Thalès - FR0000121329 HO

Titi892

Contributeur régulier
Je me pose aussi beaucoup de questions sur Thalès (j'ai une petite ligne avec un PRU de 75) : vendre en ayant gagné 3 fois rien pour miser sur un autre titre plus prometteur à court terme ? Conserver en visant le (très) long terme ? Elle semble être dans une phase baissière depuis son plus haut de septembre 2018, bien avant le COVID.

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Oui, bien avant le Covid :
C'est le rachat de Gemalto (pas loin de 6Mds€) qui est le point de départ de la baisse du titre.
Ce genre de grosse opération est longue à réaliser, souvent 18 à 24 mois.
Annonce faite fin 2017, elle se déroule sur 2018/2019... Et est suivie par la pandémie et l'arrêt du secteur aérien.
L'aérospatial, c'est quand même 40% de l'activité de Thales.
Mauvais timing, pourrait-on dire.

Titi892

Contributeur régulier
Merci pour ce rappel ! En effet le comportement peut s'expliquer, et ça laisse présager du bon, à plus long terme.

Toward

Contributeur régulier
Merci pour toutes ces précisions.

Ichimoku, ça marche bien comme indicateur ? je ne connais pas encore...

Aucun indicateur n'est magique, mais personnellement j'affectionne beaucoup celui là, simple et d'une précision parfois redoutable (au millimètre près si on est dans la bonne UT, ç'en est parfois troublant).
Disons que j'ai trouvé chaussure à mon pied, mais ce qui me sied ne va pas forcément à mon voisin.

mimidouxe

Contributeur
si ca peut faire relativiser certains... j'ai un PRU de 116 soit une MV de plus 32%.... suis bien placé pour vous dire ques vos résistances.... et bien c'est du pipeau... c'est pas le graphique qui fait le cours.... mais l'inverse...

Persiflore

Contributeur
Attention, on sent le débat de l'analyse graphique vs analyse fondamentale 😚.

Mimidouxe, je partage un poil de votre avis... Après, il y a beaucoup de psychologie dans les cours, compliqué la bourse?

Toward

Contributeur régulier
Personnellement je ne vois pas le problème si quelqu'un est très performant en analyse fondamentale et est satisfait de ses performances boursière, y prend plaisir, c'est super.

Et inversement.

Je suis d'avantage dans le camp de l'analyse technique, et clairement pour moi elle reflète la psychologie des investisseurs, puisque il y'a un caractère moutonnier en bourse, et bien plus que cela.

De plus les cours boursiers qui montent impliquent des bons dossiers fondamentaux ou/et surtout avec des perspectives importantes. L'opposé est faux, ce n'est pas une équivalence (Un "super" dossier fonda peut baisser).

poam5356

Modérateur
Staff MoneyVox
Gros contrat pour Thales, un journal titre même "Thales Alenia Space a décroché la lune."

La société conjointe entre le français Thales (67%) et l’italien Leonardo (33%) a été retenue par l’opérateur canadien Telesat pour construire la constellation Lightspeed, constituée de 298 satellites en orbite basse. Le contrat est estimé à environ 3 milliards de dollars.
Lightspeed vise à offrir des services professionnels à haut débit et de haute performance sur toute la surface du globe. Les premiers satellites devraient être prêts à être lancés dans deux ans.

3Mds$ (dont 67% pour Thales) pour 298 satellites... C'est pas rien.
Répercussion boursière : Aucune, mais annonce faite à 17h30.

rémois

Contributeur régulier
3Mds$ (dont 67% pour Thales) pour 298 satellites... C'est pas rien.
Répercussion boursière : Aucune, mais annonce faite à 17h30.

Si, quand même, Poam;).

L'annonce est sortie avant 17h30... il y a eu plusieurs dépêches de presse vers 15h30 pour annoncer ce contrat.
Et ça a probablement circulé auparavant "dans les milieux bien informés" (comme on dit:)) qui ont toujours une longueur d'avance.
Résultat des courses: après une matinée baissière (-1%), il y a eu brusquement une forte hausse sur Thalès qui a pris 3% environ vers 14h30, en quelques minutes.