TotalEnergies - FR0000120271 TTE

Cyr5946 a dit:
Bonjour à tous,
Bonjour @Cyr5946

Cyr5946 a dit:
le cours de total semble corrigé, le bon moment pour y rentrer.
Non, je ne le pense pas.
Le "drill, baby, drill" de Trump devrait provoquer une augmentation de l'offre, et donc une baisse des cours du pétrole. Ce qui se répercutera (si ça arrive) sur les valeurs pétrolières (sauf événements géopolitiques graves).

Cyr5946 a dit:
Total est une action qui fait quasi exclusivement ses perfs sur la distribution de dividendes ? De fait, il vaut mieux l’exclure de son portefeuille pour du très long terme ?
Il ne faut pas le dire comme ça.
On peut très bien mettre l'action dans un PEA à ses 60 ans et espérer l'avoir encore en portefeuille pour ses 100 ans. C'est du très long terme.
Si on est jeune, c'est différent parce que l'on voudra constituer un patrimoine financier le plus gros possible lorsque la retraite arrivera avec la baisse de revenus que cela induit.

Cyr5946 a dit:
C’est davantage une action pour avoir des revenus passifs ?
C'est une valeur de rendement, et elle se prête bien à la mise en place d'une stratégie de complément de retraite via le PEA depuis que les retraits n'entrainent plus la fermeture du PEA. Avec des revenus trimestriels et une fiscalité adoucie lors du retrait, c'est un excellent support pour fournir un complément de retraite... aussi longtemps que possible.

D’accord je vois, j’ai 24 ans, donc bon la retraite, c’est pas tout de suite 😅. C’est donc sans doute mieux les actions à croissance.

Cyr5946 a dit:
D’accord je vois, j’ai 24 ans, donc bon la retraite, c’est pas tout de suite 😅. C’est donc sans doute mieux les actions à croissance.
Il me semble que l'on en a déjà parlé sur une autre file.

Qu'est-ce que ça va changer le transfert de Total à la bourse de New York ? L'action promet-elle de grimper ou risque-t-elle s'effondrer ? Il est peut-être interressant de renforcer d'ores et déjà nos lignes, non ?
Merci de vos lumières...

Cyr5946 a dit:
Je suis à 25 ans de la retraite. J'ai acheté du TTE à 25€ dans la période Covid. Les dividendes sont réinvestis intégralement et me permettent de rééquilibrer mon portefeuille assez facilement. Je pense pas avoir fait une mauvaise affaire. Evidemment fallait mieux acheter du Hermès mais ça tombe bien parceque j'ai également acheté du hermes pendant cette période. Je pense que ce n'est pas incompatible d'avoir du rendement et de la croissance dans un portefeuille et que c'est source de stabilité et peut-être de confort psychologique (à ne pas sous-estimer). Ceci-dit je pense que le secteur de l'énergie est à ne pas sur-pondérer.

Bonsoir,
Jouge a dit:
Qu'est-ce que ça va changer le transfert de Total à la bourse de New York ? L'action promet-elle de grimper ou risque-t-elle s'effondrer ? Il est peut-être interressant de renforcer d'ores et déjà nos lignes, non ?
Il faut remonter quelques pages en arrières, le sujet a été abordé en détail.

Résultat de la pétrolière française pour l'année 2024. Comme d'habitude, le chiffre d'affaire est moins important que les flux de trésorerie. Ce qui compte dans le bilan, au de la maturité du secteur, c'est que la société paie ses actionnaires.

Dans le cas présent, le dividende et les rachats d'actions sont bien couvert par le flux de trésorerie disponible/libre :
1738781936682.png

Du coté des autres actualités, il y a du piquant et du savoureux.

Coté piquant, Patrick Pouyanné tire à boulet rouge sur le commerce États-Unis/Europe, les véhicules électriques et ses projets d'investissement.

Il indique que que la recharge des véhicules électriques n'est pas suffisamment rentable à court et moyen terme. Total qui dispose d'un très bon réseau de recharge sur autoroute notamment estime ne pas voir des retours sur investissements suffisant dans ce domaine.

Le PDG (sous la pressions des actionnaires US ?) fait savoir que Total va réduire la part dédiée à financer les énergies bas carbone (essentiellement l’électricité) de 500 millions de $ la ramenant de 4,5 à 5 milliards de $ sur 2025 pour un budget investissement de 17,5 milliards de $.

Il tacle l'augmentation des taxes/impôts issus du budget 2025 tout fraichement voté. C'est Scud tout azimut:ROFLMAO:.

Coté savoureux pour l'actionnaire, le dividende augmente et les acomptes passent à 0,85€/action. Quand aux rachats d'action il seront de 2 milliards de $/trimestre, le tout permettant un retour à l’actionnaire à plus de 40% du cash-flow pour 2025.

