TotalEnergies - FR0000120271 TTE

L'analyse de Rémois tient la route

nicogane a dit:
Pour l'instant je prend du total pour les dividendes :)
Après si je peux baisser mon pru, c'est top

Ah oui, les fameux dividendes...:)
mais, à l'arrivée, ça masque et ça fait oublier le reste et le bilan... total:p.

Pour rappel, l'action Total: donc, sur 3 ans courants, -23% (hors dividendes certes).
Sur 5 ans: - 9% (hors dividendes) mais, avec tous les dividendes, cela a fait +16% en 5 ans...
ça fait quand même léger, non?
Dans le même temps, le CAC a fait +41%... et je ne parle pas des valeurs stars de ce CAC.

rémois a dit:
mais, à l'arrivée, ça masque et ça fait oublier le reste et le bilan... total:p.

Pour rappel, l'action Total: donc, sur 3 ans courants, -23% (hors dividendes certes).
Sur 5 ans: - 9% (hors dividendes) mais, avec tous les dividendes, cela a fait +16% en 5 ans...
Dans le même temps, le CAC a fait +41%... et je ne parle pas des valeurs stars de ce CAC.
Merci pour l'analyse.
Après tt dépend quand on rentre dans l'action.
Celui qui a all-in pendant la crise covid avec du total a 25e l'action, il se met bien.
Après faut espérer que l'action regrimpe vers les 45-50 avant crise.

Rémois a décidément des arguments percutants

Qui donnent à réfléchir, en tout cas

rémois a dit:

Attention à ne pas trop enfoncer Total tout de même, elle reste sur un plus bas et pourrait très bien faire un rattrapage, 25 à 30% n'est pas impossible quand on regarde surtout l'historique. Le pétrole continuera de générer beaucoup de cashflow ces prochaines années car son utilisation ne va pas disparaitre, et ce cashflow pourra être investi massivement dans les énergies renouvelables.

rémois a dit:
le parcours de l'action Total n'est pas fameux depuis dèjà un moment (-23% sur 3 ans, je le rappelle)
Pourquoi choisir le cours de Total en Février ou Novembre 2017 ou le pic était à 48€ et non quand total était à 42€ ( En Juin/Juillet). Ce n'est plus -23% hors dividende mais -13%.. Ce n'est pas judicieux de comparer l'historique seulement avec les données qui nous arrangent..

Pareil en 2015 on peut prendre comme référence 50€ en Avril 2015 ou 37€ (le cours actuel) en Aout 2015..

Le comparatif est totalement différent... -26% depuis 2015 ou alors 0% de performance, toujours hors dividende ?? Vous choisissez selon votre opinion de total ??

-> Au final si le rendement est de 7.5% sur le cours de l'action on fait du 7.5%/an pendant 6 ans. Honorable tout de même quand on connait le rendement historique du marché action mondial (6.5% depuis 150 ans).

Pour moi Total est à un prix abordable, avec un dividende généreux et une revalorisation plausible dans les prochaines années du cours de l'action avec les ratios de l'entreprise qu'on connait.

Il ne faut pas jeter tout à la poubelle et avoir un biais de confirmation avec vos comparatifs @rémois

Bonne soirée :)

Dernière modification:
... mais la réponse de Sm1 tient aussi la route

paraton a dit:
... mais la réponse de Sm1 tient aussi la route
Tu es arbitre dans la vie? 😁

Bon on va continuer à refill de temps à autre surtout si l'action baisse encore.
Sinon je priorise l'etf World

elle pourrait très bien faire un rattrapage, 25 à 30% n'est pas impossible quand on regarde surtout l'historique

:)... ah, si c'était aussi simple.

Sm1le22 a dit:
Pourquoi choisir le cours de Total en Février ou Novembre 2017 ou le pic était à 48€ et non quand total était à 42€ ( En Juin/Juillet). Ce n'est plus -23% hors dividende mais -13%.. Ce n'est pas judicieux de comparer l'historique seulement avec les données qui nous arrangent..

Pareil en 2015 on peut prendre comme référence 50€ en Avril 2015 ou 37€ (le cours actuel) en Aout 2015..

Le comparatif est totalement différent... -26% depuis 2015 ou alors 0% de performance, toujours hors dividende ?? Vous choisissez selon votre opinion de total ??

Pour moi Total est à un prix abordable, avec un dividende généreux et une revalorisation plausible dans les prochaines années du cours de l'action avec les ratios de l'entreprise qu'on connait.

