TotalEnergies - FR0000120271 TTE

ça sentait clairement mauvais pour ce coup ci le paiement en action.
Disons qu'il est préférable en général d'attendre dans la mesure du possible le dernier moment pour faire son choix...
Mais si je ne dis pas de bétise c'est pas le cours d'hier soir qui est retenu de toute façon comme valeur de quotation pour le paiement du dividende en action

J'attend une petite baisse encore de TOTAL pour renforcer la ligne ... wait & see

Avec 1€ d'écart cours/dividende en actions je gardais le dividende en actions.
Le prix retenu pour le paiement en action respecte des règles bien précises:
"Le prix d'émission des actions nouvelles qui seront remises en paiement du solde du dividende est fixé à 44,86 euros, incluant une décote de 5% sur la moyenne des premiers cours cotés lors des 20 séances de Bourse précédant l'Assemblée générale (26/05/2017), diminuée du montant dudit solde du dividende et arrondi au centime d'euro immédiatement supérieur."

Il y a 2 jours les cours étaient encore à 1€ au-dessus du prix des actions nouvelles.
Les cours du pétrole se sont franchement dégradés ces derniers jours, et Total a suivi.

Total_15_06_2017.gif

Sur mon graphique, on voit que les cours consolidaient depuis la fin 2016 (canal légèrement baissier en violet).
On constate ensuite une volatilité assez forte depuis le 5 juin lorsque les cours se sont rapprochés de la borne basse du canal et sont venus au contact de la résistance haussière (ligne en pointillés verts) qui était valide depuis 18 mois.
Les cours s'y sont accrochés, puis ont décroché, franchissant même hier une autre résistance assez importante à 44,82.

C'est sur ce dernier franchissement que j'ai finalement annulé le paiement en actions… Pour lequel j'avais oublié que la date limite était justement fixée à hier soir!!
Bon, je relativise, même payé en actions à un prix plus élevé que les cours d'aujourd'hui, ça ne va pas chercher bien loin!!

A voir maintenant jusqu'où vont aller les cours, et dans quelle nouvelle fourchette de prix ils vont évoluer.
En 2016, on naviguait entre 40 et 45 €
Depuis le début 2017, c'était plutôt entre 46 et 49!!
Et maintenant?
Les US ouvrent à tour de bras des puits. Selon le dernier comptage de Baker Hughes, ils sont à 927 puits au 9 juin, contre 414 il y a 1 an.
Ce qui fait baisser le prix du pétrole… qui rend les ouvertures moins intéressantes, donc elles vont ralentir… ce qui va favoriser la hausse du pétrole… etc, etc..
Une chose de sûre : je vais faire le plein de ma cuve!!

Résultats du paiement du dividende en actions :
52% du dividende 2016 a été payé en actions.
Le prix d'émission des actions nouvelles émises en paiement de ce solde a été fixé le 26 mai à 44,86 €.

Cours de Total hier soir : 44,55 €.

Vu le sens pris par les cours du pétrole, Total pourrait revenir prochainement à un cours qui serait un bon point d'entrée pour qui voudrait y investir.
Américains, et maintenant Canadiens, ont littéralement sabordé la tentative faite par l'Opep pour soutenir les cours en décidant l'été dernier de réduire la production.
L'ouverture de puits aux USA a pratiquement doublé depuis l'automne.
Quant au Canada, ils semblent maintenant prendre la relève des US pour ce qui est de la remise en route des sites d'exploitation des sables bitumineux.
Ce retard à l'allumage s'explique par le fait que les investissements à faire sont bien plus importants pour exploiter les sables bitumineux, alors que le pétrole de schiste est exploitable rapidement et offre un rendement quasi immédiat.

