Un placement dans la voiture électrique de moins en moins rentable

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La voiture électrique n'est pas faite pour l'autoroute : Comme elle y va plus vite elle consomme plus (au kilomètre), comme elle va plus loin elle est plus lourde (plus de batteries) et consomme encore plus (la consommation dépend du poids) et elle est plus chère (les batteries sont chères et représentent au moins la moitié du prix de la voiture).

Pour le moment on ne sait pas faire voler les avions à l'électricité pour un coût raisonnable, mais on ne sait pas non plus faire rouler les voitures à l'électricité sur longue distance et à vitesse élevée pour un coût raisonnable (ou du moins très inférieur à celui de l'essence).

Au contraire la voiture électrique rend de grands services pour la majorité des parcours quotidiens habituels, y compris sur le plan financier (par rapport à l'essence).
 
tropcru a dit:
Au contraire la voiture électrique rend de grands services pour la majorité des parcours quotidiens habituels, y compris sur le plan financier (par rapport à l'essence).
Je ne suis même pas certain de cela:
Temps 1: faire croire à la population pour que des petits parcours quotidiens habituel, il est nécessaire d'avoir un SUV, ou un 4"4.pesant 2 tonnes
Temps 2 :
Une fois l'assimilation d'un budget d'achat au moins 2 fois supérieur au besoin, "vendre" la solution crédit, loa...
Temps 3
Faire apparaitre ringard et anti citoyen les petits véhicules économes à essence
Temps 4
Et sortir du chapeau le véhicule électrique cher, comme le remède miracle
 
il faut aussi souligner la persistance de problèmes de fiabilité des bornes installées. D’après le baromètre de l’Avere, la disponibilité (ni en maintenance, ni hors service) des bornes en courant continu est de 86% en moyenne actuellement. Le chiffre tombe à 83% pour les bornes puissantes de moins de 150 kW et à même 78% pour les bornes de 150 kW ou plus.
 
moietmoi a dit:
Je ne suis même pas certain de cela:
Temps 1: faire croire à la population pour que des petits parcours quotidiens habituel, il est nécessaire d'avoir un SUV, ou un 4"4.pesant 2 tonnes
Temps 2 :
Une fois l'assimilation d'un budget d'achat au moins 2 fois supérieur au besoin, "vendre" la solution crédit, loa...
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Et sortir du chapeau le véhicule électrique cher, comme le remède miracle
Je fréquente (sous un autre pseudo) le forum de :
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depuis un certain nombre d'années et j'y lis quantité de témoignages d'utilisateurs satisfaits.

Il a été et il est possible d'utiliser et de rentabiliser un véhicule électrique dans certaines conditions mais pas dans toutes.

Je suis néanmoins d'accord sur le fait que l'industrie automobile n'a pas changé ses méthodes, ne visant qu'à la rentabilité maximale, au mépris de l'intérêt de ses clients, en profitant de leurs faiblesses et nécessités de déplacements, que ce soit essence ou électrique.
 
zizou a dit:
La consommation d’une voiture électrique varie selon son modèle. Elle est en moyenne de 15 kWh/100 km .

La recharge à votre domicile vous coûtera de 1,5 à 4 € environ pour 100 km contre 6 à 9 € pour un véhicule thermique.

En 2024 , un constructeur Allemand va commercialiser un véhicule électrique qui aura une autonomie de 1000 Km .


Cette distance a été réalisée sur un trajet Paris Côte d’Azur avec à l’arrivée , une autonomie restante de 140 Km .
Par ailleurs , les constructeurs Chinois sont encore plus avancés , comme CATL.


L’utilisation de batteries sodium-ion leur permettra d’attendre une autonomie de 1000 Km .
Quelle sera la conséquence ?

Pour faire un long trajet il faudra passer par une recharge rapide qui coûte 4 fois plus cher qu’à son domicile

Depuis le 31 janvier 2020, recharger votre voiture sur l’autoroute vous coûte beaucoup plus cher. En effet, Ionity, qui gère un réseau de bornes uniquement sur les grands axes français, a décidé de mettre fin à son forfait unique de recharge à huit euros. Désormais, les automobilistes doivent donc payer à la consommation soit 0,79 euro du kilowattheure.

.
Avec une consommation estimée, selon les saisons, entre 10 et 20 kilowattheures (kWh) pour 100 km, il faudra dépenser, pour une Renault Zoe, la voiture 100 % électrique la plus vendue en France, jusqu'à 15,80 euros pour parcourir cette même distance.