Je n'ai rien choisi comme "ça m'arrange";). J'ai simplement pris des chiffres que l'on peut trouver vite et bien en qqs secondes et qui sont les périodes habituelles mentionnées sur les sites (3 ans courants, 5 ans ..), sans rien arranger pour mon commentaire.
C'est toi qui va chercher ici des dates qui t'arrangent et vont convenir à ta démonstration.

Et surtout, je n'ai rien contre Total et je n'ai pas voulu "jeter tout à la poubelle"... c'est une de mes grosses lignes.
Il s'agissait seulement d'analyser objectivement le parcours de l'action depuis quelques années et de faire le bilan sans être aveuglé par les dividendes et d'envisager un avenir incertain.
Après, si tu me dis que tu es confiant et que la revalorisation est "plausible" dans les prochaines années... me voilà rassuré et merci pour ton expertise.

Il ne faut pas jeter tout à la poubelle et avoir un biais de confirmation avec vos comparatifs @rémois

Je fais ce que je peux... je n'ai pas ta grande connaissance des entreprises et ta longue expérience des marchés boursiers.:sneaky:

Après une chose que vous n'avez pas parler (et qui ne peux pas rentrer dans les calculs de la performance), c'est que total est une usine à liquidité. Avec son dividende élevé et trimestrielle, il permet d'avoir de la liquidité régulière pour investir dans d'autres secteurs.
Cela permet d'avoir des investissements réguliers sans devoir attendre de faire des PV à la revente. Du coup, avec cet argent réinvestir régulièrement, cela peut être bénéfique sur la performance total de votre CTO/PEA
Bien entendu cela va dépendre de la valeur de la ligne, du nombre de ligne dans le CTO ou PEA, de la valeur totale de ceux-ci et de l'apport plus ou moins réguliers que vous faites.

Total c'est combien de % de votre portefeuille global?

@nicogane

à l'heure actuelle, Total représente 100% de mon portefeuille.
je suis entré dessus à 34€, 27€ , 30/31€puis 34€.
j'ai un PRU très bas.
pour cela, comme beaucoup d'entre vous, j'attendais qu'elle retourne à 34/35€ pour remettre un peu.
1 an que j'ai mon PEA, je n'ai pas l’expérience de certains ici.
mais je ne suis pas mécontent de ma ligne Total.
ce qui est embêtant, c'est que je voulais sortir de Total quand elle est monté à 42€, puis revenir dessus à 35/36€.
cela ne changeait rien, sauf qu'au passage, je gagnais 10/15 actions, et je faisais seulement grimper mon PRU.

je vise le long terme.
je ne veux pas un portefeuille avec 10/15/20 lignes.
simplement, que cela me rapporte mieux que mon livret A, c'est tout. (comme je l'ai écrit dans ma présentation quand je me suis inscrit sur ce forum!!)
un gain entre 8-10% me suffit amplement.
rien quand dividende, Total me rapporte entre 6-7%.

voila mon analyse.

Membre36423 a dit:
@nicogane

à l'heure actuelle, Total représente 100% de mon portefeuille.
je suis entré dessus à 34€, 27€ , 30/31€puis 34€.
j'ai un PRU très bas.
pour cela, comme beaucoup d'entre vous, j'attendais qu'elle retourne à 34/35€ pour remettre un peu.
1 an que j'ai mon PEA, je n'ai pas l’expérience de certains ici.
mais je ne suis pas mécontent de ma ligne Total.
ce qui est embêtant, c'est que je voulais sortir de Total quand elle est monté à 42€, puis revenir dessus à 35/36€.
cela ne changeait rien, sauf qu'au passage, je gagnais 10/15 actions, et je faisais seulement grimper mon PRU.

je vise le long terme.
je ne veux pas un portefeuille avec 10/15/20 lignes.
simplement, que cela me rapporte mieux que mon livret A, c'est tout. (comme je l'ai écrit dans ma présentation quand je me suis inscrit sur ce forum!!)
un gain entre 8-10% me suffit amplement.
rien quand dividende, Total me rapporte entre 6-7%.

voila mon analyse.
Ça je comprends très bien mais même pas ta une ligne de World?
Le truk parfais pour le long terme

nicogane a dit:
Moi personnellement c'est 30% de mon portefeuille pour l'instant. Il tend à baisser ce pourcentage
J'ai un PEA de 2700€ environs avec total, Thalès et air liquide

Mes prochains achats sont du verts et ensuite je vais investir dans 2-3 ETF de manière régulière

Mrdiet a dit:
Moi personnellement c'est 30% de mon portefeuille pour l'instant. Il tend à baisser ce pourcentage
J'ai un PEA de 2700€ environs avec total, Thalès et air liquide

Mes prochains achats sont du verts et ensuite je vais investir dans 2-3 ETF de manière régulière
Ça marche.
Pas d'ETF?

