Fortuneo

Ultim vs VisaOnly Premier de Boursorama

Sans

Contributeur régulier
Bonsoir @Sans ,

La carte METAL à 9,90 €/mois est d'après ce que j'ai pu lire, à autorisation systématique, avec donc aussi les contraintes liées aux paiements OffLine. La description faite par Boursorama est ambigüe.

Extrait :
"Type de débit
Immédiat (à autorisation systématique) ou différé"

Ou encore cette comparaison entre les cartes WELCOME, ULTIM et METAL qui n'aborde pas la question de l'autorisation systématique dans la même rubrique "Type de débit".

Vous écrivez :
"Et après les cartes, vu que la majorité des clients s'y plient sans rien dire, ce sera quoi ?"
Que proposez-vous pour vous y opposer ?

De mon point de vue :
- S'exprimer dans ce type de forum bancaire est déjà un premier pas.
- Suggérer qu'un journaliste de MoneyVox écrive un article à ce sujet en s'appuyant sur les participants à ce forum, comme cela a été fait récemment à propos des "frais bancaires de succession".
Bonjour attentif,
D'accord avec vous.
L'ultim "metal" à 9€90 , tout comme l'ultim "classique" sont à autorisation systématique certe mais avec l'avantage d'un plafond plus élevé pour les paiements offline, par rapport à une visa premier "only". C'est la dessus que joue bourso pour que les clients basculent vers l'ultim... c'est maintenant une évidence !

Ce que je propose, en plus d'écrire sur ce forum et effectivement qu'un journaliste de moneyvox s'empare du sujet, c'est déjà qu'un maximum de client de bourso refuse de passer systématiquement à l'ultim (Mais c est certainement déjà trop tard) mais aussi et surtout que les clients bourso fassent massivement part de leur mécontentement à bourso auprès du service client, par tél et/ou par mail. Ensuite de ne pas hésiter à ne plus faire de bourso sa banque principale si on trouve mieux ailleurs avec une visa premier gratuite encore cobadgee CB (même si ça n'aura qu'un temps.... malheureusement ça sent la fin des cartes gratuites sans condition d'utilisation)

paal

Top contributeur
Bonjour attentif,
D'accord avec vous.
L'ultim "metal" à 9€90 , tout comme l'ultim "classique" sont à autorisation systématique certes, mais avec l'avantage d'un plafond plus élevé pour les paiements offline, par rapport à une visa premier "only". C'est la dessus que joue bourso pour que les clients basculent vers l'ultim... c'est maintenant une évidence !
Bourso n'a pas concocté ce produits maison sans raison ....

Ce que je propose, en plus d'écrire sur ce forum est effectivement qu'un journaliste de moneyvox s'empare du sujet, c'est déjà qu'un maximum de clients de bourso refusent de passer systématiquement à l'ultim (Mais c est certainement déjà trop tard)
Je sais que la carte Ultim existe, mais je n'ai pas ressenti la nécessité d'en détenir et utiliser une ....

mais aussi et surtout que les clients bourso fassent massivement part de leur mécontentement à bourso auprès du service client, par tél et/ou par mail.
Et vous pensez sincèrement qu'en affichant son mécontentement, cela va suffire à faire bouger le comportement de Bourso ; pour ma part, je suis convaincu du contraire, et je n'ai donc pas ouvert de compte dans cette banque ....

Ensuite de ne pas hésiter à ne plus faire de bourso sa banque principale si on trouve mieux ailleurs avec une visa premier gratuite encore cobadgée CB (même si ça n'aura qu'un temps.... malheureusement ça sent la fin des cartes gratuites sans condition d'utilisation)
Cela n'aura peut-être qu'un temps, mais si vous avez un copte chez Bourso, c'est au moins le signe que vous y voyez un intérêt ....

Alors ensuite, qu'il s'agisse d'un compte principal pour votre activité c'est votre choix, mais il n'est peut-être pas irrémédiable ....

attentif

Contributeur régulier
Bonjour à tous,

A ce jour en ce qui me concerne, un seul paiement refusé avec la carte Premier VisaOnly de Boursorama : le TPE du commerçant avait un problème temporaire de connexion au réseau. Le paiement en OffLine n'a pas fonctionné, alors que les 2 limites UCOL et UCOTA n'étaient pas atteintes (nombre de transactions et plafond OffLine).

D'où la question que j'ai posée dans une autre discussion

"TPE Offline par construction vs TPE en panne réseau"

de ce forum, à propos :

1- des TPE OffLine par construction (donc n'étant pas fabriqués pour se connecter au réseau),

2- et des TPE connectés normalement au réseau quand il n'y a pas d'incident de connexion.

