Un peu d'Histoire et de Géopolitique? Ukraine-Russie, Chine-Taiwan etc

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Buffeto a dit:
pour masquer leur échec sur Kiev ?
Possible, la résistance ukrainienne à l'air bien plus importante que prévu. Moi je pense qu'il veulent continuer pour essayer de casser un peu plus le moral des ukrainiens et arriver à les pousser à négocier.

Gingko a dit:
. Moi je pense qu'il veulent continuer pour essayer de casser un peu plus le moral des ukrainiens et arriver à les pousser à négocier.
oui bien sur ...le souci c'est qu'après cette offensive Adolf poutine est obligé de continuer sous peine d'etre la risée du monde entier s'il ne gagne pas rapidement la guerre ....
donc c'est à présent une guerre d'égo

Buffeto a dit:
oui bien sur ...le souci c'est qu'après cette offensive Adolf poutine est obligé de continuer sous peine d'etre la risée du monde entier s'il ne gagne pas rapidement la guerre ....
Oui il n'a plus le choix. Il doit capturer et le forcer à négocier ou tuer le gouvernement ukrainien actuel pour mettre un régime fantoche à la place. Mais ça risque de s'avérer coûteux et prendre beaucoup plus de temps que prévu pour atteindre l'objectif.

Buffeto a dit:
est obligé de continuer sous peine d'etre la risée du monde entier s'il ne gagne pas rapidement la guerre ....
ce que disait un ancien espion Russe; quand Poutine voit qu'il a perdu, il casse l'échiquier....

Gingko a dit:
Possible, la résistance ukrainienne à l'air bien plus importante que prévu.

C était évident que le peuple Ukrainien allait résister, et les Russes n ont encore rien vu je pense...je crois de plus en plus au gros flop russe..bon les chaînes d infos continuent avec leurs titres tapageurs " Kiev: prise dans quelques heures?", Mais non, la capitale tiendra longtemps. Suffit de référer a la bataille de Mossoul, avec près d un an pour la prise complète de la ville a 100 000 contre 10 000 défenseurs. Ratio de 10:1

La on parle de quelques milliers de Russes sur place. Peut être 100 000 max a terme contre des millions d Ukrainiens dont XXX 000 armés a court ou moyen terme prêts à défendre la capitale. Ratio de 1:3ou 4 sûrement voir plus .Ingagnable a mon humble avis

En plus on voit que les soldats Russes ont des consignes claires pour ne pas passer pour des barbares sanguinaire mais des sauveurs.
Ce serai très étonnant qu on voit des bombardements intensifs, les Russes disent venir libérer la pays, ils ne vont pas massacrer la population qui ne s'attaque pas a eux.

Dans tous les cas, cette guerre sera sûrement l acte de naissance définitif de la nation Ukrainienne. Poutine est sûrement entrain de faire l inverse complet de ce qu il comptait faire... Il aurait dû s inspirer de l histoire du peuple finlandais je pense..

Dernière modification:
Innuando a dit:
Suffit de référer a la bataille de Mossoul, avec près d un an pour la prise complète de la ville a 100 000 contre 10 000 défenseurs. Ratio de 10:1
tout dépend du but et de la méthode; Grosny a été rasée; souhaitons que l'Ukraine ne soit pas une nouvelle Tcétchénie.

Une petite histoire qu on n apprend pas dans les bouquins d Histoire francais, et qui montre un combat perdu d avance selon les observateurs, et qui a pourtant été gagné et a cimenté l identité d'une nation :

Les Ukrainiens n ont pas de skis ou de tenues blanches, mais ils ont des villes, et sûrement d autres avantages a tirer d un territoire qu ils connaissent mieux que l assaillant.

Bis repetita ?

