TotalEnergies - FR0000120271 TTE

poam5356 a dit:
On peut se poser la question !
Justement je me la pose. Les États-Unis étant fédéral D.Trump n'aura pas la main sur tout et les États fédérés pourraient continuer à subventionner les EnR.
De plus la demande allant grandissante (merci ChatGPT) les centrales à charbon, à gaz ou à mazout/fioul sont plus longues à construire qu'un champ de panneaux solaires ... made in China:LOL:. Même si drill, baby drill, la realpolitik pourrait conduire les États-Unis a continuer de construire des EnR.

poam5356 a dit:
Lu dans le communiqué :
"Conformément à notre stratégie, ces deux transactions nous permettent d'optimiser notre allocation de capital dans les énergies renouvelables et de contribuer à améliorer la rentabilité de notre secteur Électricité."

Faut-il comprendre par cette phrase qu'ils réduisent la voilure aux États-Unis pour minimiser une possible dépréciation d'actif lorsque Trump entrera officiellement en fonction et s'en prendra (peut-être) au secteur des renouvelables ?
On peut se poser la question !
Après, en début d'année, TotalEnergies avait déjà annoncé qu'ils voulaient vendre des parts de leurs actifs aux États-Unis.

Bonsoir,

Nouvel investissement de l'énergéticien dans la capture du CO2.

Equinor, BP et TotalEnergies réunies dans le consortium Northern Endurance Partnership ont clôturé le financement permettant de lancer la construction du premier projet de captage et stockage du dioxyde de carbone (carbon capture and storage ou CCS en anglais) du Royaume-Uni.

Le dioxyde de carbone proviendra d'une centrale thermique équipée d'une turbine à gaz (NZT Power), d'une installation de production de dihydrogène bas carbone (H2Teesside) et d'une installation de production de dihydrogène "classique" (Teesside Hydrogen CO2 Capture) appartenant à BOC, filiale de Linde.

Comme d'accoutumé, ce CO2 sera collecté par une série de gazoducs, comprimé et envoyé à 145 kilomètres au large dans les installations sous-marines d’injection du CO2 dans l’aquifère salin d’Endurance, situé à environ 1 000 mètres sous le fond marin.

Démarrage du stockage en 2028.

De beaux schémas pour @poam5356 :
1733853074927.webp
1733853080802.jpeg
1733853126194.jpeg

Une extension du réseau de collecte est à l'étude vers la zone d'Humber.

Les compagnies pétrolières du consortium disposent d'un grand savoir-faire dans les technologies de traitement des gaz et géosciences forant depuis plusieurs décennies dans le sous-sol de la Mer du Nord.

Source :
[lien réservé abonné]
[lien réservé abonné]

Petite parenthèse qui n'a rien à voir avec les investissements.

Plutôt que construire des infrastructure pour capter du CO² y a surement mieux à faire en essayant de diminuer les émissions dans tous les domaines.
Le mal vient principalement de l'utilisation des énergies fossiles dans son ensemble et c'est ironiquement les mêmes compagnies qui exploitent ces énergies qui construisent in fine des infrastructures pour capter ce CO² histoire de se racheter une conduite.... et de se gaver un peu plus encore !

Mais je ne m'étonne plus de rien dans ce monde qui court à sa perte un peu plus chaque jour.

Parenthèse fermée :)

Et j'ai prêté une escadrille d'A-10 à Patrick Pouyanné :biggrin: (@Trublion, le PDG est vielle école il a demandé expressément des A-10).

Fidèle à sa réputation, le PDG de Total a sévèrement critiqué les légendaires lenteurs administratives françaises. Et il a clairement menacé de faire des investissements verts dans d'autres contrés.

Avec une pointe d'ironie il a déclaré :
On sait faire des grands projets dans ce pays, du nucléaire, des cathédrales, des Jeux olympiques, là, on est super organisés

Il fustige la dernière loi encadrant et théoriquement favorisant les énergies renouvelables qui selon lui aurait tout ralentie.

