Un placement dans la voiture électrique de moins en moins rentable

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PepeR a dit:
des nouveaux lotissements densifiés (Zéro Artificialisation Nette)
Qu'est ce donc ces nouveaux lotissements ?
 
Des lotissements où la densité est de plus de 15 ou 20 logements à l'hectare. Voire une absence de possibilité d'étendre l'urbanisation, travail sur l'existant. Et donc fini le pavillon construit au milieu des champs avec 1500m2 de terrain. Dans les Plans Locaux d'Urbanisme, la densité est maintenant contrainte.
 
Ok merci ! Chez moi c'est deja comme ca, les parcelles font 500m2 car les terrains sont chers et les PLU forcent a la densification. Les gens achetent des maisons avec des parcelles de 1200m2 et détachent une parcelle de terrain.
 
PepeR a dit:
Des lotissements où la densité est de plus de 15 ou 20 logements à l'hectare. Voire une absence de possibilité d'étendre l'urbanisation, travail sur l'existant. Et donc fini le pavillon construit au milieu des champs avec 1500m2 de terrain. Dans les Plans Locaux d'Urbanisme, la densité est maintenant contrainte.
oui, c'est de la folie! entasser les gens, sans aucun commerce, sans leur laisser le droit d'avoir au moins un peu d'espace;
 
Permettre dans les années 80 au premier clampin venu d'acheter de la terre à vaches en dehors de l'agglomération, de permettre au beau-frère du maire un fois dix sur le prix de ce terrain, d'articifialiser les terres et de faire dépérir l'agriculture, de faire bâtir sans passer par un architecte, d'assainir avec une fosse sceptique bon marché bien hors normes, de garder à vie le pavillon avec quatre chambres alors que les gosses maintenant mariés ne reviennent qu'une fois par an voir mamie devenue veuve, de chauffer avec un pétrole (ou un gaz) dont on sait depuis 1973 que l'approvisionnement posera question, de dépendre de la voiture pour aller chercher le pain et du bus intercommunal pour aller à l'école, d'avoir un pays saturé en supermarchés de périphérie (Carrefour leader européen), de se retrouver avec une ruine loin de tout en DPE classe G tout en gardant le rêve que ce pavillon au coeur de la Haute-Marne et à 17 minutes en voiture du premier commerce séduira un couple de cadres parisiens, ça c'était de la folie.

On ne retrouve pas ça chez nos voisins suisses, allemands, belges, qui ont maîtrisé leur urbanisation.

Et ce rêve pavillonnaire devient impossible pour la nouvelle génération.

L'emplacement, l'emplacement, l'emplacement.

Les centralités des villes petites et moyennes vont certainement reprendre de la valeur, en faisant des actifs plus durables que les maisons avec "un peu d'espace".
 
Oui, c'est sûr qu'entasser les gens dans des cages à poules au milieu de la pollution et des nuisances des banlieues pour laisser de la place aux agriculteurs qui polluent les sols et les rivières avec des cultures intensives, c'est bien mieux ! Moi ça me fait rêver !
 
PepeR a dit:
Permettre dans les années 80 au premier clampin venu d'acheter de la terre à vaches en dehors de l'agglomération, de permettre au beau-frère du maire un fois dix sur le prix de ce terrain, d'articifialiser les terres et de faire dépérir l'agriculture, de faire bâtir sans passer par un architecte, d'assainir avec une fosse sceptique bon marché bien hors normes, de garder à vie le pavillon avec quatre chambres alors que les gosses maintenant mariés ne reviennent qu'une fois par an voir mamie devenue veuve, de chauffer avec un pétrole (ou un gaz) dont on sait depuis 1973 que l'approvisionnement posera question, de dépendre de la voiture pour aller chercher le pain et du bus intercommunal pour aller à l'école, d'avoir un pays saturé en supermarchés de périphérie (Carrefour leader européen), de se retrouver avec une ruine loin de tout en DPE classe G tout en gardant le rêve que ce pavillon au coeur de la Haute-Marne et à 17 minutes en voiture du premier commerce séduira un couple de cadres parisiens, ça c'était de la folie.
il y a dans cette énumération , à boire et à manger, des choses illégales et répréhensibles accolées à des choix de vie personnels,assaisonnées d'une touche de politique urbaine et générale; bref chacun peut être tout à fait d'accord et tout à fait pas d'accord.....
pour ma part je pense qu'un village ou qu'une ville permettant l'habitat et le travail, l'approvisionnement et les études, les loisirs et les transports,la santé et l'agriculture ne s'opposent ni à l'habitat collectif , ni aux maisons individuels avec des terrains de 2000 ou 3000 m²; mais nous sommes loin de l'investissement véhicules électriques
 
