TotalEnergies - FR0000120271 TTE

Bonjour à la communauté,
J'avais zappé la file... ça fait un moment que je ne l'avais pas consultée..... Qu'est-ce que ça jacasse ici!! Avec parfois quelques dérapages illisibles.
Merci à mvhrb888 d'avoir remis la file sur de bons rails!

Theblueline a dit:
Même s'il existe une vraie volonté de Total de se "verdir" d'après ses dirigeants, c'est beaucoup de communication pour une part infime de leur activité.
Si la question est "total est-elle une entreprise d'énergies propres ?" comme tu le dis, la réponse est clairement non, et elle ne le sera jamais...
Part infime... Pas tout à fait quand même : 2 à 3 Mds$ par an, selon l'info donnée par Tubair.
C'est pas rien.. Mais c'est pas énorme si on ramène cette somme à celle que consacre Total à ses investissements qui doit tourner autour de 15Mds$ par an.

Les projections faites pour l'Europe (sans doute peut-on extrapoler au reste de la planète), donnent gagnantes les énergies vertes (éolien, solaire, biomasse, hydro peut-être), puis l'hydrogène. Pétrole et gaz ne devant plus alors représenter que 6% du total (contre 56% actuellement).
Mais, avant d'y arriver, il y a 30 années d'évolution vers un mix verdoyant, et c'est le gaz naturel qui devrait assurer la transition parce que la technologie verte ne permet pas de se passer du jour au lendemain des énergies fossiles.
Total est un énergéticien, comme il aime à le rappeler maintenant.
Et Total vend des énergies... C'est du pétrole s'il a des clients. C'est du GNL pour s'assurer sa part de marché sur le gaz naturel... Et il commence, disons doucement, à investir dans les renouvelables et l'hydrogène afin d'être prêt quand ces marchés prendront l'ascendant sur les autres énergies.

nicogane a dit:
Il faudra pourtant.
Ils ne prendrons pas le risque de louper le virage de la transition écologique.
Ils n'auront pas le choix s'il veulent rester un acteur majeur

Et c'est toi qui va leur racheter, et à un bon prix, toutes leurs activités pétrolières etc... qui constituent encore la grande majorité de leurs possessions et de leur capitalisation?;):p

Vouloir se séparer éventuellement d'activités "anciennes" à l'avenir incertain dont la cote baisse et pour lesquelles on aura du mal à trouver des acheteurs à prix correct... et essayer d'acquérir des activités en plein essor (énergies renouvelables...) qui deviennent très chères, voire surévaluées... ce n'est pas si évident et aussi simple et ça peut faire mal aux finances d'une entreprise, à son bilan... et à ses actionnaires.;)

mvhrb888 a dit:
Du coup, ça me rappelle une question qui me taraude depuis un moment : quelle part de son capital, ou de ses nouveaux investissements, Total consacre-t-elle à l’hydrogène et aux autres énergies réputées propres ?
Est-ce l’équivalent d’une Alfen ? D’une McPhy ?

Bonjour,
Je l'ai écrit dans le post précédent : Merci d'avoir recadré la file (que je n'avai spas consultée depuis un moment)!!
Selon les chiffres donnés par Tubair, Total investit, ou va investir, 2 à 3Mds$ par an dans les renouvelables.
Ils investissent, grosso-modo, 15Mds$ chaque année.
C'est donc 15 à 20% de leurs investissements qu'ils consacrent aux renouvelables.
On ne peut pas comparer avec Alfen ou McPhy qui sont à 100% sur une activité bien précise.

mvhrb888 a dit:
Je me dis finalement que pour investir dans l’industrie et la recherche sur l’hydrogène, il ne faut pas forcément chercher loin. On a déjà les deux françaises, gigantesques et diversifiées : Air Liquide et Total.
Non ?
Oui/Non.... Réponse de Normand!
Le marché de l'hydrogène adresse toute l'économie : des usines grosses productrices de CO2, comme la sidérurgie par exemple, aux transports (auto, bus, camions, avions, trains, bateaux), en passant par l'habitat.
Total aurait plutôt un rôle dans les champs éoliens et solaires... en remplacement des champs pétroliers. Et sans doute une expertise transposable des uns aux autres.
Air Liquide aurait plutôt une expertise forte sur toute la chaine, depuis la production jusqu'à la distribution. Ils ont surtout un gros carnet d'adresse dans l'industrie et la migration des clients vers l'hydrogène semble être la suite naturelle de l'histoire Air Liquide. C'est ce qu'ils ont commencé de faire avec ArcelorMittal.
Une boite comme Alfen se positionne tout au bout de la chaine, au niveau du client et sur les VE.
McPhy est entre les 2 en produisant des stations de production d'hydrogène.
Il faut ajouter les constructeurs de VE... Qui vont assembler des pièces produites par des équipementiers.
Le tout sans oublier des boites comme la récente intro sur le marché allemand ; Friedrich Vorwerk, qui sait fabriquer des infrastructures de transport, des pipelines, pour les marchés du gaz, de l'électricité ou de l'hydrogène.
C'est l'élément qui permet de rassembler les différentes pièces du puzzle.
On a donc tout un écosystème nouveau qui se met en place doucement, et qui fait appel à de nombreux corps de métiers.
Malgré tout, on peut parfaitement se limiter à 1 ou 2 boites actives sur le domaine.

Bonjour,
Très très belle publication ce jour des résultats du T1 2021.

+69% vs 2020 mais surtout +9% vs 2019.
3Mrd$ de résultat net vs un consensus à 2,45Mrd$.