[lien réservé abonné]

Allez-y M Pouyanné ! Prêt à vous fournir des hordes d'A-10, l'arsenal du capitalisme est grand ouvert !:ROFLMAO:

Bon j'exagère un peu dans mon soutien pour l'ironie (le capitalisme doit être encadré) mais il n'a pas tord dans la bureaucratie française.

The Blue Line a dit:
les mêmes compagnies qui l'exploitent
Coluche disait : et dire que si personne n'en achetait ça ne se vendrait pas ........

si des compagnies l'exploitent c'est qu'elles ont des acheteurs........ :cool:

The Blue Line a dit:
Plutôt que construire des infrastructure pour capter du CO² y a surement mieux à faire en essayant de diminuer les émissions dans tous les domaines.
Il ne faut pas croire, les boites investissent des sommes considérables dans des solutions pour ne plus polluer.
Mais ça coûte un fric dingue.
Les particuliers aussi dépensent beaucoup. J'en sais quelque-chose avec le changement de chauffage et l'isolation de la baraque réalisés cette année. C'est 40K€ dépensé et je doute les récupérer en économie de fioul.
J'ai toutefois une satisfaction de me dire que je n'émets plus, ou très peu de CO2, et que je contribue ainsi à ne plus empoisonner mon environnement.

The Blue Line a dit:
Le mal vient principalement de l'utilisation des énergies fossiles dans son ensemble et c'est ironiquement les mêmes compagnies qui exploitent ces énergies qui construisent in fine des infrastructures pour capter ce CO² histoire de se racheter une conduite.... et de se gaver un peu plus encore !
Ah que tu critiques notre TotalEnergies là, ou je rêve tout éveillé ?
@Jeune_padawan va te vitrifier pour ce blasphème.
Les compagnies exploitent le pétrole parce que nous consommons 100 millions de barils par jour (un peu plus même). Et on ne va pas s'en passer en quelques années.
Alors, je trouve plutôt bien qu'elles se penchent aussi sur le captage du CO², sinon qui s'en soucie ?
Il y a bien quelques boites, Air Liquide par exemple, et d'autres qui essayent de décarboner directement en filtrant l'air avec de gros ventilos. J'ai vu un truc là-dessus en Islande.

Il ne faut pas négliger la partie certificats carbones.
Investir dans ces procédés c'est premièrement à but financier. Cela coûte moins cher d'investir et de financer les installations que de devoir acheter les certificats sur le marché pour compenser.
Surtout si la dite installation va vous rapporter des certificats.

poam5356 a dit:
Il ne faut pas croire, les boites investissent des sommes considérables dans des solutions pour ne plus polluer.
Greenwashing ou pas (elle en fait faut pas croire) Total est la major qui investit le plus sur les EnR. Ce n'est pas assez certes mais c'est mieux que les américains ou anglo-saxons en général.
poam5356 a dit:
@Jeune_padawan va te vitrifier pour ce blasphème.
:ROFLMAO:
Non, j'ai d’excellentes relations avec @The Blue Line (y). Je suis ouvert à la critique constructive et il n'a pas tord dans sa phrase :
The Blue Line a dit:
Mais je ne m'étonne plus de rien dans ce monde qui court à sa perte un peu plus chaque jour.

Et puis j'ai plus de M51, le prix du plutonium à trop grimpé avec les projets IA:ROFLMAO:.

Après j'assume de dire que Total est la major la mieux gérée ces dernières années mais boudée en bourse. Restant pragmatique je peux aimer la société pour son coté actionnaire/retour sur investissement et moins l'aimer pour son coté environnemental (j'ai la même dualité avec UNH).
Mais bon les français et leurs politiques cassent beaucoup de sucre sur le dos de la compagnie ne sachant pas le bénéfice qu'ils en tirent.

