TotalEnergies - FR0000120271 TTE

D-Jack a dit:
Bon , quand je lis 30% de mon PTF (et même 100% !!!!), je suis tout de même un peu surpris et sceptique quant à la sagesse de cette concentration de l'investissement !
On peut croire en une valeur, et saluer son parcours, mais cela me semble beaucoup trop: pour ma part, dès qu'une ligne se rapproche des 20%, un signal d'alarme s'allume.
Cela ne veut pas dire que j'ai un doute sur l'entreprise , mais seulement que le vieil adage "ne pas mettre tous ses œufs dans le même panier" s'éveille, et qu'il faut penser à revoir son allocation.... mais ce n'est que mon avis ;-)

entièrement de ton avis.
SAUF que je vise le long terme et les dividendes.
si j’étais entré sur Total à 50€, j'aurai hésité.
je suis entré à une période ou l'action était basse.
j'ai profité de l'aubaine sans hésiter.

ensuite, mon PEA ne représente qu'1% de mon patrimoine.
je n'ai pas les œufs dans le même panier, si on peut dire ça. ;o)
(hormis que mon PEA est 100% total.)

C'est toujours la même histoire, un pourcentage ne veux strictement rien dire, si on a que 500€ sur son PEA et qu'on débute on peut avoir 100% sur Total, c'est pas la même chose avec un PEA à 300 000€ et 100% sur une seule valeur

nicogane a dit:
Total c'est combien de % de votre portefeuille global?
Total c'est actuellement 32% actuellement de mon porte-feuille depuis le dernier renforcement. Après vient Air Liquide pour 20%, puis Sanofi à 14%.

Lelaboratoire a dit:
Total c'est actuellement 32% actuellement de mon porte-feuille depuis le dernier renforcement. Après vient Air Liquide pour 20%, puis Sanofi à 14%.
Tiens, j'ai le même tiercé de tête... quoique pas dans le même ordre :).
Total représente 16% aujourd'hui

idem pour moi mais dans l'ordre AL (21%) Total(19) et Sanofi (13)

Lelaboratoire a dit:
Total c'est actuellement 32% actuellement de mon portefeuille depuis le dernier renforcement. Après vient Air Liquide pour 20%, puis Sanofi à 14%.
Bigre un peu plus de 50% sur 2 titres, cela me semble beaucoup ....

Perso, je tente de me maintenir autour d'un maxi de 15%pour chaque titre ....
Au delà, je considère que la diversification ne m'apparaît pas suffisante, même s'il s'agit de titres de forte qualité .....

En complément de vos belles lignes que j'ai aussi (total, air liquide par exemple), vous n'avez pas d'etf World?

paal a dit:
Bigre un peu plus de 50% sur 2 titres, cela me semble beaucoup ....

Perso, je tente de me maintenir autour d'un maxi de 15%pour chaque titre ....
Au delà, je considère que la diversification ne m'apparaît pas suffisante, même s'il s'agit de titres de forte qualité .....
Mon portefeuille déséquilibré vient du fait que Total à surperformé mes autres lignes sur la même période. Depuis mon achat (PRU de 28€), l'action a fait du +39% alors que les autres titres ont sous-performés. Je ne veux pas revendre mes actions Total pour rééquilibrer, cela vient à renforcer des lignes sous-performantes de mon portefeuille. Il est encore en pleine construction depuis son ouverture en décembre 2019, je n'ai que 6 lignes aujourd'hui.
Sinon je n'aurais qu'à vendre des actions de mon PEA pour remplir mon Livret A :ROFLMAO: ! En effet je ciblais 10% de mon patrimoine financier sur ce produit, mais avec la croissance de la Bourse depuis le 1er Janvier mon LA représente plus que 8% de mon patrimoine...
De toute façon, mon portefeuille va se rééquilibrer naturellement lors des achats de nouveaux titres dans les mois à venir. Je pense notamment à rentrer dans le capital de L'Oréal et Téléperformance bientôt, je regarde de près Vinci également et je surveille le secteur bancaire.

nicogane a dit:
En complément de vos belles lignes que j'ai aussi (total, air liquide par exemple), vous n'avez pas d'etf World?
Si j'ai 10% de mon PEA placé sur le EWLD, j’achète pour 10 actions chaque mois. En plus avec Bourse Direct les frais de courtage sont remboursés cette année sur ce produit !
J'ai aussi 10% en FDJ (j'ai fais l'introduction), et 8% en Orange. Le reste étant des liquidités.

