neuves à moteur thermique en Europe, le front du refus s’organise



La décision imposée par les institutions européennes d’interdire la vente de voitures neuves à moteur thermique à partir de 2035 se heurte à des oppositions de plus en plus grandes. De la part de l’Italie, de la Pologne et de la Bulgarie. Mais même en Allemagne la question est devenue un sujet de profonde discorde au sein de la coalition gouvernementale. Pour l’hebdomadaire Der Spiegel, il s’agit en Allemagne ni plus ni moins que d’un «combat de civilisation».



En Italie, en Pologne, en Bulgarie, la décision des institutions européennes d’interdire la vente de véhicules neufs à moteur thermique à partir de 2035 est contestée et considérée comme une erreur économique, sociale et même environnementale… Elle est accusée de ne pas respecter le principe de neutralité technologique qui doit être celui des institutions européennes. Et comme l’annonce de façon dramatique le Financial Times [lien réservé abonné], «L’Allemagne et l’Italie ont fait voler en éclat le plan de l’UE visant à interdire les moteurs à combustion interne d’ici 2035». Le quotidien de la finance poursuit: «les deux pays, patries des écuries Volkswagen, Fiat et Ferrari, demandent des exceptions pour les véhicules qui roulent au carburant synthétique».
Pour lire la suite
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nono52 a dit:
c'est plutôt une bonne nouvelle et pas une info, c'était prévisible.
Ce qui me paraît aberrant, c'est que les états ou les institutions européennes se substituent aux industriels.
Une décision saine serait de fixer un bilan global pollution maximum pour les véhicules vendus en 2035.
Par exemple , le bilan carbone global de la conception à la mise au rebut après 200000 km, des voitures vendues en 2035 ne doit pas dépasser tant...
Et les industriels se débrouillent.
 
moietmoi a dit:
Ce qui me paraît aberrant, c'est que les états ou les institutions européennes se substituent aux industriels.
Une décision saine serait de fixer un bilan global pollution maximum pour les véhicules vendus en 2035.
Par exemple , le bilan carbone global de la conception à la mise au rebut après 200000 km, des voitures vendues en 2035 ne doit pas dépasser tant...
Et les industriels se débrouillent.
C'est plutôt l'acharnement des lobbystes à corrompre convaincre les députés de l'UE pour qu'ils fassent voter ce type de décision. En ce moment la mode c'est la voiture électrique ou pire l'hybride, demain qui sait ?
Nos intérêts (celui du citoyen) tous les décideurs s'en moquent, du moment que ça rapportent (pour eux et leurs généreux donateurs :) )
 
Suppression des voitures thermiques en 2035 : pourquoi la France fait profil bas



L'Allemagne est en pointe contre l'électrification totale des voitures neuves en 2035. La France est en retrait. Le gouvernement tricolore n'avait même pas honoré sa promesse de soutenir les hybrides rechargeables l'an dernier. Et Carlos Tavares ne veut pas marchander, même si une électrification totale est "débile".



On ne peut pas reprocher à Luca De Meo [lien réservé abonné] d’être contre l’électrification des voitures. Le directeur général de Renault a promis 100% de véhicules zéro émission pour la marque au losange en Europe dès 2030. Mais "ce n’est pas une solution miracle", martèle-t-il en tant que président de l’Association des constructeurs européens (ACEA). Et ce, suite au coup de tonnerre provoqué par l’Allemagne le 7 mars dernier, en bloquant un texte européen censé imposer la vente de véhicules uniquement électriques en 2035. Las, le vote a été reporté sine die. Une position allemande soutenue notamment par l’Italie et la Pologne. Les raisons du refus ? C’est principalement le résultat d’un "gros lobbying auto, surtout allemand, à Bruxelles", résume Michel Forissier, directeur de l’ingénierie de l’équipementier Valeo.



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