Un placement dans la voiture électrique de moins en moins rentable

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kaziklu a dit:
Bien sûr. La France est très en retard. Rien à voir avec la Suède par exemple.
Et je rajouetrai aussi que le respect et la police doivent aussi s'adapter. Je n'ai jamais vu un véhicule stationné devant une pompe à essence et je pense que si quelqu'un en avait l'idée la fourrière serait rapidement là.
Les bornes sont régulièrement squattées et la police s'en fiche.
nono52 a dit:
Bonjour,
Et c'est bien là le problème !
Pour avoir déjà expérimenté un véhicule avec un réservoir de GNV au CT, une vraie galère :)
Ha oui dès que ça sort de l'ordinaire les CT ont du mal.
Il paraît que certains CT ont aussi du mal avec le frein à main automatique quand on quitte le véhicule.

En tous cas vu le champs de contraintes et les bénéfices. J'espère les voir rapidement arriver sur bateaux, avions et à la place des motrices diesels sur le réseau ferré.
 
Dernière modification:
•La seconde génération de la Toyota Mirai décroche un record. Elle a dépassé les 1000 kilomètres d’autonomie avec un seul plein. C’est la première fois qu’un modèle à hydrogène de série franchit ce cap. Le modèle choisi par la marque japonaise est la Mirai de seconde génération dont les trois réservoirs peuvent contenir jusqu’à 5,6 kg d’hydrogène.


La voiture a parcouru un trajet de 1003 kilomètres performance réalisée sous l’œil attentif d’un huissier. Cela représente donc une consommation de 0,55 gramme par kilomètre.
•Le parcours était un trajet principalement routier. Pas d’agglomération (hormis Paris, puisque l’arrivée était face à la Tour Eiffel).

Un plein d’hydrogène est aussi rapide qu’un plein d’essence.

•Reste encore d’autres questions à résoudre.

•D’abord le nombre de stations-service proposant de l’hydrogène
•Le coût de fabrication d'une voiture à hydrogène est environ trois fois plus élevé que celui d'une voiture thermique
 
zizou a dit:
•La seconde génération de la Toyota Mirai décroche un record. Elle a dépassé les 1000 kilomètres d’autonomie avec un seul plein. C’est la première fois qu’un modèle à hydrogène de série franchit ce cap. Le modèle choisi par la marque japonaise est la Mirai de seconde génération dont les trois réservoirs peuvent contenir jusqu’à 5,6 kg d’hydrogène.


La voiture a parcouru un trajet de 1003 kilomètres performance réalisée sous l’œil attentif d’un huissier. Cela représente donc une consommation de 0,55 gramme par kilomètre.
•Le parcours était un trajet principalement routier. Pas d’agglomération (hormis Paris, puisque l’arrivée était face à la Tour Eiffel).

Un plein d’hydrogène est aussi rapide qu’un plein d’essence.

•Reste encore d’autres questions à résoudre.

•D’abord le nombre de stations-service proposant de l’hydrogène
•Le coût de fabrication d'une voiture à hydrogène est environ trois fois plus élevé que celui d'une voiture thermique
Si je multiplie 0,55 par mille j'obtiens 550 gr et non 5,6 kg

Cela me rappelle les débuts des posts sur la propulsion électrique, les confusions entre les volts, les watts et les wattheures, les ampères et les ampères heures etc...
Pour une voiture à essence qui consommerait 5 litres aux 100 km il aurait fallu 50 litres pour parcourir les 1000 m, soit 50 kg.

Consommation de la mirai (brochure ancienne version 0.9 kg/100 km) donc pour nouvelle version 9.56 kg/100km, ou encore 5,6 gramme (et non 0,55) par kilomètre.

3 RÉSERVOIRS D’HYDROGÈNE
1 : 2,56 kg / 64,9 l
2 : 2 kg / 52 l
3 : 1,04 kg / 25,3 l
Les réservoirs stockent l’hydrogène à bord du véhicule jusqu’à son utilisation par le module de pile à combustible. Masse totale d’hydrogène stocké : 5,6 kg Volume interne total : 142,2 l

Volume des réservoirs de 142 litres à comparer à l'équivalent en essence de 50 litres (pour une consommation de 5 litres d'essence aux 100 m).

Pour une même autonomie l'hydrogène est dix fois plus léger que l'essence mais 3 fois plus encombrant.

Quand on sait que le consommation d'un avion provient essentiellement du poids (on "chasse le gramme") il ne fait pas de doute que l'hydrogène est la solution d'avenir pour les avions (pour ajouter du volume il suffit de les rallonger un peu).

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"L'hydrogène est la molécule qui dispose de la plus grande densité énergétique (ratio énergie disponible / masse) : 120 MJ/kg, soit 2,2 fois plus que le gaz naturel ou encore 1 kg d'hydrogène libère environ trois fois plus d'énergie qu'1 kg d'essence" .

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Dernière modification:
Bonjour



Ce n’était qu’une faute de frappe , rien d’autre .