[lien réservé abonné]

TotalEnergies, associé à ENI, a signé un accord avec Chypre et l’Égypte pour l'exploitation de gisement de gaz naturel puis sa liquéfaction pour le transporter en méthanier.

Dans le détail, le duo d'énergéticien va exploiter le champ gazier de Cronos (bloc 6), le gaz produit sera envoyé vers l'usine de traitement puis liquéfaction en Égypte, Chypre étant trop petit en terme de production pour y installer une telle installation. De plus les installations égyptiennes sont sous-utilisées.

Enfin, les débouchés européens ou asiatiques via le canal du Suez ont favorisé le choix de l’Égypte.
1739827258161.png

Tracé à main levé, de façon à situer es lieux (les emplacements ne sont pas forcément exactes) :
1739827426983.png
Images Google maps

[lien réservé abonné]

Totalenergies ou FP pour les anciens est dans une situation intéressante.
On est toujours dans une tendance haussière de fond.
Screenshot 2025-02-22 at 01-11-30 TOTALENERGIES Cours Action TTE Cotation Bourse Euronext Pari...png

Après un ATH à 70, on a lancé une figure de consolidation qui a pris appui sur la zone d'intérêt qu'on avait fixée à 50-52. On a ensuite brisé le haut de la figure initiée en mai 2024.
Maintenant le pullback est fait et c'est le moment crucial : si relance haussière, sortie confirmée et objectif 70 dans quelques mois en gros.
Si 58 ne tient pas en qu'on réintègre la figure, c'est un retour à 52 et signal d'échec de relance de la hausse, et il faudra surveiller ce niveau aussi.

A suivre,

Gros contrat entre 2 énergéticiens français et allemands.

RWE et Total viennent de signer un contrat pour la fourniture par le premier de 30 000 tonnes de dihydrogène à la raffinerie de Leuna (ça rappelle les grandes heures d'Elf époque Le Floch-Prigent:ROFLMAO:) du second et ceux pendant 15 ans à partir de 2030.

Dans le détail, RWE va construire et exploiter un électrolyseur de 300 MW produisant le fameux gaz qui sera ensuite transporté par un gazoduc de 600 km jusqu’à la raffinerie évitant le rejet de 300 000 tonnes/an de CO2.
1741809245659.jpeg1741809024160.png
[lien réservé abonné]

Les 2 signataires exploitent des installations éoliennes en mer au large des Pays-Bas, d'ailleurs l'énergie électrique viendra de ces installations. Et l'électrolyseur a été conçu en association avec Linde.
[lien réservé abonné]

Ces 6 derniers mois, l'action TOTAL a largement sous-performé le CAC40.

wwolf1 a dit:
Ces 6 derniers mois, l'action TOTAL a largement sous-performé le CAC40.
Brent en bleu, total en violet.
1741811998503.png

En décembre, la baisse est liée à l'actualité française.

Bizarre cette courbe : il y a divergence et convergence. Je ne suis pas très optimiste a court terme sur TOTAL, Trump va mettre l'amerique par terre et l’économie mondiale en récession. Le brut va baisser et le cours de TOTAL va souffrir. Ce sera peut-etre l'occasion de renforcer ma ligne.

wwolf1 a dit:
Bizarre cette courbe : il y a divergence et convergence. Je ne suis pas très optimiste a court terme sur TOTAL, Trump va mettre l'amerique par terre et l’économie mondiale en récession. Le brut va baisser et le cours de TOTAL va souffrir. Ce sera peut-etre l'occasion de renforcer ma ligne.
ou la vendre et acheter autre chose...

Je suis plus confiant sur le long terme : TOTAL est une société bien gérée et qui a bien amorcé sa diversification vers des alternatives au pétrole. De plus, le retour aux actionnaires est important.

Pendragon a dit:
ou la vendre et acheter autre chose...
Si Trump met l'économie mondiale en récession, autant tout vendre et revenir plus tard.
Mais le pire n'est jamais sûr.

freddo89 a dit:
Si Trump met l'économie mondiale en récession, autant tout vendre et revenir plus tard.
Mais le pire n'est jamais sûr.
C'est sûr, tout vendre , perdre juste les commissions et attendre que ca se tasse avec les poches pleines de liquidités.

C'est un peu ce que j'ai fait mais j'ai vendu un peu tot. Et il faut aussi toujours garder des fers au feu !

Bonsoir,
Pendragon a dit:
C'est sûr, tout vendre , perdre juste les commissions et attendre que ca se tasse avec les poches pleines de liquidités.
Et louper le train en marche de la reprise puisque ne sachant pas quand re investir.

Tubair

Retour