TotalEnergies - FR0000120271 TTE

J'avais trouvé que plus de 20% des reserves prouvées de TOTAL sont en Russie. Mais je crois que ce sont les reserves de gaz (à vérifier car la presse mélange parfois un peu tout). En fait ces chiffres sont assez difficiles à trouver. Ce qui est clair c'est que pour TOTAL les enjeux sont énormes et cela ne me semble pas totalement pris en compte par les marchés.
Quand à dire que Poutine va se suicider... comme dirait Buffeto... mummm.... mummm....

wwolf1 a dit:
J'avais trouvé que plus de 20% des réserves prouvées de TOTAL sont en Russie. Mais je crois que ce sont les réserves de gaz (à vérifier car la presse mélange parfois un peu tout). En fait ces chiffres sont assez difficiles à trouver. Ce qui est clair c'est que pour TOTAL les enjeux sont énormes et cela ne me semble pas totalement pris en compte par les marchés.
Il ne doit bien avoir que Total qui sache vraiment quelles sont les réserves pétrolières ou gazières qui lui auront été concédées ....

wwolf1 a dit:
Quand à dire que Poutine va se suicider... comme dirait Buffeto...hummm.... hummm....
Non il n'a pas l'idée du suicide, et ce qui serait le mieux, ce serait que ce soit son peuple qui le destitue, mais il ne me semble pas qu'il y soit prêt .... ; il est vrai que le sentiment démocratique est loin de leurs pensées ....

Ensuite, reste le contrat venant d'ailleurs, mais même cela, ce n'est pas si simple ....

J'ai profité de la petite remontée pour m'alléger sur Total, à contre coeur : beau rendement (9%), mais PV conséquente (60%).
On verra la suite, mais dès que j'ai vendu Thalès, la guerre éclatait et l'action montait...
Bonne journée

Difficile de savoir que faire. On est abreuvé d'infos plus contradictoires les unes que les autres. Des chiffres comptables, jusqu'à des ministres qui se prennent pour des grands patrons sur ce dossier, c'est peu dire ....

Dernière modification:
emalupin84 a dit:
On verra la suite, mais dès que j'ai vendu Thalès, la guerre éclatait et l'action montait...
SI ça peut vous rassurer vous n'êtes pas le seul... welcome ;)

Moi c'est GTT...

En cherchant un peu ce serait 17% de la production et 24 des reserves de petrole et de gaz qui sont en Russie. Parler de chiffre d'affaire n'a pas vraiment de sens dans ce cas.

Si cela intéresse certain, je suis tombé sur cette article fort instructif :
[lien réservé abonné]
Cela dit en faites que Total mise beaucoup sur le GNL en Russie. Je cite :
Mais la situation est différente pour TotalEnergies, explique à La Tribune Ahmed Ben Salem, consultant pétrole et gaz chez Oddo BHF. Car ses projets sur place touchent à des « secteurs clés de sa stratégie de croissance », explique-t-il. Concrètement, TotalEnergies est actionnaire à 19,4% du géant Novatek, numéro deux du gaz russe, et détient une participation de 20% dans Yamal LNG, qui a produit plus de 18 millions de tonnes de GNL en 2020 (celui-ci transitant par navire plutôt que par gazoduc). Le groupe détient également une participation de 10% dans Arctic LNG 2, dont la mise en route est prévue pour 2023. Et si l'on prend en compte les participations dans Novatek même, TotalEnergies détient même 29,7% de Yamal LNG, et 21,64 % d'Artic LNG 2.

« Ce sont tous des sites d'exploitations de gaz naturel liquéfié. Or, selon Patrick Pouyanné [le PDG de TotalEnergies, ndlr], si l'on veut réussir à sortir du pétrole, il faut se tourner vers les énergies renouvelables mais aussi vers le gaz. Le GNL représente donc une activité majeure dans son plan vers la transition, et s'en désengager aujourd'hui n'est pas du tout en ligne avec sa stratégie de long terme ! », glisse une source proche de l'entreprise à La Tribune.

