TotalEnergies - FR0000120271 TTE

Prix du baril durablement haut ou non, j'ai allégé un tier de mes positions à 51 EUR (d'une ligne extrêmement petite, certes).

Sécuriser plusieurs années de dividendes en PV matérialisée et revenir sans se presser sur la valeur me convient très bien, tout en gardant un petit bout dans l'éventualité d'une hausse prolongée de la valeur. Et s'il s'avère qu'il s'agissait du mauvais choix il ne reste de toutes façons qu'une seule chose à faire: assumer et avancer.

Total continue dans sa lancée malgré les fluctuations du marché en ce début d'année.
Je continue à penser qu'elle a encore une marge de progression.

Voici les résultats de l'année 2021: [lien réservé abonné]
==> TotalEnergies bénéficie d’un environnement très favorable au 4ème trimestre et affiche sur l’année 2021 un cash-flow net de plus de 15 G$

« Au 4ème trimestre, les prix du pétrole ont continué à s’apprécier, en hausse de 9% par rapport au trimestre précédent, tandis que les prix du gaz en Europe et en Asie, portés par la hausse de la demande, ont atteint des plus hauts historiques, dépassant les 30 $/Mbtu et tirant les prix de l’électricité européens à des niveaux records. Dans ce contexte, le modèle multi-énergies de TotalEnergies a démontré sa capacité à tirer pleinement parti de cet
environnement très favorable, notamment dans le domaine du GNL et de l’électricité, avec un résultat net ajusté de6,8 G$ et un cash-flow (DACF) de 9,8 G$.

Sur l’année 2021, la Compagnie a généré un cash-flow de 30,7 G$, en croissance de 13 G$ par rapport à 2020 et unE BITDA ajusté de 42,3 G$. La Compagnie enregistre un résultat net ajusté de 18,1 G$, soit une rentabilité des
capitaux propres de 16,9% et une rentabilité des capitaux employés (ROACE) de près de 14% sur 2021, qui démontre la qualité de son portefeuille et de ses opérations. Le résultat net IFRS s’établit à 16 G$ (13,6 G€)
>>

Je me suis allégé des 2/3 de ma ligne, j'avais un pru de 33.76 j'y retournerai par palier

Je suis hésitant: PRU de 30€, 6% de mon PEA, rendement de 9%, inflation des prix de l'énergie... des atouts mais un environnement boursier complexe... bref, incapable de trancher entre sécurisation d'une belle PV ou garder pour LT d'autant plus qu'en ce moment quand je vends une action, elle monte et quand j'achète, elle baisse!

Je pense que le titre à encore du potentiel pour aller vers les 55 mais j'ai vendu quand même 10 titres à 52,3€ pour une PV de 48%.

ganesh a dit:
Je pense que le titre à encore du potentiel pour aller vers les 55 mais j'ai vendu quand même 10 titres à 52,3€ pour une PV de 48%.
On va dire que ce qui est fait n'est plus à faire ; ensuite 48% de PV est une belle PV, mais est-ce sur l'ensemble de votre position ??

Car pour moi Total reste un titre de fond de portefeuille (comme Air Liquide d'ailleurs ....)

Ensuite, quant à évaluer le potentiel d'évolution de ces titres, c'est toujours le même dilemne, à savoir la boule de cristal ; perso c'est une question que je ne me pose pratiquement jamais, du moins avec cette dose de quasi-certitude ....

Bonjour @paal pouvez-vous s’il vous plaît préciser ce que signifie un titre de fond de portefeuille?
Faut-il l’avoir ou les avoir car c’est la base, ou ça a une mauvaise connotation.

Désolé si la question paraît dénuée de sens.

Fa06 a dit:
Faut-il l’avoir ou les avoir car c’est la base
oui ce qu'on appelle action de fonds de portefeuille ce sont des actions que tu gardes sans trop te poser de question
Fa06 a dit:
, ou ça a une mauvaise connotation.
aucunement c'est juste un jargon de boursicoteur .

Super merci beaucoup @Buffeto

J’ai les deux actions citées mais néophyte sur le vocabulaire .

ils sont au fond du portefeuille comme au fond du tiroir, on les a, on les garde comme un petit matelas
les autres sur le haut du portefeuille, elles entrent, sortent, on les regarde (le cours), on se questionne...

@paal: oui 48% sur la position.
Petite ligne de fond de portefeuille.
Pas de certitude sur l'évolution long terme sur cette valeur , juste un constat sur l'envolée des cours du pétrole depuis plusieurs semaines

Résultats 2021

Pièces jointes

• La consultation des
    pièces jointes est
    réservée aux abonnés
Lenglet vient de dire un truc intéressant sur lci: une des sanctions prévues en cas d'invasion de l'Ukraine est l'interdiction du commerce en dollars avec la Russie et il a cité Total comme principale société francaise impactée. Cela peut expliquer que le titre ne flambe pas....

Atys a dit:
Lenglet vient de dire un truc intéressant sur LCI : une des sanctions prévues en cas d'invasion de l'Ukraine est l'interdiction du commerce en US dollars avec la Russie et il a cité Total comme principale société française impactée. Cela peut expliquer que le titre ne flambe pas....
Total serait plus que vraisemblablement impactée, mais ce serait aussi le cas de toute entreprise (française ou étrangère commerçant avec la Russie, qui rejoindrait donc la liste noire des Etats visés par une telle mesure .....

Et dans le monde, il y en a quelques uns .....

Gros gros trou d'air effectivement ce matin :( - 6.20% à 45,16 euro

Vers 40€ j'y retourne probablement

De toute manière il y a le matelas du dividende

Bonjour,
john2 a dit:
Gros gros trou d'air effectivement ce matin :( - 6.20% à 45,16 euro
Le cours du Brent diminue et Total possède une participation dans Novatek (entreprise de production de gaz naturel russe) ainsi que dans des participations dans des forages en Arctique russe.

Les cours des énergies me semblent exploser pourtant (pétrole Brent +3.40% à 101.92 USD ce matin et +30.33% depuis le 1er janvier, gaz, électricité, et ça ne devrait pas se calmer de sitôt), je reste donc confiant bien sûr, mais étant très investi sur Total, ça pique un peu ...
Je ne m'attendais pas à une telle baisse dans ces conditions, même si Total a des intérêts et une production en Russie.
[TotalEnergies détient 19,4 % de Novatek, un acteur important du gaz naturel liquéfié. Il est également actionnaire de plusieurs opérations en Arctique avec Novatek, notamment le projet gazier géant Yamal-LNG, inauguré en 2017 par Vladimir Poutine]

Dernière modification:
john2 a dit:
Les cours de l'énergie me semble exploser (pétrole Brent +3.40% à 101.92 USD ce matin, gaz, électricité),
Mince mes 2 sources principales sont plutôt contradictoires :

Zone bourse :
1646040108197.png

Investing :
1646040131405.png

Je pense savoir pourquoi, investing regarde les contrats futurs et Zonebourse le marché Spot. Je m'étais fais avoir sur les futurs du CAC40 il y a quelques jours.

Pour Novatek, ça se passe de commentaire (source investing) :
1646040498706.png
Société russe cotée à Londres et Moscou.

D'après Zonebourse, Total possède 500872061 actions.
1646040677298.png
Pour info, j'ai noté que l'ISIN est différent mais il semble que se soit la même compagnie (un peu comme les ADR sur le marché US). Comme la bourse de Moscou est fermée, je n'ai pas de cours pour Novatek avec l'ISIN commençant par RU.

Ce message n'est pas un conseil d'investissement.

Retour