TotalEnergies - FR0000120271 TTE

L'exposition à la Russie de Total est assez significative.

BP et Shell ont annoncé se désengager de la Russie.
Total semble pour le moment être sur une position intermédiaire (plus d'apports en capital à de nouveaux projets en Russie), cf communiqué de presse ce matin.
A voir si cette position est tenable ou non dans la durée. Si Total devait être contraint de quitter la Russie, l'impact sur ses activités serait important.

Pour ma part compte tenu de ces incertitudes, j'ai cédé mes actions hier à l'ouverture. J'attends un peu avant de revenir ou non sur la valeur.
Ce n'est évidemment pas un conseil d'achat ou de vente.

ça ne me semble pourtant pas si énorme que cela ?
"La Russie, "c'est 3 à 5% des revenus de TotalEnergies. On gèrera", comme lorsqu'il a fallu par exemple gérer l'arrêt au Yémen, a assuré Patrick Pouyanné."
qui plus est avec du pétrole, du gaz et autres énergies dont le prix augmente dans des proportions considérables chaque jour

Dernière modification:
Acheter au son du canon les amis….Pour Total c’est évident. Pour ma part je vais revenir sur cette belle valeur que j’avais lâchée un peu vite à 50 €.
Revenus récurrents bien sûr, mais aussi un géant de l’énergie de demain !
Pour le prix d’entrée, je pense que 43.50 est bien pour une première ligne…

Ceci n’est pas etc…etc…etc…😊😊

john2 a dit:
ça ne me semble pourtant pas si énorme que cela ?
"La Russie, "c'est 3 à 5% des revenus de TotalEnergies. On gèrera", comme lorsqu'il a fallu par exemple gérer l'arrêt au Yémen, a assuré Patrick Pouyanné."
qui plus est avec du pétrole, du gaz et autres énergies dont le prix augmente dans des proportions considérables chaque jour
À titre d’illustration, TOTAL détient 24% de ses réserves prouvées et
réalise 17% de la production de pétrole et de gaz du Groupe en 2020 en
Russie, laquelle fait l’objet de sanctions économiques internationales
adoptées à l’encontre de certaines personnes et entités russes, dont
différentes entités du secteur financier, de l’énergie et de la défense
depuis juillet 2014. TOTAL participe dans ce pays à d’importants projets
GNL (Yamal LNG et Arctic LNG 2) directement et via sa participation dans
la société PAO Novatek(1). Les activités du Groupe dans les pays soumis
à des régimes de sanctions économiques internationales sont décrites
au point 3.2 de ce chapitre.

Document d'enregistrement universel 2020 p95

Merci pour ces chiffres. Je crains surtout, vu les déclarations de B le Maire ce matin, que Total ne soit plus libre de gérer au mieux la situation, et se retrouve empêtré dans un carcan politique avec les incompétents qui vont généralement avec ...

john2 a dit:
soit empêtré dans un carcan politique avec les incompétents qui vont généralement avec ...
On a du mal à imaginer Total continuer ses activités russes! La seule possibilité reste celle choisie par BP... Quoi qu'il en coûte, comme aurait dit un de ces politiques que vous ne tenez pas trop dans votre coeur.

Vu la conjoncture, le Pétrole va rester haut, mais est ce qu'il ne faudrait pas alléger sa position sur Total.

Attendons que le couteau se plante ....

ça remonte +2,30% à 9h50 ...
Simple rebond ? Pétrole en hausse (réunion Opep+ ce mercredi je crois) ? Convoi russe à l'arrêt ? Une amélioration du conflit (espérons) ? Décision du groupe de rester en russie (exit lemaire), Quoi d'autres ?
J'ai soldé une partie de ma position à +25% mais dans l'attente de la reconstituer ....

Dernière modification:
J'ai liquidé ma position sur TOTAL, je trouve que le cours actuel n'intègre pas totalement les risques car je crains que les Russes nationalisent les actifs de TOTAL en Russie en représailles économiques.

wwolf1 a dit:
J'ai liquidé ma position sur TOTAL, je trouve que le cours actuel n'intègre pas totalement les risques car je crains que les Russes nationalisent les actifs de TOTAL en Russie en représailles économiques.
pas de panique ....les activités de total en Russie ne sont qu'une toute petite partie de leur activité et il y aura forcément un après-Adolf .....

