Pour moi, avantage 1er des cours actuels du pétrole : je viens de mettre 2000 l de fioul dans la cuve à 0,585€ le litre…. C'est un très bon prix!
Le Verrier a dit:
Par contre, si le cours continue à baisser, ça pourrait être intéressant d'en prendre à l'occasion du prochain détachement de dividende (fin septembre), notamment si le prix proposé était inférieur à 40 € (dans ce cas-là, j'en prendrais).
Pour ce qui est des cours de Total, je suis aussi de ton avis parce que je suis également fortement investi sur le titre. Même si j'ai pris des bénéfices à 49€ il y a quelques temps, Total reste la 1ère ligne de mon portefeuille.
Seul problème avec le prix proposé pour payer en titres le dividende : il est calculé sur les 20 séances de bourse qui précèdent la réunion du conseil d'administration avec une décote de 5 ou 10%.
D'ici le détachement du prochain dividende…. Les cours ont largement le temps de faire du yoyo et seront peut-être revenus à 48 ou 49 €.
Il y a un support vers 41,80€. Si jamais les cours y viennent, peut-être me laisserais-je tenter par un petit renforcement.
Et sur le pétrole, j'ai lu ce matin une étude sur le sujet qui met en balance les causes de baisse et de hausse des cours.
A la baisse :
Elle est expliquée par la hausse de production de la Libye et du Nigéria.
Un argument qui ne tient pas trop la route parce que ces 2 pays ont augmenté leur production depuis le début de l'année alors que la baisse des cours du pétrole est très récente.
De plus, la production qui est au plus haut en juin dans ces 2 pays reste marginale (de l'ordre de 100 000 barils jour pour ces 2 pays) au plan mondial.
Autre raison de baisse :
La hausse de la production aux USA, dont la production atteint la semaine dernière un record de 17.6 millions de barils par jour.
Remarque que j'ajoute à l'article : Le Canada commence aussi à ré-ouvrir ses exploitations de sables bitumineux.
Différence avec les US pour expliquer ce retard à l'allumage : l'exploitation des sables bitumineux demande beaucoup d'investissements au départ alors que le pétrole de schiste n'en demande pas beaucoup et est immédiatement profitable.
Autre raison de baisse :
Les hedge funds anticipent la chute du pétrole dans le futur proche. Et donc amplifient la baisse en pariant sur elle!
A la hausse maintenant :
Les pays producteurs membres de l'Opep ont réduit leur production, et vont peut-être la réduire encore plus.
Autre raison de hausse :
Le gouvernement chinois a annoncé une nouvelle série de quotas d’importation pour 2017 qui devrait augmenter de 1.83 millions de barils jour.
Autre raison de hausse, climatique cette fois-ci :
La saison des ouragans vient de débuter dans le Golfe du Mexique et le Sud des USA.
L'actuel ouragan en formation a pour nom Cindy… Et pourrait perturber la production de pétrole dans la région, à moins que ce ne soient ceux qui vont suivre.
buffetophile a dit:
que pensez vous de la baisse observée depuis un mois ?
je me demandais si ca n'était pas le moment pour renforcer ?
Après avoir listé les événements impactant les cours du pétrole…. Impossible de te conseiller.
Tu écris "moment de renforcer"… Donc tu en as déjà. A voir avec ton prix de revient.
Perso, comme il est chez moi beaucoup plus bas, et que je suis bien investi, il faudrait déjà que le cours tombe au moins sous les 42 pour que je commence à envisager renforcer.