Je vais la corriger

Dans une conférence que j’ai déjà faite 6 fois ( soit du grand public ou à l’Université ) depuis juin, ça peut arriver sur une des multiples slides sur l’hydrogène énergie du futur .
Inutile d’être médisant , je sais encore faire la différence entre une énergie et une puissance, comme tu peux le lire sur le site suivant :

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Il te suffit de te rendre sur le site en date du :

Lundi 28 Novembre 2022 à 19h30
 
Je ne suis pas médisant, j'ai vu bien pire pour ce qui est du véhicule électrique à batteries, y compris dans de grands journaux spécialisés (l'estimation de l'autonomie dans les débuts était une vaste rigolade, aussi bien pour le vélo électrique que la voiture électrique), mais il faut vous mettre à la place de quelqu'un qui découvre l'hydrogène et qui lit "tout et n'importe quoi" avant de devoir rechercher par lui-même pour pouvoir se faire une idée.
Pas le temps d'aller voir voir votre site , désolé, une autre fois peut-être.
Cela a beau n'être qu'un faute de frappe, c'est une faute quand même.
 
Dans le site où tu te réfères , il y a une erreur grave qui consiste à confondre le gaz carbonique avec l’oxyde de carbone et ce n’est pas une faute de frappe .
La réaction qui permet de préparer à 95 % de l’hydrogène est la réaction inverse de Sabatier, Prix Nobel de chimie .

Tu t’appuis sur un article qui aurait besoin d’être actualisé notamment au sujet de l’électrolyse de l’eau .
A ce jour la Chine fournit des électrolyseurs trois fois moins chers que le reste du monde .
 
On ne peut pas extrapoler le réservoir d’une voiture à celui d’un avion .

Il est exact que l’hydrogène est plus encombrant que l’essence d’une voiture , sauf que ?

Dans un véhicule automobile l’hydrogène est compressé à 700 bars .
Or pour un avion il fallait trouver une autre solution .
Afin de diminuer son volume et lui permettre d’ici 2035 de parcourir 3500 Km avec à bord jusqu’à 200 passagers , Airbus a été contraint de liquéfier l’hydrogène à une température de moins 253 °C

Le mois dernier le premier vol , sur un modèle réduit à 20 passagers, a eu lieu à Toulouse avec cet avion à hydrogène
 
Airbus et safran (et boeing aussi) ont dix ans de commandes pour des avions à kérosène : Vous croyez qu'ils vont se presser pour sortir les avions à hydrogène ?

Ils financent à peine, et comme à regret, l'institut qui se promet de relever le défi Mermoz, en ayant volé récemment 5 minutes à l'hydrogène gazeux dans le but de traverser ensuite l'Atlantique en hydrogène liquide (comme Mermoz entre l'Afrique et l'Amérique du Sud).
 
Dernière modification:
Il ne faut pas oublier l’essentiel .

Pourquoi Airbus a développe l’avion à hydrogène ?

C’est une décision qui lui a été imposée par le gouvernement en échange de son aide de plusieurs milliards pour faire fasse à la crise du covid et le sauver d’une faillite possible
 
zizou a dit:
l’hydrogène est compressé à 700 bars .
700 bars , Pfffouuuu :eek:

moi j'ai déjà du mal à en faire cinq par jour :loufoque::loufoque:

:ROFLMAO::ROFLMAO::ROFLMAO:
 
OK je sors.....:confused:
 
nono52 a dit:
Pour avoir déjà expérimenté un véhicule avec un réservoir de GNV au CT, une vraie galère :)
moi aussi,
vehicule au gaz.jpg
 
zizou a dit:
Un plein d’hydrogène est aussi rapide qu’un plein d’essence.
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5 minutes d'après un fabricant.
Ça met autant un plein d'essence?
Après ce que ne dit pas le constructeur c'est: est-ce que c'est comme l'essence et il fait poireauter à côté et s'occuper des enfants et/ou aller aux sanitaires avant/après ou bien on peut vaquer à ses occupations pendant ces 5 minutes?
 
kaziklu a dit:
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5 minutes d'après un fabricant.
Ça met autant un plein d'essence?
Après ce que ne dit pas le constructeur c'est: est-ce que c'est comme l'essence et il fait poireauter à côté et s'occuper des enfants et/ou aller aux sanitaires avant/après ou bien on peut vaquer à ses occupations pendant ces 5 minutes?
Pour faire un plein d'essence il faut bien 3 minutes + le temps de paiement et validation et le temps d'attente.
On prend facilement 8 minutes pour faire un plein s'il n'y a pas de queue...
 
MDacier a dit:
Pour faire un plein d'essence il faut bien 3 minutes + le temps de paiement et validation et le temps d'attente.
On prend facilement 8 minutes pour faire un plein s'il n'y a pas de queue...
Pfiou je ne me souvenais plus.
Bah finalement les temps de charge VE c'est pas si mal. Habituellement je recharge 250km d'autonomie en 15 minutes. Le temps de préparation est quasiment néant (je prends le pistolet, j'appuie sur le bouton, je branche. La borne reconnaît ma voiture pour la facturation).
Et pendant que ça charge j'emmène les petits aux sanitaires (temps masqué).
Donc limite avec les enfants je gagne du temps.