Screenshot_2022-02-26-19-12-36-656_com.android.chrome.jpg

Dernière modification:
Buffeto a dit:

Peu importe l’issue, Poutine est déjà la risée du monde. Ce conflit va s’enliser, Poutine est un dictateur, nostalgique de l’Union Soviétique qui incarne le passé contrairement à Zelensky qui a été élu démocratiquement, qui incarne l’avenir et qui a déjà gagné sur le plan de la communication (FB, Twitter, Instagram)…

L’Allemagne vient d’autoriser la livraison à Kiev de 1000 lance-roquettes antichar, de 500 missiles sol-air Stinger et de "plusieurs" obusiers…

Même Erdogan s’y met puisque la Turquie envisage de bloquer le passage des navires de guerre russes vers la Mer Noire en leur interdisant l'accès aux détroits du Bosphore et au détroit des Dardanelles…

Dernière modification par un modérateur:
Membre34128 a dit:
Peu importe l’issue, Poutine est déjà la risée du monde. Ce conflit va s’enliser, Poutine est un dictateur, nostalgique de l’Union Soviétique qui incarne le passé contrairement à Zelensky qui a été élu démocratiquement, qui incarne l’avenir et qui a déjà gagné sur le plan de la communication (FB, Twitter, Instagram)…
Oui, et l'ONE, la demande de l'Ukraine, va étudier la suspension du droit de vote de la Russie en qualité de membre permanent du Conseil de Sécurité ...

je me disais bien que cela allait sortir un jour ....

Membre34128 a dit:
L’Allemagne vient d’autoriser la livraison à Kiev de 1000 lance-roquettes antichar, de 500 missiles sol-air Stinger et de "plusieurs" obusiers…
Les journalistes auraient mieux fait de ne pas divulguer cette information, ni sur le nombre, ni sur la spécificité du LRAC ....

Membre34128 a dit:
Même Erdogan s’y met puisque la Turquie envisage de bloquer le passage des navires de guerre russes vers la Mer Noire en leur interdisant l'accès aux détroits du Bosphore et au détroit des Dardanelles…
Et si le navires russes foraient le barrage, en ouvrant le feu sur les turcs ??
La Turquie, elle se trouve bien dans l'Otan, n'est-ce pas ??

Innuando a dit:
Une petite histoire qu on n apprend pas dans les bouquins d Histoire francais
Je suis de loin ce fil de discussion mais je vous confirme qu'on étudie la guerre d'hiver en histoire-géographie au lycée (en terminale générale et technologique).

Jeune_padawan a dit:
Je suis de loin ce fil de discussion mais je vous confirme qu'on étudie la guerre d'hiver en histoire-géographie au lycée (en terminale générale et technologique).
Bah vous avez bien eu de la chance…!
Vous deviez être dans un lycée ou on a également abordé l histoire de la Chine et de l Empire Perse du coup ?

J ai fais école collège lycée général et j ai attendu d être en fac d Histoire pour apprendre son existence personnellement..après je dormais peut être quand on a abordé le sujet ..

Jusqu en terminale j ai appris (dans ses grandes lignes choisies) l histoire de France et l histoire du Monde autour de la France..c'est qu après le bac qu on enlève le prisme de lecture franco-français..et encore .

C est peut être dans les programmes d aujourd'hui et c'est très bien si c est le cas,

Dernière modification:
Innuando a dit:
Vous deviez être dans un lycée ou on a également abordé l histoire de la Chine et de l Empire Perse du coup ?
Pour la Perse/Iran je n'ai pas de souvenirs, pour la Chine on a vu la seconde guerre sino-japonaise, puis guerre civile et l'histoire de la Chine depuis 1949.
Que ce soit la guerre d'hiver ou la guerre sino-japonaise cela fait partie d'un morceau du programme consacré aux totalitarismes et à la seconde guerre mondiale.

J'étais dans un lycée classique d'une ville comme on en trouve des milliers en France.
Innuando a dit:
est peut être dans les programmes d aujourd'hui et c'est très bien si c est le cas,
Je vous parle de ça il y a 10-15 ans et c'est toujours au programme actuellement.

En toute honnêteté, j y étais dans les mêmes années, et je n' ai pas une mémoire aussi précise du programme, je me souviens surtout que la façon d apprendre l Histoire de manière si partiale et orientée m exasperait, et que j apprenais davantage par moi même qu en cours ..

Aborder l Histoire de la Chine uniquement dans le cadre du totalitarisme moderne... Quel irrespect.