A titre de comparaison, pour un véhicule thermique équivalent comme une Clio essence, le coût s’élève à moins de 12 euros.
Et Avec Ze Plug en petite couronne, il en coûte 30 euros par mois pour une consommation électrique illimitée ! .. Un plein d'essence me durait 3 mois. Sans compter l'entretien qui doit être plus fréquent et plus onéreux pour 1 véhicule électriques . En région parisienne, bon nombre de ménages renoncent au 2nd véhicule voire au 1er. Mais vu l'ampleur du dérèglement climatique avons nous le choix?
Ce qui m'interpelle : les usines notamment à Gennevilliers continuent de cracher leurs fumées noires. L'automobiliste polluerait-il plus que les industriels ? ...
 
attente92 a dit:
Mais vu l'ampleur du dérèglement climatique avons nous le choix?
c'est un autre débat... allons nous priver de développement les pays émergents et non encore immergés, en leur disant "non, vous n'avez pas droit à votre part du gâteau, car cela pollue";
attente92 a dit:
Sans compter l'entretien qui doit être plus fréquent et plus onéreux pour 1 véhicule électriques
en tout cas, la publicité dit l'inverse...
 
Entretien des véhicules électriques : la publicité dit peut-être l'inverse mais pas les professionnels garagistes. Notamment plus grande Fréquence de changement des pneus plus sollicités car véhicules plus lourds .
 
moietmoi a dit:
Temps 4
Et sortir du chapeau le véhicule électrique cher, comme le remède miracle
Temp 5 : au bout de 8 ans, on découvre que le remplacement de la batterie coûte 1/3 du prix de la voiture
 
Je suis persuadée que le moment venu , les constructeurs trouveront une solution adaptée arguant du développement des avancées techniques récentes. La voiture thermique et la nécessité de convertir toute un secteur (sous-traitants inclus) constituent les plus grands obstacles actuels aux avancées technologiques..
 
attente92 a dit:
Je suis persuadée que le moment venu , les constructeurs trouveront une solution adaptée arguant du développement des avancées techniques récentes. La voiture thermique et la nécessité de convertir toute un secteur (sous-traitants inclus) constituent les plus grands obstacles actuels aux avancées technologiques..
Bonsoir, Attente 92
C'est sûr que les politiques, constructeurs, influenceurs de tous poils vont essayer d'orienter la majorité à acquérir le graal du déplacement : La Voiture Electrique !
mais quand les possesseurs de ce type de véhicule vont se rentre compte qu'ils ne pourront pas revendre leurs voitures, que va t'il se passer ?
Qui va prendre le risque d'acheter une voiture électrique d'occasion ?
 
nono52 a dit:
mais quand les possesseurs de ce type de véhicule vont se rentre compte qu'ils ne pourront pas revendre leurs voitures, que va t'il se passer ?
De là,la valorisation du LOA... , ah, vous êtes en fin du LOA, mais Monsieur, pas besoin que vous achetiez le véhicule, allez, pour la même mensualité qu'avant, vous avez un nouveau véhicule..... le vendeur tient une mensualité à vie!!!!
 
Je partage totalement ce qui suit :
D’une part , Tavarès , ancien PDG de Peugeot a déclaré :

« Les gouvernements européens nous ont imposé la voiture électrique ; c’est une erreur , il aurait fallu développer la voiture à hydrogène »



Le nouveau PDG du groupe Volkswagen , nommé à l’été 2022 a déclaré dans la presse :

« Ce n’est pas parce qu’on nous a imposé la voiture électrique que je ne vais pas développer le voiture à hydrogène »

Enfin , Bruxelles a décidé la fin des moteurs thermiques en 2035.

Il y a quelques mois , le Commissaire Européen chargé de l’énergie , Thierry Breton , dans un article économique publié dans tous les états Européens a déclaré entre autre :

« il faudra qu’en 2026 on se réunisse pour en discuter »
 
zizou a dit:
Je partage totalement ce qui suit :
D’une part , Tavarès , ancien PDG de Peugeot a déclaré :

« Les gouvernements européens nous ont imposé la voiture électrique ; c’est une erreur , il aurait fallu développer la voiture à hydrogène »
Selon J-M Jancovici, c'est une chimère pour bobos aux poches très profondes.
En réalité, on voit bien qu'il n'y a aucune alternative parfaite.

Sur la voiture "électrique", les 70% de métaux qui constituent sa carcasse sont fabriqués ... avec du charbon !
On sait pas faire l'acier autrement qu'avec très majoritairement du bon vieux charbon des chaumières.
 
zizou a dit:
« Les gouvernements européens nous ont imposé la voiture électrique ; c’est une erreur , il aurait fallu développer la voiture à hydrogène »
CharlyBgood a dit:
En réalité, on voit bien qu'il n'y a aucune alternative parfaite.
N'empêche que cela aurait de la gueule des diligences et des fiacres estampillés Renault, Tesla ou Mercedes ! :biggrin:

Le car-jacking serait des attaques de diligences, les formations Pole Emploi seraient pour des cochers, Monsanto vendrait du fumier de cheval, et les matières premières sur lesquelles investir seraient le foin et l'avoine :loufoque:
 
Nature a dit:
les formations Pole Emploi seraient pour des cochers,
là, tu supposes que les formations Pole Emploi sont bien ciblées par rapport aux besoins... quel scoop!!
 
