Thalès - FR0000121329 HO

Tubair a dit:
je ne suis plus qu'à -1.6% de mon PRU après un -35% je crois au plus fort du krach.
Vous avez été très patient ! Et ça a "payé" au final. En tout cas, pas de pertes à ce stade ou très peu.

Tubair a dit:
Je souhaitais vendre dès que je suis en positif mais pourquoi se désengager de la valeur maintenant si elle en profite......
J'ai la même réflexion sur une ou 2 valeurs de mon porte feuille.
Pas toujours, évident de trancher même en regardant les analyses graphiques. Y a de l'émotionnel là dedans.

Concernant Thalès, même si elle a cassé la ligne rouge baissière, ce n'est pas encore gagné, elle peut revenir en dessous comme elle la déjà fait fin 2019 (sur le graphique)... ou pas.
Néanmoins la tendance générale semble plutôt positive avec la reprise de l'activité qui pointe le bout de son nez.

Theblueline a dit:
Vous avez été très patient ! Et ça a "payé" au final. En tout cas, pas de pertes à ce stade ou très peu.
Thalès est une erreur de débutant. Il s’agit de la première action que j’ai acheté, en septembre ou octobre 2019 et suite à une forte baisse.
Une forte baisse est forcément un coup à jouer, pensais-je.... 😂
Theblueline a dit:
J'ai la même réflexion sur une ou 2 valeurs de mon porte feuille.
Idem, avec les trois dernières lignes qu’il me reste et qui sont des achats effectués lors de mes débuts.
Depuis que j’ai compris qu’il s’agit de boulet, je n’y touche plus et j’attends; ce qui fait que mes trois lignes restantes ne représente rien au sein du portefeuille.

Bon... j’en ai déjà dégagé en moins-values mais les dernières ça devrait le faire.
Theblueline a dit:
Concernant Thalès, même si elle a cassé la ligne rouge baissière, ce n'est pas encore gagné, elle peut revenir en dessous comme elle la déjà fait fin 2019 (sur le graphique)... ou pas.
Néanmoins la tendance générale semble plutôt positive avec la reprise de l'activité qui pointe le bout de son nez.
Comme l’a dit Poam, les contrats s’enchaînent pour la société et c’est aussi rassurant. C’est d’ailleurs pour cela que personnellement, je ne l’ai toujours pas sortie du portefeuille.

Tubair

Tubair a dit:
Depuis que j’ai compris qu’il s’agit de boulet, je n’y touche plus......
......les contrats s’enchaînent pour la société et c’est aussi rassurant. C’est d’ailleurs pour cela que personnellement, je ne l’ai toujours pas sortie du portefeuille.
Quand même.... Thales, un boulet!! C'est plutôt méchant comme appréciation.
Ou alors, c'est un boulet bourré d'électronique!!

Theblueline a dit:
Vous avez été très patient ! Et ça a "payé" au final.
En bourse, il faut être patient, très patient.:)
Et avoir beaucoup de sang froid (la panique n'est pas bonne conseillère).

Pour en venir à Thalès, c'est une société que j'apprécie. Ce n'est pas un boulet comme d'autres sociétés du CAC40, elle est juste classée comme entreprise aéronautique alors qu'elle est très diversifiée. Sa dette est maitrisée, ses perspectives de croissance sont là. Je la conserve en portefeuille. Cela reste un avis personnel.

Note : ce n'est pas un conseil d'investissement sur la société citée.

Tubair a dit:
Thalès est une erreur de débutant. Il s’agit de la première action que j’ai acheté, en septembre ou octobre 2019 et suite à une forte baisse.
Une forte baisse est forcément un coup à jouer, pensais-je.... 😂
Pourquoi une erreur de débutant, la bourse, c'est aussi une histoire de timing ?
Tu n'achètes plus d'action après une forte baisse ?

Jeune_padawan a dit:
Je la conserve en portefeuille. Cela reste un avis personnel.
+ 1 depuis mes débuts en bourse (pas si vieux que ça en même temps) et je compte la garder encore un bon moment en espérant ne pas avoir trop de déception... même si c'est mal d'avoir des "coup de cœur" en bourse :rolleyes::ROFLMAO: j’aime vraiment beaucoup cette boite, ses activités.

Jeune_padawan a dit:
En bourse, il faut être patient, très patient.
C'est sûr mais quand les MV dépassent un certain seuil la patience à des limites ;)

Theblueline a dit:
C'est sûr mais quand les MV dépassent un certain seuil la patience à des limites
Il faut se définir une limite de perte acceptable (variable suivant les investisseurs) et au besoin prendre ses MV (psychologiquement c'est difficile au début). C'est comme ça que je gère mon portefeuille (ce n'est pas un conseil d'investissement)

Theblueline a dit:
même si c'est mal d'avoir des "coup de cœur" en bourse
Exact car on a des difficultés à se définir une limite sur ses "coup de cœur".
Dans mon cas, Thalès n'est qu'une fraction de mon portefeuille.

dodo1 a dit:
Pourquoi une erreur de débutant, la bourse, c'est aussi une histoire de timing ?
Tu n'achètes plus d'action après une forte baisse ?
En tant que débutant j’étais naïf à me dire que si une action baisse beaucoup elle allait remonter à court terme, sauf que non....

Avec le recul je n’aurai pas acheté Thalès car je m’oriente vers des valeurs de croissance et elle ne l’était plus depuis un petit bout de temps.
Mais bon, c’est l’apprentissage.