« Total est déjà revenu à son rythme de résultats élevés comme avant la crise »

« Investissement prévu en 2021 entre 12 et 13Mrd$ dont 50% pour sa croissance. Sur cette dernière, 50% seront alloués pour les énergies renouvelables et l’électricité »

Cash flow net ajusté de la dette en hausse de +34%.
Ratio d’endettement en baisse de 1,8points.

Versement du premier acompte 0,66€.

Communiqué [lien réservé abonné]

Dernière modification:
Tubair a dit:
Bonjour,
Très très belle publication ce jour des résultats du T1 2021.

Communiqué [lien réservé abonné]
Ca c'est bon, a voir comment l'action va réagir 😁

Sm1le22 a dit:
Ca c'est bon, a voir comment l'action va réagir 😁
Elle a déjà bien réagit hier, c'est peut être déjà dans le cours

Buffeto a dit:
Oui ça continu à la hausse, on verra en fin de séance. Ah moi qui attendait autour de 36€ avant de rentrer:(

J'ai été gourmand dans l'attente d'un retour sur 35-36€ pour recharger. A voir la suite

Tornado05 a dit:
Oui ça continu à la hausse, on verra en fin de séance. Ah moi qui attendait autour de 36€ avant de rentrer:(
Idem

On mettra le DCA sur cw8 :)

? je lis - 0.92 %... quelqu'un saisi ce brutal retournement ?

mimidouxe a dit:
C'est pour que mes retardateur puissent loucher pour la fin du mois :)

mimidouxe a dit:
Je m'étais arrêté à -0,74% ...

Yayou98 a dit:
J'ai été gourmand dans l'attente d'un retour sur 35-36€ pour recharger. A voir la suite

Moi aussi, j'attendais qu'elle arrive dans cette zone pour compléter ma ligne sans faire remonter mon PRU.

Ceci dit, elle n'est quand même pas chère en ce moment. Elle paye un bon dividende - une des rares boîtes du Cac40 à ne pas l'avoir supprimé ni diminué l'an dernier - et, avant le Covid elle tournait autour de 44/45€, avec parfois des pointes à 48/50

D'ailleurs, je ne comprends pas trop pourquoi elle se traîne comme ça alors que le baril de brut est à plus de 60$, que surtout, la reprise s'annonce et, avec elle, la consommation d'énergie. Les marchés ne sont-ils pas supposés anticiper ?

D'un côté, certains lui reprochent d'être encore trop axée sur les énergies fossiles, de l'autre, certains au contraire lui reprochent son verdissement à marche forcée. Et, pour le moment, elle ne semble profiter ni de l'un, ni de l'autre.

Ou alors, les marchés ont le nez sur le guidon (ce qui ne m'étonnerait pas plus que ça) et c'est une conséquence des difficultés actuelles sur le projet Mozambique ?

Le jour où, à force d'investissements répétés dans les énergies renouvelables, Total entrera dans les ETF ISR/ESG, le cours bondira très fortement. Ma conviction, c'est que ça ne va pas demander beaucoup plus que quelques années.

flo1810 a dit:
Le jour où, à force d'investissements répétés dans les énergies renouvelables, Total entrera dans les ETF ISR/ESG, le cours bondira très fortement. Ma conviction, c'est que ça ne va pas demander beaucoup plus que quelques années.
J'espère 👍

flo1810 a dit:

Le problème (gros problème;)), c'est que ça ne va pas être aussi simple.
Comme tu le dis, cela va être "à force d'investissements répétés"... dans un secteur "dans le vent":p qui attire forcément beaucoup et qui est très cher ...Total n'est bien sûr pas le seul à s'être dit: "Tiens, les énergies nouvelles, c'est super et c'est l'avenir" (c'est une évidence pour tout le monde et depuis, déjà, un bon moment).

Sa transformation nécessaire et cette transition vont être forcément très coûteuses et douloureuses. Il va falloir investir donc dans des activités en plein essor et chères et, dans le même temps, se désinvestir peu à peu d'activités en futur déclin pour lesquelles les repreneurs ne vont pas se bousculer... s'il y en a (et à quel prix?).

Tout ça va forcément impacter assez fortement le bilan et la bonne santé de cette entreprise et les conséquences restent incertaines.... et c'est probablement pour ça que le parcours de l'action Total n'est pas fameux depuis dèjà un moment (-23% sur 3 ans, je le rappelle)... l'objectif des "grosses mains" étant toujours d'anticiper les grandes évolutions, surtout quand elles sont assez faciles à prévoir, comme celle-là.

rémois a dit:
Le problème (gros problème;)), c'est que ça ne va pas être aussi simple.
Comme tu le dis, cela va être "à force d'investissements répétés"... dans un nouveau secteur qui attire beaucoup et qui est très cher ...Total n'est bien sûr pas le seul à s'être dit: "Tiens, les énergies nouvelles, c'est super et c'est l'avenir" (c'est une évidence pour tout le monde et depuis, déjà, un bon moment).

Sa transformation nécessaire et cette transition vont être forcément très coûteuses et douloureuses. Il va falloir investir donc dans des activités en plein essor et chères et, dans le même temps, se désinvestir peu à peu d'activités en futur déclin pour lesquelles les repreneurs ne vont pas se bousculer... s'il y en a (et à quel prix?).

Tout ça va forcément impacter assez fortement le bilan et la bonne santé de cette entreprise et les conséquences restent incertaines.... et c'est probablement pour ça que le parcours de l'action Total n'est pas fameux depuis dèjà un moment (-23% sur 3 ans, je le rappelle)... l'objectif des "grosses mains" étant toujours d'anticiper les grandes évolutions, surtout quand elles sont assez faciles à prévoir, comme celle-là.
Pour l'instant je prend du total pour les dividendes :)
Après si je peux baisser mon pru, c'est top

Retour