Un placement dans la voiture électrique de moins en moins rentable

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Oui, c'est même beaucoup plus pratique quand on doit voyager seul.
En revanche, si on est une famille nombreuse ou qu'on a de lours bagages, la question ne se pose pas
 
MDacier a dit:
Aujourd'hui sur 38 millions de véhicules, il y a un peu plus de 1 millions de VE et VHR.
On reparle de l'attente devant les stations de recharge quand il y aura 10 millions de VE ...
Dans l'état actuel des bornes en France, c'est difficile. A noter qu'aujourd'hui il n'y a pas d'attente.

MDacier a dit:
Par ailleurs, je ne vois pas de quoi tu parles quand tu mentionnes
"15 minutes pour reprendre 2h d'autoroute...ce qui correspond en fait aux règles de sécurité routière" ???
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MDacier a dit:
Quand je prends mon véhicule pour faire Paris - Lyon, je fais effectivement une pause de 15 min a mi parcours, mais ce n'est certainement pas lors de cette pause que je fais le plein d'essence!
Je peux faire Paris-Lyon A/R avec un plein
Et s'il était possible que quelqu'un fasse le plein pour vous pendant votre pause et pendant votre séjour, serait-il acceptable d'avoir une autonomie réduite?
 
Si les véhicules thermiques sont interdits dans le futur, on s'adaptera tous.
 
Bonjour
Ne vous inquiétez pas si vous habitez au 8 ème étage en immeuble la rallonge est fournie gratuitement
 
MDacier a dit:
Si les véhicules thermiques sont interdits dans le futur, on s'adaptera tous.
C'est certain.

Mais beaucoup de dieselistes attendent l'hydrogène comme un sauveur car ils cherchent la même autonomie.

La penibilité de faire un plein de carburant est tellement bien ancrée chez certains que même dans la perspective de changement d'énergie, ils vont chercher à réduire les occurrences où ils vont devoir faire le plein.

MOMO9191 a dit:
Bonjour
Ne vous inquiétez pas si vous habitez au 8 ème étage en immeuble la rallonge est fournie gratuitement
Comme dit précédemment. Pour ceux en logement collectif, même si des solutions de recharge existent, personnellement je déconseille le VE.
 
MDacier a dit:
Si les véhicules thermiques sont interdits dans le futur, on s'adaptera tous.
Bruxelles a bien précisé , véhicules thermiques propulsés par essence ou diésel .
La porte reste ouverte aux recherches pour utiliser l'hydrogène avec un moteur thermique .
Dans ce domaine c'est Toyota qui est à la pointe
 
zizou a dit:
Bruxelles a bien précisé , véhicules thermiques propulsés par essence ou diésel .
La porte reste ouverte aux recherches pour utiliser l'hydrogène avec un moteur thermique .
Dans ce domaine c'est Toyota qui est à la pointe
J'ai en tête le mirai qui a un moteur électrique et sa pile à combustion.
Ils font des recherches pour utiliser directement l'hydrogène dans un moteur thermique ou on parle de la même chose?

Et avec cette formulation, quelle place au gaz naturel et aux bio-carburants?
 
kaziklu a dit:
J'ai en tête le mirai qui a un moteur électrique et sa pile à combustion.
Ils font des recherches pour utiliser directement l'hydrogène dans un moteur thermique ou on parle de la même chose?

Et avec cette formulation, quelle place au gaz naturel et aux bio-carburants?
La seconde génération de la Toyota Mirai décroche un record. Elle a dépassé les 1000 kilomètres d’autonomie avec un seul plein.
Il s’agit d’un véhicule équipé d’une pile à combustible et qui fonctionne à l’hydrogène .

C’est donc un moteur électrique .

En fait Toyota travaille aussi sur autre chose qui n’a rien à voir .
il s’agit d ‘équiper un moteur thermique avec de l’hydrogène .
je n’en sais pas plus , sauf qu’il ne sont pas les seuls à travailler dans ce domaine
 
Le principal souci des véhicules électriques, outre le prix de départ (pour l'instant en partie subventionné par la collectivité) est le coût de remplacement de la batterie ...
 
Quelques précisions sur le prix

Si on veut un véhicule qui dispose d’une autonomie de l’ordre de 500 Km , on en trouve à partir de 50 000 Eu.

Avec Tesla , il faut compter le double .
Quel sera le prix lorsque cette année le chinois CATL va commercialiser son véhicule qui dispose d’une autonomie de 1000 Km ?

Chez Mercédés la Vision EQXX n’est qu’un prototype mais elle en train de tout bouleverser .
Elle sera vendue en 2024 mais à quel prix ?

Les VE d’occasion en France sont souvent vendus aux Pays –Bas , qui ne propose pas de ristourne à l’achat.