Bon , quand je lis 30% de mon PTF (et même 100% !!!!), je suis tout de même un peu surpris et sceptique quant à la sagesse de cette concentration de l'investissement !
On peut croire en une valeur, et saluer son parcours, mais cela me semble beaucoup trop: pour ma part, dès qu'une ligne se rapproche des 20%, un signal d'alarme s'allume.
Cela ne veut pas dire que j'ai un doute sur l'entreprise , mais seulement que le vieil adage "ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier" s'éveille, et qu'il faut penser à revoir son allocation.... mais ce n'est que mon avis ;-)

nicogane a dit:
Ça marche.
Pas d'ETF?
Regarde mon message un peu plus loin. J'en suis qu'a mon début de PEA donc j'ai choisis quelques valeurs et là je vais allez sur de l'ETF

D-Jack a dit:
Bon , quand je lis 30% de mon PTF (et même 100% !!!!), je suis tout de même un peu surpris et sceptique quant à la sagesse de cette concentration de l'investissement !
Bien entendu. Comme j'ai dis, ce pourcentage va diminuer au fur et à mesure de l'investissement, je ne compte pas rester à 30%. Ma ligne total représente "que" 800€ donc forcément sur un PEA en formation de 2700€ ça peut paraître beaucoup. J'ai 3 lignes au total donc forcément les pourcentages sont un peu fossés
Pour cela que je précise que mes prochains achats et qu'il me reste des lignes à ouvrir

Mrdiet a dit:
Regarde mon message un peu plus loin. J'en suis qu'a mon début de PEA donc j'ai choisis quelques valeurs et là je vais allez sur de l'ETF

Bien entendu. Comme j'ai dis, ce pourcentage va diminuer au fur et à mesure de l'investissement, je ne compte pas rester à 30%. Ma ligne total représente "que" 800€ donc forcément sur un PEA en formation de 2700€ ça peut paraître beaucoup. J'ai 3 lignes au total donc forcément les pourcentages sont un peu fossés
Pour cela que je précise que mes prochains achats et qu'il me reste des lignes à ouvrir
Je comprends mieux ... c'est donc (dans ton cas) une phase intermédiaire... perso, j'aurais démarré par les ETF, histoire de répartir le risque (mais tu as peut-être réparti ce risque via d'autres supports), avant d' aborder les lignes de valeurs en direct ... et on a aussi la latitude de faire des paris ;-) (qui ne risque rien n'a rien)

D-Jack a dit:
Je comprends mieux ... c'est donc (dans ton cas) une phase intermédiaire... perso, j'aurais démarré par les ETF, histoire de répartir le risque (mais tu as peut-être réparti ce risque via d'autres supports), avant d' aborder les lignes de valeurs en direct ... et on a aussi la latitude de faire des paris ;-) (qui ne risque rien n'a rien)
Je comptais faire ça et puis j'ai vu dans ces valeurs des bonnes opportunités donc j'ai été sur ces valeurs directement mais je vais rattraper sur les prochains investissements ahah

Pour moi Total, c'est à peu près 20% du PEA.
Quand elle bouge dans un sens ou dans l'autre, ça se sent !
Mais, ça ne me dérangerait pas d'aller à 25%, histoire d'avoir de la marge pour faire des AR avec la moitié de la ligne.
Le problème, c'est qu'actuellement, je n'arrive pas bien à cerner quelle est sa plage de fonctionnement

J'ai profité de la crise pour renforcer en 2020, ce qui m'a permis de faire baisser mon PRU d'environ 9€.

Je ne suis pas dans le rouge sur cette ligne, mais j'attendais mieux, un redressement au-delà de 40€, et surtout, plus solide que le feu de paille de février/mars, dont je n'ai pas su profiter car je la voyais monter plus haut

nicogane a dit:
20% qui va tendre vers 25% après le prochain renforcement

Retour