Une telle évolution était largement envisageable dès le lancement de la période de réduction des cours décidée par l'Opep…. Or, je ne me rappelle pas avoir vu le moindre "supposé" expert imaginer une telle hypothèse.
Non seulement les analystes financiers qui suivent les matières premières, mais tous les organismes étatiques, ou autres, qui dressent des prévisions qui servent ensuite de modèles de pilotage des économies mondiales..
Tous, béatement, prévoyaient un pétrole durablement à 60$, annonçaient une hausse durable de l'inflation et une hausse générale des taux d'intérêts..
Ce qui devait profiter aux banques, aux salariés, et aux économies en général. En somme, un schéma idyllique pour nos stratèges économiques mondiaux.
Sauf que, voilà, leur parole n'étant en rien exécutoire, rien ne se passe comme ils l'ont imaginé.
Au demeurant, le people lambda s'en moque pas mal parce que les entreprises n'envisageaient pas d'augmenter son salaire alors que la baisse du pétrole, c'est du concret pour lui quand il fait le plein!!

Vous allez voir que le spectre de la déflation va bientôt revenir sur le devant de la scène si les cours du pétrole restent un bon moment orientés à la baisse.

que pensez vous de la baisse observée depuis un mois ?
je me demandais si ca n'était pas le moment pour renforcer ?

buffetophile a dit:

Moi j'attend la fin de la consolidation et voir si le cours ne va pas retourner sur les 40.

buffetophile a dit:

J'ai passé un ordre, il y a déjà un bon moment, pour me renforcer à... 31,69 €. Bon, il faut dire que c'est déjà l'une des principales lignes de mon portefeuille.

Par contre, si le cours continue à baisser, ça pourrait être intéressant d'en prendre à l'occasion du prochain détachement de dividende (fin septembre), notamment si le prix proposé était inférieur à 40 € (dans ce cas-là, j'en prendrais).

Pour moi, avantage 1er des cours actuels du pétrole : je viens de mettre 2000 l de fioul dans la cuve à 0,585€ le litre…. C'est un très bon prix!

Le Verrier a dit:
Par contre, si le cours continue à baisser, ça pourrait être intéressant d'en prendre à l'occasion du prochain détachement de dividende (fin septembre), notamment si le prix proposé était inférieur à 40 € (dans ce cas-là, j'en prendrais).
Pour ce qui est des cours de Total, je suis aussi de ton avis parce que je suis également fortement investi sur le titre. Même si j'ai pris des bénéfices à 49€ il y a quelques temps, Total reste la 1ère ligne de mon portefeuille.
Seul problème avec le prix proposé pour payer en titres le dividende : il est calculé sur les 20 séances de bourse qui précèdent la réunion du conseil d'administration avec une décote de 5 ou 10%.
D'ici le détachement du prochain dividende…. Les cours ont largement le temps de faire du yoyo et seront peut-être revenus à 48 ou 49 €.

Il y a un support vers 41,80€. Si jamais les cours y viennent, peut-être me laisserais-je tenter par un petit renforcement.

Et sur le pétrole, j'ai lu ce matin une étude sur le sujet qui met en balance les causes de baisse et de hausse des cours.
A la baisse :
Elle est expliquée par la hausse de production de la Libye et du Nigéria.
Un argument qui ne tient pas trop la route parce que ces 2 pays ont augmenté leur production depuis le début de l'année alors que la baisse des cours du pétrole est très récente.
De plus, la production qui est au plus haut en juin dans ces 2 pays reste marginale (de l'ordre de 100 000 barils jour pour ces 2 pays) au plan mondial.

Autre raison de baisse :
La hausse de la production aux USA, dont la production atteint la semaine dernière un record de 17.6 millions de barils par jour.
Remarque que j'ajoute à l'article : Le Canada commence aussi à ré-ouvrir ses exploitations de sables bitumineux.
Différence avec les US pour expliquer ce retard à l'allumage : l'exploitation des sables bitumineux demande beaucoup d'investissements au départ alors que le pétrole de schiste n'en demande pas beaucoup et est immédiatement profitable.

Autre raison de baisse :
Les hedge funds anticipent la chute du pétrole dans le futur proche. Et donc amplifient la baisse en pariant sur elle!