•La voiture électrique, un atout lors de coupures de courant

•Selon le modèle, posséder une voiture électrique peut être un atout considérable en temps de pénurie énergétique. Certains véhicules [lien réservé abonné] sont en effet dotés d’une fonction « V2L » (vehicle-to-load), qui permet d’y brancher n’importe quel appareil électrique, généralement limité à un total de 3,7 kW de puissance.
•Une batterie de 50 kWh suffit par exemple à alimenter un réfrigérateur de 150 W pendant 15 jours, ou un chauffage d’appoint de 2 000 W pendant 25 heures.
•En cas d’urgence, il est tout à fait envisageable que des voitures électriques équipées de V2L assistent des cabinets médicaux [lien réservé abonné], cliniques, ou tout autre lieu d’importance non doté de générateur de secours
 
zizou a dit:
•La voiture électrique, un atout lors de coupures de courant
La voiture electrique, serait elle la version moderne d'un groupe électrogène (en version petite puissance & courte durée) ?
 
lebadeil a dit:
La voiture electrique, serait elle la version moderne d'un groupe électrogène (en version petite puissance & courte durée) ?
En ce cas et pour ce type d'utilisation, autant mettre des panneaux solaires sur le toit (+batteries de stockage), non ?
 
Comment être autonome avec des panneaux solaires ?

Pour être autonome en cas de coupure avec des panneaux photovoltaïques, la seule solution est d’installer une batterie et un onduleur « hybride » ou « hors-réseau ». Le système prendra automatiquement le relais lors de l’interruption et injectera seulement la puissance nécessaire au fonctionnement de vos appareils électriques, sans envoyer de courant dans le réseau public.

L’ensemble est souvent commercialisé sous le nom de « kit solaire anti-coupure » sur les boutiques en ligne spécialisées dans le matériel photovoltaïque. Il comprend généralement un onduleur hybride, une ou plusieurs batteries (plomb ou lithium), les câbles et appareils nécessaires au raccordement et inclus parfois les panneaux.

Ces kits sont commercialisés entre 1 3000 et près de 10 000 € selon la capacité de batterie et la puissance délivrée. Attention, il est indispensable de posséder d’irréprochables compétences d’électricien ou de faire appel à un professionnel pour en installer à son domicile. Ces kits ne doivent pas être confondus avec les « kits autoconsommation prêts-à-brancher » [lien réservé abonné]
 
Un m2 de panneau photovoltaïque, environ 200W de puissance crête. Soit 0,2 cheval-vapeur.
Pour une voiture de 120 chevaux-vapeur (la ZOE à 100kWh), ça fait donc la double condition d'un soleil éclatant et de 600m2 de panneaux.
 
La puissance d’un panneau solaire dépend du rendement du panneau ( silicium amorphe : 6 % ; monocristallin 2 0 % )

Actuellement les chercheurs US viennent de publier un Rdt de 29 % .

Donc pour un panneau de 1 m2 pour évaluer sa puissance cela dépend de la puissance du soleil et du Rdt du panneau.

Tu l’estimes à 200 W , c’est une valeur raisonnable .

Par exemple pour 7 ,14 m2 avec un Rdt de 14 % , un ensoleillement de 1580 KWh/ m2 / an on récupère 1168kWh/ an avec un coefficient de perte de 0, 74

Estimer à 600 m2 de panneaux pour recharger sa Zoé n’est pas raisonnable , car on recharge à partir de son compteur

Il existe quatre puissances électriques pour les bornes de recharge domestiques (3, 7 ou 7,4 kW en monophasé, et 11 ou 22 kW en triphasé). En règle générale, grâce à une wallbox de 7,4 kW, vous pourrez recharger votre véhicule électrique en moins de 4 heures. Cependant, cela dépendra aussi de la capacité de votre batterie.
 
Les voitures électriques chinoises vont envahir l’Europe



Le passage contraint et forcé à la motorisation électrique à batteries aura de sérieuses conséquences industrielles, sociales et même environnementales. L’industrie automobile chinoise est beaucoup plus compétitive que son homologue européenne dans le domaine des véhicules électriques. Mais l’empreinte carbone des véhicules fabriqués en Chine est beaucoup moins favorable et de nombreux emplois seront détruits. Article publié dans le numéro 15 du magazine Transitions & Energies.


Qu’on le veuille ou non, l’acteur majeur du véhicule électrique est la Chine. Elle domine d’ores et déjà à la fois en termes de consommation, c’est le premier marché mondial, et surtout de production. Elle contrôle de fait la fabrication des éléments clés du véhicule électrique, les cellules de batteries, en les produisant sur son sol ou en ayant construit un quasi-monopole de fourniture des métaux raffinés indispensables à cette fabrication.

Beijing a promu à coup de subventions et d’aides à l’investissement massives la motorisation électrique avant tout pour réduire la pollution atmosphérique devenue insupportable dans les grandes villes. Cela s’est traduit par la création de centaines de nouveaux constructeurs plus ou moins compétents. Cette industrie se restructure aujourd’hui rapidement et des champions ont émergé. Quant à l’empreinte carbone des voitures électriques circulant dans le pays, ce n’est pas vraiment la préoccupation des dirigeants du pays. Il fait dire que plus de 60 % de l’électricité chinoise provient de centrales à charbon…

Une stratégie rôdée dans de nombreux domaines depuis des années

Dans les prochaines années, les véhicules électriques chinois vont arriver en masse sur les marchés européens à des prix bien plus concurrentiels que les constructeurs européens. C’est une stratégie que l’industrie chinoise a expérimentée avec succès dans de nombreux domaines et à plusieurs reprises. Utiliser la taille de son marché intérieur et un soutien gouvernemental financier considérable pour construire un outil industriel sans équivalent, produire en masse à des coûts inférieurs aux concurrents et une fois la position établie rafler les marchés mondiaux. Cela a été fait de façon spectaculaire il y a quelques années avec les panneaux solaires.

