TotalEnergies - FR0000120271 TTE

Info passée inaperçue de mes radars mais Total a communiqué la semaine dernière sur ses perspectives 2030.

La société prévoit une croissance de 4%/an de sa production d'énergie (pétrole, gaz, électricité) d'ici 2030. Dans le détail :
+3%/an pour le pétrole et gaz dont l'essentiel vient du GNL qui devrait voir son cash-flow croître de plus de 70 % à l’horizon 2030
+ 20%/an pour l'électricité (70% renouvelable, 30% gaz), rentable dès 2028

Dans le même temps, la compagnie va réduire ses investissements d'1 milliards de $/an ( ~16 milliards de dollars en 2026 et 15-17 milliards de dollars par an sur 2027-30) via un programme de réduction des coûts de façon à "à rester sélectif dans les projets bas-carbone" -> traduction on réduit sur l’électricité verte peu rentable et plus de gaz à meilleure marge.

La société anticipe une croissance du flux de trésorerie libre/disponible d’environ 10 milliards de $ à l’horizon 2030 et un retour à l’actionnaire de plus de 40 % du cash-flow quel que soit le prix de l’énergie.

[lien réservé abonné]

Merci
Je prend une louche demain, tu m'as convaincu

Ben t'as fait quoi, mon @Jeune_padawan pour que ça chute comme ça ?
17h00, je pars à ma salle de sport, Total naviguait gentiment sur les 50,30 à 50,40... Je passe un petit ordre à 49,85 pour la petite 1/2 heure restante (sait-on jamais), et je pars à ma gym.
Je ne pensais vraiment pas qu'il serait exécuté, cet ordre.
Et je découvre en rentrant que si, ordre exécuté.
Surprise... Bon, ça a bien dézingué partout dans cette dernière partie de journée.

Donald a encore parlé de taxe

poam5356 a dit:
17h00, je pars à ma salle de sport, Total naviguait gentiment sur les 50,30 à 50,40... Je passe un petit ordre à 49,85 pour la petite 1/2 heure restante (sait-on jamais), et je pars à ma gym.
Je ne pensais vraiment pas qu'il serait exécuté, cet ordre.
Et je découvre en rentrant que si, ordre exécuté.
Surprise... Bon, ça a bien dézingué partout dans cette dernière partie de journée.
Tiens, même chose de mon côté ! :rolleyes:
Post-Scriptum: ... suite aux accords sur Gaza, le baril de "crude" est passé sous les 60$, ce qui peut expliquer l'évolution du cours de TTE

Dernière modification:
poam5356 a dit:
J'ai vadé un peu fort le titre, quelques millions pour m'amuser;).
D-Jack a dit:
Post-Scriptum: ... suite aux accords sur Gaza, le baril de "crude" est passé sous les 60$, ce qui peut expliquer l'évolution du cours de TTE
On peut ajouter la reprise des échanges amoureux entre Donald T et son homologue chinois.

Et l'OPEP + qui continue d'ouvrir les vannes pour diverses raisons selon les acteurs (financement de conflits en passant par le torpillage de la concurrence américaine, canadienne ou brésilienne) puisque 137 000 barils par jour en plus seront remis sur le marché à partir du mois de novembre.

Jeune_padawan a dit:
Je me souviens avoir lu (ICI [lien réservé abonné]) que le seuil de rentabilité du pétrole de schiste était à 65$: cela a peut-être évolué depuis 6 mois (?), mais si c'est toujours vrai le "Drill, Baby, Drill" pourrait être avoir du plomb dans l'essence l'aile :unsure:

D-Jack a dit:
Je me souviens avoir lu (ICI [lien réservé abonné]) que le seuil de rentabilité du pétrole de schiste était à 65$: cela a peut-être évolué depuis 6 mois (?),
C'est toujours ça.

Dans le bassin permien on est vers les 61 $/baril en septembre 2025 (avant dernière diapo : [lien réservé abonné]). Et 63 $/baril pour le pétrole de schiste en moyenne aux États-Unis.
D-Jack a dit:
si c'est toujours vrai le "Drill, Baby, Drill" pourrait être avoir du plomb dans l'essence l'aile :unsure:
Il en prend un;). Certains puits ferment faute de rentabilité : [lien réservé abonné]

PS : les producteurs de pétrole anti EnR sont pro Donald T ... :sneaky:. Oups !

1760174444258.png

1760174861828.png

Dernière modification:
D-Jack a dit:
Je me souviens avoir lu (ICI [lien réservé abonné]) que le seuil de rentabilité du pétrole de schiste était à 65$: cela a peut-être évolué depuis 6 mois (?), mais si c'est toujours vrai le "Drill, Baby, Drill" pourrait être avoir du plomb dans l'essence l'aile :unsure:
Faire baisser les cours pour asphyxier le schiste US, c'est le but de l'Arabie Saoudite afin de reprendre la main sur la production mondiale. Ils l'ont déjà fait dans un passé pas si lointain, et ça marche.

Pétrole +2% et total stable voire négatif... mais pourquoi cette action est-elle autant boudée ? 🤯

Argg a dit:
Pétrole +2% et total stable voire négatif... mais pourquoi cette action est-elle autant boudée ? 🤯
Un peu fort comme réaction.
Pétrole, je vois +0,9% et Total à -0,09% à l'instant.

Toujours dans le scénario sur TTE.
Objectif 48 si l'oblique est confirmée.
Si la résistance vers 53-54 saute, on visera comme indiqué 70 MT/LT.
Screenshot 2025-10-18 at 15-06-49 TOTALENERGIES Cours Action TTE Cotation Bourse Euronext Pari...png
A suivre,
MP

Et pourquoi ne pas avoir choisi de tracer celle-ci, entre autres :
2025-10-18 at 15-06-49 TOTALENERGIES Cours Action TTE Cotation Bourse Euronext Pari...png

lopali a dit:
Et pourquoi ne pas avoir choisi de tracer celle-ci, entre autres :
La prédiction serait du coup positive avec une rupture de la résistance oblique et cela ferait en plussss un plus joli canal bien parallèle que l'on réintégrerait. L'objectif serait alors d'aller tester le haut du canal après avoir cassé la résistance horizontale vers 54. :biggrin:

On est pas sur la file d'Hermès @lopali :ROFLMAO:

Retour