Pour répondre à la question, j’achète quand ça baisse mais aussi quand ça monte mais en sachant sur quoi je m’oriente et plus au hasard

Tubair a dit:
Avec le recul je n’aurai pas acheté Thalès car je m’oriente vers des valeurs de croissance et elle ne l’était plus depuis un petit bout de temps.
Gag, non?
Valeur de croissance ne signifie pas valeur en hausse constante.
Je place Thales dans les valeurs de croissance... Bien que son récent parcours semble plutôt la positionner entre croissance et cyclique par son biais aéronautique.

poam5356 a dit:
Gag, non?
Valeur de croissance ne signifie pas valeur en hausse constante.
Non, pas au sens que je donne aux valeurs de croissance.

C’est sur que comparé à une Orange Thalès est une valeur croissante.

Ah oui... Mais non, ce n'est pas ça.
Si je vous suis, Renault, Arcelor, BNP sont actuellement des valeurs de croissance, non?
Une valeur de croissance est une valeur qui est peu influencée par la conjoncture économique.
L'opposé des valeurs cycliques dont font partie Renault, Arcelor et BNP.
Ce qui n'empêche pas une valeur de croissance de baisser, parfois un temps que l'on va trouver long.
Exemple avec Thales, dont le point haut remonte à septembre 2018 (2 ans 1/2).
Exemple avec Air Liquide qui a mis 2 ans pour retrouver son niveau de 2015.
A noter que dans ces 2 cas, c'est à chaque fois un rachat d'entreprise qui est à l'origine de la baisse des cours.
Thales n'a pas eu de chance avec une conjoncture contraire dans la foulée du rachat de Gemalto.

Jeune_padawan a dit:
Il faut se définir une limite de perte acceptable (variable suivant les investisseurs) et au besoin prendre ses MV (psychologiquement c'est difficile au début).
Tub'R parle de - 35 %. C'est plus une limite "acceptable" mieux vaut attendre parfois, et le temps lui a donné raison apparemment en tout cas pour cette valeur et la taille de sa ligne. Ce n'est pas toujours le cas suivant la volatilité, la santé des sociétés, la conjoncture, etc...

poam5356 a dit:
Ah oui... Mais non, ce n'est pas ça.
Si je vous suis, Renault, Arcelor, BNP sont actuellement des valeurs de croissance, non?
Non; quand je parle valeurs de croissance pour moi il s’agit de Lvmh, Hermès, Asml, Pharmagest, Esker, Dassault, Téléperformance, Adyen ect....

Pour moi, Thalès fait partie des valeurs cycliques (ce qui n’empêche pas une cyclique de croître par période).

Theblueline a dit:
Tub'R parle de - 35 %.
Tout est relatif.
Content d'avoir bien tiré profit de Valeo, j'ai cru être plus malin que le marché en y revenant à 48€ (juin 2018).
Descente ensuite en enfer avec un cours qui est tombé jusqu'à 10 ou 11€.
Quelle gamelle.
J'ai renforcé à 8 reprises pour finalement ramener mon PRU à 33€.
Le ligne étant devenue conséquente, j'ai, depuis, fait des ventes partielles à 5 reprises pour réduire une ligne devenue très importante et matérialiser quelques gains.
j'ai donc bien fait.
Le problème aurait été tout autre si le cours n'était pas remonté.
On se retrouve alors avec une somme importante bloquée et en pertes toutes aussi importantes.
Avant de couper une ligne, ou de la renforcer, il est bon de faire un état des lieux sur le titre.
Il est certain que l'on ne va pas traiter une biotech (mieux vaut couper) qu'une grande valeur de la cote comme l'est Thales ou Valeo.

Theblueline a dit:
Tub'R parle de - 35 %. C'est plus une limite "acceptable" mieux vaut attendre parfois, et le temps lui a donné raison apparemment en tout cas pour cette valeur et la taille de sa ligne. Ce n'est pas toujours le cas suivant la volatilité, la santé des sociétés, la conjoncture, etc...
J’investi pour un horizon de 20-25 ans, même plus que ça... donc bien souvent je me dis que j’ai le temps!

Évidemment, je ne raisonne pas de la même manière suivant les sociétés mais Thalès me rassure de part ses contrats et communiqués.

Suite au message de Poam, je rajoute que je ne renforce pas les sociétés pour faire baisser les PRU (sous prétexte d’espérer pouvoir les revendre plus rapidement) si je sais que je vais m’en séparer.
Je trouve le risque trop important d’avoir une ligne conséquence qui peut ne pas remonter.

C’est d’ailleurs pour cela que les boulets de mes débuts sont toujours au sein du portefeuille en légère moins values, car j’attends!

Dernière modification:
Tubair a dit:
Pour moi, Thalès fait partie des valeurs cycliques (ce qui n’empêche pas une cyclique de croître par période).
Je la classe dans la croissance, mais les faits vous donnent raison.
Elle fait partie des valeurs hybrides, comme Vinci ou Michelin par exemple.

De retour en positif !
Par ailleurs, existe t il un site qui permet de comparer les actions du CAC ? Dans l'idéal le Quantalys des titres vifs...

Hokseed a dit:
De retour en positif !
Par ailleurs, existe t il un site qui permet de comparer les actions du CAC ? Dans l'idéal le Quantalys des titres vifs...
Sur investing par exemple c'est possible

Investing, abc bourse, zone bourse.

Retour