Bref on devie je crois 🤪

paal a dit:
Les journalistes auraient mieux fait de ne pas divulguer cette information, ni sur le nombre, ni sur la spécificité du LRAC ....
La France va livrer aussi
paal a dit:
La Turquie, elle se trouve bien dans l'Otan, n'est-ce pas ??
oui. on est dans l'escalade, extrêmement dangereuse, peut être raisonne-t-on en se disant que pour être en négociation, il faut être en position de force....la ligne de crête est étroite

paal a dit:

Je pense qu on est dans de la pure comm' a ce niveau , a montrer que les gouvernements prennent clairement position pour l Ukraine, en les soutenant réellement, pas juste avec les mots.

paal a dit:

Guerre mondiale.

Mais si ça doit commencer, jpense pas que ça sera entre Turcs et Russes, surtout que l accès à la mer méditerranée n a pas d intérêt militaire dans le cadre de la guerre contre l Ukraine. Après s il s'agit de bloquer absolument tous les bateaux Russes, militaires ou non.', ce serait plus pénalisant.
Et c est toujours plus rassurant de savoir qu il n ya pas de navires Russes a portée de tir de nos côtes ! En cette saison naviguer par la Baltique c est pas facile de mémoire.

Je suis un peu étonné d une telle fermeté des Turcs vis a vis de la Russie

Sinon c'est parti pour le ban de Swift, je pensais qu ils attendraient un peu.

Dernière modification:
Les côtes de chaque pays sont à portée de tir de chaque grande puissance adverse... via des sous marins qui naviguent en permanence. C'est le but d'une dissuasion.

Innuando a dit:
Je suis un peu étonné d une telle fermeté des Turcs vis a vis de la Russie

Sinon c'est parti pour le ban de Swift, je pensais qu'ils attendraient un peu.
Fac à un adversaire qui déclenche une guerre à toute vitesse, et sans qu'il ait de raison tangible de la déclencher (si ce n'est de tenter de refaire l'histoire), il ne faut pas perdre de temps pour les répliques .....

Mais peut-être vouliez-vous indiquer que la bureaucratie aurait conduit à intervenir moins rapidement ??

Je place personnellement un petit espoir du côté du peuple russe qui je pense ne souhaite pas non plus la guerre. Malheureusement je pense qu'ils ne sont pas bien au courant de la situation avec les fausses informations relayées par les médias et le contrôle des réseaux sociaux en Russie.

A l'université en cours d'histoire sur la seconde guerre mondiale, j'ai compris que ce sont les très lourdes sanctions économiques du traité de Versaille sur l'Allemagne qui ont poussé les allemands dans une pauvreté tel qu'ils se sont regroupés autour d'un extrémiste dont le souhait était de retrouver une plus grande Allemagne. La suite on la connait ...

Si le peuple Russe s'appauvrit, je pense qu'il y a peu de chance qu'il se retourne contre son dirigeant, au contraire cela va former une cohésion contre l'investigateur de ces sanctions : l'occident.

S'attaquer uniquement aux oligarques peut être une solution, les plus puissants du pays en auront peut être marre de payer pour Poutine et avec l'argent qu'il possède je pense qu'ils doivent aussi également le bras très long.

Je suis pas un expert financière loin de là, il est possible que j'exagère l'impact des restrictions financières imposées par l'occident.

Jeune_padawan a dit:
Pour la Perse/Iran je n'ai pas de souvenirs, pour la Chine on a vu la seconde guerre sino-japonaise, puis guerre civile et l'histoire de la Chine depuis 1949.
Que ce soit la guerre d'hiver ou la guerre sino-japonaise cela fait partie d'un morceau du programme consacré aux totalitarismes et à la seconde guerre mondiale.

J'étais dans un lycée classique d'une ville comme on en trouve des milliers en France.

Je vous parle de ça il y a 10-15 ans et c'est toujours au programme actuellement.
Je suis en voie de valider mon master d'histoire, le lycée n'est pas donc si loin.
Il y a toujours le programme sur le totalitarismes et la seconde guerre mondiale.
De ce que je me souviens il y a également la guerre du vietnam, le moyen orient avec le conflit Israeolo-palestinien.

Bcp d'histoire contemporaine contrairement à l'université.

Playwann a dit:
Si le peuple Russe s'appauvrit, je pense qu'il y a peu de chance qu'il se retourne contre son dirigeant,
mais n'est ce pas la pauvreté plus la guerre plus le despotisme du tsar qui a conduit à la révolution de 1917 ?

là il me semble que les 3 éléments sont de nouveau réunis ....

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Retour