Le comportement des règles du paiement en OffLine ne semble pas être le même dans les 2 cas. J'en déduis qu'elles s'appliquent pour un TPE OffLine par construction, mais pas pour un TPE connecté normalement au réseau mais qui subit un problème temporaire de connexion.

Qu'en pensez-vous ?

Sans

Contributeur régulier
Bourso n'a pas concocté ce produits maison sans raison ....

Je sais que la carte Ultim existe, mais je n'ai pas ressenti la nécessité d'en détenir et utiliser une ....

Et vous pensez sincèrement qu'en affichant son mécontentement, cela va suffire à faire bouger le comportement de Bourso ; pour ma part, je suis convaincu du contraire, et je n'ai donc pas ouvert de compte dans cette banque ....

Cela n'aura peut-être qu'un temps, mais si vous avez un copte chez Bourso, c'est au moins le signe que vous y voyez un intérêt ....

Alors ensuite, qu'il s'agisse d'un compte principal pour votre activité c'est votre choix, mais il n'est peut-être pas irrémédiable ....
Bonjour Paal,
Comme déjà dit, j'ai atterri chez bourso par pur hasard car client caixabanq !
C'était il y a près de 15 ans, de mémoire et pendant 15 ans ravi de bourso....
C'est la première fois que je n'apprécie pas leur méthode et je le leur ai dit !
Pourquoi ?
1/ parceque si vous n'allez pas chercher tout en bas de page la petite case à cocher lors du renouvellement de votre visa premier, vous vous retrouvez avec une ultim ! Il y a eu plusieurs post à ce sujet, sur ce forum , sur la façon de procéder pour conserver sa visa premier.
2/ parceque bourso a supprimé le CB, certe en informant, mais sans donner les conséquences sur le mode d'utilisation de la carte.
3/ parceque bourso modifie sans arrêt depuis ces derniers mois les conditions d'utilisation que ce soit sur visa et sur l'ultim... on se retrouve donc avec des cartes identiques mais qui selon leur année de première délivrance n'ont pas les mêmes "qualités " frais à l'etranger ou pas, nombre de retrait à l'étranger d'abord illimité puis réduit à 3 (ultim de base gratuite sous condition d'utilisation)
En fait, bourso vous appate avec un service (ex: retrait gratuit et illimité à l'étranger ) puis si vous voulez conserver cet avantage, vous devez prendre l'ultim "de luxe" à 9€90 par mois !

Je ne suis plus satisfaite de bourso et je le dis.
J'ai également réagi en ouvrant un autre compte dans une autre banque avec visa premier CB...

Mais visiblement dans le secteur des banques en ligne... du tout gratuit pendant des années, on est en train de revenir au tout payant.... et dans le même temps les banques de réseau n'en sont même plus, tout service non fait en ligne étant devenu payant etc ect....

Le client est donc encore une fois le grand perdant, mais n'est ce pas de sa faute ?

attentif

Contributeur régulier
1- des TPE OffLine par construction (donc n'étant pas fabriqués pour se connecter au réseau),

2- et des TPE connectés normalement au réseau quand il n'y a pas d'incident de connexion.

Le comportement des règles du paiement en OffLine ne semble pas être le même dans les 2 cas. J'en déduis qu'elles s'appliquent pour un TPE OffLine par construction, mais pas pour un TPE connecté normalement au réseau mais qui subit un problème temporaire de connexion.
J'ai trouvé la réponse en lisant cet article et plus particulièrement le paragraphe Hors ligne toléré ou autorisé :
"Cette fourchette permet à votre carte d’autoriser une transaction, à la condition que le TPE soit configuré en « unable to go online ». S’il a un problème de connexion et n’est pas en « unable to go online », votre carte n’autorise pas seule la transaction, elle continuera d’imposer le concours de l’établissement financier."

Ce qui expliquerait le paiement refusé avec la carte Premier VisaOnly de Boursorama, via un TPE qui avait un problème temporaire de connexion.
J'imagine que le comportement serait le même avec une carte ULTIM ou METAL.

On avance, on avance :)

attentif

Contributeur régulier
C’est juste pour dire que je ne pense pas que cette information ait un impact significativement bénéfique à être divulguée sur son effet néfaste.

Par contre un pirate ou voleur pourra utiliser le paiement hors ligne jusqu’à sa limite s’il l’a connaît.

Bref pour moins peu de gain de le divulguer.

Ne pas divulguer les paramètres permettant de gérer les paiements OffLine : un lecteur de cartes bancaires (par exemple, une simple application Android) permet de les afficher parmi d'autres caractéristiques et paramètres de la carte.