L’administration de Xi Jinping a mis en place des quotas de production de véhicules à nouvelle énergie (électriques et hybrides rechargeables) : 16 % minimum en 2022 et 18 % en 2023. Et les aides de l’État ne vont qu’aux marques nationales…

D’ores et déjà, sur le marché intérieur chinois, le prix des voitures électriques locales d’entrée de gamme, de faible qualité, est inférieur à celui de leurs équivalents thermiques.
 
Véhicule vertueux ?

Vous avez tous les éléments pour vous faire une opinion


• Par exemple, sur la durée de vie du véhicule (195 000 kilomètres pour un modèle électrique), remplacer une Clio par une ZOE en France réduit les émissions de CO2 de 23 tonnes, tandis que remplacer une Clio par une ZOE en Allemagne ne les réduit que de 10 tonnes.
• Quand un véhicule diesel en France va émettre en moyenne 214 grammes de CO2 par kilomètre parcouru, son équivalent électrique se contentera de 119 grammes/CO2/km lorsqu’il sera utilisé en Allemagne, et de seulement 45 grammes en France
• Source :Avere



Ce que contient une batterie lithium-ion de 400 kilos :
• 15 kilos de lithium,
• 30 kilos de cobalt,
• 60 kilos de nickel,
• 40 kilos de cuivre
• Pour en retirer les 15 kilos de lithium nécessaires, il faut traiter 10 tonnes de saumure de lithium.
• Pour obtenir les 30 kilos de cobalt, c’est 30 tonnes de minerai
• Pour les 60 kilos de nickel, on en est à 5 tonnes de minerai
• Il faut 6 tonnes pour les 40 kilos de cuivre.
• Le carbonate de lithium est passé en un an de 186 000 à 592 000 Yuan la tonne


Compenser les émissions de CO2 de la production


En France, où environ 70 % de l’énergie électrique est produite par le nucléaire, une voiture citadine et sa batterie produite et circulant en France devront parcourir 15 000 kilomètres pour compenser les émissions de CO2 de la production.
• Mais 100 000 Km pour un SUV électrique ( ADEME octobre /22)

• En revanche, une voiture électrique produite et circulant en Chine, dotée d’une batterie fabriquée sur place, devra parcourir 180 000 kilomètres avant de commencer à compenser les émissions de CO2 nécessaires à sa fabrication
 
zizou a dit:
• Mais 100 000 Km pour un SUV électrique ( ADEME octobre /22)
Faire des SUV électriques est une catastrophe, un "oxymore technologique", une hérésie et une imposture écologique : on n'a vraiment rien compris, c'est désespérant :eek:
 
A la fin de l’année dernière, il y avait 82.107 points de recharge publics (accessibles au public) sur le territoire de la métropole selon l Avere

. Et il y en avait 85.284 à la fin janvier 2023.

Selon l’Avere, 90% des points de recharge installés permettent seulement une charge lente avec une puissance inférieure à 22kW (35% offrent moins de 7,4 kW). Et moins de 7% des bornes offrent une puissance importante, comprise entre 50 et 150 kW, garantissant une charge rapide. Seule la charge rapide permet comme son nom l’indique de recharger les batteries d’un véhicule en quelques dizaines de minutes comme le promet l’incessant matraquage publicitaire vantant les mérites de la motorisation électrique
 
zizou a dit:
A la fin de l’année dernière, il y avait 82.107 points de recharge publics (accessibles au public) sur le territoire de la métropole selon l Avere

. Et il y en avait 85.284 à la fin janvier 2023.

Selon l’Avere, 90% des points de recharge installés permettent seulement une charge lente avec une puissance inférieure à 22kW (35% offrent moins de 7,4 kW). Et moins de 7% des bornes offrent une puissance importante, comprise entre 50 et 150 kW, garantissant une charge rapide. Seule la charge rapide permet comme son nom l’indique de recharger les batteries d’un véhicule en quelques dizaines de minutes comme le promet l’incessant matraquage publicitaire vantant les mérites de la motorisation électrique
Bonjour,

et le prix !!!! pratiquement 20 € pour faire 100 km sur autoroute

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et ce n'est que le début, j'espère au moins que les sièges des véhicules électriques sont très confortables ! :)
 
Moi aussi j’ai des chiffres assez comparables lorsqu’on utilise les chargeurs rapides

Il faudra dépenser, pour une Renault Zoe,,jusqu'à 15,80 euros pour parcourir 100 Km .

A titre de comparaison, pour un véhicule thermique équivalent comme une Clio essence, le coût s’élève à moins de 12 euros.
 
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