Enfin , comme les VE sont , en Chine , moins chers que les véhicules thermiques , comme je l’ai déjà expliqué , il seront disponibles en France environ 30% moins chers que leurs homologues Européens .
 
zizou a dit:
Si on veut un véhicule qui dispose d’une autonomie de l’ordre de 500 Km , on en trouve à partir de 50 000 Eu.
en 1975, une 4L neuve valait 14900 francs, le smic était à 7,55fr/h; il fallait donc 1974 heures de travail pour s'acheter une voiture qui faisait sans problème les 500km...c'était ma première voiture et d'occasion payée 4000 francs avec 100 000 km au compteur...
le smic étant à 11,27 euros/h il faut 4436 heures de travail pour s'acheter une voiture ayant la même autonomie;.....
 
zizou a dit:
En fait Toyota travaille aussi sur autre chose qui n’a rien à voir .
il s’agit d ‘équiper un moteur thermique avec de l’hydrogène .
je n’en sais pas plus , sauf qu’il ne sont pas les seuls à travailler dans ce domaine
Ça a fait tilt dans ma tête car je sais que l'Allemagne travaille sur un projet d'hydrogène "vert" en remplacement du gaz de ville.
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MDacier a dit:
Le principal souci des véhicules électriques, outre le prix de départ (pour l'instant en partie subventionné par la collectivité) est le coût de remplacement de la batterie ...
Oui c'est vrai. C'est très cher.
Mais on parle de quel kilométrage?
Une étude pour se faire une idée: [lien réservé abonné]
 
J’ajouterai à la discussion que l’Allemagne mais aussi l’Italie ont négociés avec l’Algérie , un projet d’hydrogène décarbonné .

Il consiste dans un premier temps à fabriquer sur place de l’hydrogène gris par la méthode classique qui consiste à faire réagir le méthane avec l’eau sous pression .

Dans un second temps il faut éliminer le gaz carbonique qui se forme pour former de l’hydrogène bleu .

Dans un troisième temps , l’acheminer via un gazoduc dans le pays .

D’autre par l’Allemagne installera en Algérie du photovoltaïque pour électrolyser l’eau et récupérer de l’hydrogène vert.

Les experts ont évalué une production d’hydrogène vert à un cout de revient à 3 Eu. le Kg alors qu’il coute en France 15 Eu. le Kg .
Il faut environ 0, 8 kg pour effecteur un trajet de 100 Km .
Sur cette base , on peut conclure qu’une voiture qui roule avec une pile à combustible dépense environ la même chose qu’un moteur thermique .
 
Bon en tous cas, on rejoue la bataille de Ford contre Edison avec l'aspect climatique en plus.
 
Merci pour ce fil et notamment les interventions de PepeR, tellement véridiques et qui m'ont bien fait rigoler.

Pour info, j'habite une commune sous ZFE et, en théorie, je n'ai plus le droit d'utiliser ma voiture aux heures ouvrables.

Bien évidemment, quand elle nous a imposé cette décision, la municipalité a émis le souhait de voir les transports en commun se développer.

Mais, à part ce voeu pieux et la création de quelques pistes cyclables qui empiètent sur les trottoirs et gênent les piétons, rien de concret pour permettre réellement aux habitants de se passer d'un véhicule personnel.

Ce que j'aurais pu envisager vu l'usage que j'en fais, s'il y avait réellement des liaisons inter banlieue faciles, des taxis ou des VE en libre-service

A 60 piges passées, je ne me vois pas emmener mon chat chez le véto dans la ville d'à côté en trottinette

Et pour ceux qui auraient envie de le suggérer, non, je ne veux pas changer de véto !

Et puis, il n'y a pas que le chat et son véto, comment faire par exemple pour amener une personne âgée chez son médecin ou son dentiste, emmener des déchets verts ou des gravats à la décheterie ?
 
Dans un peu plus de deux ans, en 2025, pas moins de 43 agglomérations seront concernées. On pourra alors parler d’exclusion et d’assignation à résidence d’une partie de la France périphérique et modeste (plus de 40% du parc automobile actuel) sans pédagogie, sans explications, sans solutions alternatives… La recette d’une révolte.

La mise en place des Zones à faibles émissions (ZFE), mal préparée, mal expliquée, mal accompagnée, peut devenir une catastrophe économique et sociale. Tout simplement parce qu’en 2025, dans moins de trois ans, un automobiliste sur deux, compte tenu de l’âge de son véhicule, ne pourra pas circuler dans les ZFE, c’est-à-dire dans la quarantaine d’agglomérations de plus de 150.000 habitants du pays. Il n’y a pas de meilleure illustration du fossé grandissant entre la France des villes et la France périphérique.

