TotalEnergies - FR0000120271 TTE

Pendragon a dit:
C'est sûr, tout vendre , perdre juste les commissions et attendre que ca se tasse avec les poches pleines de liquidités.
On ne connait pas l'avenir c'est toujours le même problème...
Perso. je fais du "en même temps".
Je reste investi mais j'essaie de dégager des liquidités pour profiter des opportunités.
Si ça repart à la hausse je gagne (moins), si ça continue à baisser je peux renforcer plus bas (même si je n'arriverai jamais à acheter au plus bas).
Je n'ai pas pu profiter du krach lors du COVID parce que je n'avais plus rien à investir, je ne pouvais que me contenter de regarder mon portefeuille baisser.
Ça m'a servi de leçon.
 
Je suis fan :love: !


Un maitre du Scud, le Rambo de la phrase choc. Droit dans ses bottes : moi je ne touche pas d'aide alors laissez moi tranquille sur la façon dont je rémunère mes actionnaires.

Vers 19m 45 sec il commence et après c'est un festival.

Le compte-rendu : [lien réservé abonné]
 
A la suite de la lecture d'un papier sur ZB à propos de Shell sur sa nouvelle politique actionnariale j'ai regardé les chiffres en détail.

Effectivement Shell retourne autant à ses actionnaires via les dividendes et les rachats d'actions qu'lle investit dans son outil de production.
1744016796279.png
1744016862857.png

Alors certes c'est une activité mature sans réelle perspective de grande croissance où l'énergéticien n'a qu'à maintenir son outil de production en état ainsi que son flux d'hydrocarbures pour suivre la demande.

Et Shell s'est assis en 2024 sur la transition énergique (ou le greenwashing c'est selon:biggrin:) réorientant sa stratégie vers le pétrole et le GNL.

Mais quel bilan LT ?

Bien qu'à court terme les actionnaires vont être gavés au vu de la politique actionnariale et de la croissance du GNL à 4%/an.
1744017390593.png
Cette stratégie peut poser question à long terme:unsure:. En effet Shell annonce vouloir se cannibaliser de 40% sur 5 ans (montant du programme de rachat d'actions/capitalisation) alors que ces précédents programmes ont à peine su le maintenir.
Et le tout en renonçant au EnR, en investissant à minima et alors que le prix du Brent que plus fluctuant (certains champs peuvent devenir déficitaires si le prix baisse trop).

Je vois plus une stratégie jusqu’au-boutiste type on pompe jusqu'à la dernière goutte, tout aux actionnaires et on s'en fout du long-terme.

Source : [lien réservé abonné]

Le papier : [lien réservé abonné]



Le plus surprenant est l'historique de cours avec ses pairs et notamment Total :
1744018184854.png

Alors que la française retourne légèrement moins aux actionnaires et investit plus dans l' greenwashing EnR le cours colle à ceux de Shell.
Car Total dispose également de meilleurs actifs à faible point mort d'exploitation et s'est lancé dans le GNL plus massivement et depuis une grosse dizaine d'années.
 
J'ai quasiment doublé ma ligne sur total ce matin ! (Bon elle est pas bien grosse mais ça fait toujours plaisir 😅)
 
Erreur ! Il faut avoir le sourire quand on a gagné des sous, pas dépensé.
 
Moi aussi j'ai double ma ligne aujourd'hui.
 
En lisant une actualité sur Total à propos du terminal Rio Grande LNG je me suis penché sur ce projet. Je sais que ce message ne va intéresser que quelques membres mais ça change des traditionnels "ça monte ça descend".

Le terminal sera géré par NextDecade mais je pensais qu'il était vers Houston. Pas du tout il est à quelques km de Boca Chica, le pas de tir de SpaceX (vers Brownsville) sur la frontière mexicaine.
1744636224241.png

Le modèle d'affaire de NextDecade est de commercialiser des capacité de liquéfaction sur des contrats longues durées (15-20 ans) à charge aux contractants de fournir les gaz naturel via gazoduc et d'afféter les méthaniers. Ce gaz naturel sera convoyé des champs du Permain, d'Eagle Fort via le carrefour (hub) de gazoduc d'Agua Dulce via les opérateurs Embridge, Kinder Morgan et compagnie.
1744636828027.png Plan général avec les unités de liquéfaction (train en anglais) :
1744637539585.png

Notre gazier national est bien partie prenante de l'affaire avec l'achat de capacité de liquéfaction (l'actu d'aujourd'hui concerne l'unité 4 dont Total vient de prendre une part) :
1744637663393.png
Mais aussi dans le capital de NextDecade :
1744637772456.png

Avec ça l'approvisionnement en GNL de la France est bien assuré:cool:.


Source : [lien réservé abonné]
 
Non non @Jeune_padawan je pense qu'on est plusieurs à lire (juste certains on moins de temps à consacrer à ca parfois ^^ ) . De mon coté je suis toujours l'actu coté tte puisque devenu une grosse partie de ma ligne dans le PTF (600 actions actuellement) Les cours actuelle sont tentant.

Donc non, encore merci d'avoir des personnes comme toi partage l'information :coeur:
 
Jeune_padawan a dit:
Je sais que ce message ne va intéresser que quelques membres mais ça change des traditionnels "ça monte ça descend".
Non mais là il faut arrêter @Jeune_padawan : chaque fois que tu en parles j’ai une envie irrépressible de renforcer, et ça déséquilibre le PEA...
Surtout qu’en ce moment... Ça descend. 🤣
 
mvhrb888 a dit:
chaque fois que tu en parles j’ai une envie irrépressible de renforcer, et ça déséquilibre le PEA...
Surtout qu’en ce moment... Ça descend. 🤣
J'y peux rien si Patrick Pouyanné gère très bien sa société:ange:.
 
A vrai dire c'est aussi ma plus grosse ligne devant la FDJ 😋
 
TTE enchaine les contrats LT :)

1744789487432.png
 
Beargent a dit:
TTE enchaine les contrats LT :)
Certains sont en double. Il y a 2 gros contrats :
- NextDecade pour la liquéfaction du GNL sur l'unité n°4 (voir mon message plus haut)
- Gros contrat en République Dominicaine de GNL américain pour 15 ans. : [lien réservé abonné]
 
Ça me donne envie de renforcer pas vous ? 😅
 
Plage de "travail" 47,50 < > 52,50
 
darkmilou a dit:
En gros plus jamais 😂
Il ne faut jamais dire jamais ;)
J'ai un ordre à 38€ et un à 31 que je laisse trainer au cas où.
Sur un malentendu...
 
Retour
Haut