Je ne suis pas vraiment d'accord sur ce point, je n'ai pas le temps de développer, mais TOTAL a beaucoup investi en Russie et ce serait une catastrophe de tout perdre.

wwolf1 a dit:
TOTAL a beaucoup investi en Russie et ce serait une catastrophe de tout perdre.
Catastrophe.. à moitié seulement.
J'avais lu que la Russie représentait 10% de leur activité totale, mais j'ai aussi vu d'autres chiffres un peu plus élevés.
Ce qu'ils ont à y perdre est compensé par la hausse des prix du pétrole... Mais ne le sera plus quand le prix du pétrole va redescendre.
Il reste que leur position va devenir vite intenable, et on peut les critiquer sur leur entêtement à y rester. Ce dont ils sont coutumiers, exemple avec la Birmanie dont ils sont sortis, mais ils ont mis longtemps pour s'y décider.

On peut faire le pari que la hausse du cours du pétrole compenserait la perte des activités en Russie mais je ne le fais pas...

wwolf1 a dit:
On peut faire le pari que la hausse du cours du pétrole compenserait la perte des activités en Russie mais je ne le fais pas...
Actuellement, Total gagne 85$ par baril.. En 2019, ils produisaient 3 millions de barils par jour.. Ce qui pourrait donner 255M$ de rentrées d'argent par jour. C'est, comment dire : Phénoménal.

ça reprend +5.70% depuis ce matin ... ! (de mémoire jamais vu ça)
Ce n'est pourtant pas d'hier que le pétrole augmente, ni non plus la forte demande ...
La guerre est finie ??? espérons pour les civils, mais il ne me semblait pas (tout est vert ou presque et en forte hausse ce matin)
Incompréhensible vraiment

Dernière modification:
john2 a dit:
ça reprend 5.70% depuis ce matin ... ! (de mémoire jamais vu ça)
Ce n'est pourtant pas d'hier que le pétrole augmente, ni non plus la forte demande ...
C'est uniquement parce que Pouyanné reste droit dans ses bottes alors que la baisse subie actait la sortie de Russie de Total.

john2 a dit:
La guerre est finie ??? espérons pour les civils, mais il ne me semblait pas (out est vert ou presque et en forte hausse ce matin)
incompréhensible vraiment
Vu qu'ils vont occuper durablement l'Ukraine, les sanctions sont appelées à rester longtemps en place.
Donc, non, la guerre n'est pas finie, elle va probablement changer de visage. A moins que la situation interne à la Russie ne finisse par faire pencher la balance contre Poutine qui est tellement peu sûr de lui qu'il a planqué sa famille, et peut-être lui aussi, dans son bunker de l'Altaï

Les enjeux en terme d'investissement en Russie sont gigantesques également :
[lien réservé abonné]
A la place de Poutine, comme représailles économiques contre l'Europe, je nationaliserai tout ca. Ils ont de l'expérience dans ce domaine ! Ensuite je le revends aux chinois... et voila.

Et comme le disait Pouyanné récemment, le baril ne restera pas longtemps à 100$.

Après ma position était confortable car j'ai matérialisé une belle PV, un peu moins belle qu'il y a quelques mois mais aujourd'hui les risques me semblent trop importants par rapport aux espoirs de gains.

poam5356 a dit:
C'est uniquement parce que Pouyanné reste droit dans ses bottes alors que la baisse subie actait la sortie de Russie de Total.
C'est du reste la demande de lemaire hier, je pensais même qu'il pouvait les contraindre à cela (dans sa b incommensurable), comme Engie qui a été très fortement sollicité (et -13.9% hier !)

Dernière modification:
Pour ma part je pense que beaucoup de PP sont sortis du marché par peur hier, l'effet de panique sur le titre au même titre que la SG , la peur des émotions a certainement pris le pas , ceci explique cela , aucun fonds investis dans total n'a modifié son allocation , c'est ces chiffres la qui ont de la valeur a mes yeux .
Total a des filiales en Russie oui mais les fondements sont très solides ca risque de vaciller un peu mais c'est une action tres peu volatile. Perso , je vois un revirement de situation ( suicide de poutine ou rébellion de son état major afin de le livrer au tribunal de la Haye ) pour moi ca se finira comme cela , beaucoup de morts en ukraine pour rien et une refonte par la suite de la société russe .
Les actions vont violemment rebondir des l'annonce de bonnes nouvelles.
Personnellement j'achète tres peu quand tout va bien .
Pour compenser des potentielles pertent sur total je joue sur des pétrolières US qui se portent a merveille vu la hausse du baril et donc je dilue le risque

Retour