Un peu d'Histoire et de Géopolitique? Ukraine-Russie, Chine-Taiwan etc

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
À l'heure des acquisitions à 10 voire 100 milliards de dollars, il ne serait pas étonnant que la coalition mette sur la table un jour jusqu'à 1 milliard de dollars pour toute personne pouvant stopper significativement Poutine. Du coup, pas étonnant qu'il s'assure que ses plus proches acteurs militaires soient totalement acquis à sa cause (pour éviter tout risque de retournement hein). Un coup d'état est très improbable. Ou alors, trouve l'un des plus jeunes généraux (âge), fort (combat main nues), genre un mini Poutine avec des dents longues qui transpercent plusieurs étages.

La Chine pourrait aider, si ça dérape et ses ressortissants étaient touchés. Mais ils attendent des contreparties, que les USA ne donneront jamais non plus (Taiwan, commerce, etc.). Donc, tant pis, ils se tiennent à l'écart. L'attitude de l'Inde est plus étonnante pour moi.

Innuando a dit:
J'ai tendance a penser que si un simple observateur intéressé par le sujet comme moi se doutait de comment ça allait se passer, les stratèges/experts militaires Russes le savaient encore plus !
Si vous étiez en Russie actuellement, vous n'auriez probablement qu'une version soviétique de la situation, sans commune mesure avec l'information dont nous pouvons disposer en Occident ....

Heureusement, le téléphone portable dispose maintenant de bonnes zones de couverture, et si j'étais moi-même en Russie, je prendrais avec mes contacts européens ...

Innuando a dit:
Poutine sait ce qu'il fait, on n'est qu'au début de sa partie d échecs, c est l'ouverture, et il a fait avancer que les pions pour le moment.
Avant que dans cette partie, le Roi soit mis en danger, il va probablement se passer du temps, mais je pense que la vigueur (même si elle est considérée faible par certains) n'est pas actuellement à son niveau maximal, et que de nombreuses évolutions sont possibles ....

Au fait, avez-vous remarqué que parmi les pièces du jeu d'échec, il existe des tours et des cavaliers, mais aussi des FOUS, lesquels sont relativement incontrôlables ....

Innuando a dit:
La vraie question dont les américains ont peut être la réponse (mais ne communiquent pas dessus) : où sont les pièces maîtresses ?
Quels que soient les déplacement des pions russes, il m'apparaît certain que les dirigeants et militaires US, ont très certainement modifié leur dispositifs de projection de leurs forces aéro-navales, et comme ils disposent de davantage de porte-avions que les russes, ils devraient disposer d'un avantage opérationnel certains, sachant que navire dispose d'un certains nombre des ogives nucléaires dont ils disposent en nombre voisin celui des russes, qui ne les utilisent principalement qu'avec leurs sous-marins ....

Bien entendu, ce n'est absolument pas le moment de communiquer sur les positionnements de ces navires, dont certains peuvent durablement se déplacer partout dans le globe ...

Innuando a dit:
Et que vont elles faire : continuer le travail des pions en Ukraine... ou attaquer ailleurs..?
Si la coalition doit se mettre à frapper militairement, ce n'est probablement pas l'Ukraine qui sera la cible, mais des cibles en Russie accessibles par drones téléguidés ....

Buffeto a dit:
mon avis est qu'il a fait comme napoléon
La différence, c'est que Napoléon avait mal joué ses dernières cartes. Il a fait "tapis" et il a perdu.
Alors que Poutine a encore des cartes en main et sûrement quelques unes aussi dans ses manches. Rien n'est encore perdu pour lui. Il faut rester prudent.

On va attendre de voir ce que donnent les discussions pour le cessez le feu...auquel je ne crois pas beaucoup !

En tout cas, le simple fait qu'il ait lieu, et aussi tôt, confirme amha que Poutine ne compte pas s emparer de l ensemble du territoire, sinon ce sommet n aurait pas de raison d être.