C'est quand même risqué.
Je suis en train de guetter une porte de sortie et je vais alléger ma ligne Total. J'aurai plus de pétrolière à terme dans mon PEA. Pour compenser, je prendrai soit du Shell soit dans une moindre mesure du Exxon sur CTO ...
Exxon je dirais que c'est une bonne boite mais elle est super endettée ... et comparé à Shell elle n'a pas amorcé la transition avec les ENR ...

Dernière modification:
Il y a quelque-chose d’insupportable chez Total dans leurs propos, ou, du moins, dans ceux de cette source proche de l'entreprise : "s'en désengager aujourd'hui n'est pas du tout en ligne avec sa stratégie de long terme".
Leur stratégie, quand elle implique des pays comme la Birmanie, la Russie ou quelques pays africains peu recommandables, risque d'être mise à mal n'importe quand.
Si les USA y mettent leur nez, leur stratégie, ils pourront toujours s'asseoir dessus.
Plus prosaïquement, il est quand même mal venu de parler stratégie long terme par rapport à un pays voyou dirigé par un dictateur sanguinaire.

poam5356 a dit:
Il y a quelque-chose d’insupportable chez Total dans leurs propos, ou, du moins, dans ceux de cette source proche de l'entreprise : "s'en désengager aujourd'hui n'est pas du tout en ligne avec sa stratégie de long terme".
Leur stratégie, quand elle implique des pays comme la Birmanie, la Russie ou quelques pays africains peu recommandables, risque d'être mise à mal n'importe quand.
Si les USA y mettent leur nez, leur stratégie, ils pourront toujours s'asseoir dessus.
Plus prosaïquement, il est quand même mal venu de parler stratégie long terme par rapport à un pays voyou dirigé par un dictateur sanguinaire.

Rétrospectivement, il semblerait que l’investissement en Irak ne soit pas le plus risqué.

Trublion a dit:
Rétrospectivement, il semblerait que l’investissement en Irak ne soit pas le plus risqué.
En Irak, je ne sais pas.
Mais en Iran, Total a dû laisser tomber un projet en 2018 : South Pars, un projet gazier.. Ils n'ont pas de chance avec le gaz. Coût de l'arrêt : 40Md$, ce qui ne représente pas grand chose pour Total.

J'ai allégé un peu ce jour (en PV après des achats durant la crise Covid et avant) car cela risque d'être compliqué pour Total de tenir la position (surtout que les sanctions mises en œuvre par les différents gouvernements risquent de se durcir). Pas forcément facile de faire ces choix quand on a une vision long terme mais pour le coup, c'est difficile de savoir à quel moment on pourra dire que çà repart dans le bon sens (et de quelle manière). Donc on garde en partie mais on anticipe de nouvelles baisses ! Bons choix à tous !

Capricio a dit:
J'ai allégé un peu ce jour (en PV après des achats durant la crise Covid et avant) car cela risque d'être compliqué pour Total de tenir la position (surtout que les sanctions mises en œuvre par les différents gouvernements risquent de se durcir).
A noter que les compagnies ayant annoncé sortir totalement de la Russie se redressent en bourse alors que Total semble être écarté par les investisseurs.
Une attitude qui va impacter durablement Total, ou pas? Impossible à dire.

Total est en bleu.
Total_vs_BP_vs_Shell_vs_Equinor.gif

@ Poam.
tu as le code isin de shell, stp!

Total énergies est une belle valeur secouée il est vrai par la guerre en Ukraine en ce mois de mars 2022. Le pétrole est au plus haut... Schlumberger est en forte hausse en intraday !

Est-ce qu'il y en a qui reste investit sur Total ?

Total étant investi en Russie, est ce qu'il n'y a pas un risque nationalisation des activités de Total.

dodo1 a dit:
Total étant investi en Russie, est ce qu'il n'y a pas un risque nationalisation des activités de Total.
J'en doute parce que la Russie est un pays pauvre, délabré et a une économie digne du 19ème siècle... Par contre, elle d'immenses richesses dans son sous-sol et son économie repose sur cette exploitation des ressources naturelles. Qu'ils nationalisent Total et autres entreprises occidentales qui y sont encore présentes, et la Russie va devenir comme le Venezuela.. Le pays ayant les plus grandes réserves en pétrole de la planète mais qui est obligé d'en importer parce que leurs installations de pompage sont en ruines.

Retour