Lelaboratoire a dit:
Mon portefeuille déséquilibré vient du fait que Total à surperformé mes autres lignes sur la même période. Depuis mon achat (PRU de 28€), l'action a fait du +39% alors que les autres titres ont sous-performés. Je ne veux pas revendre mes actions Total pour rééquilibrer, cela vient à renforcer des lignes sous-performantes de mon portefeuille. Il est encore en pleine construction depuis son ouverture en décembre 2019, je n'ai que 6 lignes aujourd'hui.
Sinon je n'aurais qu'à vendre des actions de mon PEA pour remplir mon Livret A :ROFLMAO: ! En effet je ciblais 10% de mon patrimoine financier sur ce produit, mais avec la croissance de la Bourse depuis le 1er Janvier mon LA représente plus que 8% de mon patrimoine...
De toute façon, mon portefeuille va se rééquilibrer naturellement lors des achats de nouveaux titres dans les mois à venir. Je pense notamment à rentrer dans le capital de L'Oréal et Téléperformance bientôt, je regarde de près Vinci également et je surveille le secteur bancaire.

Si j'ai 10% de mon PEA placé sur le EWLD, j’achète pour 10 actions chaque mois. En plus avec Bourse Direct les frais de courtage sont remboursés cette année sur ce produit !
J'ai aussi 10% en FDJ (j'ai fais l'introduction), et 8% en Orange. Le reste étant des liquidités.
A votre place je serai tenté de vendre une partie de vos actions total vers les 45 avec le pru que vous avez :)

nicogane a dit:
A votre place je serai tenté de vendre une partie de vos actions total vers les 45 avec le pru que vous avez :)
Tout dépend son objectif. Sa ligne va lui rapporter 9.5% de dividende annuel en l'état. pas un mauvais calcul de conserver

Grosse volatilité en ce moment ...
+ 2,29% à 39,30 euros le 12.05.2021
- 3.14% à 38.06 euros le 13.05.2021 ...

J'espère attendre le 38

Tornado05 a dit:
Moi plus bas vers 36€😉
Oui je fais par pallier
Petit refill a chaque fois pour éviter de all in

Buffeto a dit:
38.2 à cette heure , tu vas l'avoir ....
Avec un plus bas à 37.82 en intraday, ce devrait être dans l'escarcelle .... (dans la poche entre 10:15 et 10:30 ....)

Oui 38e fait pour 10 actions.
On n'attend de voir si peut (re)descendre sur les 36

Bon timing de vente hier, j'ai vendu à 39,41€, le titre est descendu ce matin jusqu'à 37.82€ avant de se reprendre un peu.
Assurément ma stratégie d'A/R + dividendes est pour le moment toujours aussi payante sur ce titre pour moi.

On est dans un début de range horizontale 39.58€-36.36€ avec un premier support intermédiaire temporaire pour le moment à 37,83€.
Si on sort du nuage je pense qu'on va aller vers un retour vers les 36,36€ ...

1620904892971.png

thor a dit:
Bon timing de vente hier, j'ai vendu à 39,41€, le titre est descendu ce matin jusqu'à 37.82€ avant de se reprendre un peu.
Assurément ma stratégie d'A/R + dividendes est pour le moment toujours aussi payante sur ce titre pour moi.

On est dans un début de range horizontale 39.58€-36.36€ avec un premier support intermédiaire temporaire pour le moment à 37,83€.
Si on sort du nuage je pense qu'on va aller vers un retour vers les 36,36€ ...

Afficher la pièce jointe 9859
Pas évident de timer le marché.
Un jour on gagne, l'autre jour on perd.

Certes, je ne cherche pas des gains énormes sur les trades avec total, je cherche seulement à faire progresser doucement mon portefeuille en maximisant le nombre de trades positifs.

En toute honneteté, depuis 1 an sur total, j'ai 15 trades positifs (gain 1314€) pour 1 trade négatif sur total (perte 78€) ... je trouve le risque sur total assez réduit comparativement à pleins de valeurs actuellement.

Les gains sur les trades sur des titres de fond de portefeuille "assez pépères", me permettent de prendre des risques sur des dossiers plus risqués (exemple actuel solutions 30 ...).

Aussi je ne trade qu'entre 2 et 4 valeurs max en même temps (il me reste actuellement orange et solutions 30 ... le reste liquide), même si je pense fortement investir bientôt en ETF pour du long terme après avoir parcouru les divers échanges ici.

Dernière modification:
Retour