Je pense qu'ils vont vouloir négocier l est du pays contre le retrait des troupes. Après la question c est où est ce qu on place la frontière de "l est du pays", et ils vont sûrement être trop gourmands pour que ce soit accepté

Max1 a dit:
Rien n'est encore perdu pour lui. Il faut rester prudent.
bien sur .
mais quoiqu'il se passe il aura perdu gros notamment avec la prise de conscience de sa dangerosité par les européens

Buffeto a dit:
bien sur .
mais quoiqu'il se passe il aura perdu gros notamment avec la prise de conscience de sa dangerosité par les européens

+ certaines sanctions économiques qui vont rester pour la Russie sauf si Poutine renonce aux états séparatistes mais c'est pour moi impossible, ca serait l'aveu d'un échec qui l'affaiblirait
.

Buffeto a dit:
bien sur .
rien a ajouter, tu as tout dit.
quelques oligarques russes ont déjà pris leur distance avec lui.

le plus dur maintenant va être "l’après":
comment sans debarasser sans qu'il appuie sur le bouton "rouge".
comment le renverser.
et qui pour le remplacer sans que se soit pire, tous ses opposants sont soit morts, soit en prison.

Innuando a dit:
Je me suis un peu penché sur le materiel russe et le profil des armées envoyées au front sur ces premiers jours de guerre.
Car bien que je m attendais a une résistance coriace des Ukrainiens, je suis surpris que l armée Ukrainienne tienne les Russes, même en dehors des villes, ou l avantage au défenseur est moins prononcé.

Sur les images et vidéos qu on a eu pour le moment on voit des tanks et blindés anciens, de l époque soviétique, alors que la Russie a des tanks et blindés de dernière génération bien plus efficaces.
Les troupes envoyées pour le moment sont composés d une grande part de conscrits, alors que la Russie a une importante armée professionnelle.

Bref..la vraie armée Russe n est pas encore entrée en Ukraine.

Poutine a pour le moment juste avancé ses premiers pions, de la chair à canon pour préparer le terrain..ou faire diversion.

Dans tous les cas, s il avait voulu une guerre éclair, ill aurait envoyé ses meilleures troupes avec le meilleur matériel..ce n est pas leur stratégie
D'accord. Sur tous les réseaux sociaux, circule une vidéo , précise et documentée avec le type de char exact, le type de " fusil" l'ensemble de l'équipement personnel abandonné dans les rues de Kiev est détaillé.
Il est clair que tu as raison.

paal a dit:
Si vous étiez en Russie actuellement, vous n'auriez probablement qu'une version soviétique de la situation, sans commune mesure avec l'information dont nous pouvons disposer en Occident ...
Oui . Bien sûr. Cependant, j'avais lancé un fil de discussion sur le mutisme des médias en France.
Il est dommage que cette analyse des équipements ne soit pas faite par les journalistes, qui ressassent les mêmes infos en boucle ,sur des images fixes .
Je ne demande pas des scènes de guerres, mais un peu de travail.

moietmoi a dit:
D'accord. Sur tous les réseaux sociaux, circule une vidéo , précise et documentée avec le type de char exact, le type de " fusil" l'ensemble de l'équipement personnel abandonné dans les rues de Kiev est détaillé.
Il est clair que tu as raison.

Oui . Bien sûr. Cependant, j'avais lance un fil de discussion sur le mutisme des médias en France.
Il est dommage que cette analyse des équipements ne soit pas faite par les journalistes, qui ressassent les mêmes infos en boucle ,sur des images fixes .
Je ne demande pas des scènes de guerres, mais un peu de travail.
Je viens de lire ce matin un article sur le fait que les occidentaux étudient minutieusement l'utilisation des missiles balistiques russe en prenant bcp de mesure sur leur impact etc.

Membre36423 a dit:
et qui pour le remplacer sans que se soit pire, tous ses opposants sont soit morts, soit en prison.
qui aurait misé un rouble sur Volodymyr Zelensky lorsqu'il s'est présenté ?
il y a certainement un Volodymyr Zelensky russe que nous ne connaissons pas ......

