MDacier a dit:
Sauf que la durée d un plein de VE dépend largement du type de recharge, que les bornes de recharges (tous types) ne sont pas présentes avec la même densité et qu'avec l'augmentation du parc de VE, on aura de plus en plus de bornes occupées (sans client présents forcément a proximité contrairement aux stations essence) et que l'autonomie générée par un plein électrique est 2 a 3 fois moindre dans le meilleur des cas.
Un plein d'essence sera toujours bien plus pratique malgré les progrès des VE
C'est sûr qu'il va falloir une sacrée volonté d'Etat sur les bornes. Je le dis d'ailleurs sans fard, j'ai un VE d'une marque bien particulière qui a fait en sorte de densifier un réseau de bornes fiables avec des bornes réservées à ses clients. Tant que ce sera le cas et tant que l'Etat n'aura pas mis un coup de collier, je ne changerai pas de marque.
Le plein d'essence plus pratique?
Rapide je veux bien.
Pratique pas d'accord. Ça dépend des usages.
Soyons honnête, faire un plein d'essence ça pue, c'est sale, il faut rester tenir le pistolet, il faut passer dans un lieu dédié (ça se fait pas à la maison), il faut souvent faire la queue et quand il y a un problème de raffinerie c'est la galère.
L'électricité, c'est disponible tout le temps, à la maison aussi, ça sent rien, le système est propre. Sur borne extérieure, en 3,5 ans j'ai fait la queue une fois (10 minutes en été samedi noir). On peut vaquer à ses occupations pendant le plein.
C'est effectivement plus lent (15 minutes pour reprendre 2h d'autoroute...ce qui correspond en fait aux règles de sécurité routière). Et il y a un gros problème de densité/fiabilité/interroperabilité des bornes, honnêtement on y est pas encore du tout.
Et au quotidien sans logement individuel ça reste une galère.
Si l'état met un coup de collier sur les bornes, je pense que le VE a de l'avenir pour 2 usages:
- les trajets quotidiens
- les voyages en famille
L'hydrogène a pour moi un avenir chez les professionnels et d'abord avec les véhicules lourds mais pas que, également sur les parcs partagés. Dans le sport (trecks etc...). Dans l'état actuel de la technologie VE, l'hydrogène sera plus pratique pour tracter sur longue distance aussi.