A la hausse maintenant :
Les pays producteurs membres de l'Opep ont réduit leur production, et vont peut-être la réduire encore plus.

Autre raison de hausse :
Le gouvernement chinois a annoncé une nouvelle série de quotas d’importation pour 2017 qui devrait augmenter de 1.83 millions de barils jour.

Autre raison de hausse, climatique cette fois-ci :
La saison des ouragans vient de débuter dans le Golfe du Mexique et le Sud des USA.
L'actuel ouragan en formation a pour nom Cindy… Et pourrait perturber la production de pétrole dans la région, à moins que ce ne soient ceux qui vont suivre.

buffetophile a dit:

Après avoir listé les événements impactant les cours du pétrole…. Impossible de te conseiller.
Tu écris "moment de renforcer"… Donc tu en as déjà. A voir avec ton prix de revient.
Perso, comme il est chez moi beaucoup plus bas, et que je suis bien investi, il faudrait déjà que le cours tombe au moins sous les 42 pour que je commence à envisager renforcer.

C'est marrant que "les pontes" de la bourse de cbanque détiennent des actions prétrolières, et d'après ce que je comprend, l'investissement est important dans le portefeuille.

Personnellement, j'ai écarté immédiatement toutes les actions directement pétrolières car je n'ai pas l'impression que le pétrole soit un investissement prometteur. Toutes les énergies fossiles vont plutôt tomber dans les années à venir, la canicule récente qui est en train de s'achever sera hélas un phénomène de plus en plus fréquent et de plus en plus important.

Mauvais calcul de ma part?

Si oui : quels sont les arguments que vous avanceriez pour vous renforcer (selon votre PRU) ou pour plus simplement les arguments pour investir dans le pétrole?
Investissement pour le péquin moyen bien entendu, pas pour les traders....:sourire:

Manu215 a dit:
pour plus simplement les arguments pour investir dans le pétrole?

pour l'instant le pétrole coule à flots et il ne semble pas que ca va s'épuiser rapidement ( dans les 30ans à venir peut etre mais dans 5 ans certainement pas ). de plus je ne vois pas comment les pays qui ont arrêté le nucléaire ( Allemagne , japon ...) vont pouvoir se passer de pétrole et de charbon dans l'immédiat . d'autre part la plupart des pays en voie de développement sont hyper consommateurs ( des projections prédisent que l'Inde aura bientôt plus d'habitants que la Chine ).
donc d'ici à ce que le monde vive avec de l'éolien et du solaire il risque de se passer encore pas mal de temps .

de plus Total est une société qui distribue un bon dividende .
et il ne faut pas oublier que les sociétés du pétrole sachant leur buisness menacé à terme ont déjà bcp investi et vont continuer à le faire dans les énergies autres .

Manu215 a dit:
C'est marrant que "les pontes" de la bourse de cbanque détiennent des actions prétrolières, et d'après ce que je comprend, l'investissement est important dans le portefeuille.
Chez moi total n'est pas la ligne la plus importante mais je suis près à en reprendre si elle descend sur le support de 40,..
Cette valeur verse un joli dividende qui est versé tout les trimestres.

Manu215 a dit:
Toutes les énergies fossiles vont plutôt tomber dans les années à venir,
Cela voudrais dire qu'on aurait trouvé des énergies alternatives comme les énergies renouvelables.

Manu215 a dit:
la canicule récente qui est en train de s'achever sera hélas un phénomène de plus en plus fréquent et de plus en plus important.
[/QUOTE]
Je vois pas trop l'impact que pourrais avoir la canicule sur les énergie fossiles.

buffetophile a dit:
et il ne faut pas oublier que les sociétés du pétrole sachant leur buisness menacé à terme ont déjà bcp investi et vont continuer à le faire dans les énergies autres .