Innuando a dit:
Sur les images et vidéos qu on a eu pour le moment on voit des tanks et blindés anciens, de l époque soviétique, alors que la Russie a des tanks et blindés de dernière génération bien plus efficaces.

Ah bon ? Sur les quelques vidéos on voit surtout pour les chars des T80 et des T90 c’est ce qu’il y a de mieux en service à l’Est. En tout cas c’est bien mieux que leur opposant ukrainien.
L’armée russe n’est pas une armée de haute technologie, même si elle a en partie comblé son retard avec l’occident. Elle a toujours misé sur le nombre et la masse mais pour produire et déployer des véhicules en grande quantité il faut faire des compromis.

Trublion a dit:
Ah bon ? Sur les quelques vidéos on voit surtout pour les chars des T80 et des T90 c’est ce qu’il y a de mieux en service à l’Est. En tout cas c’est bien mieux que leur opposant ukrainien.
L’armée russe n’est pas une armée de haute technologie, même si elle a en partie comblé son retard avec l’occident. Elle a toujours misé sur le nombre et la masse mais pour produire et déployer des véhicules en grande quantité il faut faire des compromis.

Je veux bien avoir des photos des derniers modèles des T90 (T90M) utilisés en Ukraine j'en ai pas vu personnellement.
Après j'ai pas fait le tour de tous les internet pour confirmer cela !

Les T80 ont été sortis principalement dans les années 80, et les T90... dans les années 90 (assez simple à retenir ^^), mais ont été modernisés depuis, principalement les T90A et les T90M "proryv" aujourd'hui..

Après, on peut peut-être se faire la conversation en privée, je ne suis pas sur que ca passionne grand monde XD

Les nouveaux T14 Armata sont produits en série à partir de cette année, et pourraient faire leur baptême sur ce conflit. (Des modèles expérimentaux ont déjà fait des tests en Syrie).

Dernière modification:
Innuando a dit:
Les T80 ont été sortis principalement dans les années 80, et les T90... dans les années 90 (assez simple à retenir ^^), mais ont été modernisés depuis, principalement les T90A et les T90M "proryv" aujourd'hui..
peut etre qu'ils ont déjà les T-1000 ?

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Buffeto a dit:
peut etre qu'ils ont déjà les T-1000 ?
Des t-1000 : Qu'est-tu dis, émile?
Moi, ceux que j'ai vus ressemblent à des boites de conserves ouvertes avec un marteau et un burin et on ne voit plus leur numéro. 💥

Bon, fin de l'ouverture, et sortie précoce d'une tour apparemment en direction de Kiev...

Je pense qu'ils vont d'abord finir d'assiéger la ville et laisser pendant encore quelques jours la possibilité aux civils qui le souhaitent d'évacuer, puis la bataille de Kiev commencera réellement.
Ca confirme que la prise de Kiev, ou du moins le contrôle de la capitale est un objectif prioritaire sur ce début de guerre.

Si la guerre dure, on est parti pour plusieurs mois de siège de la ville, ca va être long, très long, et m'est avis que les Russes vont s'empaler dessus, avec un ratio de morts en grande défaveur pour eux.
Ils ont un désavantage supplémentaire à devoir préserver la population civile, qui est relativement bien suivie, le nombre de morts civils étant "relativement " faible pour le moment, pour un conflit de cette ampleur.

Beaucoup ont vu je pense les docs avec les Ukrainiens à 3 à faire un barrage avec des fusils et des cocktails molotov, les Ukrainiens à l'étranger revenant pour défendre leur pays, c'est cette mentalité forte, une unité qui est mise en avant à la télé pour vendre de l'émotion plutot que les infos importantes (comme l'énorme convoi qui avance vers Kiev), mais qui est réelle... cette nation s'est construite dans la guerre et Poutine a exacerbé leur sentiment d'appartenance à la nation Ukrainienne.
Mais ca ne suffira pas seul, il va falloir une belle orga et synchronisation des volontaires.