à propos de voitures et de progrès "trop vite" mis à disposition du grand public:


En 1999, au Comdex , Bill Gates a comparé l’industrie de l’automobile et celle de l’informatique en parvenant à la conclusion suivante :

Si General Motors avait eu la même progression technologique que l’industrie informatique, nous conduirions aujourd’hui des voitures coutant $25 et qui parcourraient 1.000 miles (1 600km) avec un gallon (3,8l) d’essence.

Ce à quoi Mr Welch, président de General Motors a répondu:

Si General Motors avait développé sa technologie comme Microsoft , les voitures que nous conduirions aujourd’hui auraient les propriétés suivantes :

1-sans aucune raison, votre voiture se bloquerait 2 fois par jour
2-à chaque fois que la ligne blanche serait repeinte, il faudrait acheter une nouvelle voiture
3-occasionnellement, votre auto s’arrêterait sans raison sur l’autoroute. Vous devriez la mettre sur le bas-côté, fermer toutes les fenêtres, l’arrêter, la redémarrer et rouvrir toutes les fenêtres avant de pouvoir continuer. Vous devriez simplement accepter cela
4-parfois, lors d’une manœuvre comme un virage à gauche, votre véhicule s’arrêterait et refuserait de redémarrer. Dans ce cas, il faudrait ré-installer le moteur
5-une seule personne à la fois pourrait utiliser la voiture à moins que vous n’ayez acheté la version “VoitureNT”. Mais dans ce cas, vous seriez obligé d’acheter plus de sièges
6-Apple développerait des voitures à l’énergie solaire fiables, cinq fois plus rapides et deux fois plus légères. Mais elles ne pourraient emprunter que 5% des routes
7-les témoins d’huile, de température et de batterie seraient remplacés par un témoin unique “Défaillance Générale”
8-les sièges exigeraient que chaque passager ait la même taille et le même poids
9-l’airbag demanderait “Etes-vous sûr ?” avant de se déclencher
10-occasionnellement, la condamnation centralisée de la voiture se bloquerait. Vous pourriez ouvrir avec une astuce du type : tirer la poignée de la porte, tourner la clé dans la serrure et, de l’autre main, attraper l’antenne radio
11- General Motors vous forcerait à acheter avec chaque voiture un jeu de cartes routières Deluxe de la société Rand McNally (depuis peu filiale de GM), même si vous n’en avez pas besoin. Si vous ne preniez pas cette option, la voiture roulerait 50% moins vite (ou plus). A cause de cela, GM deviendrait une cible fréquente de procès
12- à chaque fois que GM sortirait un nouveau modèle, chaque conducteur devrait réapprendre à conduire, car des commandes ne fonctionneraient pas exactement comme le modèle précédent

13- enfin , il faudrait appuyer sur le bouton “Démarrer” pour arrêter le moteur

j'aime particulièrement la 9 et 10, il faut bien que l'innovation se fasse; l'électrique à batterie est sans doute un pas avant l'électrique à hydrogène;
 
moietmoi a dit:
il faut bien que l'innovation se fasse; l'électrique à batterie est sans doute un pas avant l'électrique à hyhydrogène
Je ne pense pas qu'une techno soit l'évolution de l'autre.
Un véhicule à batterie c'est: un moteur électrique, une batterie de grosse capacité, un transformateur AC/DC pour la recharge sur réseau domestique.
Un véhicule à hydrogène c'est un moteur électrique, une batterie de plus faible capacité, une pile à combustion et un réservoir d'hydrogène.

Concrètement on arrive à tirer une meilleure autonomie sur l'hydrogène moyennant un poids énorme. La station à hydrogène est plus chère et contraignante à installer.
Là où on devrait (et la France est en retard) avoir des bornes de recharge sur chaque air d'autoroute, on ne verra pas ça pour l'hydrogène.

Donc on va retrouver l'électrique pour des trajets courts ou des arrêts réguliers. Ce qui correspond pas mal au VL particulier avec ses trajets domicile-travail ou la pause recommandée toutes les 2h. Ou encore à un parc professionnel à usage intermittent.

Et on va retrouver l'hydrogène sur des véhicules à forte consommation ou à besoin de forte autonomie, n'ayant pas un accès aisé aux recharges: avions, bateaux, trains (sur lignes non-electrifiées), taxis, VL qui ne font pas la pause sécurité routière, treck offroad, exploration, parc professionnel à usage permanent etc...
 
A l'heure actuelle, il y a encore relativement peu de véhicules électriques.
Si le marché explose, les attentes sur les aires d'autoroute - le temps quune borne de recharge se libère - risquent d'être longues ...
 
MDacier a dit:
A l'heure actuelle, il y a encore relativement peu de véhicules électriques.
Si le marché explose, les attentes sur les aires d'autoroute - le temps quune borne de recharge se libère - risquent d'être longues ...
Bien sûr. La France est très en retard. Rien à voir avec la Suède par exemple.
 
kaziklu a dit:
et un réservoir d'hydrogène.
Bonjour,
Et c'est bien là le problème !
Pour avoir déjà expérimenté un véhicule avec un réservoir de GNV au CT, une vraie galère :)
 
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