Merci de ta réponse.
Il n'y a que la fin de ton post qui me semble être un argument convaincant (pour moi, bien sûr). Le reste, c'est bien moins sûr, les 30 ans dont tu parles peuvent être considérablement raccourcis.
Quand je vois ce qui se passe avec le diesel, quand je vois que les voitures hybrides sont maintenant des produits qui sont de plus en plus accessibles, et vont certainement évoluer vers le "sans pétrole", quand je vois que de plus en plus, on parle de fiscalité alourdie pour le pétrole, et allégée pour les énergies renouvelables....

Mais bon, hormis le fait que le lobby du pétrole est une vraie réalité, mais que les industries pétrolières vont bien sûr se tourner vers d'autres énergies, ça peut laisser une vraie opportunité pour investir... mais pas tout de suite...:clin-oeil:

Manu215 a dit:
Mauvais calcul de ma part?

Oui.

Arguments :
Je suis certain de quitter cette Terre bien avant la fin du pétrole!
Jusqu'à maintenant, les craintes portaient plutôt sur la pénurie de pétrole avec l'épuisement des réserves.
Or, chaque année la fin programmée du pétrole ne fait que reculer grâce aux progrès technologiques réalisés en la matière.
On n'a pas encore trouvé d'énergie aussi simple d'utilisation et ayant un rendement aussi élevé.
Ça viendra un jour, mais d'ici là!!
En plus, n'étant pas idiots, ces grosses compagnies pétrolières investissent dans les énergies renouvelables..
Peut-être qu'un jour, les fleurons de ces énergies nouvelles seront Total, Esso, Exxon ou BP….

Pourquoi investir dans Total?
En ce qui me concerne, c'est pour stabiliser le portefeuille en y consacrant une part non négligeable à une action qui ne bouge pas trop et qui délivre un bon rendement. Parce que… Me connaissant, j'aime bien titiller le spéculatif.. Mais c'est sportif, on prend des gamelles. En plus, le rendement de Total en étant logé dans un PEA pourrait bien un jour servir de complément de retraite avec le meilleur rapport rendement/fisc que j'ai pu trouver. Quoique… la fiscalité changeant au gré des présidents, rien n'est jamais sûr.

Manu215 a dit:

C'est quoi "les pontes" ?
J'ai l'impression d'en faire partie et je me demande si c'est à prendre en péjoratif, ou pas!
Pour changer des éternels problèmes d'AV (que je n'ai pas), de PEL (que je n'ai pas) et de crédits immo (que je n'ai plus), je participe à l'idée initialement lancée par Lopali de faire vivre cette rubrique bourse qui était désespérément délaissée … C'est tout!
Et chacun peut la faire vivre, c'est encore mieux.
Quant à qualifier un investissement d'important.. Il faut relativiser puisqu'un investissement peut être important dans un tout petit portefeuille!!

dodo1 a dit:
Cette valeur verse un joli dividende qui est versé tout les trimestres.
Certes, mais est-ce un argument nécessaire et suffisant pour investir?

dodo1 a dit:
Cela voudrais dire qu'on aurait trouvé des énergies alternatives comme les énergies renouvelables.
Mais je crois bien que beaucoup d'industries sont déjà sur le chemin, y compris aux USA. C'était le principal argument que les "climato-convaincus" ont objecté à Donald Trump pour qu'il ne sorte pas de de l'accord de la COP21.
Sans compter tous les futurs emplois nouveaux qui en découleront.

dodo1 a dit:
Je vois pas trop l'impact que pourrais avoir la canicule sur les énergie fossiles.
Toutes les énergies fossiles produisent des gaz à effet de serre considérables. C'est bien là le problème.

poam5356 a dit:
Je suis certain de quitter cette Terre bien avant la fin du pétrole!
Jusqu'à maintenant, les craintes portaient plutôt sur la pénurie de pétrole avec l'épuisement des réserves.
Or, chaque année la fin programmée du pétrole ne fait que reculer grâce aux progrès technologiques réalisés en la matière.
On n'a pas encore trouvé d'énergie aussi simple d'utilisation et ayant un rendement aussi élevé.
Ça viendra un jour, mais d'ici là!!