Pour mieux comprendre les enjeux de ce qui ce joue aujourd'hui aux portes de l'Europe.

Vidéo très bien faite [lien réservé abonné]

Innuando a dit:
Si la guerre dure, on est parti pour plusieurs mois de siège de la ville, ca va être long, très long, et m'est avis que les Russes vont s'empaler dessus, avec un ratio de morts en grande défaveur pour eux.
il a fait quasi la plus grande unanimité contre lui, alors raser simplement 1000 ou les 15 000 building de Kiev ne le fera pas sourcillier et dans ce cas , ce sera rapide;il sait faire; il a déjà fait ce genre de boulot;

Theblueline a dit:
Pour mieux comprendre les enjeux de ce qui ce joue aujourd'hui aux portes de l'Europe.

C'est effectivement une vidéo très bien faite, que j'avais vue sur YT.

Et dans les liens, j'avais vu celle-ci aussi : Que sont devenus les pays de l'URSS? [lien réservé abonné]
C'est apparemment une chaîne pour lycéens, mais qu'importe, je suis encore très jeune...:ROFLMAO:

Plus sérieusement, c'est aussi une vidéo intéressante qui permet de comprendre qui est pro-Poutine et qui ne l'est pas dans tous ces pays de l'ex-URSS, car mes derniers cours d'histoire remontent à 1984...!
On apprend aussi quelles sont les langues et les cultures de chacune des régions, ce qui conduit naturellement à comprendre les enjeux et la stratégie de Poutine.

Theblueline a dit:

C'est de la bonne vulgarisation, maintenant ca pique à certains moments :p

"L'Ukraine, c'est le berceau de la civilisation de la Rus de Kiev, autrement dit un peu l'équivalent des Gaulois pour les Francais..."

Outch, on comprend l'idée générale mais ca pique quand t'aimes l'Histoire XD

L'Ukraine actuelle, et plus précisément Kiev et ses alentours est le berceau de la nation russe, tout simplement.
La Rus de Kiev n'est pas une civilisation, mais un ancien Etat/principauté formée par les vikings Suédois et les Slaves autochtones comme j'en ai parlé sur mon premier post sur cette conv, qui est le premier Etat Slave.
Et si on cherche un parallèle avec les Francais, les slaves sont l'équivalents des gaulois (ou gallo-romains), peuple habitant sur place avant l'arrivée du futur peuple dominant, les Varègues pour les Russes, les Francs dans notre cas. Nos ancêtres ne sont pas uniquement les Gaulois, mais le mélange de tout les peuples qui les ont dominés par la suite et se sont mélangés à eux ! Romains, et multiples peuples germaniques... dont les Francs.

L'équivalent de la Rus de Kiev, ce serait la Francie.
Si notre roman national nous disait la vérité et ne faisait pas des Gaulois nos uniques ancêtres, mais nous parlait des Francs germaniques comme de nos réels ancêtres les plus proches, on lorgnerait peut être plus vers les Rives Sud du Rhin, en se disant qu'on vient de là, et que le berceau de notre civilisation n'est pas en France, mais en plus en Belgique, au Sud des Pays Bas, et à l'Ouest de l'Allemagne.

Et on aurait peut être le même problème aujourd'hui !

Dernière modification:
Innuando a dit:
Si notre roman national nous disait la vérité et ne faisait pas des Gaulois nos uniques ancêtres, mais nous parlait des Francs germaniques comme de nos réels ancêtres les plus proches, on lorgnerait peut être plus vers les Rives Sud du Rhin, en se disant qu'on vient de là, et que le berceau de notre civilisation n'est pas en France, mais en Belgique et au Sud des Pays Bas...
je ne suis pas concerné ...je suis le dernier des Néanderthaliens ...:cool:

Statut
Non disponible pour d'autres réponses.
Retour