Dernière modification:
poam5356 a dit:
Ah que tu critiques notre TotalEnergies là, ou je rêve tout éveillé ?
Aucunement cher ami.
Je critique pas les entreprises, je dis juste que la découverte des énergies fossiles et l'exploitation que l'on en fait à signer le début de la fin de l'humanité.
poam5356 a dit:
Les particuliers aussi dépensent beaucoup. J'en sais quelque-chose avec le changement de chauffage et l'isolation de la baraque réalisés cette année. C'est 40K€ dépensé et je doute les récupérer en économie de fioul.
+1
poam5356 a dit:
Les compagnies exploitent le pétrole parce que nous consommons 100 millions de barils par jour (un peu plus même).
Clairement, et je n'ai pas d'animosité à leur égard. j'ai bien conscience de cela.

The Blue Line a dit:
Petite parenthèse qui n'a rien à voir avec les investissements.

Parenthèse fermée :)
C’est une impasse pour les 50 prochaines années

Bonsoir,

Nouveau projet d'électricité solaire et éolien en Oman pour Total.

La compagnie française s'est associée avec OQ Alternative Energy, société publique omanaise de développement d'EnR, pour développer 300 MW de projets d’énergie renouvelable dans le pays.
La production électrique résultante sera intégralement fournit à la compagnie pétrolière publique omanaise (Petroleum Development Oman).
Dans le détail, cet investissement (49% Total, 51% Oman) est composé d'un projet solaire de 100 MW et deux projets éoliens de 100 MW.

[lien réservé abonné]

En lisant le journal des actionnaires je vois un projet éolien (795 MW) au large des Pays-Bas fournissant de l’électricité pour des électrolyseurs produisant 40 000 tonnes/an.

Le point mort après impôt est toujours très bas au alentours de 30$/baril soit un des plus faibles des majors. Cela représente le prix du baril minimum pour que Total soit rentable impôt inclus.
De même le cout d'exploitation est très faible dans le gaz/pétrole.

Le projet de double cotation Paris / New-York est toujours d'actualité et en étude technique au niveau des dépositaires centraux.

Et un article sur les supercalculateurs de Total.

[lien réservé abonné]

Des personnes sont il membres du club actionnaires Total ? Quels sont vos retours ? Merci.

Projet GGIP en Irak : TotalEnergies lance la construction d’une première unité de traitement de gaz pour arrêter le torchage et alimenter des centrales électriques​

Récupération du gaz qui était brulé en pure perte auparavant voir les détails ici [lien réservé abonné]

D-Jack a dit:
Récupération du gaz qui était brulé en pure perte auparavant
Y z'auraient pu y penser (tous, pas spécialement Total), depuis au moins 50 ans.

poam5356 a dit:
Y z'auraient pu y penser (tous, pas spécialement Total), depuis au moins 50 ans.
Cela fait partie d'un gros projet lancé en 2023 :
https://www.moneyvox.fr/forums/fil/totalenergies-fr0000120271-tte.29962/page-343#post-532738

La Banque Mondiale a pour objectif l'élimination totale du torchage de routine à l'horizon 2030. Ce qui explique les nombreux investissements dans ce sens ces derniers temps. Et le GPL/GNL commence a devenir rentable en terme de débouchés locaux dans les pays producteurs.

Dernière modification:
Jeune_padawan a dit:
Ce qui explique les nombreux investissements dans ce sens ces derniers temps.
C'est au tour de BP d'annoncer la réduction du torchage.

[lien réservé abonné]

Jeune_padawan a dit:
C'est au tour de BP d'annoncer la réduction du torchage.
Manque de PQ ? :biggrin:

The Blue Line a dit:
Manque de PQ ? :biggrin:
Oui, celui de l'environnement car BP s'est bien assis dessus.

Bonjour à tous, le cours de total semble corrigé, le bon moment pour y rentrer. Total est une action qui fait quasi exclusivement ses perfs sur la distribution de dividendes ? De fait, il vaut mieux l’exclure de son portefeuille pour du très long terme ? C’est davantage une action pour avoir des revenus passifs ?

Retour