Oui, je suis d'accord avec tout ça, mais sur le délai, je n'en mettrai pas ma main à couper. Rien de concret, mais j'ai l'impression que le dérèglement climatique est en train de rentrer dans les consciences de chacun, les catastrophes reliées seront de plus en plus fréquentes et au bout d'un moment, les choix des énergies seront au coeur des choix politiques d'ici une dizaine d'années.

Bon, je vais suivre cette valeur en le mettant dans mon faux portefeuille lorsqu'elle sera vers 40, c'est ça?
Mais je peux déjà dire que je ne la mettrai pas dans mon vrai portefeuille (que je vais probablement alimenter plus tôt que prévu au passage).

poam5356 a dit:
C'est quoi "les pontes" ?
J'ai l'impression d'en faire partie et je me demande si c'est à prendre en péjoratif, ou pas!
Pour changer des éternels problèmes d'AV (que je n'ai pas), de PEL (que je n'ai pas) et de crédits immo (que je n'ai plus), je participe à l'idée initialement lancée par Lopali de faire vivre cette rubrique bourse qui était désespérément délaissée … C'est tout!
Et chacun peut la faire vivre, c'est encore mieux.
Oui, tu en fais parti, et non, je t'assure que ce n'était absolument pas péjoratif.
Bien au contraire, je trouve que c'est une très bonne idée de partager tes connaissances, je lis tous les posts dédiés aux actions, et je prends parfois des notes dans ce que tu dis!
Malheureusement, je pense que je n'ai pas grand-chose à dire pour alimenter le débat encore trop technique...:triste:

Et enfin, si j'osais je dirais que tu es à la bourse ce qu'Aristide est aux prêts immobiliers...:ange:
Et c'est un très bon point pour le forum d'avoir un endroit dédié aux actions, avec des explications très pédagogiques.

poam5356 a dit:
Pour changer des éternels problèmes d'AV (que je n'ai pas), de PEL (que je n'ai pas) et de crédits immo (que je n'ai plus), je participe à l'idée initialement lancée par Lopali de faire vivre cette rubrique bourse qui était désespérément délaissée … C'est tout!!
Tu n'as pas d'AV, est ce pour une raison précise ?
C'est vrai que la rubrique bourse était délaissé, c'est cool de l'avoir relancé.

Manu215 a dit:
Certes, mais est-ce un argument nécessaire et suffisant pour investir?
Non bien sûr malgrès les 2,40 par an de mémoire.
Total est parmis les meilleurs valeurs pétrolières et qui résiste le mieux au cours bas du Pétrole.
Il est recommandé d'avoir un portefeuille diversifié afin de limité le risque.

Manu215 a dit:
Mais je crois bien que beaucoup d'industries sont déjà sur le chemin, y compris aux USA. C'était le principal argument que les "climato-convaincus" ont objecté à Donald Trump pour qu'il ne sorte pas de de l'accord de la COP21.
Sans compter tous les futurs emplois nouveaux qui en découleront.
Oui bien sûr il y a aussi beaucoup de communication.
Aujourd'hui les énergies renouvelables comme le solaire, PV,éolienne ne représente qu'une toute petit partie de l'énergie globale.
La plupart des gens qui installent des chauffes eau solaire le fond plus par conviction écologique que pour des raison économique.
Je pense qu'on si prend très mal pour incité les gens à investir dans les énergie renouvelable.