C'est pourquoi je continue de penser que le fait de ne pas les divulguer n'est pas un gage de sécurité vis-à-vis des personnes malveillantes.

Connaître ces paramètres choisis par la banque émettrice de la carte, permettrait au futur porteur de carte de choisir une carte en connaissance de cause, comme pour d'autres paramètres de la carte que la banque diffuse dans ses communications commerciales.

Sans

Contributeur régulier
Connaître ces paramètres choisis par la banque émettrice de la carte, permettrait au futur porteur de carte de choisir une carte en connaissance de cause, comme pour d'autres paramètres de la carte que la banque diffuse dans ses communications commerciales.
Totalement d'accord !

paal

Top contributeur
Bonjour Paal,
Comme déjà dit, j'ai atterri chez bourso par pur hasard car client caixabanq !
C'était il y a près de 15 ans, de mémoire et pendant 15 ans ravi de bourso....
C'est la première fois que je n'apprécie pas leur méthode et je le leur ai dit !
Et .... vous ont-ils écouté ou entendu ???
Pourquoi ?
1/ parce que si vous n'allez pas chercher tout en bas de page la petite case à cocher lors du renouvellement de votre visa premier, vous vous retrouvez avec une ultim ! Il y a eu plusieurs post à ce sujet, sur ce forum , sur la façon de procéder pour conserver sa visa premier.
2/ parce que bourso a supprimé le CB, certe en informant, mais sans donner les conséquences sur le mode d'utilisation de la carte.
3/ parce que bourso modifie sans arrêt depuis ces derniers mois les conditions d'utilisation que ce soit sur visa et sur l'ultim... on se retrouve donc avec des cartes identiques mais qui selon leur année de première délivrance n'ont pas les mêmes "qualités " frais à l'étranger ou pas, nombre de retraits à l'étranger d'abord illimité puis réduit à 3 (ultim de base gratuite sous condition d'utilisation)
Ce comportement est surprenant, et pour moi, il n'est pas digne d'être celui d'une filiale d'une grande banque ....
C'est du moins mon avis ....
Comme je suis frontalier avec un pays européen, j'ai ouvert un compte dans ce pays, et lorsque je m'y rends j'utilise leur carte, plutôt qu'une de mes cartes françaises

En fait, bourso vous appâte avec un service (ex: retrait gratuit et illimité à l'étranger ) puis si vous voulez conserver cet avantage, vous devez prendre l'ultim "de luxe" à 9€90 par mois !

Je ne suis plus satisfaite de bourso et je le dis.
J'ai également réagi en ouvrant un autre compte dans une autre banque avec visa premier CB...
Et bien voilà, le premier pas aura été franchi .....

Mais visiblement dans le secteur des banques en ligne... du tout gratuit pendant des années, on est en train de revenir au tout payant.... et dans le même temps les banques de réseau n'en sont même plus, tout service non fait en ligne étant devenu payant etc ect....

Le client est donc encore une fois le grand perdant, mais n'est ce pas de sa faute ?
Perso, et lorsque mon boucher ou mon boulanger me présente un produit avec une qualité qui se dégrade je finis par ne plus y aller ....

Une banque est un commerçant, et vous avez toute latitude de na pas continuer à utiliser ses services .....

En ce qui concerne le tout gratuit, il fallait bien se dire que ça ne resterait pas aussi présent que le Père Noël ...

Dernière modification:

Sans

Contributeur régulier
Et .... vous ont-ils écouté ou entendu ???

Ce comportement est surprenant, et pour moi, il n'est pas digne d'être celui d'une filiale d'une grande banque ....
C'est du moins mon avis ....
Comme je suis frontalier avec un pays européen, j'ai ouvert un compte dans ce pays, et lorsque je m'y rends j'utilise leur carte, plutôt qu'une de mes cartes françaises

Et bien voilà, le premier pas aura été franchi .....

Perso, et lorsque mon boucher ou mon boulanger me présente un produit avec une qualité qui se dégrade je finis par ne plus y aller ....

Une banque est un commerçant, et vous avez toute latitude de na pas continuer à utiliser ses services .....

En ce qui concerne le tout gratuit, il fallait bien se dire que ça ne resterait pas aussi présent que le Père Noël ...
On est bien d'accord ...
Mais malheureusement les banques en ligne ou pas ont plutôt tendance à aligner les services par le bas et les tarifs par le haut.... et même en changeant d'établissement on finit par se retrouver avec les mêmes conséquences....
Il est quand même plus facile de changer de boucher ou de boulanger que de banque 😉