freddo89 a dit:
Facile à dire mais plus difficile à mettre en place, il faut du temps pour mettre suffisamment de côté, on peut donc difficilement dire aux quinquagénaires : c'est fini, débrouillez-vous et encore moins couper les vivres aux retraités.
Il peut être utile de lire cet article sur les origines du système de retraite actuel.
Article documenté, par un historien, et non polémique.
[lien réservé abonné]
Le 7 avril 1946 déjà, Ambroise Croizat propose à l’Assemblée nationale l’extension de l’allocation aux vieux travailleurs salariés à tous les Français. Les droits à la retraite sont ouverts à 60 ans, après 30 annuités.
Le taux de remplacement équivaut alors à 20 % du salaire de référence, calculé selon la moyenne des dix meilleures années, et augmente de 4 % par année supplémentaire, de telle sorte que la pension atteint 40 % du salaire de référence à 65 ans. Cette disposition vise à
maintenir le maximum de travailleurs en activité, dans le cadre de la bataille de la production. À ce système d’assurance d’inspiration bismarckienne, s’ajoutent également des éléments du système beveridgien, à travers un minimum vieillesse et de droits à la retraite spécifiques, pour les mères de famille notamment.
> Taux de remplacement = 40%
> Maintenir le maximum de salariés en activité
> Espérance de vie beaucoup plus courte
> Ratio salariés / retraités très différent
Ce ne sont plus du tout, mais alors plus du tout les mêmes paramètres qu'aujourd'hui.
Et on voudrait que ça fonctionne encore ?