Manu215 a dit:
quand je vois que les voitures hybrides

petite question : comment est ce qu'on fabrique de l'électricité ?

il y a bien entendu l'hydraulique , l'éolien , le solaire mais en France il y a surtout le nucléaire et les centrales thermiques à ...pétrole .
Je ne te parle même pas de l'Allemagne qui a abandonné le nucléaire .....

bon je sais bien sur qu'il y a des projets sur le moteur à hydrogène mais on en revient toujours au même . comment fabriquer de l'hydrogène ? par hydrolyse de l'eau ok . mais l'hydrolyse qu'est ce que c'est ? l'utilisation d'électricité pour séparer l'hydrogène de l'oxygène de l'eau .
et donc comment fabrique t'on de l'électricité ? ( retour quelques lignes plus haut ) .

buffetophile a dit:

il y a bien entendu l'hydraulique , l'éolien , le solaire mais en France il y a surtout le nucléaire et les centrales thermiques à ...pétrole .

bon je sais bien sur qu'il y a des projets sur le moteur à hydrogène mais on en revient toujours au même . comment fabriquer de l'hydrogène ? par hydrolyse de l'eau ok . mais l'hydrolyse qu'est ce que c'est ? l'utilisation d'électricité pour séparer l'hydrogène de l'oxygène de l'eau .
et donc comment fabrique t'on de l'électricité ? ( retour quelques lignes plus haut ) .

Oui, bien entendu. Je ne peux pas répondre à ces questions bien trop techniques!
Mais ce que je crois, c'est que le pétrole n'a pas un avenir qui va le propulser de manière dynamique vers des sommet de popularité. Dans les années qui viennent, on va continuer d'utiliser le pétrole, peut-être qu'on arrivera à l'extraire de manière totalement propre : et là ça changerait un peu la donne, mais il reste que l'utilisation du pétrole est encore polluante.

En tous les cas, dans l'état actuel des choses, je ne vois pas le pétrole exploité et utilisé d'une autre manière que ce qu'on fait déjà.
La seule chose, et on l'a déjà dit, c'est que les compagnies pétrolières seront obligées de s'orienter vers d'autres énergies, et ça c'est porteur.

Sans compter tout l'aspect géo-politique (et très compliqué) du pétrole et de ses conséquences, du moins en Europe qui est dépendante de certains pays.

En clair, je crois que le pétrole est déjà une énergie du passé, qu'on va encore continuer d'utiliser, mais il n'y a pas d'avenir porteur.

Aujourd'hui, nous sommes dans un espèce de statu quo sur les énergies, aucune nouvelle énergie ne semble émerger franchement. Mais je reste persuadé que les choses vont évoluer.

Enfin, diversifier son portefeuille peut très bien se faire sans avoir de pétrole...:sourire:
Diversifier le risque, et diversifier les secteurs avec seulement 10 ou 15 lignes (c'est mon projet) est parfaitement faisable sur des domaines bien plus prometteurs que le pétrole.

Je ne dis pas que j'ai raison, mais c'est mon avis et je le partage...:clin-oeil:

PS : je ne suis pas un écolo militant, pour que les choses soient claires....:langue:

Manu215 a dit:
Enfin, diversifier son portefeuille peut très bien se faire sans avoir de pétrole...:sourire::

bien sur mais lorsque tu as un Total qui distribue 5% l'an pourquoi s'en priver , même si ce n'est pas pour le garder indéfiniment ?

Manu215 a dit:
Oui, bien entendu. Je ne peux pas répondre à ces questions bien trop techniques!:

tu peux me croire .....dans ma précédente vie professionnelle ( en 1981 ) j'étais biochimiste .....:clin-oeil:

buffetophile a dit:

En France c'est majoritaire du nucléaire.
Puis de l'hydraulique.
Ensuite le gaz.
Ensuite...je ne vais pas continuer mais voici le site de RTE: [lien réservé abonné]
Le pétrole est anecdotique en France dans la production d'électricité.

En Allemagne, leurs centrales thermiques sont surtout au charbon.

Par contre, le pétrole est énormément utilisé pour le transport (routier, aérien etc...) et les prix des énergies fossiles sont plus ou moins liées les unes aux autres; càd quand le gaz monte, généralement il en va de même pour le pétrole et le charbon et vis versa.

Total est historiquement un bon placement surtout en nominatif pur. De même que air liquide.

Retour