Je me souviens par contre que le gros avantage que j'avais vu au quotidien (hors gros trajets) c'est le plein le matin en me levant. Plus besoin de faire le plein sur le retour du boulot 2 fois par mois. Ma femme aussi avait bien apprécié de me voir rentrer plus vite.
 
Sauf que la durée d un plein de VE dépend largement du type de recharge, que les bornes de recharges (tous types) ne sont pas présentes avec la même densité et qu'avec l'augmentation du parc de VE, on aura de plus en plus de bornes occupées (sans client présents forcément a proximité contrairement aux stations essence) et que l'autonomie générée par un plein électrique est 2 a 3 fois moindre dans le meilleur des cas.
Un plein d'essence sera toujours bien plus pratique malgré les progrès des VE
 
MDacier a dit:
Sauf que la durée d un plein de VE dépend largement du type de recharge, que les bornes de recharges (tous types) ne sont pas présentes avec la même densité et qu'avec l'augmentation du parc de VE, on aura de plus en plus de bornes occupées (sans client présents forcément a proximité contrairement aux stations essence) et que l'autonomie générée par un plein électrique est 2 a 3 fois moindre dans le meilleur des cas.
Un plein d'essence sera toujours bien plus pratique malgré les progrès des VE
C'est sûr qu'il va falloir une sacrée volonté d'Etat sur les bornes. Je le dis d'ailleurs sans fard, j'ai un VE d'une marque bien particulière qui a fait en sorte de densifier un réseau de bornes fiables avec des bornes réservées à ses clients. Tant que ce sera le cas et tant que l'Etat n'aura pas mis un coup de collier, je ne changerai pas de marque.

Le plein d'essence plus pratique?
Rapide je veux bien.
Pratique pas d'accord. Ça dépend des usages.
Soyons honnête, faire un plein d'essence ça pue, c'est sale, il faut rester tenir le pistolet, il faut passer dans un lieu dédié (ça se fait pas à la maison), il faut souvent faire la queue et quand il y a un problème de raffinerie c'est la galère.

L'électricité, c'est disponible tout le temps, à la maison aussi, ça sent rien, le système est propre. Sur borne extérieure, en 3,5 ans j'ai fait la queue une fois (10 minutes en été samedi noir). On peut vaquer à ses occupations pendant le plein.
C'est effectivement plus lent (15 minutes pour reprendre 2h d'autoroute...ce qui correspond en fait aux règles de sécurité routière). Et il y a un gros problème de densité/fiabilité/interroperabilité des bornes, honnêtement on y est pas encore du tout.
Et au quotidien sans logement individuel ça reste une galère.

Si l'état met un coup de collier sur les bornes, je pense que le VE a de l'avenir pour 2 usages:
- les trajets quotidiens
- les voyages en famille

L'hydrogène a pour moi un avenir chez les professionnels et d'abord avec les véhicules lourds mais pas que, également sur les parcs partagés. Dans le sport (trecks etc...). Dans l'état actuel de la technologie VE, l'hydrogène sera plus pratique pour tracter sur longue distance aussi.
 
kaziklu a dit:
L'électricité, c'est disponible tout le temps, à la maison aussi, ça sent rien, le système est propre. Sur borne extérieure, en 3,5 ans j'ai fait la queue une fois (10 minutes en été samedi noir). On peut vaquer à ses occupations pendant le plein.
C'est effectivement plus lent (15 minutes pour reprendre 2h d'autoroute...ce qui correspond en fait aux règles de sécurité routière). Et il y a un gros problème de densité/fiabilité/interroperabilité des bornes, honnêtement on y est pas encore du tout.
Et au quotidien sans logement individuel ça reste une galère.
Aujourd'hui sur 38 millions de véhicules, il y a un peu plus de 1 millions de VE et VHR.
On reparle de l'attente devant les stations de recharge quand il y aura 10 millions de VE ...

Par ailleurs, je ne vois pas de quoi tu parles quand tu mentionnes
"15 minutes pour reprendre 2h d'autoroute...ce qui correspond en fait aux règles de sécurité routière" ???

Quand je prends mon véhicule pour faire Paris - Lyon, je fais effectivement une pause de 15 min a mi parcours, mais ce n'est certainement pas lors de cette pause que je fais le plein d'essence!
Je peux faire Paris-Lyon A/R avec un plein
 
kaziklu a dit:
15 minutes pour reprendre 2h d'autoroute...ce qui correspond en fait aux règles de sécurité routière
Il est fort cet Elon Musk. Il pense même à notre sécurité.
C'est vrai que quand on dépasse les bornes, y'a plus de limites !
 
MDacier a dit:
Je peux faire Paris-Lyon A/R avec un plein
Je peux faire Paris-Lyon avec un TGV.
 
Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
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