L’objectif annoncé n’est pas contestable, l’efficacité de la méthode l’est
 
Pas contestable ?
Pas si sûr.

> Déjà des contrôles de pollution au travers du contrôle technique. Si véhicule jugé OK, pourquoi nous enquiquiner davantage ?
> Aucune prise en compte du nombre de kms parcourus par an. Est-ce légitime ?
> Certains gros 4x4 récents, donc bien classés, polluent plus que des véhicules classés crit'air 3 qui représentent effectivement la moitié du parc auto français et seront très bientôt interdits dans la ZFE de l'agglo parisienne
> Emmerdement maxi pour les habitants de cette agglo et ceux qui ont besoin de s'y rendre, mais les sources majeures de pollution, notamment, pour la région parisienne, A 86 et autoroutes, ne sont pas concernées par la ZFE.
Heureusement me direz-vous et j'en conviens parfaitement !
Mais en attendant, sauf à avoir un véhicule estampillé crit'air autorisé, les riverains de ces voies continuent de subir leurs nuisances mais ne peuvent plus y avoir accès, car interdits de parcourir les quelques centaines de mètres qui les en séparent.

Quant à la pédagogie pour nous faire avaler des couleuvres...

Moi, ce que je veux, ce ne sont pas des discours et des voeux pieux sur d'hypothétiques transports en commun qui, en dehors des coeurs d'agglomération, sont actuellement insuffisants et/ou mal adaptés et ne pourront jamais se développer suffisamment pour répondre aux besoins des uns et des autres.

C'est dés aujourd'hui, pas dans 10 ou 20 ans, qu'on nous empêche d'utiliser nos véhicules.
Et, pour le moment, aucune solution concrète pour ceux qui se prennent l'interdiction dans la gueule.

A part évidemment les aides sous plafonds de ressources tellement bas qu'on se demande comment les ménages concernés peuvent arriver à financer le reste et à entretenir un véhicule

Ce que je veux, c'est pas du bla-bla, c'est
> soit un moratoire : d'ici 5/10 ans, le parc de véhicules anciens aura, pour l'essentiel, disparu de lui-même.
> soit, si l'on nous contraint à nous séparer de nos véhicules, la mise en place de parcs de VE en libre-service dans toutes les communes ZFE et à leurs abords, et un réhaussement conséquent des plafonds de ressources pris en compte pour accéder aux aides
 
Dernière modification:
J
paraton a dit:
Merci pour ce fil et notamment les interventions de PepeR, tellement véridiques et qui m'ont bien fait rigoler.

Pour info, j'habite une commune sous ZFE et, en théorie, je n'ai plus le droit d'utiliser ma voiture aux heures ouvrables.

Bien évidemment, quand elle nous a imposé cette décision, la municipalité a émis le souhait de voir les transports en commun se développer.

Mais, à part ce voeu pieux et la création de quelques pistes cyclables qui empiètent sur les trottoirs et gênent les piétons, rien de concret pour permettre réellement aux habitants de se passer d'un véhicule personnel.

Ce que j'aurais pu envisager vu l'usage que j'en fais, s'il y avait réellement des liaisons inter banlieue faciles, des taxis ou des VE en libre-service

A 60 piges passées, je ne me vois pas emmener mon chat chez le véto dans la ville d'à côté en trottinette

Et pour ceux qui auraient envie de le suggérer, non, je ne veux pas changer de véto !

Et puis, il n'y a pas que le chat et son véto, comment faire par exemple pour amener une personne âgée chez son médecin ou son dentiste, emmener des déchets verts ou des gravats à la décheterie ?
Ce n'est que mon avis mais je trouve que notre pays a trop cette réaction de taxer/sanctionner/interdire alors qu'une solution serait de développer les alternatives.

Avant de prendre la décision des ZFE, il faut développer les alternatives.

Avant d'interdire les VT, il faut déjà s'assurer que les VE sont suffisamment développés et les bornes suffisamment accessibles.

Avant de créer Hadopi on s'assure qu'on peut accéder à des bibliothèques payantes (c'est pas Hadopi qui a tué emule, c'est deezer et netflix).

Etc...
 
C'est n'est pas du tout propre a notre pays ...
La majorité des pays limitrophes a mis en place des ZFE avec souvent des législations encore plus sévères !
 
MDacier a dit:
C'est n'est pas du tout propre a notre pays ...
La majorité des pays limitrophes a mis en place des ZFE avec souvent des législations encore plus sévères !
Ont-ils développé les alternatives avant ou après?

Bon je sais qu'en interdisant on peut donner l'impulsion aux alternatives qui vont se développer (de force) au lieu de stagner. Le problème c'est quand le rythme ne suit pas.
 
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